Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: grandetanche et 13 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

Accentuateur de basses

Message » 23 Juil 2011 16:30

Bonjour,
Je vois ci et la, enormément de traitements acoustiques pour les echos, les aigus, etc ...
je ne trouve pas (est-ce que ca existe ?) une matiere, un panneau, enfin quelque chose qui me ferait resortir les basses dans ma chambre ?

Ma chambre est un rectangle de environ 3.5x4 m isolé avec laine de verre épaisse (20cm je crois) et placo BA13. Je trouve que ma chambre ne réverbe pas beaucoup)
J'ai un tapis au sol et un placard sur ma droite avec rideau.
Dans les angles les basses sont la il n'y a rien a dire mais des que je m'assois sur le canapé ou que je me met en face des colonnes plus rien ! c'est assez frustrant et j'aimerai donc a la fois réduire mes aigus et surtout augmenter le niveau de basses général.

Mes enceintes sont des Focal 716v (sans pointes de découplage) alimentées par un HK 990. Cette enceintes vont etres changées d'ici noel car aigu trop montant (b&w 683 ou davis vinci II je pense ...)

Je suis prêt a investir un peu dans le traitement acoustique de ma chambre, quitte a faire une "boite dans une boite" (liteaux de 2cm + parquet sur tous les murs ?). Le sol est du carrelage, je ne peux pas le changer ca.

Merci pour vos conseils
Le yann
 
Messages: 350
Inscription Forum: 29 Mai 2010 11:18
  • offline

Message » 24 Juil 2011 14:59

ClementW
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 641
Inscription Forum: 09 Mar 2007 10:23
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 24 Juil 2011 23:23

Je suis dsl mais je ne trouve rien qui m'aille :cry:
La plupart des panneaux que je vois sont absorbants, hors je veux un accentuateur de basses (chose que je n'ai pas trouvé).
A moins de prendre de réduire considérablement tout le reste du spectre, mais la ca va me couter très très cher d'egualiser presque tout a -3db (-6 ?)
Le yann
 
Messages: 350
Inscription Forum: 29 Mai 2010 11:18
  • offline

Message » 25 Juil 2011 0:46

On absorbe pour que les annulations que vous ressentez soient atténuées. On atténue une annulation. Donc on amplifie les basses.
ClementW
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 641
Inscription Forum: 09 Mar 2007 10:23
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 27 Juil 2011 1:34

Essayes de récupérer des dalles de granit que tu places derrières les colonnes ou dans les Angles a proximité des colonnes( fait des essais de placement), elles réfléchiront bien le grave.
60x60cm serait bien
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 28 Juil 2011 22:01

Dans les angles les basses sont la il n'y a rien a dire mais des que je m'assois sur le canapé ou que je me met en face des colonnes plus rien ! c'est assez frustrant et j'aimerai donc a la fois réduire mes aigus et surtout augmenter le niveau de basses général.


As-tu essayé aussi de disposer différemment des colonnes ? Tu dois avoir un gros problème de réflexions qui font que certaines fréquences s'annulent à certains endroits et au contraire s’amplifient. Ta pièce est petite également et je crois que c'est pas l'idéal.

Je ne suis pas certain de ce que je vais dire mais bon, ça peut donner en tout cas vous faire réagir: :D
Par exemple pour la fréquence de 86Hz, la longueur d'onde est de 4m. C'est la longueur de ta pièce et c'est peut-être typiquement autour ce ces fréquences que ça pose problème. Si c'est cette fréquence ou un autre multiple, il faudrait absorber ces fréquences.
Corrigez moi si je me plante.
Herve71
 
Messages: 1561
Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56
Localisation: Bourgogne du sud
  • offline

Message » 07 Aoû 2011 19:41

Sans doute que ta pièce est trop réverbérante, donc trop d'aigue.

Si l'isolation est faite avec 20cm d'épaisseur de laine de roche sur tous le côtés, c'est sur que cela doit bien absorber en bas.

Est ce que lorsque tu te ballade dans la chambre le niveau de grave entendu varie. Si oui, ton point d'écoute est peut être dans un nœud. Et là la seule solution c'est de changer de point d'écoute.

Le mieux est toujours d'analyser, donc de mesurer ce qui se passe.
peter.pan
 
Messages: 1809
Inscription Forum: 01 Aoû 2003 22:46
Localisation: paris
  • offline

Message » 26 Aoû 2011 21:29

Bonsoir,

Avant de traiter, il faudrait esssayer de diagnostiquer le(s) problème.
Pour vous aider, il faut que nous connaissions au minimum
- le placement actuel des enceintes (symétrie, distance aux murs latéraux, au mur du fond, hauteur du woofer) et de la zone d'écoute (Idem). J'imagine que le plafond est standard (2m50).
- la présence de fenêtres/portes/volumes attenants qui peut aussi être importante.

La pièce étant petite, son temps de réverbération naturel est faible. Ce n'est pas forcément un désavantage. Par contre, le carrelage est peut être le vrai problème, générant une joli écho papillonnant ce qui peut expliquer le "trop d'aigues" qui est d'ailleurs le pendant de "pas assez de basses".

A+,

François
fcaton
 
Messages: 144
Inscription Forum: 05 Sep 2007 23:30
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 14 Oct 2011 22:23

regarde surtout si le cablage est bien fait, car des enceintes en opposition de phase produirait exactement ce phénomène :wink:
Juste deux cables a inversé :mdr:
jchris38
 
Messages: 541
Inscription Forum: 23 Mai 2003 12:35
Localisation: Chatillon dans le 92
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive