Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Badouard, blam17, rapped, Schtroumfmovie et 141 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

test ABX >>> tous les amplis sonnent pareil?

Message » 29 Juil 2011 12:59

je vais de ce pas acherer du akai et du Bose j'aurais le top :hehe: :hehe:

Cdt Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 29 Juil 2011 13:08

BPhil a écrit:je vais de ce pas acherer du akai et du Bose j'aurais le top :hehe: :hehe:

Cdt Philippe

Ben... ce n'est pas aussi simple, à vrai dire. Je comprends le sens de ta phrase, mais, ces deux marques (comme presque toutes les marques) ont fait d'excellentes choses dans des domaines variés. Et des trucs nuls aussi.

Donc, je comprends le sens, mais je m'interroge sur ton exemple. ;)

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 29 Juil 2011 13:09

pm57 a écrit:
Les tests ABX sont inopérants en audio, ou plus exactement ils ne permettent de différencier ( et pas facilement ) que des différences énormes, du genre un des 2 appareils a un sérieux souci. Il est même quasi impossible de discerner 2 électroniques en écoutes ABX. Rien à tenter entre différents cables, et encore moins avec le rodage.


J'ai vu cette conclusion là, et ça vient de quelqu'un qui à échoué à un test ABX, c'est inquiètant quand même.


Bonjour pm57,

+1 pour ton commentaire.
Qui a écrit cela ? :wtf:
Je n'arrive pas à retrouver le message d'origine. :oops:
Sinon, pas d'accord avec ce qui est quoté (i.e. "Les tests ABX sont inopérants en audio, ou plus exactement ils ne permettent de différencier " etc.), malgré un premier ABX échoué. On verra pour la suite.
C'est par contre très compliqué et complexe comme test. Pas évident du tout, sur la durée, d'après ma 1ère expérience.

Amicalement,
david :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 29 Juil 2011 13:55

Themisto a écrit:...
Il n'y a qu'à voir que jusqu'à récemment on croyait que les RF (>1MHz) n'avaient aucune incidence dans les amplis,
...

Euh... qui ça exactement ? Parceque d'un point de vue technique, la réponse est évidente et ne date pas d'hier.
Tous ceux qui ont capté une radio locale sur une entrée phono d'ampli se sont posé la question et y ont répondu. Sinon, comment expliquer le phénomène de détection? Personne n'a attendu "récemment" pour enfiler des ferrites sur les câbles.
Et la question n'est pas de croire mais de constater et mesurer. Et ça justement, ça se mesure très bien.
A+
Edit: ça me rappelle quand j'étais gamin, la sono Bouyer de l'église du patelin captait une radio inconnue. Un jour on a eu droit à Jauni pendant le silence de l'Elevation. Un grand moment... :lol:
Dernière édition par Robert64 le 29 Juil 2011 14:09, édité 1 fois.
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 29 Juil 2011 13:58

DaveStarWalker a écrit:...
Qui a écrit cela ? :wtf:
Je n'arrive pas à retrouver le message d'origine. :oops:
...

On dirait du Grand X . Non ?
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 29 Juil 2011 14:07

haskil a écrit:
Gort'h a écrit:
ludovico69 a écrit:
haskil a écrit:
Le problème est que le titre du sujet est faux. Et que l'objectiviste le plus forcené ne pense pas ça.


Je sais, c'était surtout pour faire voir les réactions... A noter que sur le forum que j'ai mis en lien ils ont testé des amplis intégrés et non pas seulement des amplis de puissance :idee:

Si tout le monde est d'accord alors en ce cas pas besoin de faire de débats. :P

Petite question pour les anciens. Est-ce que dans les années 70-80 voir 90 ce genre de questions?


Dans les années 1970, l'idée dominante est : on choisit un ampli d'une puissance supérieure à celle des enceintes ayant des HP à rayonnement direct. Dont le rapport signal/bruit soit le meilleur possible et dont les taux de distorsion soient bas. Et on choisi un ampli à la marque : on a les adeptes MCIintosh, les adeptes Marantz (à l'époque marque de prestige), Sony, Technics, Kenwood, Denon, etc.

On fait très attention au choix de l'ampli quand on a des électrostatiques : en gros, on prend du Quad ou l'ampli recommandé par le constructeur des HP en question si ce n'est pas du Quad.

