Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Fab G, Guytou et 69 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Lecteur CD vintage?

Message » 25 Juil 2011 11:46

Bonjour!

Voilà ayant fait mes premiers pas dans la hifi avec des enceintes Kef iQ3 et un ampli Onkyo Integra A-809 (ainsi qu'une platine vinyle Thomson de mes parents), je suis à la recherche d'un lecteur CD à environ 200€. Par conséquent dans cette gamme de prix je me suis tourné dans de l'occasion et mes choix sont tombés sur:

=> Rotel RCD-02
=> Marantz CD-6000/OSE/OSE LE/OSE KI
=> Cambridge 640C
=> Yamaha CD-S700

Bref, beaucoup de choix, obliger d'acheter en aveugle les lecteurs anciens... Du coup je me tourne vers vos lumières pour m'éclairer (waouw le jeu de mot :hein: ) si il existe d'autre platine qui valent le coup (j'ai aussi vu des CD63/67 MKII ou KI mais le look j'ai vraiment du mal!).Sachant que je cherche surtout de la dynamique et un rendu a peu près neutre!

Si vous avez d'autre propositions n'hésitez pas ;)

Bonne journée :D
fiool
 
Messages: 113
Inscription Forum: 01 Juil 2011 21:39
Localisation: Lavaur
  • offline

Message » 25 Juil 2011 12:08

Bonjour,

Un lecteur de CD, de DVD, de SACD, présente un inconvénient : il s'use (moteur, et, surtout, diodes(s) laser).

C'est pourquoi, à moins d'acheter d'occasion un lecteur de grande valeur technique pour lequel une opération de maintenance est pertinente, il vaut mieux, à mon humble avis, acheter un lecteur neuf.

Avec un budget de 200 euros, j'achèterais par exemple un Sony SCD-XE800, un Harman-Kardon HD880.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 26 Juil 2011 14:22

Merci pour ces précisions! J'ai regardé le SOny SCD-XE800, malgré un prix attractif et des retours positifs, un problème subsiste dans la mécanique. C'est le seul point négatif que je trouve (surtout que c'est "bruyant" sur des musiques douces). J'ai trouvé un Marantz CD 6000 OSE LE à un bon prix, un lecteur cd de 10 ans pose souvent problème? Car j'ai lu que les CD42 par exemple était increvable après 25 ans de fonctionnement!
fiool
 
Messages: 113
Inscription Forum: 01 Juil 2011 21:39
Localisation: Lavaur
  • offline

Message » 26 Juil 2011 14:42

Les problèmes commencent avec les cdr. Tu n'en as pas?
le touriste
 
Messages: 8835
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • online

Message » 26 Juil 2011 15:21

fiool a écrit:Merci pour ces précisions! J'ai regardé le SOny SCD-XE800, malgré un prix attractif et des retours positifs, un problème subsiste dans la mécanique. C'est le seul point négatif que je trouve (surtout que c'est "bruyant" sur des musiques douces). J'ai trouvé un Marantz CD 6000 OSE LE à un bon prix, un lecteur cd de 10 ans pose souvent problème? Car j'ai lu que les CD42 par exemple était increvable après 25 ans de fonctionnement!


J'en ai eu deux. Elle est sympa à l'écoute mais la fiabilité est pas terrible. Les deux que j'ai eu débloquaient carrément dès que l'on commençait à mettre des CDR et pour finir par ne plus rien lire du tout
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 27 Juil 2011 19:12

Ok dans ce cas là aucun problèmes car je ne lis que des CD originaux! J'étais au courant du problème de lecture sur les CD-R mais apparemment ça dépend des marques des cd gravés, et la vitesse de gravure sur ces cd. Du coup je dois avoir 4 cd-R, j'en profiterais pour les acheté en vinyle!
fiool
 
Messages: 113
Inscription Forum: 01 Juil 2011 21:39
Localisation: Lavaur
  • offline

