Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Noricha et 246 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Installation hifi - Nouveau Cahier des charges

Message » 24 Juil 2011 18:51

mlemieux a écrit:
Myke a écrit:Qu'est-ce que vous en pensez :

Onkyo TX-NR609 + Q Acoustics Q2020 (1 paire) + 1 Velodyne SPL1000 ULTRA ?

Il manque un lecteur,


Pour obtenir un son répartis uniformément dans l'espace de la pièce, à niveau sonore réduit, il m'apparait préférable de travailler avec 4 petites enceintes.

La proposition d'Elecson me semble plus adaptée au cahier des charges.

Marko



tiens, je te pose la question — en faisant un croquis

soit une pièce d'environ 15m2 (4,15 sur 3,6 ici pour les besoins de la cause), je vois directement deux manières de disposer 2 paires d'enceintes (A+B et A'+B') diffusant la même chose en stéréo (j'élimine la 3° pour cause d'aberration):

Image

Soit l'auditeur au centre de la pièce, càd à égale distance des 4 enceintes (ailleurs ça sera nettement pire!)

Dans le cas de la disposition 1:
si tu branches les deux paires et les fait jouer en même temps, A et A1 diffusent le même message mais en opposition de phase (180°) — idem pour B et B'
Dans le cas de la disposition 2:
A et encore en opposition de phase avec A' (de 170°) et B et B4 idem

A supposer que l'auditeur soit orienté tantôt dans un sens, tantôt dans l'autre, deux paires d'enceintes se concevraient si l'on ne branchait jamais les deux paires en même temps.
Or, dans une pièce de 15m2, je ne vois strictement aucun intérêt à faire cela — ça n'est quand même pas un salon de 10m sur 6m!! — en réalité les enceintes ne seront écartées au maximum que de 2m et l'auditeur ne se trouvera jamais à plus de 3m pour les écouter.

Bilan? De l'argent dépensé, des emmerdes, et un résultat au mieux inutile…

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37486
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 24 Juil 2011 22:04

Dub,

La disposition no 1 est bien celle qui convient. Mais je donnerais un angle de 10 degrés aux enceintes A' et B' vers l'intérieur, mais bon, c'est un détail.

Ceci dit, je pense que Myke aurait avantage à utiliser des paires d'enceintes différentes : des colonnes et des petites, mais ça ne fait pas partie de son cahier des charges.

En outre, le niveau sonore entre les deux paires doit être soigneusement ajusté (je crains que ce ne soit pas possible avec le Rotel, mais comme les 4 enceintes seront identiques, ça ne devrait pas poser de problème).

Avec un système bien équilibré, nul besoin de se tenir au milieu de la pièce. En clair, on ne sait plus d'où vient le son !

J'ai une installation hifi à 6 enceintes. Lorsque je me déplace dans la pièce (en fait, deux pièces contigües séparées d'un muret), c'est comme dans un énorme casque d'écoute. Méme à faible niveau sonore.

C'est mon idéal. Je ne crois pas que ce soit de l'argent mal dépensé ni des emmerdes... Côté résultats, pour MOI, c'est supérieur à toutes les belles installations 2.0 que j'aie pu écouter : un son superbe, quel que soit ma position d'écoute...

Je pense que l'ami de Myke a la même approche que moi.

Marko
Avatar de l’utilisateur
mlemieux
 
Messages: 137
Inscription Forum: 01 Jan 2008 18:47
  • offline

Message » 24 Juil 2011 22:06

deux enceintes émettant en opposition de phase, ça n'est pas de la hifi! pas d'image et des creux dans le grave
c'est du son, pas plus… :idee:

ça me rappelle la mode du début des années 80: faire de la stéréo, mais avec une enceintes dans le salon et une autre dans la salle à manger……

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37486
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 24 Juil 2011 22:24

Oui mais que cherche notre ami: HiFi ou musique d'ambiance? D'après Ronan, c'est plutôt le deuxième cas.

Ronan Elecson KLS a écrit:J'ai répondu a un cahier des charges :

Musique d'ambiance de très bonne qualité, plutôt acoustique, enceintes en hauteur, pas a des niveaux sonores important et sans position d'écoute définie mais un peu partout dans la pièce, et un budget.