A puissance et conception qualitativement égale, ils sont réputés sonner de façon semblables sinon identiques. Et l'on reporte toute son attention sur les enceintes acoustiques et au mariage entre les deux. Mais on pense enceintes et pas ampli.

Il y a même un fabricant d'enceintes acoustiques qui clame haut et fort dans ses publicités que tous les bons amplis sonnent pareil sur ses enceintes et il fourniot le cable de ses enceintes avec ses enceintes... comme de nombreux constructeurs...

On n'accorde donc aucune attention aux câbles HP ou cable de modulation. Tout le monde pense : cellule, platine LP et enceintes acoustiques. Le tuner tient une grande place et aucune chaine hifi digne de ce nom n'a pas un magnétophone à bandes qui trône : Revox A ou B, deux ou quatres pistes, Akai DS 4000, Sony TC 77, Uher Royal de Luxe, Tandberg... car enregistrer des concerts en direct à la radio donne l'occasion au hifiste d'accéder à une qualité musicale qu'il n'obtient pas avec la lecture des microsillons réputée largement moins bonne que les concerts en FM ! Le microsillon est considéré comme le talon d'achille de la hifi... voilà ce que l'on pensait dans les années 1970...



Et tout le monde sait, dans ces années là, que le rapport signal/bruit est une donnée capitale car sinon on a du souffle audible dans les enceintes... surtout si elles sont à haut rendement !


Edit. je ne dis pas qu'on a raison sur tout, mais la démarche est informée et les magasins sont tenus par des gens qui savent... et savent aussi pour faire choisir les enceintes aux indécis monter un tout petit peu le volume pour avantager celles qu'ils veulent vendre...
-----------------------------
Et je vais te dire : tu prends une paire d'enceintes qui fait plus de 100 db de rendement et tu lui colles un ampli qui a un rapport signal bruit médiocre sur les premiers milliwats et des harmoniques de l'alimentation qui passent et un autre qui en a un excellent sur les mêmes premiers milliwats... et l'ABX tu le réussis les doiigts dans le nez...

+1 avec Alain
j_yves
 
Messages: 5810
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 29 Juil 2011 14:16

Robert64 a écrit:
Themisto a écrit:...
Il n'y a qu'à voir que jusqu'à récemment on croyait que les RF (>1MHz) n'avaient aucune incidence dans les amplis,
...

Euh... qui ça exactement ? Parceque d'un point de vue technique, la réponse est évidente et ne date pas d'hier.
Tous ceux qui ont capté une radio locale sur une entrée phono d'ampli se sont posé la question et y ont répondu. Sinon, comment expliquer le phénomène de détection? Personne n'a attendu "récemment" pour enfiler des ferrites sur les câbles.
Et la question n'est pas de croire mais de constater et mesurer. Et ça justement, ça se mesure très bien.
A+

Mais l'étude que je site n'est pas "récente"... il date de 89.

Si tu dis que tout cela est connu, tant mieux ! Et, pendant qu'on y est, j'ai pas souvenir d'un ampli (ou d'un test indépendant) qui publie les tests du comportement de l'ampli à une injection de 2MHz ? :-? Ma mémoire me fait défaut, parfois.
Et j'ai pas souvenir que quand on teste des câbles on injecte de telles fréquences pour voir comment se comporte l'ensemble câbles-ampli ? Mais qu'à la place on dit : "bon j'ai testé jusqu'à 50MHz, au delà de toute façon ce n'est pas audible"... :wink:

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 29 Juil 2011 14:19

DaveStarWalker a écrit:...
Là aussi, si tu as des remarques, n'hésite surtout pas.
...

Les seules remarques pertinentes qui pourront être faites, ce sera après ton second essai.
D'ici là,...wait & see :lol:
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 29 Juil 2011 14:23

Robert64 a écrit:
DaveStarWalker a écrit:...
Là aussi, si tu as des remarques, n'hésite surtout pas.
...

Les seules remarques pertinentes qui pourront être faites, ce sera après ton second essai.
D'ici là,...wait & see :lol:
A+


A plus chef :wink:

sinon, oui, je pense reconnaître la prose de Grand X après analyse graphologique poussée :mdr:

Très amicalement,
david :zzzz:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 29 Juil 2011 14:34

DaveStarWalker a écrit:
ludovico69 a écrit:Il reste toujours la section "Musique" pour se reposer la tête :mdr:


Non : pas de différence entre les disques :idee: :ane:

david :zen:


:lol:

plus sérieusement, il faut peut-être différencier et faire 2 ou 3 lots différents: d'un côté les accessoires (de la coupelle au pschiit en passant par le désionisateur etc), de l'autre les appareils (lecteurs de CD, intégré etc — et éventuellement un 3° lot avec les câbles (dont se demandera s'il entre dans le premier cas ou dans le second)

En un sens purement théorique, un amplificateur n'ayant pour fonction "que" d'amplifier un signal sans le modifier autrement, tous les amplificateurs devraient agir strictement identiquement, à la différence près de la puissance.

