Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: frider, marcplai, Noisfra, Robson5 et 295 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

test ABX >>> tous les amplis sonnent pareil?

Message » 30 Juil 2011 19:14

Themisto a écrit:
ohl a écrit:
Si on refait un ABX d'amplis ce ne sera pas sur de petites enceintes bibliothèque ou colorées, ce sera obligatoirement sur des grosses enceintes Haut Rendement type Altec A7, Onken
En tant qu'objectiviste convaincu :wink: , je suis évidemment persuadé que tous les amplis corrects utilisés dans leurs plages de fonctionnement spécifiées sont indiscernables à l'écoute.
Par contre, je me demande quand même si, avec des enceintes à très haut rendement, certains amplis utilisés alors à très faible puissance ne présentent pas une distortion de croisement audible.
Pour le vérifier, je veux bien participer à un test ABX (j'amène le switch) chez quelqu'un qui a un système de ce type. Evidemment il faudrait trouver des amplis en classe B ou AB présentant ce défaut ou un ampli dont le courant de repos est ajustable facilement.

J'ai un setup qui permet de brancher mes SF indifféremment sur un Denon 3808 ou sur mes amplis Croft (25 pre et power 7).
Les deux amplis sont "corrects" (pour reprendre tes mots, hein... Ils sont super tous les deux, en fait). :oops:

C'est très facile à tester les différences. Elles ne sont pas à haut rendement, mais sont "difficiles" à driver, même à faible puissance.

Dommage que ce n'est pas ce que tu cherches...


Je ne vais pas me déplacer loin pour faire ce test d'amplis. Si ça se passe à Lyon tant mieux sinon ben tant pis.
ludovico69
 
Messages: 2012
Inscription Forum: 01 Mai 2009 10:53
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 30 Juil 2011 19:59

ludovico69 a écrit:Je ne vais pas me déplacer loin pour faire ce test d'amplis. Si ça se passe à Lyon tant mieux sinon ben tant pis.

No problemo, je comprends. Je suis à Lyon toute la semaine mais jamais le weekend. Et je ne vais pas déplacer les enceintes. Mais l'ampli, c'est possible.

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 30 Juil 2011 20:01

Themisto a écrit:
ludovico69 a écrit:Je ne vais pas me déplacer loin pour faire ce test d'amplis. Si ça se passe à Lyon tant mieux sinon ben tant pis.

No problemo, je comprends. Je suis à Lyon toute la semaine mais jamais le weekend. Et je ne vais pas déplacer les enceintes. Mais l'ampli, c'est possible.


Ah. Dans ce cas ça peut le faire. Bon pour l'instant c'est les vacances mais dès Septembre on essaiera d'organiser un truc...
ludovico69
 
Messages: 2012
Inscription Forum: 01 Mai 2009 10:53
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 01 Sep 2015 13:51

http://www.lemonde.fr/societe/article/2 ... _3224.html

"des étudiants d'une prestigieuse université californienne préfèrent un cabernet sauvignon à 45 euros au même vin étiqueté à 5 euros. Prétendre qu'il s'agit de scoops serait excessif. Les professionnels connaissaient déjà ces phénomènes de façon empirique, mais l'imagerie cérébrale révèle en outre que, dans le dernier cas, ce n'est pas l'idée que les étudiants se font de la boisson qui est altérée par sa valeur supposée, mais leur capacité gustative elle-même. L'argent n'a peut-être pas d'odeur, mais il a un goût".
KevinBZH
 
Messages: 126
Inscription Forum: 27 Oct 2009 17:56
  • offline

Message » 20 Sep 2015 20:25

KevinBZH a écrit:.... ce n'est pas l'idée que les étudiants se font de la boisson qui est altérée par sa valeur supposée, mais leur capacité gustative elle-même. ...".

