Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Ferho, frider, gwen35, MickeyCam, nyga, Patounette, richardw77, Xhala_debru et 159 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

test ABX >>> tous les amplis sonnent pareil?

Message » 29 Juil 2011 11:29

raouf a écrit:Et c'est parti pour 150 pages totalement vaines, puisqu'à la fin, les gens entendront toujours des différences entre amplis, et ne seront pas plus avancés qu'au début pour choisir un ampli adapté à leurs enceintes. Pour trouver des conseils utiles et pragmatiques, ils iront visiter des boutiques hifi, se rendront chez des amis/connaissances, liront la presse...ou iront visiter d'autres forums. Mais ils auront totalement perdu leur temps ici une fois de plus.


et bien tant pis pour eux, et tant mieux pour les revendeurs :lol:
ludovico69 a écrit:
F0854 a écrit:il est clair qu'un ampli a 400€ n'en offrira pas autant qu'un a 2000€

Justement non ça c'est pas clair (même pour moi l'auteur du topic anti-objectiviste).

juste remarque :D !
haskil a écrit:
poussi_pousse a écrit:Le sondage intéressant ce serait de savoir qui possède un préampli avec une façade à 1000$ et qui estime que l'ABX c'est pour les rigolos, et qui possède un préampli en tôle et qui estime que l'ABX c'est important. Car quand je regarde les signatures de ceux qui rejètent l'ABX c'est surtout des marques qui investissent la moitié de leur budget dans l'esthétique de l'appareil… :hein:
Chacun son point de vue n'est-ce pas ?


Puissi pousse : le grand monsieur qui a fait ton amplificateur et tes enceintes qui figurent dans ta signature et que je connais bien, et à qui tu as mille fois raison de faire confiance, serait sur HCFR qu'il serait un partisan des ABX ! Il était horrifié par ce qu'il voyait venir dans la haute fidélité... Je l'ai vu foutre dehors des gens de son stand au Festival du son parce qu'ils venaient lui parler de cables... Et Ginette en faisait autant ! :lol:

J'ajoute que M. Vayssaire vendait ses amplis en deux présentations : avec façade présentable... ou dans un coffret en acier cadmié couleur bronze, à cacher sous un meuble ou dans un meuble.... et le prix chutait sensiblement ! Une famille amie en a toujours un qui marche à merveille moyennant une petite révision de temps à autre...

Évocation bienvenue de Marcel Vaissaire de la société Audiotec, a la croustillante anecdote de Ginette et Marcel chassant les béats adorateurs des câbles de leur stand au Festival du Son :lol: , j' ajouterais une information:
Il y avait chez Audiotec plusieurs niveaux de qualité d'enceintes d'écoute (et de prix).
Si le candidat acheteur montrait lors des auditions qu'il avait une bonne oreille....Ginette allait chercher le patron, et l'heureux candidat acheteur se voyait proposer,au laboratoire, une écoute des prototypes en cours et notamment des enceintes a filtrage actif avec un médium électrostatique: Soit dans les années 60 une enceinte mono active avec 3 cellules électrostatiques Jantzen en médium aigu, ou 80 l'Elstat au médium électrostatique "maison".
Je me souviens de ces deux enceintes comme ayant chacune au moins 20 ans d'avance. :o :o .
Marcel Vaissaire était modeste, voire timide, il m'avait raconté un jour lors de tests A-B entre un tweeter Kelly a ruban et un tweeter Princeps 6.5 cm en carton, que tout le monde trouvait le Kelly très supérieur au Princeps....et là erreur dans le cablage du boitier A-B...on écoutait toujours le même HP :oops: ....rectification donc....le Kelly a ruban était bien supérieur au Princeps, mais subjectivement la différence avait paru bien plus grande lors du premier test avec les deux mêmes HP. :o .
Si ce test donne a réfléchir sur la force mentale d'un préjugé "le meilleur".
DaveStarWalker a écrit:
Themisto a écrit:Pour revenir au titre du sujet:

- Les tests ABX ont été mis au point pour démontrer que "Tous les amplis sonnent pareil"
Non : c'est involontaire amha.
- En suivant les tests on arrive à la dite conclusion,
CQFD car certains biais se sont imposés
Je penche pour le deuxième set d'hypothèses pour ma part, et je laisse à qui veut le premier. :ane:
Idem


C'est que nous allons allons tenter de démontrer.

