Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

Bras de nettoyage

Message » 26 Juil 2011 20:00

Il est possible de réaliser simplement un bras supplémentaire consacré au nettoyage des disque fatigués ou de certains disques que l'on retrouve dans le grenier de ses parents ou qui nous tilt sur une brocante. Le mien est composé à sa base d'un cabestan récupéré sur une platine cassette puis une pièce d'adaptation introduite dans l'axe du cabestan sur laquelle est maintenu un fil d'acier gainé de plastique blanc en clair du fil à linge ! Par contre le principal c'est le pinceau. J'ai choisi un poil de soie très doux et très fin. Attention d'ailleurs plus le poil est doux souple et fin et plus le réglage du déplacement du bras pendant la lecture est difficile voire impossible à régler. Bien entendu le pinceau est droit à l'achat il faut donc le plier de 80 à 90°. Plus il sera perpendiculaire plus le suivi de lecture sera stable. N'hésitez pas à mettre le prix dans le pinceau c'est le plus important. Dans le magasin ou je suis allé, les prix s'étalaient de 1 à 10 Euros en fonction de la nature du poils de sa taille et de sa qualité. Pour des facilité de déplacement de suivi de lecture il vaut mieux prendre un pinceau plat plutôt qu'un rond et puis le manchon métallique est plus facile à cambrer sur un pinceau plat. Une fois l'extrémité du pinceau pliée, il ne reste plus qu'à enrouler le fil autour du manche et d'ajuster la longueur l'angle d'attaque etc... ...Bonne lecture maintenant que vous avez le produit nettoyant et le bras. Le mien m'a couté moins de 20 Euros par rapport au prix d'un diamant ou de l'énervement devants ses disques qui crachouille, c'est une bagatelle.
Thierry BOUCARD
 
Messages: 4
Inscription Forum: 25 Juil 2011 6:22
Localisation: Chavagnes en Paillers 85250
  • offline

Message » 29 Juil 2011 14:59

Va falloir faire des photos là.......
Et un schéma aussi......
Et ptetre aussi mettre ça dans DIY.......

François.
color382
 
Messages: 852
Inscription Forum: 27 Mai 2010 23:22
Localisation: Paris 18
  • offline

Message » 29 Juil 2011 17:41

Bonsoir,

Il faut quand même faire très attention à ce que le système n'influe pas sur la vitesse de rotation ou fatigue le moteur. C'est pourquoi je privilégie le nettoyage avec une brosse Decca qui a aussi comme intérêt de supprimer l'électricité statique qui se caractérise par des crépitements ou décharges importantes. Dans les cas extrêmes, je sors alors le EARC qui est un appareil construit sur le principe de l'allume gaz qui est plus efficace.

Si vous retrouvez des vinyles très sales, voici la recette de "grand-mère" : on peut laver un disque comme on le ferait de tout objet en matière plastique dure, mais en prenant toujours les précautions d'usage.
On peut le placer dans une cuvette très propre sur une feuille de matière plastique.
Le lavage doit se faire avec de l'eau non minérale. Proscrire l'eau du robinet qui contient des sels minéraux et des sulfures particulièrement nocifs pour la surface du disque. A défaut d'eau distillée, on peut utiliser de l'eau du dégivrage du réfrigérateur.
Pour nettoyer, utiliser un chiffon doux non pelucheux, comme de la mousseline à fromage blanc ou de l'éponge naturelle.
Si l'eau ne suffit pas, on peut additionner de l'alcool à 90° ou un détergent doux ne contenant pas de savon (teepol).

Note personnelle : n'ayant jamais eu à utiliser cette méthode, je ne peux donc en indiquer le résultat. La prudence voudrait donc de faire un essai préalable sur un seul disque avant de se lancer dans le nettoyage "industriel".

