Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 168 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Le scandale des fichiers audio Haute Définition

Message » 31 Juil 2011 0:06

D'après ce que je savais, HD Tracks imputait l’erreur aux compagnies (parfois sans scrupules) qui leur fournissaient les fichiers. Et ils avaient promis d'y remédier en instaurant un meilleur contrôle de ce qu'ils recevaient. Il y a un an, à peu prés.

C'est la même histoire ou une autre ? Je n'ai pas compris... :oops:

(copie depuis l'autre sujet viewtopic.php?f=7&t=29969321&start=15, je ne sais plus quel est le bon sujet, d'ailleurs)
Dernière édition par Themisto le 31 Juil 2011 0:06, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 31 Juil 2011 0:06

Je pense depuis assez longtemps que le problème n'est pas vraiment d'augmenter la fréquence d'échantillonnage ou la résolution. Le vrai problème est que les CD subissent une étape de compression dynamique pour les rendre écoutables sur tous type d'appareils. Autoradios, mini-chaine et maintenant haut-parleurs de téléphones portables. La musique classique est assez épargnée.

Sans cette pratique qu'on appelle souvent loudness war, la qualité CD serait largement suffisante( 96 dB de dynamique et 16 bits de résolution c'est monstrueux!).
http://en.wikipedia.org/wiki/Loudness_war

Lorsque vous achetez un fichier, il ne faut pas s'attendre à avoir un clone de ce qui est sorti de la console de mixage. On ne sait jamais réellement comment ce fichier à été obtenu. On ne sais jamais si il a été compressé, normalisé... Donc, je ne suis pas client pour le moment.
nitri
 
Messages: 914
Inscription Forum: 18 Juin 2007 8:26
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 31 Juil 2011 0:11

nitri a écrit:Lorsque vous achetez un fichier, il ne faut pas s'attendre à avoir un clone de ce qui est sorti de la console de mixage. On ne sait jamais réellement comment ce fichier à été obtenu. On ne sais jamais si il a été compressé, normalisé... Donc, je ne suis pas client pour le moment.

Le phénomène de Loudness Wars ne concerne essentiellement que les enregistrements post-95.
Ah, et aussi des infos par album : http://www.dr.loudness-war.info/

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 31 Juil 2011 0:22

Enregistrement Chesky.. parfois je me dis que c'est moins bien qu"en studio :(
wuwei
 
Messages: 5187
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 31 Juil 2011 3:30

fredoamigo a écrit:tu sait lire comme moi je suppose ?

""""Analysés à travers des logiciels de montage audio professionnels (Izotope RX Advance par exemple), il s’avère que des albums ont été trafiqués pour produire des informations audio artificielles dans les fréquences aigues alors que ces informations sont purement absentes de l’enregistrement original. Cette technique, dite du « upsampling » avec ajout d’une « couche de bruit » (noise shaping) peut parfois améliorer l’écoute d’un CD, mais détériore toujours un original analogique.

HDTracks propose ainsi à la vente le format flac 16 bits/44,1 kHz du fameux album « Frampton Comes Alive » pour 10 dollars de moins qu’une version 24 bits/96 kHz… Qui n’apporte strictement rien de plus, comme le confirme d’ailleurs la taille du fichier, tout à fait comparable à celle du flac 16 bits.

Questionné à ce sujet, le responsable du site de vente en ligne s’est contenté de modifier les caractéristiques du fichier, devenu comme par magie du 24 bits/48 kHz, vendu certes moins cher. Malgré tout, 18 dollars pour un fichier dématérialisé et de moins bonne qualité que le CD, ça laisse songeur ""

ça s’appelle comment ça ?? si c'est pas escroquerie ?? aide moi s il te plait , trouve moi un mot qui passe mieux ..pour la charte etc etc désolé je manque de vocabulaire ..


C'est très compliqué, aussi bien du côté de la définition de "HD" que du côté des faits allégués.

"des albums ont été trafiqués pour produire des informations audio artificielles dans les fréquences aigues" -> cela peut vouloir dire trois choses différentes :
1-Un fichier basse définition a été converti en fichier haute définition. Le spectre est nul dans les hautes fréquences. On a artificiellement produit des information nulles.
2-Même cas que 1 + génération de bruit haute fréquence. Le spectre haute fréquence n'est pas nul, mais ne comporte aucune information musicale.
3-Même cas que 1 + génération d'informations hautes fréquences par réplication spectrale (technique du mp3 pro). Le spectre haute fréquence n'est pas nul, il contient des informations musicales, mais ce sont les mêmes que dans le fichier basse définition.