Et avec un seul sub, il risque d'avoir davantage de creux et de bosses dans le grave (sachant qu'il aura différents points d'écoute) que si le grave est diffusé par plusieurs enceintes.
reidemeister philippe
 
Messages: 3208
Inscription Forum: 13 Nov 2005 12:47
Localisation: Toulon
  • offline

Message » 24 Juil 2011 22:27

reidemeister philippe a écrit:Oui mais que cherche notre ami: HiFi ou musique d'ambiance? D'après Ronan, c'est plutôt le deuxième cas.


mais si c'est pour faire ça, il ne faut pas acheter de la hifi: 4 enceintes amplifiées et un distributeur feront aussi bien l'affaire pour 3 fois moins cher…


Et avec un seul sub, il risque d'avoir davantage de creux et de bosses dans le grave (sachant qu'il aura différents points d'écoute) que si le grave est diffusé par plusieurs enceintes.


pas s'il utilise le correcteur de pièce intégré dans l'Onkyo et la correction de loudness — j'ai essayé: ça marche fort bien :idee:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37486
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 24 Juil 2011 22:34

Dub,

Prend un orchestre symphonique, ou un bon groupe rock. Ils ont combien d'enceintes ? Deux ?

Non ! Ils en ont un paquet !

C'est un peu ce que reproduit ma chaine hifi.

L'image m'apparait superbe, et il n'y a aucun trou dans le grave...

Marko
Avatar de l’utilisateur
mlemieux
 
Messages: 137
Inscription Forum: 01 Jan 2008 18:47
  • offline

Message » 24 Juil 2011 22:39

mlemieux a écrit:Dub,

Prend un orchestre symphonique, ou un bon groupe rock. Ils ont combien d'enceintes ? Deux ?

Non ! Ils en ont un paquet !

C'est un peu ce que reproduit ma chaine hifi.

L'image m'apparait superbe, et il n'y a aucun trou dans le grave...

Marko



tu ne saisis visiblement pas ce que c'est qu'une opposition de phase: c'est un phénomène réel
et je ne parle pas seulement en théorie mais d'expérience

lorsque le Pink Floyd tournait en concert, ils fonctionnaient avec 4 voies => ça se reproduit en 4.0, mais du VRAI — avec des surrounds
mettons qu'on applique un DPLII sur un signal stéréo: c'est possible… mais c'est pas terrible comme résultat……

deux paires d'enceintes stéréo l'une en face de l'autre, c'est tout sauf de la hifi: pas d'image stéréo qui tienne

— et la comparaison avec un orchestre symphonique ne tient pas, non seulement parce qu'ils sont tous en face de toi, mais en plus parce que, même s'il y avait des musiciens derrière l'audience (comme dans certaines pièces contemporaines de George Crumb), ils n'émettraient jamais exactement le même signal syncrhonisé
les deux choses n'ont rien à voir

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37486
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 24 Juil 2011 23:01

Beaucoup d'avis qui se contredise :oops: ,

Demain je vais chez mon client, et je vais déjà lui montrer les CM1 et Q. Acoustic, si la taille lui convient, cela va déjà résoudre quelques problèmes
Myke
 
Messages: 145
Inscription Forum: 23 Nov 2003 14:34
  • offline

Message » 24 Juil 2011 23:09

Personnellement je n'ai jamais écouté de système 4.0,
Je suis adepte de la stéréo, placé au centre et une paire d'enceintes en face de moi,
Je l'ai bien expliqué à M., mais lui ne voit pas les choses comme cela.
Myke
 
Messages: 145
Inscription Forum: 23 Nov 2003 14:34
  • offline

Message » 24 Juil 2011 23:35

Myke a écrit:Personnellement je n'ai jamais écouté de système 4.0,
Je suis adepte de la stéréo, placé au centre et une paire d'enceintes en face de moi,
Je l'ai bien expliqué à M., mais lui ne voit pas les choses comme cela.


Le 2.0 et le 4.0 sont bien différents, en effet, avec leurs avantages et inconvénients !

Tiens nous au courant !

