Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alfan, aubrac, cholley, cédric1, dgohyeres, Dominique-Tanguy, douda, fernous, frederic lewalle, jefparis, jl.dudu, mariofan de triangle, pm57, smalah, ssebs, stlm, Taisetsu458, xathrepsy, yoyoman et 260 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

CR DBX Driverack PA

Message » 17 Fév 2008 12:10

pt1 le déterrage... :o

j'ai failli tomber raide en voyant le nom de l'auteur du fil en première page... (j'ai pas fait attention à la date)

Mais il est clair que ce matos mérite qu'on parle de lui...
c'est trop compliqué pour moi, mais j'ai eu l'occasion de jouir d'une écoute d'un système HR filtré et réglé par un DR PA (celui dont il est question dans le début du topic d'ailleurs) et je dois avouer que même si c'était il y a longtemps, j'ai pris une tellement grosse claque que je m'en souviens encore...

FX :wink:
Efix (FX)
 
Messages: 1027
Inscription Forum: 18 Nov 2002 7:41
Localisation: Belgique (Namur)
  • offline

Message » 17 Fév 2008 12:39

fgero a écrit:
san-antonio a écrit:Oui, c'est meme tellement puissant que tu peux utiliser la sortie high pour le grave et vice-versa. Ton PEQ te permet 3 reglages/ voies a n'importe quelle frequence et en plus tu peux agir sur le Q (ou le S pour le filtre superieur)


Le Q (0.20 to 16dB) je n'ai pas bien compris, ils parlent de Fréquence divisé par Bande Passante. Ça doit être en relation avec la largeur de la base de la cloche, mais je ne suis pas sûr de comprendre... (débutant inside).
Le S, je n'ai pas vu ça dans la doc ???


Le Q c'est "la forme ou largeur" de la cloche. Le S c'est le meme parametre mais pour les equalization en shelf.
san-antonio
 
Messages: 1588
Inscription Forum: 17 Avr 2007 0:51
  • offline

Message » 17 Fév 2008 12:43

fgero a écrit:Merci beaucoup, âme charitable :wink:
...et utilisateur du DriveRack PA à ce que je vois (signature).


En effet, un petit CR :
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... highlight=
san-antonio
 
Messages: 1588
Inscription Forum: 17 Avr 2007 0:51
  • offline

Message » 17 Fév 2008 16:26

Pour la partie RTA/GEQ/PEQ, ça vaut quoi du point de vue qualité audiophile (=transparence, convertisseurs,...) par rapport à un Behringer Ultracurve Pro DEQ2496 d'origine ?
fgero
 
Messages: 3894
Inscription Forum: 23 Oct 2004 23:44
Localisation: 78
  • offline

Message » 17 Fév 2008 16:49

Salut a tous :)

je suis aussi interessé car je tourne en actif avec un dbx 234xl et j'aimerai progresser .

San antonio est tu toujours content de ton dbx ?

a tu evolué depuis que tu l'as?

Je pense a d'autres essais de preamplis , ou utilise tu toujours le preampli du dbx ?

Didier
deparis
 
Messages: 712
Inscription Forum: 29 Avr 2005 11:11
Localisation: suisse
  • offline

Message » 17 Fév 2008 19:29

J'ai moi aussi un dbx Driverack PA depuis quelques temps.
Il m'a servit à deux choses:
- mesurer la réponse acoustique de ma chaine dans ma pièce
- faire du filtrage actif

Pour la mesure, j'ai branché un micro ECM8000 et ça prend moins d'une minute pour équaliser selon la courbe de réponse finale voulue. On peut tout revoir bande par bande après si l'on veut.

Pour le filtrage actif c'est simple et efficace, un signal stéréo qui entre, et jusqu'à 3 signaux stéréo qui sortent avec les fréquences de coupure de son choix, les niveaux de son choix, les type de pente de filtrage de son choix. Je ne l'utilise qu'en filtrage actif 2 voies en ayant désactivé les filtres passifs internes de mes enceintes.

Si on ne se plante pas avec les niveaux d'entrée et de sortie (XLR symétrique), le bruit rajouté est négligeable et le gain apporté par le filtrage actif ou la correction de courbe de réponse compense largement le toute petite perte due à la double conversion A/N et N/A du dbx.

Il travaille en 24 bits à 48kHz, mais les calculs internes sont fait à ce qu'il me semble sur 32 bits ce qui limite le bruit généré par les arrondis de calcul.

Je ne peux pas comparer abec ce que propose Behringer, car je n'ai jamais essayé, mais dbx me semble une marque plus sérieuse et "pro".

Ce qu'il lui manque: une entrée numériques (ça éviterai la conversion A/N en entrée), et un soft start pour éviter les "plocs" à l'allumage et à l'extinction.

Pour certains, ce type de matériel est une hérésie, pour moi (et d'autres) il est très efficace et bien plus que beaucoup de grigris audiophiles.
cquest
 
Messages: 1362
Inscription Forum: 17 Déc 2001 2:00
Localisation: St Maur des Fossés (94)
  • offline

Message » 17 Fév 2008 22:03

deparis a écrit:Salut a tous :)

je suis aussi interessé car je tourne en actif avec un dbx 234xl et j'aimerai progresser .

San antonio est tu toujours content de ton dbx ?

a tu evolué depuis que tu l'as?

Je pense a d'autres essais de preamplis , ou utilise tu toujours le preampli du dbx ?

Didier


Ben je vois pas l'intérêt d'utiliser 1 autre preamp, vu qe ca marche comme çà :wink: :wink: :wink:
J'ai juste comme projet de me monter un sélecteur (un elma 4 poles 11 positions déjà commande), et j'ai commande 1 phono stage pour la Garrard que, du coup je n'utilise plus : Bellari VP129, 150 Zozos. Si j'en suis content, j'y mettrai pas 1 rond de plus 8) 8)

cquest a écrit:Pour certains, ce type de matériel est une hérésie, pour moi (et d'autres) il est très efficace et bien plus que beaucoup de grigris audiophiles.


Completement! Quand je vois certains depenser wattmille Euros ds 1 paire de câbles avec un resultat plus souvent psychologique qu'autre chose, ca me fait sourire.
Le placement des enceintes a l'endroit le moins mauvais de la pièce grâce a 1 bon logiciel d'optimisation, puis 1 coup d'eq automatique (retouche et peaufine quand meme) a 1 effet 150 fois superieur a ts changements de cables, pointes, sprays antistatiques et autre poudre de perlimpinpin.... Mais bon, le marche des cables au prix d'une montre de luxe a probablement de bons jours devant lui. Faut bien que tout le monde mange....
san-antonio
 
Messages: 1588
Inscription Forum: 17 Avr 2007 0:51
  • offline

Message » 18 Fév 2008 17:37

Salut :)

apres recherches il semblerai que le modele superieur dbx 260 n'apporte rien de plus dans le cas qui nous concerne (utilisation hifi) .
les caracteristiques techniques ,bruit ,eq,et convertion ,semblent les meme ,donc unutile de depenser plus pour le modele superieur a priori....

dommage qur la convertion se fasse en 24bit 48khz au lieu de 24bits 96 khz :-?

peut etre un modele futur ...

le berhinger n'offre pas de calibration automatique d'apres ce que je vois .
dommage car il est super modifiable .

je me demande si on peut ameliorer le dbx ,qelqu'un a une photo de l'interieur ?

j'avoue que je pense fort a ce produit a cause de l'egalisation automatique ,donc je suis convaicu depuis longtemps pour le hc .

question : est ce qu'il corrige egalement les phases automatiquement ?

Didier
deparis
 
Messages: 712
Inscription Forum: 29 Avr 2005 11:11
Localisation: suisse
  • offline

Message » 18 Fév 2008 18:08

Avez-vous constaté une perte de transparence : je pense à la double conversion A/N puis N/A faite dans le bestiau, qui devrait quand même jouer si on a un lecteur CD avec d'excellents convertos...(?)
fgero
 
Messages: 3894
Inscription Forum: 23 Oct 2004 23:44
Localisation: 78
  • offline

Message » 18 Fév 2008 18:38

fgero a écrit:Avez-vous constaté une perte de transparence : je pense à la double conversion A/N puis N/A faite dans le bestiau, qui devrait quand même jouer si on a un lecteur CD avec d'excellents convertos...(?)


Ben pas vraiment en fait. Les avantages apportes par le filtre atomisent la possible perte en transparence du a la double conversion.
Le point negatif est le bruit de quantification qui est rajoute, mais a moins de se coller l'oreille au tweeter, inaudible a plus de 30cm...


deparis a écrit: question : est ce qu'il corrige egalement les phases automatiquement ?

Didier


Non, point reellement negatif, le reglage se fait donc a l'esgourde. ds mon cas, les valeurs de dephasage m'ont gentiment ete communiquees par Elipson, et j'ai donc betement repris les memes pour le reglage de la bete.
Voili voila.
san-antonio
 
Messages: 1588
Inscription Forum: 17 Avr 2007 0:51
  • offline

Message » 26 Juil 2011 16:49

question concernant le driverack PA+ (je ne sais pas si le PA le fait aussi). A quoi sert réellement "l'alignment delay" et comment le régler efficacement ?
markois
 
Messages: 40
Inscription Forum: 21 Déc 2010 12:37
  • offline

Message » 26 Juil 2011 18:12

Le post qui renait tout les 4-5ans :mdr:
mikematrix
 
Messages: 7159
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 27 Juil 2011 11:51

mikematrix a écrit:Le post qui renait tout les 4-5ans :mdr:


Merci pour ta remarque mais ça ne fait pas vraiment avancer les choses.
J'attends les vraies remarques de ceux qui pourraient m'aider.
Merci encore.

PS:si tu regardes ma date d'inscription tu verras que ta remarque me laisse plus qu'indifférent.
markois
 
Messages: 40
Inscription Forum: 21 Déc 2010 12:37
  • offline

Message » 27 Juil 2011 16:33

Image 8)

Plus sérieusement, l'alignment delay te permet d'ajouter un retard à chacune de voies, ce qui permet en théorie d'aligner temporellement celles-ci dans les 2 situations suivantes :
1 - Dans le cas d'un passif intercalé entre l'actif et les haut-parleurs amenant des déphasages (si ceux-ci ne sont pas compensés dans le filtre évidemment).
2 - Dans le cas où tes HP ne sont pas exactement à la même distance de ton oreille (dans tous les cas quoi...).
san-antonio
 
Messages: 1588
Inscription Forum: 17 Avr 2007 0:51
  • offline

Message » 27 Juil 2011 18:12

markois a écrit:
mikematrix a écrit:Le post qui renait tout les 4-5ans :mdr:


Merci pour ta remarque mais ça ne fait pas vraiment avancer les choses.
J'attends les vraies remarques de ceux qui pourraient m'aider.
Merci encore.

PS:si tu regardes ma date d'inscription tu verras que ta remarque me laisse plus qu'indifférent.

C'était pas méchamment que je disais çà, c'est juste "marrant" que 4ans après sa création on remonte le sujet et on recommence 5ans plus tard :wink:

J'en profite aussi pour poser une question, est ce qu'avec ce genre de matos on peu mettre des amplis de puissances différentes sur les enceintes (genre ampli à tube de 45w pour le medium/aigu et class D de 200W pour les bass) ou il vaut mieux avoir la même puissance voir exactement les même amplis ??
mikematrix
 
Messages: 7159
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message