Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: pt cruiser et 96 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

4 ou 8 ohms ?

Message » 30 Juil 2011 13:40

mroboto a écrit:
j_yves a écrit:
khaos974 a écrit:Pour les amplis qui on des sorties 4 et 8 ohms, quelle est la difference d'un point de vue électrique entre les 2 ?

s'il s'agit d'un ampli à tube cela correspond a des enroulements différents des transfos de sortie avec des rapports de transformation différents
pour les ampls a transistors je ne sais pas


Pour un ampli a transistors, ça pourrait être un courant de repos variable a mon humble avis.

A vérifier, comme sur un Sansui AU-G99X par exemple: http://www.sansui.us/images/AUG99X_00089.jpg


Sur ce Sansui - comme sur nombre d'ampli à transistor - l'avertissement à côté des sorties HP vise le mode de câblage des enceintes.
- lorsqu'on câble deux enceintes en série, leurs impédances s'additionnent (ex : 8 ohms + 8 ohms = 16 ohms)
- lorsqu'on câble deux enceintes en parallèle, leurs impédances ne s'additionnent pas (1/R=(1/Ra+1/Rb), Rex : 8 ohms + 8 ohms = 4 ohms)
Cet avertissement est donc là pour rappeler à l'utilisateur de ne pas câbler sur le même canal en parallèle deux d'enceintes qui, ensemble, mettront sur l'amplificateur une charge plus basse que celle pour laquelle il est conçu.

Toutefois, il existe des amplificateurs à transistors avec transfos de sortie (certains McIntosh) qui se comportent comme un amplificateur à tubes.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 31 Juil 2011 0:59

Scytales a écrit:
mroboto a écrit:
j_yves a écrit:
khaos974 a écrit:Pour les amplis qui on des sorties 4 et 8 ohms, quelle est la difference d'un point de vue électrique entre les 2 ?

s'il s'agit d'un ampli à tube cela correspond a des enroulements différents des transfos de sortie avec des rapports de transformation différents
pour les ampls a transistors je ne sais pas


Pour un ampli a transistors, ça pourrait être un courant de repos variable a mon humble avis.

A vérifier, comme sur un Sansui AU-G99X par exemple: http://www.sansui.us/images/AUG99X_00089.jpg


Sur ce Sansui - comme sur nombre d'ampli à transistor - l'avertissement à côté des sorties HP vise le mode de câblage des enceintes.
- lorsqu'on câble deux enceintes en série, leurs impédances s'additionnent (ex : 8 ohms + 8 ohms = 16 ohms)
- lorsqu'on câble deux enceintes en parallèle, leurs impédances ne s'additionnent pas (1/R=(1/Ra+1/Rb), Rex : 8 ohms + 8 ohms = 4 ohms)
Cet avertissement est donc là pour rappeler à l'utilisateur de ne pas câbler sur le même canal en parallèle deux d'enceintes qui, ensemble, mettront sur l'amplificateur une charge plus basse que celle pour laquelle il est conçu.

Toutefois, il existe des amplificateurs à transistors avec transfos de sortie (certains McIntosh) qui se comportent comme un amplificateur à tubes.


Non, quelques modèles Sansui dont le AU-G99X ont un sélecteur d'impédance 4-6 / 8-16 ohms

Je n'ai pas de photo mieux sous la main pour le moment.

Image

Oui, le BA-5000 (a transistors) a des transfos de sortie comme les amplis a tubes. 2 / 4 / 8 ohms stéréo 4 / 8 / 16 ohms mono bridged

Image
mroboto
 
Messages: 4375
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 31 Juil 2011 1:59

Je parlais de l'avertissement à côté de la sortie haut-parleur... qui correspond bien à ce que j'ai écrit. :mdr:

Mais si tu as vu un sélecteur 4-6/8-16 ohms sur ce même appareil, je pense qu'il agit comme sur d'autres amplificateur à transistor (par exemple le Yamaha AX-592) : il permet de faire baisser la tension d'alimentation des étages de sortie pour mieux piloter les basses impédance. En effet, avec un produit tension-courant fixé par le transformateur d'alimentation, dont la puissance ne peut évidemment être changée, en abaissant la tension, on augmente corrélativement le courant disponible. Ex : un transfo de 500 VA c'est 50 V fois 10 A, ou bien 25 V fois 20 A.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 31 Juil 2011 3:49

+1.
Un réglage de gain est pratique aussi.(souvent sur les blocs de puissance)
pheno
 
Messages: 13573
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message