Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aqua35, Birdy85, corail 86, cyprin, Espresso, faud38, Fredioritch66, hob, Kantosh, ozy75, Sergiot92 et 222 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

test ABX >>> tous les amplis sonnent pareil?

Message » 28 Juil 2011 21:04

ludovico69 a écrit:
F0854 a écrit:il est clair qu'un ampli a 400€ n'en offrira pas autant qu'un a 2000€


Justement non ça c'est pas clair (même pour moi l'auteur du topic anti-objectiviste).


Ludovico69 a raison d'être circonspect devant une évidence qui n'en est pas une...

Il y a effectivement des amplis peu chers qui sont meilleurs que des amplis chers, et inversement. Il en va autant des DAC.

Le prix de vente public quand il n'est pas validé par une inspection des entrailles de l'ampli ne veut pas dire grand chose. A quoi, il faut ajouter également une traçabilité du prix du dit ampli : le même peut, à l'issue d'un voyage en bateau de quelques milliers de kilomètres, passer d'une tranche tarifaire à une autre tranche tarifaire et être ainsi "logiquement" comparé à des modèles avec lesquels il ne le serait pas dans son pas d'origine...

Et des exemples, il n'en manque pas de divers produits haute-fidélité en OEM simplement glissé dans une carrosserie différente ! Et c'est ainsi qu'un lecteur de BD/CD/SACD/DVD peut valoir du simple au plus que quintuple... ou qu'un lecteur de CD/DVD puisse valoir du simple au décuple... et plus encore !
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 28 Juil 2011 21:04

poussi_pousse a écrit:Le sondage intéressant ce serait de savoir qui possède un préampli avec une façade à 1000$ et qui estime que l'ABX c'est pour les rigolos, et qui possède un préampli en tôle et qui estime que l'ABX c'est important. Car quand je regarde les signatures de ceux qui rejètent l'ABX c'est surtout des marques qui investissent la moitié de leur budget dans l'esthétique de l'appareil… :hein:
Chacun son point de vue n'est-ce pas ?


Je pense qu'ici on est assez intelligent pour choisir notre matériel au-delà de considérations esthétiques (et heureusement!).
ludovico69
 
Messages: 2012
Inscription Forum: 01 Mai 2009 10:53
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 28 Juil 2011 21:06

haskil a écrit:
ludovico69 a écrit:
F0854 a écrit:il est clair qu'un ampli a 400€ n'en offrira pas autant qu'un a 2000€



A quoi, il faut ajouter également une traçabilité du prix du dit ampli : le même peut, à l'issue d'un voyage en bateau de quelques milliers de kilomètres, passer d'une tranche tarifaire à une autre tranche tarifaire et être ainsi "logiquement" comparé à des modèles avec lesquels il ne le serait pas dans son pas d'origine...



Bien vu, et c'est le cas pour une grande partie des produits outre-atlantique par exemple.
ludovico69
 
Messages: 2012
Inscription Forum: 01 Mai 2009 10:53
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 28 Juil 2011 21:08

poussi_pousse a écrit:Le sondage intéressant ce serait de savoir qui possède un préampli avec une façade à 1000$ et qui estime que l'ABX c'est pour les rigolos, et qui possède un préampli en tôle et qui estime que l'ABX c'est important. Car quand je regarde les signatures de ceux qui rejètent l'ABX c'est surtout des marques qui investissent la moitié de leur budget dans l'esthétique de l'appareil… :hein:
Chacun son point de vue n'est-ce pas ?


Puissi pousse : le grand monsieur qui a fait ton amplificateur et tes enceintes qui figurent dans ta signature et que je connais bien, et à qui tu as mille fois raison de faire confiance, serait sur HCFR qu'il serait un partisan des ABX ! Il était horrifié par ce qu'il voyait venir dans la haute fidélité... Je l'ai vu foutre dehors des gens de son stand au Festival du son parce qu'ils venaient lui parler de cables... Et Ginette en faisait autant ! :lol:

J'ajoute que M. Vayssaire vendait ses amplis en deux présentations : avec façade présentable... ou dans un coffret en acier cadmié couleur bronze, à cacher sous un meuble ou dans un meuble.... et le prix chutait sensiblement ! Une famille amie en a toujours un qui marche à merveille moyennant une petite révision de temps à autre...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 28 Juil 2011 21:30

PS poussi-pousse je t'ai envoyé un MP pour avoir des infos sur la finition de tes enceintes DIY (placage) qui est vraiment superbe.
ludovico69
 
Messages: 2012
Inscription Forum: 01 Mai 2009 10:53
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 28 Juil 2011 21:48

Igor Kirkwood a écrit:
ludovico69 a écrit:Quand tu parles d'ampli, il s'agit d'ampli intégré ou d'ampli de puissance?
Quels étaient les amplis testés?


