Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: makalu et 14 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

traitement acoustique salle HC dédiéé HORS NORMES

Message » 17 Juil 2011 21:56

Bonjour à tous
je suis depuis de longue heures sur le forum HC mais les infos fusent dans tous les sens, je m'y perd pour tout vous dire.

Voici mon problème dans les grandes lignes:
Nous nous sommes lancés dans la transformation de mon salon (grand format: 10m long 5 m large) en une magnifique salle dédiéé HC. Nous sommes presqu'au bout mais le plus difficile reste à faire: Le traitement Acoustique de l'ensemble sachant que l'on part d'une pièce à vivre!
je vous passe les détails des électroniques mais normalement, c'est du top, conseillé par un pro de ce côté.
La maison est une vieille maison MAL voire trés MAL isolée tant acoustiquement que thermiquement.
configuration des murs origine: placo sur rails metal non isolés derriere.
lorsque nous sommes face à l'ecran.
Mur de droite: 5m de mur placo + ouverture de 5m sur séjour qui sera équipé par un rideau lourd sur rail motorisé
(le rideau prévu: tissu épais type velour noir + molleton acoustique + velour noir épais de nouveau)
Mur de Gauche:
3 baies vitrées de 2,50m X 2,50m !! et oui! séparées par 3 petits murs de placo (même mauvaise iso qu'à Droite)
Mur du fond : placo + RIEN non plus en terme d'iso.

Ma question: comment rendre cohérent tout cela en terme de traitement acoustique sachant que les baies vitrées posent un réel problème technique???

Ce qui est prévu:
ecran: placo (neuf) posé sur rails, LDR 75mm dans rails + vide d'air de 40cm + LDR 75mm sur placo origine (les enceintes + SUB seront intégrés dans ce mur.
mur droite (le fameux placo non isolé): tasseaux bois désolidarisé du mur (3cm)+ dalle AUROCOUSTIC ATRIUM collées dans l'encadrement tasseaux + tissus épais tendu noir
dans la continuité du mur, un GROS rideaux sur rails incliné motorisé (décrit plus haut, trés cher!)afin de fermer l'espace HC de celui du séjour
plafond: DALLES EUROCOUSTIC ATRIUM sur toute la surface + fibre optique etc...
Mur du fond: comme murs de droite (tasseaux bois + DALLES EUROCOUSTIC etc.... (à cet endroit, un Bar)
Mur de Gauche : on a donc pour mémoire à gauche à partir de l'ecran: une baie (2,50mX2,50m) d'entrée de jeu! , Mur de 1m de large en placo, Baie vitrée de nouveau , mur 1m placo de nouveau , Baie pour finir!
(cet ensemble fait la même longeur que le mur + rideaux du côté opposé.
prévu donc de ce côté: les petits bout de murs: tasseaux bois + Dalles ATRIUM etc....idem DROITE
baie vitrées: store ocultant noir 100% motorisés (trés cher aussi), pas de possibilité de traitement acoustique ici apparemment...(d'aprés les divers avis pris ici et là)

Ma question:
que pensez-vous de ce que nous prévoyons en traitement acoustique?
N'est ce pas jeter de l'argent par les fenêtres puisque les baies vitrées ne donneront jamais de miracles en terme de traitement acoustique même si le côté droit est OK?
Sachant que les dépenses sont faîtes dans tous les autres postes et que nous avons pris des produits de qualité d'une manière générale, il n'est plus possible de faire marche arrière à ce niveau d'avancement, que peut on y faire sans aller jusqu'aux parpaings biensur devant ces bies vitrées ???? :cry:


j'espère que vous aurez la patience de vous imaginer en situation.

Merci à tous et bonne soirée
variosoft2
 
Messages: 1
Inscription Forum: 14 Juil 2011 8:02
  • offline

Message » 18 Juil 2011 14:56

Bonjour,
tu devrais poser ta question dans la section acoustique du forum, tu auras surement d'autres réponses.

que pensez-vous de ce que nous prévoyons en traitement acoustique?
N'est ce pas jeter de l'argent par les fenêtres puisque les baies vitrées ne donneront jamais de miracles en terme de traitement acoustique même si le côté droit est OK?

Effectivement il n'y a pas de miracle à attendre compte tenu de la configuration de départ. Ce sera juste "mieux que rien" ...
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 18 Juil 2011 16:24

Transféré. 8)
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 24 Juil 2011 16:07

Le placo existant sur rails et sans isolation va vibrer aux basses fréquences, de manière plus ou moins contrôlée ou prévisible. Un mesure préalable de ces vibrations me semble une bonne précaution à prendre pour éviter de devoir tout démonter à la fin du chantier. D'autre part une mesure du temps de réverbération existant serait utile pour vérifier que les travaux prévus sont correctement dimensionnés surtout en ce qui concerne l'absorption en dessous de 500 Hz.
ClementW
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 641
Inscription Forum: 09 Mar 2007 10:23
Localisation: Ile de France
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron