Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, bernard7676, bigorneau1098, dabass, douda, fernous, frider, Hoian, Hote Fidelite, laurent67520, madmike1978, nab75, oso, pacpac69, Pio2001, plhjunior, pm57, Seb76, Taisetsu458, xathrepsy et 166 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Un classe D sinon rien !

Message » 27 Juil 2011 21:54

haskil a écrit:J'écoute chez moi avec des amplis en classe D, des Gemincore.

Les timbres sont sublimes : j'écoute, en ce moment même, Wilhelm Kempff dans Ich Ruf zu dir, Herr Jesu Christ de Bach : le piano a un timbre sublime du grave à l'aigu, une longueur de résonance infinie et une douceur chantante, un grain, une variété de micro nuances invraisemblables qui permet d'entendre chaque voix, chaque doigt avec son juste poids, les plans sonores sont fondus et pourtant tout est d'une lisibilité exemplaire... Et quand le niveau monte : le piano ne bouge pas d'un iota, et quand Kempff laisse sonner un notre grave un peu plus longtemps on l'entend... il n'y a pas à dire, ces amplis ne brident en rien le résultat et laissent passer chaque intention du pianiste qui orchestre son piano !

Bon là, je vais écouter le Trio des Esprits de Beethoven avec Menuhin, Kempff et Fournier : rien que les premières mesures accrochent mon oreille de mélomane et d'audiophile...


On dirait la description de monotriodes :mdr:

Il est vrai que lorsque que j'ai écouté du Classe D, (Rotel quelque chose) j'ai eu l'impression qu'il était aussi aéré et dynamique que des monotriodes tout en gardant des timbres très très réaliste (itou), avec tout l'avantage en puissance et en tenue du grave des meilleurs totors Classe AB.
Mon avis est que le match tube/totor prend enfin fin.
Si je change mes amplis, je passe en Classe D sans hésitation, voire même un gros multicanal tout en gardant tout le bénéfice de la bi-amp active...
san-antonio
 
Messages: 1588
Inscription Forum: 17 Avr 2007 0:51
  • offline

Message » 27 Juil 2011 21:57

Me suis trompé :oops:
mikematrix
 
Messages: 7156
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • online

Message » 27 Juil 2011 22:04

san-antonio a écrit:
haskil a écrit:J'écoute chez moi avec des amplis en classe D, des Gemincore.

Les timbres sont sublimes : j'écoute, en ce moment même, Wilhelm Kempff dans Ich Ruf zu dir, Herr Jesu Christ de Bach : le piano a un timbre sublime du grave à l'aigu, une longueur de résonance infinie et une douceur chantante, un grain, une variété de micro nuances invraisemblables qui permet d'entendre chaque voix, chaque doigt avec son juste poids, les plans sonores sont fondus et pourtant tout est d'une lisibilité exemplaire... Et quand le niveau monte : le piano ne bouge pas d'un iota, et quand Kempff laisse sonner un notre grave un peu plus longtemps on l'entend... il n'y a pas à dire, ces amplis ne brident en rien le résultat et laissent passer chaque intention du pianiste qui orchestre son piano !

Bon là, je vais écouter le Trio des Esprits de Beethoven avec Menuhin, Kempff et Fournier : rien que les premières mesures accrochent mon oreille de mélomane et d'audiophile...


On dirait la description de monotriodes :mdr:

Il est vrai que lorsque que j'ai écouté du Classe D, (Rotel quelque chose) j'ai eu l'impression qu'il était aussi aéré et dynamique que des monotriodes tout en gardant des timbres très très réaliste (itou), avec tout l'avantage en puissance et en tenue du grave des meilleurs totors Classe AB.
Mon avis est que le match tube/totor prend enfin fin.
Si je change mes amplis, je passe en Classe D sans hésitation, voire même un gros multicanal tout en gardant tout le bénéfice de la bi-amp active...


C'est étrange alors on dirait que la classe D c'est le nirvana. il y a eu un réel engouement il y a quelques années et ensuite plus rien. Pourquoi?
ludovico69
 
Messages: 2012
Inscription Forum: 01 Mai 2009 10:53
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 27 Juil 2011 22:07

Peu de vente car peu de produit marketisés (produits attractifs, positionnement tarifaire, réseau de vente, pub etc...), c est simple :wink:
BA
 
Messages: 4489
Inscription Forum: 10 Mar 2000 2:00
Localisation: Mulhouse
  • offline

Message » 27 Juil 2011 22:20

je dirais qu'il y a aussi peut etre le coté compliqué, très peu de constructeur savent faire eux mêmes leurs étages d'amplification en classe D donc ceux qui ne savent pas ou ne veulent pas mettre de l'oem dans leur amplis ne vont pas le crier sur les toits. "presque" n'importe qui peut faire un ampli en classe A, A/B a tube ou a transistor dans son "garage" et dire que c'est le fin du fin en montrant d'énormes transfo et d'énormes chimiques bien symetriques, et je crois personne ne peut encore faire de la classe D ainsi.

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8009
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • online

Message » 27 Juil 2011 22:36

je ne connais pas ton budget, mais penses peut etre aussi aux amplis TACT, BOZ ou Lyngdorf
ce sont des amplis en Class-D "mais" qui convertissent le PCM en PWM, ils faut donc les attaquer en numérique, ils agissent ainsi comme un "DAC" de puissance dont celle ci peut être contrôlée et donc ce type d'ampli remplace un DAC, un preampli et un ampli. Le son est d'un douceur et d'une absence total de grain notable.

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8009
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • online

Message » 27 Juil 2011 22:39

Oui les TACT largement hors de ma portée de 500€ :mdr:

Après les avis sont quand même partagés, certains trouvent les amplis numériques très bons d'autres trouvent ça pas terrible, comme tout.
ludovico69
 
Messages: 2012
Inscription Forum: 01 Mai 2009 10:53
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 27 Juil 2011 23:07

A 500 euros, même en DIY, cela va être un sacré challenge :roll:
BA
 
Messages: 4489
Inscription Forum: 10 Mar 2000 2:00
Localisation: Mulhouse
  • offline

Message » 27 Juil 2011 23:13

BA a écrit:A 500 euros, même en DIY, cela va être un sacré challenge :roll:


et les amplis d'Audiophonics alors? Les Flying Mole des PA étaient à ce prix, des Gemincore partent aussi dans ces tarifs.
ludovico69
 
Messages: 2012
Inscription Forum: 01 Mai 2009 10:53
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 27 Juil 2011 23:20

ludovico69 a écrit:Oui les TACT largement hors de ma portée de 500€ :mdr:

Après les avis sont quand même partagés, certains trouvent les amplis numériques très bons d'autres trouvent ça pas terrible, comme tout.


Il y a de bons et de moins amplis numériques sur le marché. Mais quand ils sont bons, et il n'en manque pas de bons, ils ont un truc spécial difficile à décrire : pour ma part, je dirais, qu'ils n'opposent aucun frein au fait que la musique jaillisse des enceintes ! Une sensation étrange d'absence totale de crispation des timbres. En tout cas, ceux que j'ai la chance de fréquenter depuis maintenant 4 ans et qui chaque jour font mon bonheur. Je les ai prêtés à des amis qui ont des amplis de marques très réputées (Mac, Krell, Cary entre autres) : ils voulaient pas me les rendre... bon signe, non ?

Si tu n'est pas manchot, fais toi une paire de... UCD . Ce sont de splendides amplis de classe D ! Tu prends le modèle le moins puissant et tu seras, à mon avis, très content. Celui qui a entendu ces amplis gueuler n'est pas encore né !
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 27 Juil 2011 23:22

ludovico69 a écrit:
BA a écrit:A 500 euros, même en DIY, cela va être un sacré challenge :roll:


et les amplis d'Audiophonics alors? Les Flying Mole des PA étaient à ce prix, des Gemincore partent aussi dans ces tarifs.

des gemincores à 500 euros, intéressant,, as tu des liens ? cela m'intéresse, les seuls trouvés sont plus autour des 900 voir 1000 euros 8)
BA
 
Messages: 4489
Inscription Forum: 10 Mar 2000 2:00
Localisation: Mulhouse
  • offline

Message » 27 Juil 2011 23:27

Allez, au boulot ! Au lieu de traîner devant ton ordinateur à des heures pas possibles :lol:

https://www.hypexshop.com/
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 27 Juil 2011 23:35

Allez, au boulot ! Au lieu de traîner devant ton ordinateur à des heures pas possibles :lol:

https://www.hypexshop.com/
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 27 Juil 2011 23:36

haskil a écrit:
ludovico69 a écrit:Oui les TACT largement hors de ma portée de 500€ :mdr:

Après les avis sont quand même partagés, certains trouvent les amplis numériques très bons d'autres trouvent ça pas terrible, comme tout.


Il y a de bons et de moins amplis numériques sur le marché. Mais quand ils sont bons, et il n'en manque pas de bons, ils ont un truc spécial difficile à décrire : pour ma part, je dirais, qu'ils n'opposent aucun frein au fait que la musique jaillisse des enceintes ! Une sensation étrange d'absence totale de crispation des timbres. En tout cas, ceux que j'ai la chance de fréquenter depuis maintenant 4 ans et qui chaque jour font mon bonheur. Je les ai prêtés à des amis qui ont des amplis de marques très réputées (Mac, Krell, Cary entre autres) : ils voulaient pas me les rendre... bon signe, non ?

Si tu n'est pas manchot, fais toi une paire de... UCD . Ce sont de splendides amplis de classe D ! Tu prends le modèle le moins puissant et tu seras, à mon avis, très content. Celui qui a entendu ces amplis gueuler n'est pas encore né !


Expérience assez similaire pour moi, à savoir un ami qui ne jure que par les tubes,avec des centaines de tubes remplissants ses armoires...ne voulait pas entendre parler de l'amplification classe D,ni meme en entendre tout court; son avis était fait par principe;il affirmait très tétu que c'était "froid","agressif" ,aucune fluidité,timbres "artificiels",bref la mort de l'Art musical... :lol: Puis un beau jour ,j'ai ramené chez lui pour test sur ses enceintes une paire de 3D-Lab Millenium ,il est resté silencieux un bon moment devant la musique ,les yeux écarquillés :o ...je lui ai dit: "et bien ouai ,c'est de la classe D mon chère tuboman... :P depuis il s'en sert sur ses enceintes "sur mesures" quadri-amplifié et aussi sur un système "full range.
La bonne classe D ,rien à dire ca allonge quasiment tout. après c'est sur ca fait berce moins visuellement que certaines choses ... 8) :wink:
AbsoluteSound
 
Messages: 5490
Inscription Forum: 10 Oct 2008 13:58
  • offline

Message » 27 Juil 2011 23:37

Tu le répètes en plus :lol: Vais voir ça... Y a des kits chez Audiophonics aussi...
ludovico69
 
Messages: 2012
Inscription Forum: 01 Mai 2009 10:53
Localisation: Lyon
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message