Ensuite, y a-t-il escroquerie par rapport à la notion de HD ? Là encore, il peut y avoir plusieurs cas de figure.
Appelle-t-on HD tout fichier de quantification supérieure à 16 bits ou de fréquence d'échantillonnage supérieure à 48 kHz ? Dans ce cas, même dans le cas 1 ci-dessus, on a bien de la HD.
Appelle-t-on HD tout fichier dont le son est déterioré par une copie en 44.1 kHz 16 bits ? Dans ce cas, un simple concert en direct sur France Musique retransmis en mp3 ou AAC peut être considéré comme de la HD à l'oreille, que ce soit mesurable objectivement ou pas.
Appelle-t-on HD tout fichier comportant réellement de l'information au delà de la définition standard ? Dans ce cas, le cas 3 ci-dessus est ambigu. La réplication spectrale est une forme d'information haute définition qui ne peut pas exister sur un fichier basse définition.
Appelle-t-on alors HD tout fichier comportant réellement de l'information originale au delà de la définition standard ? Dans ce cas aucun fichier ne peut prétendre à l'appellation HD en termes de nombre de bits, puisqu'il n'existe musicalement aucune information au-delà de 16 bits (on est dans le bruit de fond des amplis micro).

Bref, comment prouver qu'un faux fichier HD n'apporte rien alors qu'on n'est déjà pas capable de prouver -au sens objectiviste- qu'un vrai peut apporter quoi que ce soit ?
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8938
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 31 Juil 2011 7:39

Pio2001 a écrit:Appelle-t-on alors HD tout fichier comportant réellement de l'information originale au delà de la définition standard ? Dans ce cas aucun fichier ne peut prétendre à l'appellation HD en termes de nombre de bits, puisqu'il n'existe musicalement aucune information au-delà de 16 bits (on est dans le bruit de fond des amplis micro).

Bref, comment prouver qu'un faux fichier HD n'apporte rien alors qu'on n'est déjà pas capable de prouver -au sens objectiviste- qu'un vrai peut apporter quoi que ce soit ?

Si ton argumentation est bonne, alors, j'aurais une question : Pourquoi, -au sens objectiviste- on n'enregistre pas en 24/44.1 mais en 24/48 ou en 24/96 ? Ou les mêmes avec une longueur de mot de 32 ?

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 31 Juil 2011 7:57

DaveStarWalker a écrit:ah ah ah !!!! :ane:

Sinon, oui : le tout c'est de savoir s'ils ont refait la numérisation du master analogique (et du "bon" tant qu'a faire). :wink:

en 16, 20, 24 bits... et surtout avec soin. Sans parler du travail de mixage et de masterisation consécutif.

David :zzzz:

+1
Avatar de l’utilisateur
Jmur75
 
Messages: 1158
Inscription Forum: 09 Oct 2005 8:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 31 Juil 2011 8:19

Je ne comprends pas cet acharnement sur HD tracks.
Ils sont pourtant extrêment clairs sur leur site:
https://www.hdtracks.com/index.php?file=staticpage&pagename=highdef_music
"What is High-Definition Music?
Our high-definition music sounds more realistic and offers greater sonic detail than most commonly available online music. All of our audio formats sound substantially better than standard 128 kbps MP3 files."
C'est pas très ambitieux :D et
"96/24 and 88.2/24 FLAC: DVD-audio quality music files for the discerning audiophile -- a truly high-definition listening experience."
La même chose qu'on peut lire sur les jaquettes des DVD audio et autres SACD, des fichiers pour connaisseurs.

Par ailleurs, HD tracks fait explicitement référence aux labels qu'il distribue
https://www.hdtracks.com/index.php?file=labellist
Ont ils une qulelconque valeur ajoutée ou se contentent ils de mettre en ligne les fichiers mis à leur disposition?

Cher? 12/13 euros comparés aux 25 euros d'un SACD qui ne sera pas forcément meilleur à mon avis non.
Avatar de l’utilisateur
Jmur75
 
Messages: 1158
Inscription Forum: 09 Oct 2005 8:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 31 Juil 2011 9:07

+1 avec JM ! :wink:

Il faut reprendre l'historique: C'est qu'on ne trouvait en téléchargement, que du MP3 ! Maintenant, on peut obtenir la qualité CD pour un prix modéré (pas de support physique, pas de frais d'envoi, ...).