D'ailleurs, si Igor est Ok bien sûr : des volontaires pour un ABX chez lui ?

david :wink:


OK David 8) (MP)
Dernière édition par Igor Kirkwood le 29 Juil 2011 12:20, édité 3 fois.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Récapitulons

Message » 29 Juil 2011 11:30

Bon on récapitule :
pas de différence entre les câbles HP
pas de différence entre les câbles de modulation
pas de différence entre les câbles secteur
pas de différences entre les amplis,
pas de différence entre les sources,
pas de différence entre le steak haché de chez lidl et celui acheté chez le boucher
pas de différence entre le costume acheté chez Tati et celui acheté chez Boss
pas de différence entre vous et moi.......................

j'ai appris plein de trucs sur ce forum,
au fait pour quoi un forum d'ailleurs :
uniquement pour parler des non différences

La configuration dans mon profil


En vrac : BW....MBL....NAGRA....CELLO...VIOLA....GIGAWATT...VOVOX
Pascal.G
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 525
Inscription Forum: 10 Avr 2010 17:02
  • offline

Message » 29 Juil 2011 11:35

Il reste toujours la section "Musique" pour se reposer la tête :mdr:
ludovico69
 
Messages: 2012
Inscription Forum: 01 Mai 2009 10:53
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 29 Juil 2011 11:36

ludovico69 a écrit:Il reste toujours la section "Musique" pour se reposer la tête :mdr:


Non : pas de différence entre les disques :idee: :ane:

david :zen:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 29 Juil 2011 11:40

ludovico69 a écrit:Juste une remarque, il y a une frontière au-delà de laquelle toutes les approximations que tu fais pour tes calculs théoriques ne vont plus correspondre à la réalité, en audio ou autre. Seule l'expérimentation permettrait de valider tes dires.

Et à ton avis, les ingés qui conçoivent les amplis qui sonnent divinement, ils les dimensionnent et les calculent comment ?
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 29 Juil 2011 11:46

Robert64 a écrit:
ludovico69 a écrit:Juste une remarque, il y a une frontière au-delà de laquelle toutes les approximations que tu fais pour tes calculs théoriques ne vont plus correspondre à la réalité, en audio ou autre. Seule l'expérimentation permettrait de valider tes dires.

Et à ton avis, les ingés qui conçoivent les amplis qui sonnent divinement, ils les dimensionnent et les calculent comment ?


tu touches un point sensible: les amplis comme le reste de la production hifi nait dans les choux, phénoméne de génération spontanée.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 29 Juil 2011 11:53

Pascal.G a écrit:Bon on récapitule :
pas de différence entre les câbles HP
pas de différence entre les câbles de modulation
pas de différence entre les câbles secteur
pas de différences entre les amplis,
pas de différence entre les sources,
pas de différence entre le steak haché de chez lidl et celui acheté chez le boucher
pas de différence entre le costume acheté chez Tati et celui acheté chez Boss
pas de différence entre vous et moi.......................

j'ai appris plein de trucs sur ce forum,
au fait pour quoi un forum d'ailleurs :
uniquement pour parler des non différences

Il reste encore les pointes, les coupelles magiques, le brodule, le ionostat, les dalles en granite et j'en oublie.
Edit: j'avais oublié le Rendistor :mdr:
:lol: :lol: :lol:
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 29 Juil 2011 12:00

Robert64 a écrit:
Il reste encore les pointes, les coupelles magiques, le brodule, le ionostat, les dalles en granite et j'en oublie.
:lol: :lol: :lol:


Moi j'ai constaté un gain énorme avec le marbre/granite sous mes enceintes.....sans plaque je ne me faisais engueulé par ma WAFette quand j'ajustais la positon des enceintes (sans plaque ca faisait des griffes dans le parquet)......du fait je pourrais dire que le gain est audible :lol:

Désolé je sors :oops:
LBTRMA
 
Messages: 9807
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 29 Juil 2011 12:07

Robert64 a écrit:
Pascal.G a écrit:Bon on récapitule :
pas de différence entre les câbles HP
pas de différence entre les câbles de modulation
pas de différence entre les câbles secteur
pas de différences entre les amplis,
pas de différence entre les sources,
pas de différence entre le steak haché de chez lidl et celui acheté chez le boucher
pas de différence entre le costume acheté chez Tati et celui acheté chez Boss
pas de différence entre vous et moi.......................

j'ai appris plein de trucs sur ce forum,
au fait pour quoi un forum d'ailleurs :
uniquement pour parler des non différences