Mais on pourrait en dire autant des enceintes: celles-ci n'ayant pour fonction "que" transformer des séries d'impulsions électriques en onde sonore aérienne, sans rien faire d'autre que de transformer la série 1 en la forme 2, deux enceintes parfaites devraient nécessairement produire exactement le même effet (mesurable et donc audible).
Mais comme aucune enceinte n'est parfaite……
Et d'ailleurs, peut-être que: comme aucun amplificateur n'est parfait… comme aucun maillon n'est parfait… et que comme aucune association de maillons n'est parfaite…
Peut-être donc qu'il ne s'agit que d'associer des défectuosités plus ou moins grandes, qui parfois se compensent, parfois s'annulent, parfois se renforcent mutuellement.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37411
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 29 Juil 2011 14:45

Themisto a écrit:Mais l'étude que je site n'est pas "récente"... il date de 89.

Pour moi, 89, c'est récent ! :oldy:

Themisto a écrit:Si tu dis que tout cela est connu, tant mieux ! Et, pendant qu'on y est, j'ai pas souvenir d'un ampli (ou d'un test indépendant) qui publie les tests du comportement de l'ampli à une injection de 2MHz ? :-? Ma mémoire me fait défaut, parfois.
Et j'ai pas souvenir que quand on teste des câbles on injecte de telles fréquences pour voir comment se comporte l'ensemble câbles-ampli ? Mais qu'à la place on dit : "bon j'ai testé jusqu'à 50MHz, au delà de toute façon ce n'est pas audible"... :wink:

Si tu te limites aux revues hi fi , tu ne trouveras pas grand'chose. Mais les problèmes que j'ai cités sont bien réels et ont été traités dans les années 60.
Tout ceci rentre dans le cadre de ce que l'on appelle la "susceptibilité électromagnétique" qui est un chapitre de la Compatibilité Electro Magnétique.
Ceci faisant partie intégrante de toute étude de circuit électronique digne de ce nom.
Un montage au sens large peut très bien être perturbé par un signal très au delà de sa bande passante. Essaie de mettre ton ampli au micro ondes (je plaisante :lol: )
Exemple plus sérieux: j'ai chez moi une horloge radio pilotée ( c'est un récepteur 77 KHz) qui se plante toutes les fois que j'utilise à côté un téléphone portable.
Dans un circuit, tous les organes sont couplés electromagnétiquement entre eux par des éléments parasites (mutuelles, capas ) qui sont, si le zinzin est bien fait, négligeables dans la bande utile mais peuvent devenir prépondérants en HF.
C'est pour ça que bien sûr il est important de tester un appareil dans sa bande passante, mais aussi de mesurer la manière dont il est perturbable, ce qui n'est pas la même chose.
Je rejoins Mickey Cam quand il dit que ça ne sert à rien de vérifier l'impédance et le gain du câble au delà de 100 KHz. Par contre il serait intéressant, mais ça demande un autre matériel, de vérifier comment se comportera le câble dans un champ électromagnétique HF (qualité et nature des blindages, etc...)
Bien sûr, idem pour les autres organes.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 29 Juil 2011 15:05

dub a écrit:...
plus sérieusement, il faut peut-être différencier et faire 2 ou 3 lots différents: d'un côté les accessoires (de la coupelle au pschiit en passant par le désionisateur etc), de l'autre les appareils (lecteurs de CD, intégré etc — et éventuellement un 3° lot avec les câbles (dont se demandera s'il entre dans le premier cas ou dans le second)

En un sens purement théorique, un amplificateur n'ayant pour fonction "que" d'amplifier un signal sans le modifier autrement, tous les amplificateurs devraient agir strictement identiquement, à la différence près de la puissance.

