Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma, Hote Fidelite, kondor001, oso, Patrice75015, rolex, Skydiver, xathrepsy et 180 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Installation hifi - Nouveau Cahier des charges

Message » 21 Juil 2011 21:23

Bonsoir,

J'ai une connaissance qui me demande à le conseiller pour une installation hifi,

Cahier des charges:

- Amplificateur + lecteur cd/dvd
- Petite enceinte (qui seront installé en hauteur;)
- Couleur blanche ou crème
- Pas d'enceinte active, car aucune alimentation en hauteur
- Grosse enceinte, hors de questions pour cette personne,
- Caisson de basse ?
- Stéréophonie ou quadriphonie ?

La pièce fait +/- 15m² et c'est un bureau, mur en grosse pierre apparent,

La personne voudrait pouvoir être dans la pièce et profiter de la musique, Opéra (exemple de style de musique),
Il n'a pas spécialement un point d'écoute, d'où ma question de la quadriphonie, une enceinte dans chaque coin (lui aimerais bien ça).

Le budget entre 2000 et 3000€ +/- à voir,

Merci d'avance pour votre aide,

Mickaël
Dernière édition par Myke le 25 Juil 2011 11:42, édité 2 fois.
Myke
 
Messages: 145
Inscription Forum: 23 Nov 2003 14:34
  • offline

Message » 23 Juil 2011 12:43

Personne n'a d'idées ?
Myke
 
Messages: 145
Inscription Forum: 23 Nov 2003 14:34
  • offline

Message » 24 Juil 2011 9:56

81 visites et aucun commentaire ?

Ai-je mal formulé ma demande ?
Myke
 
Messages: 145
Inscription Forum: 23 Nov 2003 14:34
  • offline

Message » 24 Juil 2011 10:29

Une piste donc.

Les HP placés en hauteur seront nécessairement mal placés — du coup, utiliser un intégré AV embarquant un système de correction de pièce me paraît une idée à creuser.

- Onkyo 609, par exemple (700€) — paramétré en 2.1

- Accompagné d'une paire de satellites Q Acoustics 2020 (ça se fait en blanc), ou 2000 série 2 (environ 400€ la paire)
http://www.qacousticsfrance.com/Gamme_q2000.php

- un sub — par ex le Velodyne MicroVee qui se fait en blanc (~900€)

On est à 2000€ — ajoutons-y un lecteur
- par exemple Pioneer BD-430 (~300€) et une dalle plasma (il y a des trucs pas mal dans les 6/700€) et on y est.

- ou seulement un lecteur "complet" qu'on branchera en drive, du style Pioneer DV-420 (~150€)

Amha, si c'est pour écouter de la musique, il vaudrait mieux privilégier le 2.1. S'il s'agit de visionner des DVD en 5.1, ça n'est pas la même affaire: dans ce cas, rogner sur le sub en prenant un système 5.1 Q Acoustics avec sub rend la chose possible.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37411
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 24 Juil 2011 10:36

J'ai bien écrit, Installation HIFI :wink: ,
L'utilisation sera purement HIFI,

Pas besoin de 5.1 ou de dalle plasma,
Myke
 
Messages: 145
Inscription Forum: 23 Nov 2003 14:34
  • offline

Message » 24 Juil 2011 10:53

Alors qui dit HiFi dit 2.0 et pas 4.0 ni 2.1 , et pas de placement en hauteur :mdr:
Kevlar
 
Messages: 4130
Inscription Forum: 18 Déc 2008 15:05
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 24 Juil 2011 10:56

Myke a écrit:J'ai bien écrit, Installation HIFI :wink: ,
L'utilisation sera purement HIFI,

Pas besoin de 5.1 ou de dalle plasma,


En ce cas, regarde bien, je t'ai indiqué une solution.
Les avantages de l'intégré AV sont multiples:

1) ça se paramètre en stéréo très facilement,
2) ça va gérer le sub directement (et là dessus, le Velo est intéressant: il y a mieux dans ces tarifs là, mais pas en blanc: ça, c'est une contrainte "difficile" — or le sub est important dans ce cas là),
3) sa puissance est importante et, surtout pour une écoute à bas volume, c'est important;
rien que pour ces fonctions, c'est un rapport Q/P difficile à battre en hifi — il n'y a guère que des arguments audiophiles/snobs contre…… Au fait: j'ai déjà écouté cette association un certain nombre de fois, et 2 ou 3 de mes amis ont acheté ça sur mon conseil.