Il reste encore les pointes, les coupelles magiques, le brodule, le ionostat, les dalles en granite et j'en oublie.
Edit: j'avais oublié le Rendistor :mdr:
:lol: :lol: :lol:


T'as prévu de faire les enceintes aussi? Sois prudent quand même, mais je pense franchement que deux enceintes de la même taille avec des HP e la même taille sont indicernables à l'écoute :zen:
ludovico69
 
Messages: 2012
Inscription Forum: 01 Mai 2009 10:53
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 29 Juil 2011 12:20

je confirme :mdr: :hein: :hehe:

Cdt Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 29 Juil 2011 12:24

ouaaahhh! dire que la musique est sensée etre un plaisirs ou comme le dit le proverbe adoucir les meurs , ce genre de débats ( stérile ) ne montre pas la bonne voix ! moi je dirais que chacun est libre de penser ( d écouter ) ce q il veut comme il veut !!!
guss 33
 
Messages: 4711
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 29 Juil 2011 12:35

Pascal.G a écrit:Bon on récapitule :
pas de différence entre les câbles HP
pas de différence entre les câbles de modulation
pas de différence entre les câbles secteur
pas de différences entre les amplis,
pas de différence entre les sources,

En gros oui..... tu seras surpris d'avoir raison :lol:
Pascal.G a écrit:au fait pour quoi un forum d'ailleurs :
uniquement pour parler des non différences

Tu as "oublié" les Enceintes, les Locaux d'écoute et leurs traitement tant acoustiques qu'électroniques, la position de l'auditeur vis avis des enceintes, l'apport du filrage actif.....
Dernière édition par Igor Kirkwood le 29 Juil 2011 12:38, édité 1 fois.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 29 Juil 2011 12:36

Pascal.G a écrit:Bon on récapitule :
pas de différence entre les câbles HP
pas de différence entre les câbles de modulation
pas de différence entre les câbles secteur
pas de différences entre les amplis,
pas de différence entre les sources,
pas de différence entre le steak haché de chez lidl et celui acheté chez le boucher
pas de différence entre le costume acheté chez Tati et celui acheté chez Boss
pas de différence entre vous et moi.......................

j'ai appris plein de trucs sur ce forum,
au fait pour quoi un forum d'ailleurs :
uniquement pour parler des non différences


Outre le fait qu'on a plus de chances d'acheter un steak haché impropre à la consommation chez un boucher que dans un supermarché...
Tu résumes fort mal... et d'une façon fort caricaturale... Car sur ce sujet même, il y a un lien pointant vers des comparaisons entre amplis ayant montré des différences... et quelques propos on ne peut plus contraires à ce plus petit dénominateur commun que tu choisis...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 29 Juil 2011 12:56

Je pense que le parallèle entre mesures et résultats auditifs est encore dans son enfance. Il n'y a qu'à voir que jusqu'à récemment on croyait que les RF (>1MHz) n'avaient aucune incidence dans les amplis, mais que finalement si (Paul Miller, "Resonances and Repercussions" 1989). Et que toutes les contre-réactions étaient pareils, mais que finalement non (N.Koren: http://www.normankoren.com/Audio/Feedba ... html#RFint)

Je pense que les subjectivistes devraient mieux formuler certaines différences qu'ils entendent, et soigner leurs conditions d'écoute. Et faire un sérieux effort pour essayer d'utiliser des mots qui veulent dire quelque chose, et ne pas se perdre dans des superlatifs aussi contestables que suspects.
Je pense également que les objectivistes devraient se montrer plus patients avec ce que les autres (des milliers) disent entendre, plutôt que de réfuter en bloc la réalité des écoutes. Et se rappeler qu'écouter des micro-différences entre maillons demande du temps, de l'énergie, de la patience et une courbe d’apprentissage lente.

On cherche tous les mêmes réponses. Alors, cherchons. :zen:

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 29 Juil 2011 12:58

Les tests ABX sont inopérants en audio, ou plus exactement ils ne permettent de différencier ( et pas facilement ) que des différences énormes, du genre un des 2 appareils a un sérieux souci. Il est même quasi impossible de discerner 2 électroniques en écoutes ABX. Rien à tenter entre différents cables, et encore moins avec le rodage.


J'ai vu cette conclusion là, et ça vient de quelqu'un qui à échoué à un test ABX, c'est inquiètant quand même.
pm57
 
Messages: 2776
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • online


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message