Marko
Avatar de l’utilisateur
mlemieux
 
Messages: 137
Inscription Forum: 01 Jan 2008 18:47
  • offline

Message » 24 Juil 2011 23:37

Moi j'ai peur que les simple bibliothèque soit un peu light dans le grave,
Myke
 
Messages: 145
Inscription Forum: 23 Nov 2003 14:34
  • offline

Message » 25 Juil 2011 9:43

Est-ce possible d'avoir un système de fixation pour les CM1 ? (du type Q acoustic)

Image
Myke
 
Messages: 145
Inscription Forum: 23 Nov 2003 14:34
  • offline

Message » 25 Juil 2011 10:31

dub a écrit:
reidemeister philippe a écrit:Oui mais que cherche notre ami: HiFi ou musique d'ambiance? D'après Ronan, c'est plutôt le deuxième cas.


mais si c'est pour faire ça, il ne faut pas acheter de la hifi: 4 enceintes amplifiées et un distributeur feront aussi bien l'affaire pour 3 fois moins cher…

Cette personne ne désire pas de la HiFi au sens ou toi et moi, et une grande majorité, l'entendons, inutile dès lors de lui proposer une installation différente de son cahier des charges. Ma proposition, qui elle prenait bien en compte ce qu'il demande (musique d'ambiance et à plusieurs points d'écoute), avec 4 iQ30 (voir 4iQ10) blanches (en fin de série, elles se trouvent à vraiment pas cher et qui sont excellentes! et qui surtout, avec leur grande diffusion dans tous les axes grâce à leurs HP coincidents, sorte de coaxial en mieux, "arroseraient" bien mieux la pièce, et donc les multiples points d'écoute à prévoir, que les béwé ou les Q Acoustic qui ont une grande directivité verticale) + un ampli HC (perso, j'en prendrais un d'occaz mais plutôt récent qu'on trouve sans problème pour un prix très abordable, un Yamaha par exemple dont la fiabilité est excellente et qui a un DSP stereo X canaux qui marche très bien, justement ce qui est demandé) et un lecteur DVD de marque mais d'entrée de gamme (ça coûte vraiment plus rien) pour le relier en numérique à l'ampli HC: cette combinaison, en cherchant un peu doit pouvoir aussi se trouver pour 3 fois moins cher.

Et avec un seul sub, il risque d'avoir davantage de creux et de bosses dans le grave (sachant qu'il aura différents points d'écoute) que si le grave est diffusé par plusieurs enceintes.


pas s'il utilise le correcteur de pièce intégré dans l'Onkyo et la correction de loudness — j'ai essayé: ça marche fort bien :idee:

Bien entendu qu'un correcteur de pièce est utile et, ceux des ampli HC marchent plutôt bien mais une correction électronique du signal n'est efficace que pour un point d'écoute et pas pour de multiples points comme le demande cette personne: une nouvelle fois ta proposition ne répond pas à la demande, elle répond en revanche bien à ta conception d'une bonne HiFi, mais pas vraiment à la demande. Maintenant il est peut-être possible avec certains amplis HC d'entregistrer dans des mémoires plusieurs corrections en fonction des divers emplacements de l'auditeur dans la pièce mais voir s'il serait d'accord avec cette (petite) manipulation à devoir effectuer à chaque changement de point d'écoute.
reidemeister philippe
 
Messages: 3208
Inscription Forum: 13 Nov 2005 12:47
Localisation: Toulon
  • offline

Message » 25 Juil 2011 10:35

Myke a écrit:Moi j'ai peur que les simple bibliothèque soit un peu light dans le grave,


Si c'est pour les mettre dans les coins (et, en plus, en hauteur, donc proche du plafond), vaut mieux des (petites) biblio parceque y'a pas pire pour exciter les modes de la pièce.

Faudra, en tout cas, faire divers essais de placement des enceintes pour trouver celui qui donnera un résultat satisfaisant aux différents points d'écoute. On n'a rien sans rien.
reidemeister philippe
 
Messages: 3208
Inscription Forum: 13 Nov 2005 12:47
Localisation: Toulon
  • offline

Message » 25 Juil 2011 11:40

J'ai bien discuté avec mon client, et il a bien compris,

Donc nouveau cahier des charges :D

- Utilisation HIFI avec deux enceintes / point d'écoute au centre
- Pas de préférence pour la couleur des enceintes;
- Profondeur de l'enceinte, 20/25 cm, car elle vont être derrière le rideau et il poussera le rideau pour les écoutes,
- Ampli avec connexion internet pour recevoir les radios,
- Enceinte qui puisse travailler dans le grave, pour éviter SI possible de rajouter un caisson,
- Enceinte encastrable NON envisageable,
- Lecteur cd/dvd

Budget 2500/3000€

Bureau
Image

Image

Image

Le bureau total fait 25/30 m², je me suis trompé, la partie écoute faite +/- 15 m²
Dernière édition par Myke le 25 Juil 2011 11:48, édité 3 fois.
Myke
 
Messages: 145
Inscription Forum: 23 Nov 2003 14:34
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message