4) il embarque une correction de pièce et dans le cas que tu décris c'est àmha totalement indispensable (correction de pièce et correction de loudness dans le cas de l'onkyo que je t'ai indiqué);
5) il embarque un tuner en plus
6) il propose une sortie zone 2 permettant d'alimenter un second jeu d'enceintes

Et aussi (surtout?),
6) il possède des entrées numériques (et de très bons converto), ce qui permet: d'y connecter un lecteur en drive (le Pioneer 420 que je t'ai indiqué est un bon choix, en le connectant en numérique) — on peut également songer à y relier un ordinateur via une borne AE —

7) il est connectable à internet via une clef wifi (~60€): ce qui permet de bénéficier de toutes les radio du web

Eventuellement, si ton ami veut réellement deux jeux d'enceintes, tu lui en branches une paire sur la zone 1 et une autre sur la zone 2 (le sub est adressable sur les deux zones dans mes souvenirs, mais dans une petite pièce, je n'y crois guère). Quant à appliquer un DSP sur de la stéréo, c'est faisable: mais la qualité est discutable àmha. Alors que paramétré en 2.1, ça fait un système hifi aux environs de 1500€ et pas facile à battre dans cette zone de prix.

N.B. pour fixer les enceintes au mur, il existe des supports (par ex. Vogels).

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37411
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 24 Juil 2011 11:02

Kevlar a écrit:Alors qui dit HiFi dit 2.0 et pas 4.0 ni 2.1 , et pas de placement en hauteur :mdr:



Non.

Qui dit hifi dit:

Pas de placement en hauteur — en tout cas pas sans correction de pièce. Si tu veux qu'un HP fonctionne, utilise-le comme il est prévu de l'utiliser, soit dans l'axe, soit à 15°, soit à 30°, et en plaçant le tweeter à peu près à la hauteur de la tête d'une personne assise.

Pas de 4.0 sauf dans un cas: quand il s'agit de disques enregistrés nativement en 4.0 (certains Deep Purple, certains Pink Floyd). Et dans ce cas: 4 enceintes identiques, et un lecteur de DVD/SACD seront indispensables (donc un écran au moins au point de départ pour régler l'appareil).

En revanche, le 2.1 est une façon d'aborder la hifi très intéressante. Dans les années 80/90, ça s'appelait de la triphonie, et ça coûtait la peau des paupières, la seule limite étant la gestion du sub: or depuis que les intégrés AV embarquent des électroniques de pointe (dont on n'aurait jamais osé rêver il y a 20 ans!), cette question est plus facilement réglée (évidemment, mieux vaut faire croire à tous qu'il vaut mieux dépenser 2000€ là où on pourrait dépenser moins).

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37411
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 24 Juil 2011 11:18

Merci dub pour tes explications,

Donc, nous allons oublier le mot AUDIOPHILE, l'installation est destinée à quelqu'un qui sans moque !
Il veut pouvoir écouter ses musiques partout dans la pièce, sur son canapé... sur le fauteuil du bureau,

Les enceintes blanches ou crème, pour le caisson, il peut être noir :wink:

Je sais très bien que c'est 2.0 ou 2.1, mais je me suis dit que 4 enceintes (une dans chaque coin) peuvent être la solution pour couvrir toute la pièce ?

Aucunement besoin de couplé deux systèmes audio :wink:
Myke
 
Messages: 145
Inscription Forum: 23 Nov 2003 14:34
  • offline

Message » 24 Juil 2011 11:30

Myke a écrit:Merci dub pour tes explications,

Donc, nous allons oublier le mot AUDIOPHILE, l'installation est destinée à quelqu'un qui sans moque !
Il veut pouvoir écouter ses musiques partout dans la pièce, sur son canapé... sur le fauteuil du bureau,

Les enceintes blanches ou crème, pour le caisson, il peut être noir :wink:

Je sais très bien que c'est 2.0 ou 2.1, mais je me suis dit que 4 enceintes (une dans chaque coin) peuvent être la solution pour couvrir toute la pièce ?

Aucunement besoin de couplé deux systèmes audio :wink:


Si le caisson peut être noir, alors, pas d'hésitations! Adam Sub8 (ou 10 selon le tarif disponible): tu le connectes à la sortie sub de l'intégré et tu laisses le filtre de l'Adam en position haute, de façon à laisser faire le contrôleur de l'Onkyo). N.B. le sub8 est à ~500€.

