Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 38 invités

Tous sur les casques et écouteurs

Ensemble casque + ampli dédié

Message » 25 Juil 2011 14:29

Bonjour,
Souhaitant me créer un système parallèle afin de profiter de mes disques au WAF proche de zéro, j'ai plusieurs interrogations.

En utilisant la sortie tape-out de mon ampli Yamaha a-s700 et via le selecteur d'entrées dédié à la sortie pourrais-je écouter un cd sur l'ampli casque connecté à cette tape-out tout pendant que ma copine regarde un film passant également par l'ampli ? En plus court, est-ce que deux signaux venant de deux sources différentes peuvent entrer simultanément dans le Yamaha et sortir l'un par le tape out vers l'ampli casque et l'autre par le bornier des enceintes ?

J'ai besoin d'un casque fermé. Je sais que les casques ouvert offrent bien souvent un meilleur son, particulièrement en terme de scène sonore, mais pour des raisons de promiscuité, je préfère un casque fermé. Après quelques brèves écoutes, et d'ailleurs pas forcément dans des conditions optimales en magasin, mon choix s'est porté sur l'AKG K272HD. Je l'avais comparé à un Beyer fermé, où je n'avais pas apprécié le confort, sensation de chaleur, et avais trouvé le son un peu sombre, avec peu d'aigus ou du moins ^pas assez en avant à mon gout. L'audio Technica ATH500 n'était pas mal, mais semblit avoir moins de détail que l'AKG et avoir trop de basses à mon gout. On trouve peu de retours sur l'AKG sur le net, et même si mes oreilles comptent plus que tout, j'espère que c'est un bon casque au deumeurant.
Donc pour alimenter ce casque j'hésite entre deux amplis, et j'espère que vous pourrez m'orienter au mieux dans mon choix. Le premier est le Matrix Mstage, dont visiblement la réputation n'est plus à faire et le Little dot MKIII, visiblement assez réputé. L'un est un ampli Solid-state, et l'autre à tubes.

Je suis assez tenté par la solution tubes dans la mesure ou cela me permettrait d'avoir une écoute différente d'avec mes enceintes, et donc d'apprécier ma musique différement et de ne pas seulement écouter au casque pour ne pas déranger mon amoureuse mais aussi par pur et simple plaisir d'écouter différemment. Je n'ai jamais écouté de tubes, et même si je suis curieux, j'ai un peu peur des adjectif comme chaleur, de peur d'avoir moins d'aigus et moins de détails qu'avec du solid-state et surtout moins de dynamique, que sa soit un peu mou. Ou peut être ai-je mal interprété. Mais le mariage de l'AKG avec le petit tube est-il bon ?
En somme lequel de ces deux amplis ira le mieux ?

A noter, que curieusement, l'ampli à tubes est chez moi hautement WAF ^^ (elle trouve ça joli les petites lumières).

Voilà j'espère avoir été clair et que quelqu'un pourra m'aider.

Merci.

François.
color382
 
Messages: 852
Inscription Forum: 27 Mai 2010 23:22
Localisation: Paris 18
  • offline

Message » 25 Juil 2011 20:07

à la première question, la réponse est: s'il y a un sélecteur de sources d'enregistrement (comme sur les yamaha top art), oui, sinon non: vérifie sur le mode d'emploi

sinon, l'AKG est un très bon casque — mais pourquoi tenir à un ampli casque à tubes? il existe d'excellents amplis casque et ce casque là n'est pas si difficile

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37486
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 25 Juil 2011 23:00

Merci pour ta réponse Dub.
Mon Yam est un de la série Top art donc il dispose de ce commutateur de sortie.

En ce qui concerne l'ampli, je ne tiens pas particulièrement au tube, c'est juste que c'était l'occasion à moindres frais de s'essayer au tube et de développer un système parallèle avec une sonorité différente pour d'autres plaisirs.
Cependant, si le tube n'est pas particulièrement indiqué pour ce genre de casque, ou pour le genre de musique que j'écoute (metal, doom, stoner, drone, rock, ambiant et classique en vinyle ou cd), je suis prêt à choisir le transistor. J'avais envisagé le matrix mstage qui a bonne presse, mais je suis ouvert à toutes suggestions, dans la limite des 250euros max.
J'ai entendu parler du Schiit Asgard qui semble être bien apprecié et disposer de qualités solides. J'ai éventuellement été tenté par le firestone audio cute beyond, un petit classe A pas très cher mais avec une alim séparée optionnelle qui fait grimper l'addition au dessus de mon budget (je possède déjà un dac de cette marque et suis plutôt satisfait de la qualité de leurs produits).