Message » 28 Juil 2011 1:31

Le Cambridge 640 c ou 650c sont d’excellents lecteurs. Je les ai eu avant de passer au dématérialisé.
On trouve facilement d'occasions très récentes (voire même modèles expos) à moindre frais.
En dématérialisé, le VDAC pour moins de 150 € met à l'amende beaucoup de lecteurs nettement +chers.
Hélas, je ne connais pas les autres cités au point de prodiguer conseils.
Slts
aisek
 
Messages: 64
Inscription Forum: 27 Sep 2010 21:22
Localisation: 91-Essonne
  • offline

Message » 28 Juil 2011 11:48

fiool a écrit:Car j'ai lu que les CD42 par exemple était increvable après 25 ans de fonctionnement!


Je possède un philips CD 104, toute première version avec la mécanique CDM-0 de Philips et les doubles TDA1540 en NOS 14 bits, il a 27 ans et il tourne comme une horloge. C'est vrai que dit comme ça c'est intéressant mais tu as un convertisseur qui malgré sa musicalité, son rendu très "analogique" est complètement aux fraises au niveau des performances… Par contre niveau fiabilité, il a enterré un CD723 et quelques vieilles machines japonaises.
Si je devais en changer, j'achèterai l'association CDM/2 TDA1541, qui permet d'améliorer la performance, la fiabilité devrait être la même et c'est l'époque où de bons constructeurs ont fait de jolis lecteurs de CD :
McIntosh, California Lab, Cambridge, Marantz, Mission…
http://www.dutchaudioclassics.nl/the_complete_d_a_dac_converter_list/
poussi_pousse
 
Messages: 640
Inscription Forum: 17 Sep 2009 14:05
Localisation: Mond'Arverne
  • offline

Message » 28 Juil 2011 12:30

poussi_pousse a écrit:
fiool a écrit:Car j'ai lu que les CD42 par exemple était increvable après 25 ans de fonctionnement!


Je possède un philips CD 104, toute première version avec la mécanique CDM-0 de Philips et les doubles TDA1540 en NOS 14 bits, il a 27 ans et il tourne comme une horloge. C'est vrai que dit comme ça c'est intéressant mais tu as un convertisseur qui malgré sa musicalité, son rendu très "analogique" est complètement aux fraises au niveau des performances… Par contre niveau fiabilité, il a enterré un CD723 et quelques vieilles machines japonaises.
Si je devais en changer, j'achèterai l'association CDM/2 TDA1541, qui permet d'améliorer la performance, la fiabilité devrait être la même et c'est l'époque où de bons constructeurs ont fait de jolis lecteurs de CD :
McIntosh, California Lab, Cambridge, Marantz, Mission…
http://www.dutchaudioclassics.nl/the_complete_d_a_dac_converter_list/


Et moi un Modsquad McCormack Signature de 1991.

Pareil, nickel.

C'est une base de Marantz Cd60 avec une cdm4 il me semble en méca. Rien à dire... :oldy: 8) :ohmg:

Amicalement,
David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 28 Juil 2011 13:26

pareil pour moi

j'ai un vieux lecteur cd a tube telefunken, c'est un musical fidelity FCD, la mecanique est basée sur du sony, et a part un regraissage des poulie il tourne impeccable

et il a quasiment 20 ans
F0854
 
Messages: 1959
Inscription Forum: 09 Avr 2009 19:49
Localisation: Valence (Drome)
  • offline

Message » 28 Juil 2011 17:19

Ah ouais comme quoi les lecteurs d'exception existe :mdr: Par contre qu'est_ce que vous entendez par :

NOIR a écrit:Elle est sympa à l'écoute mais la fiabilité est pas terrible.


Car j'ai beaucoup parcouru les forums et mis à part les tweaks, je n'ai pas entendu parler de problèmes mécaniques!
fiool
 
Messages: 113
Inscription Forum: 01 Juil 2011 21:39
Localisation: Lavaur
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message