Mais la pièce dont tu parles ne fait que ~15m2, ce qui n'est pas énorme, bien au contraire. A mon avis, le plus difficile, c'est la gestion du grave dans une petite pièce, d'où l'utilité du room corrector. Je ne vois pas l'utilité d'ajouter une deuxième paire d'enceintes, sauf cas très particulier (ameublement qui fait qu'on est aussi souvent "face" aux enceintes que "dos" aux enceintes: et dans ce cas, un seul sub et rotation de la phase via le set up). C'est un peu le même pb si l'on ajoute une seconde paire d'enceintes, surtout qui fonctionne en même temps (N.B. elles seront en opposition de phase si l'on diffuse deux fois le signal en stéréo simultanément, puisqu'elle le signal de chaque canal viendra de deux directions opposées).

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37411
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 24 Juil 2011 11:38

Je comprend mieux :),

Pourquoi plus particulièrement le Adam Sub8 ?
Myke
 
Messages: 145
Inscription Forum: 23 Nov 2003 14:34
  • offline

Message » 24 Juil 2011 11:54

Myke a écrit:Je comprend mieux :),

Pourquoi plus particulièrement le Adam Sub8 ?



Parce que j'ai pu l'essayer, que c'est un produit de très bonne qualité, pas trop cher, et qu'il descend très bas. Ça peut être un inconvénient dans une petite pièce, mais pas si on a un correcteur de pièce.

D'autres solutions sont possibles évidemment. Mettons le même type de base — Atohm propose un pack 2.1 avec deux enceintes plates à placer contre le mur:
http://www.atohm.com/enceintes.php?enceintes_ref=10
et un sub plan, qui se fait en blanc
http://www.atohm.com/enceintes.php?enceintes_ref=14

de mémoire, le sub propose une entrée directe en rca (idem une en XLR, une entrée RCA stéréo et des entrées HP ligne haute) - à utiliser sur la sortie sub d'un intégré comme l'Onkyo.
Le pack 2.1 doit pouvoir se trouver vers les 1500/1600€

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37411
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 24 Juil 2011 12:30

Myke a écrit:
Donc, nous allons oublier le mot AUDIOPHILE, l'installation est destinée à quelqu'un qui sans moque !
Il veut pouvoir écouter ses musiques partout dans la pièce, sur son canapé... sur le fauteuil du bureau,



Bonjour Myke,

Pour ce type d'écoute, je recommande une installation en 4.0. Le son sera parfaitement distribué dans la pièce.

Côté enceintes, les produits de Scandyna sont sympas (toutes sortes de couleurs et de supports), les Planet L de Elipson itou.

En revanche, il faudra probablement investir dans un intégré home cinéma, les intégrés hifi étant rares en 4.0.

Il faudra passer en 4.1 si les enceintes choisies sont insuffisantes côté graves.

Autres solution : en 2.0, mais avec des enceintes omnidirectionnelles, telles les Düvel Planet (qui existent en blanc). Dans ce cas, il faut placer les enceintes le plus loin possible l'une de l'autre : le son sera bien réparti dans la pièce. Note que les Düvel Planet sont de "petites" colonnes, et de toute façon, l'oeil est surtout accroché par les boules la surplombant !

Enfin, est-ce qu'une solution "encastré" est envisageable ?

Marko
Avatar de l’utilisateur
mlemieux
 
Messages: 137
Inscription Forum: 01 Jan 2008 18:47
  • offline

Message » 24 Juil 2011 12:48

Elecson mon conseiller la configuration suivante:

- 4 B&W CM1 Blanche (ou Dynaudio Excite 12 Blanche selon votre écoute, les 2 coûtant le même tarif)
- 1 Ampli Rotel RA06
- 1 lecteur CD Rotel RCD 06

Total: 3000€
Myke
 
Messages: 145
Inscription Forum: 23 Nov 2003 14:34
  • offline

Message » 24 Juil 2011 13:00

Myke,

Le Rotel RA-06 a bien quatre sorties enceintes indépendantes et l'on peut basculer aisément du mode "hifi" (2.0) au mode "ambience" (4.0).

Ca semble un choix intéressant.

Est-ce que le lecteur CD est indispensable ? Une solution dématérialisé n'est-elle pas envisageable ?

Marko
Avatar de l’utilisateur
mlemieux
 
Messages: 137
Inscription Forum: 01 Jan 2008 18:47
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message