Le lien te donnera tous les renseignements:

http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1032&t=29910187&start=255


Merci de faire resurgir ces articles des tréfonds du forum.

Leur lecture est édifiante et illustre, de mon point de vue, ce qui manque à la presse hifi contemporaine : la puissance de la pensée.

L'idée de qualifier un amplificateur par l'absence de défaut est très intéressante. Car des défauts, on peut toujours en trouver. Des défauts sonores (les cas du Pioneer à tubes et de l'Accuphase (!), qui ont moins plu que les autres, le démontrent). Des défauts objectifs aussi : j'ai lu sur une autre filière quelqu'un tourner en dérision les tests de Peter Aczel dans sa revue The Audio Critic, alors que l'auteur (qui a eu ses défauts, il ne s'agit pas d'en faire un sauveur) n'avait pas son pareil pour pointer les failles de conception des appareils qui pouvaient constituer autant de sources de pannes.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 29 Juil 2011 0:14

haskil a écrit:Je l'ai vu foutre dehors des gens de son stand au Festival du son parce qu'ils venaient lui parler de cables... Et Ginette en faisait autant !


Je l'aime bien cette philosophie car pour faire mes câbles d'enceinte triplés j'en ai eu que pour 10€ :mdr: J'ai gardé mes sous pour acheter des galettes et profiter du système :thks: J'imagine que si le discours des marchands de câble m'avait convaincu, je chercherai encore le bon câble pour les aigus, les graves ou les médiums… J'imagine aussi que je suis passé à côté de découvertes importantes comme : le câble aigu qui améliore les graves, et j'en passe…
:zzzz:
poussi_pousse
 
Messages: 640
Inscription Forum: 17 Sep 2009 14:05
Localisation: Mond'Arverne
  • offline

Message » 29 Juil 2011 0:33

poussi_pousse a écrit:
haskil a écrit:Je l'ai vu foutre dehors des gens de son stand au Festival du son parce qu'ils venaient lui parler de cables... Et Ginette en faisait autant !


Je l'aime bien cette philosophie car pour faire mes câbles d'enceinte triplés j'en ai eu que pour 10€ :mdr: J'ai gardé mes sous pour acheter des galettes et profiter du système :thks: J'imagine que si le discours des marchands de câble m'avait convaincu, je chercherai encore le bon câble pour les aigus, les graves ou les médiums… J'imagine aussi que je suis passé à côté de découvertes importantes comme : le câble aigu qui améliore les graves, et j'en passe…
:zzzz:



Sans indiscrétion : tu l'as eue comment cette chaine G150 Audiotec ? avec les splendides HP médium et aigu Philips qui l'équipent ! Filtrage actif, mise en phase des HP... Je me rappelle comment elle sonnait ! :o M. Cabasse, M. Walker père... tous étaient venus l'écouter et dire leur admiration pour ce petit constructeur français chez lequel ils passaient chaque année écouter ses réalisations.
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 29 Juil 2011 3:36

Il y quelqu'un qui va publier les plans d'un ampli pour casque DIY abordable et qui explique la philosophie de sa conception, il ressort que les spécifications audio retenues sont les suivantes pour obtenir un ampli "sans défauts".
Que pensez vous de celles-ci, un ampli pour enceintes ne serait-il pas aussi "sans défauts" avec les mêmes spécifications une fois les valeurs adaptées pour des enceintes?

http://nwavguy.blogspot.com/2011/07/o2- ... ocess.html

Output impedance less than 2 ohms
Input impedance >= 10K
Frequency response +/- 0.1 dB 20 hz – 20 Khz
Phase response less than +/- 2 degrees error 100 hz - 20 Khz
Absolute phase: Preserved
Slew Rate greater than 2 V/uS
Distortion under 0.01% 20hz – 20 Khz into 16 – 600 ohms from 10 mV – 400 mV RMS
Channel separation better than -60 dB into 16 ohms
Channel balance error less than 1 dB from –45 dB to full volume
Noise under –95 dB unweighted referenced to 400 mV RMS
DC offset under 5 mV typical and 20 mV worst case
100% stable with any realistic reactive load from 16 – 600 ohms
Transient ringing and overshoot tightly controlled with all realistic headphone loads
166 mA per channel, both channels driven, peak current capability at < 1% THD (see 1-4 above)
6.25 volts RMS on AC power at < 1% THD into 150 ohms (see 1-4 above)