Que choisir......

Ce qui m'importe en premier lieu, c'est de pouvoir avoir un système parallèle, quite à peut être ne pas exploiter au max le casque, dans la mesure ou je dispose d'une ensemble hifi relativement honnête (pour mes oreilles).

Merci,

François.
color382
 
Messages: 852
Inscription Forum: 27 Mai 2010 23:22
Localisation: Paris 18
  • offline

Message » 25 Juil 2011 23:03

OK donc le branchement dont tu parles est possible

Dans les tarifs que tu indiques, il y a Lake People G93 et l'Aphex Headpod :idee:

et le K270 est un très bon casque fermé — ça fait déjà un ensemble assez haut de gamme en fait

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37486
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 26 Juil 2011 9:26

Donc selon toi je ferais bien d'éviter l'amplification à tubes pour mon K272.

J'ai jeté un coup d'oeil aux deux références que tu cites.
Le lake people ne dispose que d'entrées XLR, or aucun de mes éléments n'a de connectique XLR. Je sais qu'il existe des cables RCA vers XLR, mais cela rajoutterais du budget en sus. Et en plus chez Supra ils ne font pas de RCA vers XLR :-?
Le petit Aphex est alimenté par une alim externe, donc je suppose un petit adaptateur mural et dispose de pleins de sorties. J'avoue ne pas avoir l'air très en confiance avec cette petite machine :oops:

Pour l'instant je reste sur mon idée du Matrix Mstage, à moins de mieux, qui a pour moi l'avantage d'etre dans mon budget, d'etre en classe A, d'avoir une alim integrée et de disposer de deux entrées RCA avec un selecteur :love:
A voir.

François.
color382
 
Messages: 852
Inscription Forum: 27 Mai 2010 23:22
Localisation: Paris 18
  • offline

Message » 26 Juil 2011 9:34

color382 a écrit:Donc selon toi je ferais bien d'éviter l'amplification à tubes pour mon K272.

J'ai jeté un coup d'oeil aux deux références que tu cites.
Le lake people ne dispose que d'entrées XLR, or aucun de mes éléments n'a de connectique XLR. Je sais qu'il existe des cables RCA vers XLR, mais cela rajoutterais du budget en sus. Et en plus chez Supra ils ne font pas de RCA vers XLR :-?
Le petit Aphex est alimenté par une alim externe, donc je suppose un petit adaptateur mural et dispose de pleins de sorties. J'avoue ne pas avoir l'air très en confiance avec cette petite machine :oops:

Pour l'instant je reste sur mon idée du Matrix Mstage, à moins de mieux, qui a pour moi l'avantage d'etre dans mon budget, d'etre en classe A, d'avoir une alim integrée et de disposer de deux entrées RCA avec un selecteur :love:
A voir.

François.


Eviter le tube: pas en soi. Mais à ce tarif là, oui: je ne connais rien qui marche réellement bien vers 200/250€…

évidemment, si tu crois devoir acheter un câble hors de prix…
cela dit, il existe des câbles XLR RCA pas si chers:
http://www.proaudiola.com/2-Channel-Sta ... ca-3-s.htm

d'autre part, tu sembles croire qu'il existerait du "matériel hifi" qui serait plus fiable? le Matrix dont tu parles, propose 200mW / 300 Ohm et 400mW / 60 Ohm en puissance, et un jeu de switch pour varier le gain selon le casque: quoi de plus qu'un Lake People et surtout quoi de moins?
Idem, l'autre solution employée par l'Aphex, à savoir un double réglage de gain?