Je suis sur le cul là !!! Le fric serait donc capable d'altérer nos capacités physiologiques... c'est encore pire que ce que je pensais :wtf:
Je commence à comprendre pourquoi certains s'en sont fait une religion :hein:
domcars0
 
Messages: 179
Inscription Forum: 18 Aoû 2005 15:39
  • offline

Message » 21 Sep 2015 0:21

Pour votre test n'oubliez pas de régler les amplis à comparer au même niveau sonore au 1/10è de décibel près avec un sonomètre numérique.
Sinon ça sert à rien de comparer.
Bon courage pour les différencier. :zen:
onovno
 
Messages: 883
Inscription Forum: 12 Déc 2008 9:11
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 21 Sep 2015 16:08

Le fric serait donc capable d'altérer nos capacités physiologiques...


Et pas qu'un peu :grad:
https://www.youtube.com/watch?v=k224gY7Tn-Y

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 21 Sep 2015 17:40

F0854 a écrit:
LBTRMA a écrit:
Hop nouveau pavé dans la marre.
Est ce que cela voudrait dire qu'aucune de ces marques n'a rien a faire dans la section haute " Fidélité".....
A moins que ce terme "Haute Fidelité" ne soit là que pour donner une tranche de prix aux différents appareils et faire la barrière entre un monde élitiste et les autres :roll:



pour moi haute fidelité ca serait plutot retransmettre le moindre petit detail, ne rien oublier, et faire en sorte que tous les instruments soit a leur place comme si les "types" etaient en face de nous

il est clair qu'un ampli a 400€ n'en offrira pas autant qu'un a 2000€, cependant je parle uniquement de signature sonore

un marantz a 2000€ face a un denon a 2000€, la difference se trouvera au niveau de la signature sonore, l'un n'est pas plus ridicule qu'un autre

la haute fidelité ,a proprement parlé, n'existe pas, les constructeurs s'en approchent sans jamais l'atteindre et ils prennent tous des voies differentes et c'est ca qui est plutot sympa en fin de compte

Apres je serai plutot d'accord pour dire que les amplis de puissances de puissance identique sont tres tres tres dur a differencier d'une marque a l'autre car il ne sert en fin de compte qu'a amplifier un signal

la signature sonore va surtout se faire sur la partie qui traitent le signal (preampli) et la il est clair que 2 preamplis de 2 marques differents ne sonnent pas du tout pareils, il n'y a qu'a comparer un preampli myryad face a un conrad johnson


hello,

pas du tout, ça c'est l'univers pro, et en rien celui de la hifi.
c'est pour cela qu'en hifi y a une place pour les Harry Potter du câble et consorts.
didius_63
 
Messages: 558
Inscription Forum: 28 Nov 2009 23:55
Localisation: dans la pièce du fond
  • offline

Message » 21 Sep 2015 18:28

ogobert a écrit:
Le fric serait donc capable d'altérer nos capacités physiologiques...


Et pas qu'un peu :grad:
https://www.youtube.com/watch?v=k224gY7Tn-Y


hello,

c'est un cas de filles,
la masse mammaire n'a rien à voir avec le fric. donc ton exemple n'est pas valable pour nous. :hehe:
didius_63
 
Messages: 558
Inscription Forum: 28 Nov 2009 23:55
Localisation: dans la pièce du fond
  • offline

Message » 21 Sep 2015 18:52

hello,

c'est un cas de filles,
la masse mammaire n'a rien à voir avec le fric. donc ton exemple n'est pas valable pour nous. :hehe:


Que nenni, les femmes trouvent plus attirants les hommes qui gagnent bien leur vie, les étudiants préfèrent le vin avec une étiquette indiquant une appellation couteuse, les idiophiles se régalent du fruité du bas-médium de cables aux prix frisant l'indécence, dans tous les cas, c'est le rapport à l'argent qui joue et fausse une évaluation qui du coup n'est plus objective...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 23 Sep 2015 12:53

ogobert a écrit:
hello,

c'est un cas de filles,
la masse mammaire n'a rien à voir avec le fric. donc ton exemple n'est pas valable pour nous. :hehe:


Que nenni, les femmes trouvent plus attirants les hommes qui gagnent bien leur vie, les étudiants préfèrent le vin avec une étiquette indiquant une appellation couteuse, les idiophiles se régalent du fruité du bas-médium de cables aux prix frisant l'indécence, dans tous les cas, c'est le rapport à l'argent qui joue et fausse une évaluation qui du coup n'est plus objective...