Bon week-end.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32284
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 30 Juil 2011 9:26

Bonjour ajr,
Je suis personnellement curieux et inventif par nature. C'est pourquoi je ne cesse jamais de m'interroger sur toutes les technologie et l'amélioration que chacun d'entre nous peut apporter pour en faire profiter a tous.
Ceci M. ajr je ne connais rien de vous sinon seulement que vous êtes membre H.C.F.R. Pouvez vous me dire en quoi et que signifie ce sigle qui je suis sûr est tout à fait honorable. J'aimerais connaître votre installation Haute Fidélité pour je m'enrichisse un peu plus dans ce domaine.
Au plaisir d'avoir une réponse favorable de votre part.
Thierry BOUCARD.
Thierry BOUCARD
 
Messages: 4
Inscription Forum: 25 Juil 2011 6:22
Localisation: Chavagnes en Paillers 85250
  • offline

Message » 30 Juil 2011 10:14

Thierry BOUCARD a écrit:Ceci M. ajr je ne connais rien de vous sinon seulement que vous êtes membre H.C.F.R. Pouvez vous me dire en quoi et que signifie ce sigle qui je suis sûr est tout à fait honorable.

c"est juste qu'il a payé sa cotise pour adhérer à l'association qui régit ce forum…
Tchou
 
Messages: 1050
Inscription Forum: 16 Déc 2003 1:43
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 30 Juil 2011 11:02

Bonjour,

Comme l'indique - Tchou -, le sigle HCFR est réservé aux personnes qui sont membres de l'association à jour de leur cotisation. Outre le fait d'apporter une aide financière à l'association qui met ce forum à la disposition des personnes intéressées par les thèmes qu'il contient. La qualité de membre permet d'avoir accès aux PA (pages d'annonces) de vente de matériel d'occasion, ainsi qu'à d'autres formules, comme celle qui m'a permis d'acheter une sonde Spyder3 TV à un prix très intéressant.

L'esprit de l'association et du forum est identique au tien lorsque tu fais profiter les autres de tes améliorations.

Je t'en dirai un peu plus concernant le reste, et notamment le nettoyage des vinyles, lors d'un prochain message, car je dois aller retrouver ma petite-fille au centre-ville.

Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32284
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 30 Juil 2011 18:41

Bonsoir,

Un petit passage sur ce topic pour signaler qu'on peut trouver pas mal d'infos sur la "pratique" du vinyle dans la rubrique voisine - Oldies -

J'ajoute avoir un peu réfléchi au moyen de bien nettoyer les vinyles très encrassés sans toutefois risquer de détériorer l'étiquette. Ce qui pourrait arriver si on utilise à la lettre la recette citée hier.
Je pense qu'il suffirait d'employer la même formule, mais en utilisant plutôt un récipient rectangulaire suffisament haut pour permettre d'engager une tige dans le trou central du disque (aiguille à tricoter ?), de remplir le récipient d' eau distillée en prenant soin que le niveau ne dépasse pas la partie gravée, et de faire ensuite tourner le vinyle en nettoyant la partie immergée.

Bonne soirée.

Ps: j'utilise deux systèmes hifi un peu anciens. Le principal composé de deux amplis Rega Exon, d'un préampli Hal, d'un lecteur CD Jupiter, d'une Rega 3/cellule Elys et de colonnes Dynaudio Contour 3.0. Le second, choisi en fonction de sa faible profondeur puisque le meuble ne fait que 35 cm dans ce sens, est composé d'un ampli Rega Mira 2, d'un lecteur Rega Planet, d'un tuner Rega radio, d'un magneto-cassette Teac avec plusieurs systèmes de réduction de bruit dont le DBX et d'enceintes Denon SC-300 (3 voies, closes) fabriquées en Allemagne. Le câblage général est en QED, sauf entre le Jupiter en le HAL où il y a un NFS (?) et les Exon et les Dynaudio des Apertura.
Comme ces systèmes me donnent toujours satisfaction, je n'envisage pas de les remplacer ou les améliorer pour le moment, même si j'aurais probablement envisagé de l'upgrader au niveau de la platine TD et de la cellule si j'utilisais davantage les Lp rescapés de mon ancienne discothèque.
Les composants bénéficient de quelques accessoires tels des pointes sous les Dynaudio et divers supports sous certains autres appareils.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32284
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 30 Juil 2011 18:46

J'aurais pu ajouter les casques Beyer DT-911 et Grado SR-80. C'est d'ailleurs dans ce domaine que j'envisage du changement, mais les écoutes comparatives étant très difficiles à effectuer entre les quelques modèles que j'ai en vue, je n'ai donc toujours pas franchi le pas.

Bon week-end.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32284
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle

 
  • Articles en relation
    Dernier message