Je precise que ce passage représente moins de 1% des moins de l'article en en question.
khaos974
 
Messages: 1479
Inscription Forum: 20 Mar 2006 20:46
  • offline

Message » 29 Juil 2011 8:09

Donc s'il y a peu de différence audible entre les amplis, moi qui en cherche un par exemple, je dois choisir lequel? :grad:
ludovico69
 
Messages: 2012
Inscription Forum: 01 Mai 2009 10:53
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 29 Juil 2011 9:01

ludovico69 a écrit:Donc s'il y a peu de différence audible entre les amplis, moi qui en cherche un par exemple, je dois choisir lequel? :grad:


Celui adapté a tes enceintes
Celui dont la marque assure un sav impeccable
Celui qui est pourvu d'une garantie 10 ans, 20 ans voir plus
Celui qui a une bonne tête
Celui qui t'a fait de l'oeil

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 29 Juil 2011 9:04

frgirard a écrit:Celui adapté a tes enceintes


Ça c'est l'intru? :hehe:
Si je me base au test de Igor, des amplis très différents les uns des autres (puissance différente, facteur d'amortissement différent, transistor/tube) donnent à peu près le même résultat sur les mêmes enceintes.
Dernière édition par ludovico69 le 29 Juil 2011 9:12, édité 1 fois.
ludovico69
 
Messages: 2012
Inscription Forum: 01 Mai 2009 10:53
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 29 Juil 2011 9:05

frgirard a écrit:
ludovico69 a écrit:Donc s'il y a peu de différence audible entre les amplis, moi qui en cherche un par exemple, je dois choisir lequel? :grad:


Celui adapté a tes enceintes
Celui dont la marque assure un sav impeccable
Celui qui est pourvu d'une garantie 10 ans, 20 ans voir plus
Celui qui a une bonne tête
Celui qui t'a fait de l'oeil

Francois :wink:



trop fort !!!!

Cdt Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 29 Juil 2011 9:22

captaincaverne a écrit:aprés l'ABX sur les cables qui à échoué, celui des Dacs et maintenant des amplis, is faudrait quand meme que nos amis objectivistes trouve un
protocole de test alternatif une peu plus serieux :mdr:

on peut tromper une fois mille personne , on peut tromper mille fois une personne mais on ne peut pas tromper
mille fois mille personne ( les nuls "la cité de la peur") :lol:


bonjour Captain,

Tout à fait d'accord.

Voir viewtopic.php?f=13&t=29969273

En attendant le CR complet pour lundi, édité en première page, il y a pas mal de pistes de discussion par rapport au protocole même, mais surtout à l'écoute.
Si tu as des remarques d'ailleurs, n'hésites pas.
Car je le répète : malgré ce 1er ABX raté, je n'ai jamais été aussi convaincu du son des câbles. Alors pour le reste !! :lol:

C'est aussi pour cette raison que j'ai lancé l'idée d'un ABX chez Igor, vis-à-vis de réglages objectivement différents et qui, d'après les CR lus, donnent des résultats subjectivement différents. Donc c'est une mine d'or pour juger des biais d'écoutes liés à un protocole particulier (ABX ou autre).

Donc +10 à tes propos.

Très amicalement,
david :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 29 Juil 2011 9:36

moi qui croyait devenir sourd avec l age ( 56 ans ) me voila rassuré et désolé pour certains , les différences sonore entre ampli existe bel et bien meme de meme marque , pour exemple mon ampli hifi denon 1510ae ne sonne pas tu tout pareil que son cousin hc 2807 ( j ai les 2 ) . autre exemple , il y a quelques semaines j ai essayé un ampli casque rega ear , résultat : peut etre un peu meilleur a l écoute que la sortie casque de l ampl hc , mais par contre bien inférieur sur tous les critères sonores par rapport a la sortie casque de l ampli hifi denon comme quoi bien que voulant un ampli casque je ne me suis pas autopersuadé q il etait le meilleur !!!
guss 33
 
Messages: 4711
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • online


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message