d'autre part, ça serait pour y brancher certains Sennheiser, je te dirais que la classe A est un bon choix — en revanche, avec un AKG, je suis tout sauf certain que ça ne sera pas redondant… Mais si c'est ton choix et ton goût, tu as raison.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37486
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 26 Juil 2011 10:02

Bin mon choix, oui pourquoi pas, mon gout, je n'en sais trop rien dans la mesure où il n'est, et c'est bien dommage, presque pas possible d'écouter ce genre de matériel.
En quoi la classe A n'est pas forcément un bon choix pour un akg ? j'essaye juste de comprendre....
color382
 
Messages: 852
Inscription Forum: 27 Mai 2010 23:22
Localisation: Paris 18
  • offline

Message » 26 Juil 2011 10:05

Et je ne met pas en doute la fiabilité du petit Aphex, qui étant du materiel professionnel a très certainement une grande fiabilité et une grande robustesse, c'est juste que les dispositifs alimentés par un adaptateur mural génèrent souvent du bruit qui est perceptible sur la sortie audio. Peut être que ce petit Aphex non.
color382
 
Messages: 852
Inscription Forum: 27 Mai 2010 23:22
Localisation: Paris 18
  • offline

Message » 26 Juil 2011 17:14

je suis désolé dub mais par la sortie tape out ne peut sortir que le son de la source q on écoute donc impossible d écouter 2 sources différentes en meme temps , la seule chose a faire c et de brancher une source directement sur l ampli casque .

ps : ne pas acheter un rege ear !
guss 33
 
Messages: 4727
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 26 Juil 2011 17:29

je voulais dire rega ear !!!
guss 33
 
Messages: 4727
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 26 Juil 2011 17:35

Apparement, j'ai regardé sur la notice du Yam, et c'est tout à fait possible.
Je ne comptais pas acheter de rega ear, mais si tu ne me le conseille pas, que me conseilles-tu ?

François.
color382
 
Messages: 852
Inscription Forum: 27 Mai 2010 23:22
Localisation: Paris 18
  • offline

Message » 26 Juil 2011 18:10

je dois dire qu en amplis casques je n y connais pas grand chose ! la seule expérience ( mauvaise ! ) que j ai eu c est avec le rega que mon revendeur m avait gentiment prété , je l ai vite ramené car la sortie casque de mon ampli hifi denon 1510ae lui est largement supérieure !!! pour en revenir a l écoute simultané de 2 sources avec le meme ampli, avec mon ampli c est pas possible et ceux que j ai eu avant non plus !
guss 33
 
Messages: 4727
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 26 Juil 2011 18:29

Alors c'est dommage que si peu d'amplis aient cette option. Il me parait évident que l'on peu souhaiter de ne pas écouter ce que l'on enregistre.
Je me souviens de mon Walkman MD sony avec lequel je copiait mes cd en optique en sortie directe de ma chaine Pioneer et j'étais obligé d'écouter ce que j'enregistrais et c'était chiant !!

Et en quoi le rega ear était moins bon que ton denon ?

Après, cela dit, il se peut que la sortie casque de mon ampli soit de bonne facture, mais je devrais choisir entre casque et enceintes.

François.
color382
 
Messages: 852
Inscription Forum: 27 Mai 2010 23:22
Localisation: Paris 18
  • offline

Message » 26 Juil 2011 18:55

je dis des bétises :ane: ( pour etre poli ) c est vrai que le sélecteur rec out permet d enregistrer une autre source que celle q on écoute , mais ne permet pas l écoute simultanée avec enceintes ( je me référé aux enceintes ! ) , mais c est vrai q en branchant un ampli casque a tape out on doit pouvoir écouter 2 sources en meme temps .

le rega ear est inférieur sur tous les critères sonores par rapport a la sortie casque du denon .
guss 33
 
Messages: 4727
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 26 Juil 2011 19:32

le rega ear est inférieur sur tous les critères sonores par rapport a la sortie casque du denon


Au moins sa a le mérite d'être clair :mdr:
color382
 
Messages: 852
Inscription Forum: 27 Mai 2010 23:22
Localisation: Paris 18
  • offline


Retourner vers Casques et écouteurs nomades

 
  • Articles en relation
    Dernier message