Mais on pourrait en dire autant des enceintes: celles-ci n'ayant pour fonction "que" transformer des séries d'impulsions électriques en onde sonore aérienne, sans rien faire d'autre que de transformer la série 1 en la forme 2, deux enceintes parfaites devraient nécessairement produire exactement le même effet (mesurable et donc audible).
Mais comme aucune enceinte n'est parfaite……
Et d'ailleurs, peut-être que: comme aucun amplificateur n'est parfait… comme aucun maillon n'est parfait… et que comme aucune association de maillons n'est parfaite…
Peut-être donc qu'il ne s'agit que d'associer des défectuosités plus ou moins grandes, qui parfois se compensent, parfois s'annulent, parfois se renforcent mutuellement.

Cdlt :wink:

Il y a un moyen de se simplifier la vie :
Il y a une première catégorie d'organes qui ne font pas de transformation de la nature du signal . C'est le cas des préamplis, des amplis et des câbles. Ceux là ne font qu'une opération électrique/électrique et les composants modernes permettent de s'approcher de l'idéal .

Ensuite tu as ceux qui font une transformation de nature du signal :
Il y a les platines vinyl qui font une transformation mécanique/électrique et c'est là qu'on introduit des imperfections.
A noter que le cd fait une transformation optique/électrique, mais l'électronique numérique a permis de corriger les imperfections.
Et à la fin tu as le pire: l'enceinte qui fait une double transformation: electrique/mécanique et mécanique/acoustique avec en plus le couplage avec le local. Cette double transformation fait de l'enceinte(+local) le maillon le plus faible et amha pour encore pas mal de temps.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 29 Juil 2011 15:14

Robert64 a écrit:
dub a écrit:...
plus sérieusement, il faut peut-être différencier et faire 2 ou 3 lots différents: d'un côté les accessoires (de la coupelle au pschiit en passant par le désionisateur etc), de l'autre les appareils (lecteurs de CD, intégré etc — et éventuellement un 3° lot avec les câbles (dont se demandera s'il entre dans le premier cas ou dans le second)

En un sens purement théorique, un amplificateur n'ayant pour fonction "que" d'amplifier un signal sans le modifier autrement, tous les amplificateurs devraient agir strictement identiquement, à la différence près de la puissance.

Mais on pourrait en dire autant des enceintes: celles-ci n'ayant pour fonction "que" transformer des séries d'impulsions électriques en onde sonore aérienne, sans rien faire d'autre que de transformer la série 1 en la forme 2, deux enceintes parfaites devraient nécessairement produire exactement le même effet (mesurable et donc audible).
Mais comme aucune enceinte n'est parfaite……
Et d'ailleurs, peut-être que: comme aucun amplificateur n'est parfait… comme aucun maillon n'est parfait… et que comme aucune association de maillons n'est parfaite…
Peut-être donc qu'il ne s'agit que d'associer des défectuosités plus ou moins grandes, qui parfois se compensent, parfois s'annulent, parfois se renforcent mutuellement.

Cdlt :wink:

Il y a un moyen de se simplifier la vie :
Il y a une première catégorie d'organes qui ne font pas de transformation de la nature du signal . C'est le cas des préamplis, des amplis et des câbles. Ceux là ne font qu'une opération électrique/électrique et les composants modernes permettent de s'approcher de l'idéal .

Ensuite tu as ceux qui font une transformation de nature du signal :
Il y a les platines vinyl qui font une transformation mécanique/électrique et c'est là qu'on introduit des imperfections.
A noter que le cd fait une transformation optique/électrique, mais l'électronique numérique a permis de corriger les imperfections.
Et à la fin tu as le pire: l'enceinte qui fait une double transformation: electrique/mécanique et mécanique/acoustique avec en plus le couplage avec le local. Cette double transformation fait de l'enceinte(+local) le maillon le plus faible et amha pour encore pas mal de temps.
A+

Etonnant que ta conclusion corrobore le fait que c'est l'enceinte (+local) le maillon qui influence le plus la restitution... Le maillon le plus faible est toujours celui que l'on entend...
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14314
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 29 Juil 2011 15:18

Quel inconvénient que de devoir faire avec les pièces que l'on a chez soi…

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37411
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 29 Juil 2011 15:23

Gort'h a écrit:...Etonnant que ta conclusion corrobore le fait que c'est l'enceinte (+local) le maillon qui influence le plus la restitution... Le maillon le plus faible est toujours celui que l'on entend...

C'est surtout parceque c'est le plus imparfait. Essaie de prendre quelques critères (distorsion, rotations de phase...) et compare entre eux les différents maillons.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message