J'approuve totalement. Il faut aussi souligner que notre cerveau entend fondamentalement une différence entre un câble à 20 € et un câble à 10 000 € comme il ressent un goût différent entre un vin à 5 € et le même vin à 20 € la bouteille. Les neurosciences montrent ces effets "psychologiques" sur notre cerveau. L'important est de comprendre comment nous fonctionnons et de nous appuyer sur des tests aux méthodes objectives pour nous émanciper de notre nature intrinsèque à se faire arnaquer.
KevinBZH
 
Messages: 126
Inscription Forum: 27 Oct 2009 17:56
  • offline

Message » 25 Sep 2015 7:13

KevinBZH a écrit:
ogobert a écrit:
Que nenni, les femmes trouvent plus attirants les hommes qui gagnent bien leur vie, les étudiants préfèrent le vin avec une étiquette indiquant une appellation couteuse, les idiophiles se régalent du fruité du bas-médium de cables aux prix frisant l'indécence, dans tous les cas, c'est le rapport à l'argent qui joue et fausse une évaluation qui du coup n'est plus objective...



J'approuve totalement. Il faut aussi souligner que notre cerveau entend fondamentalement une différence entre un câble à 20 € et un câble à 10 000 € comme il ressent un goût différent entre un vin à 5 € et le même vin à 20 € la bouteille. Les neurosciences montrent ces effets "psychologiques" sur notre cerveau. L'important est de comprendre comment nous fonctionnons et de nous appuyer sur des tests aux méthodes objectives pour nous émanciper de notre nature intrinsèque à se faire arnaquer.

Ce raisonnement paraît vrai. Mais l'est-il tout à fait ? Non. Il faut aller jusqu'au bout de cette logique et se poser la question suivante :
Une perception psychologiquement perturbée perdurera-t-elle dans le temps ?
Ou, pour reprendre l'exemple du vin (ou celui de deux amplis), si le consommateur alternait aléatoirement ou non dans sa vie courante le vin à 5 euros et le même à 20 euros, ne finirait-il pas, plus ou moins rapidement selon les individus, à s'apercevoir qu'il s'est trompé lui-même au départ et que ces deux vins ont le même goût ?
L'autosuggestion n'est pas une donnée immuable, sans compter qu'elle est loin d'être systématique.
L'erreur c'est de croire que l'on ait systématiquement besoin de «s'émanciper de notre nature intrinsèque à se faire arnaquer » pour effectuer le moindre choix dans la vie courante. Utiliser une chaîne hifi n'est pas autre chose qu'un geste de la vie courante (même s'il est sacralisé en quelque sorte par l'audiophilie "pure et dure")...
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 25 Sep 2015 17:30

padcost a écrit:Une perception psychologiquement perturbée perdurera-t-elle dans le temps ?


En 2000 ans des milliards d'etre humains ce sont auto convaincus qu'un etre humain pouvait marcher sur l'eau et que l'evolution des especes est une heresie!

Suffit d'avoir la foi!
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 25 Sep 2015 18:23

STRA a écrit:
padcost a écrit:Une perception psychologiquement perturbée perdurera-t-elle dans le temps ?


En 2000 ans des milliards d'etre humains ce sont auto convaincus qu'un etre humain pouvait marcher sur l'eau et que l'evolution des especes est une heresie!

Suffit d'avoir la foi!

J'ose espérer que tu plaisantes.
Ta logique semble être toute simple, pour ne pas dire simplette.
Elle consiste tout bonnement en ceci : nous n'entendons pas ce que nous entendons — nous n'avons jamais spontanément accès à la réalité.
C'est ça la croyance : croire que nous n'entendons pas ce que nous entendons.
Percevoir n'est pas croire.
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 25 Sep 2015 18:32

:mdr: :mdr: :mdr:
MickeyCam
 
Messages: 6101
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message