Cordialement
FDRT
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 31 Juil 2011 10:56

Pio2001 écrit : C'est très compliqué,


Plus ou moins !

aussi bien du côté de la définition de "HD"


Non, là c'est très simple : la HD se réfère dans le sens commun audiophile à tout enregistrement dont la définition originelle est supérieure à celle du 16/44.1 du CD.

Les différents sites qui vendent de tels fichiers le font sur cette base là : ce que nous vendons est d'une qualité supérieure au CD. Et c'est sur cette base là, que les clients achètent. Il suffit de lire les forums de hifi pour s'apercevoir que c'est le message reçu par les acheteurs. Et le hardware les pousse à cela : les DAC externes qui n'acceptent les résolutions supérieures à 16/44.1 sont rares... Comme les offres logicielles : la plupart des players lisent jusqu'au 24/192.

que du côté des faits allégués.


Là c'est plus compliqué. Faut vendre du "print" et vendre du "Web"...

Bref, comment prouver qu'un faux fichier HD n'apporte rien alors qu'on n'est déjà pas capable de prouver -au sens objectiviste- qu'un vrai peut apporter quoi que ce soit ?


Il n'est pas besoin de savoir si cette HD montre ou pas une quelconque supériorité sur du 16/44.1 dans les conditions d'écoute de l'utilisateur. Ce n'est pas le problème : c'est ton tropisme. Et il est hors sujet.
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 31 Juil 2011 11:10

Les sites proposent des fichiers, les consommateurs y mettent leur part de rêve.
Je n'ai pas été trompé sur la marchandise, ça apparaît bien comme du 96/24 dans le player et j'ai la bonne LED du DAC qui s'allume :D
Le saut qualitatif? Nul dans le cas de Bill Evans, imperceptible pour Madeleine Peyroux et alors?
Comme le dit HD Tracks, j'ai bien vécu une écoute en haute définition :D
Avatar de l’utilisateur
Jmur75
 
Messages: 1158
Inscription Forum: 09 Oct 2005 8:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 31 Juil 2011 11:16

le terme Haute Défénition n'ayant pas de définition légale il ne peut y avoir de litige.

Si non pourquoi nombres des plaignants achétent des platines, ampli ou enceintes HDG fabriquées comme des produits BDG et ne se plaignent pas ?

Parce qu'ils réalisent qu'ils n'ont pas une oreille d'or ?

Haskil, certains mots employés sur ce sujet peuvent engager la responsabilité de HCFR. On peut dire les choses sans les qualifiés de maniéres diffamatoires.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 31 Juil 2011 11:22

frgirard écrit le terme Haute Défénition n'ayant pas de définition légale il ne peut y avoir de litige.


Dans le domaine spécifique du son, je ne sais pas. Mais dans le domaine de l'image : si. Et personne n'a parlé de litige.

Si non pourquoi nombres des plaignants achétent des platines, ampli ou enceintes HDG fabriquées comme des produits BDG et ne se plaignent pas ?


Cela n'a rien à voir : une télévision HD peut parfaitement être de mauvaise qualité.

Parce qu'ils réalisent qu'ils n'ont pas une oreille d'or ?


Cela n'a toujours rien à voir !

Haskil, certains mots employés sur ce sujet peuvent engager la responsabilité de HCFR. On peut dire les choses sans les qualifiés de maniéres diffamatoires.


Envoies moi quelques exemples par MP.
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 31 Juil 2011 11:37

haskil a écrit:
frgirard écrit le terme Haute Défénition n'ayant pas de définition légale il ne peut y avoir de litige.


Dans le domaine spécifique du son, je ne sais pas. Mais dans le domaine de l'image : si. Et personne n'a parlé de litige.

[/quote]

Alors pourquoi ces plaintes ?

Sur le plan pratique, est-ce que les différentes plate-formes de ventes ont ou auraient les moyens de vérifier ce qu'ils vendent ?

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 31 Juil 2011 11:40

frgirard a écrit:Alors pourquoi ces plaintes ?

Sur le plan pratique, est-ce que les différentes plate-formes de ventes ont ou auraient les moyens de vérifier ce qu'ils vendent ?

Francois :wink:

Non, mais elles peuvent engager la responsabilité de leurs fournisseurs (les éditeurs) en cas de litige. Visiblement, ce n'est pas le cas encore.

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message