Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: blam17, cv21, Dabozz, Dav1172, françois/ EAR, pacpac69, Pascal.G, SJ, XavierP56 et 117 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Pourquoi pas de materiel russe ?

Message » 31 Juil 2011 12:55

:hein:

Bizarre décidément.

Serais-je plus au goût du jour que vous question logiciel ? :idee:

Et maintenant, ça marche ?
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 31 Juil 2011 12:59

Yes, nickel, merci ! :)

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 31 Juil 2011 14:50

Scytales a écrit::hein:

Bizarre décidément.

Serais-je plus au goût du jour que vous question logiciel ? :idee:

Et maintenant, ça marche ?


Oui, merci beaucoup de faire vivre ce sujet :thks:
tututpouet
 
Messages: 4710
Inscription Forum: 26 Nov 2006 14:02
Localisation: Paris
  • offline

Message » 31 Juil 2011 17:38

De rien !

Une petite rectification à propos de l'amplificateur Odisseï de 2x80 W de la page précédente : j'ai trouvé les schémas sur le net, et on y voit une alimentation régulée jusque et y compris pour les étages de sortie des amplificateurs de puissance ! Rarissime ! Les transistors-ballasts de cette alimentation régulée sont montés sur le dissipateur à côté du capot ajouré qui recouvre le transformateur d'alimentation.

Plus de photographies de cet appareil en haute résolution sont consultables sur ce merveilleux site : http://rw6ase.narod.ru/000/rez2/odissey_u010s.html

La référence précise de cet amplificateur est Odisseï U-010 STEREO.

A noter que, sur les forums de l'Internet, cet amplificateur est souvent cité comme l'un des meilleurs réalisés dans l'ancienne Union soviétique, avec le Brig-001S : http://rw6ase.narod.ru/000/rez2/brig001st.html
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 31 Juil 2011 17:43

Tout ça fait remonter des souvenirs de quand j'organisais des boums à Moscou étant étudiant... :ane:

Les amplis étaient quelque chose, je comprends mieux maintenant. :oldy:

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 31 Juil 2011 17:52

Sérieux ? :o
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 31 Juil 2011 17:58

Scytales a écrit:Sérieux ? :o

Ben oui, j'ai fait mes études de chimie en ex-URSS... :oops: Et j'avais emmené mon matos de sources (magnéto+platine disques+casque) parce que ma musique et hifi étaient déjà importants, donc c'est moi qui faisais DJ. ;)

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 31 Juil 2011 18:07

Tu dois donc être particulièrement qualifié pour nous parler des enceintes acoustiques que vous utilisiez !
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 31 Juil 2011 18:11

Scytales a écrit:Tu dois donc être particulièrement qualifié pour nous parler des enceintes acoustiques que vous utilisiez !

Essentiellement des JBL (rappelle pas des modèles, mais je peux trouver) dans mon cas. Il y avait une paire des russes mais ma mémoire me fait défaut, là. :oops: Je promets de faire un effort pour me souvenir des détails.

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 14 Sep 2011 13:59

Tiens un fil intéressant et original. Jusque là je parlais plus sur Toulouse de la station Mir, des blagues russes avec un ouvrier, un patron et un membre du parti, de la façon de distiller une vodka infâme avec des instruments de cuisine ordinaire (TP à l'appui), que de la Hifi russe (il y a une communauté russe importante ici).

C'est du lourd et cela montre aussi que soit le coût de la main d'oeuvre ouvrière n'était pas élevé, soit ces appareils étaient destinés à une catégorie aisée de patron exploitant le peuple. Quoi qu'il en soit, l'esthétique les condamne à ne jamais venir trôner dans mon salon. Pas waf du tout. Niet!

Scytales, si je veux m'initier à la philosophie de conception de l'est, c'est possible d'avoir un schéma publié ici?
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 14 Sep 2011 15:29

Nexus.6 a écrit:C'est du lourd et cela montre aussi que soit le coût de la main d'oeuvre ouvrière n'était pas élevé, soit ces appareils étaient destinés à une catégorie aisée de patron exploitant le peuple. Quoi qu'il en soit, l'esthétique les condamne à ne jamais venir trôner dans mon salon. Pas waf du tout. Niet!

Scytales, si je veux m'initier à la philosophie de conception de l'est, c'est possible d'avoir un schéma publié ici?


Avec plaisir !

En ce qui concerne la question du coût, une illustration. La photographie de la face arrière des appareils de l'ensemble Radiotekhnika de la page précédente permet d'y lire leurs prix, qui étaient, comme les autres produits soviétiques, fixés et planifiés administrativement :
- lecteur de cassette M-201 : 310 roubles
- syntoniseur T-101 : 220 roubles
- ampli-préampli intégré U-7101 : 225 roubles

Cet ensemble est apparu en 1988 (source : http://rw6ase.narod.ru/000/rez1/radiote ... 7101s.html), donc à l'époque de la Perestroîka et de la déconfiture de la planification économique en Union soviétique.

Sous réserve de vérifications approfondies, il semble d'une part qu'à cette époque, le rouble se dévaluait tant à l'intérieur de l'Union soviétique que les magasins d’État étaient autorisés à vendre leurs produits à un prix supérieur à celui qui était planifié, et d'autre part que le salaire mensuel moyen en U.R.S.S. était de l'ordre de 250 roubles. Ça donne une idée de l'accessibilité de ces produits. D'un autre côté, comme il n'y a jamais eu tant de choses à consommer en U.R.S.S., il paraît que la thésaurisation avait été une pratique tellement courante que les Soviétiques avaient tout de même un peu de réserve. Il faudrait des témoins de cette époque pour nous éclairer.

Pour donner un point de comparaison dans la "high tech", voici une petite merveille qui coûtait "officiellement" 3 500 roubles (!) en 1988, le micro-ordinateur de poche Elektronika Mk-90 :

Image (Photographie Wikimedia sous licence CC)

Il y a un double clavier cyrillique/romain, car ce micro-ordinateur est programmable en BASIC (il existait d'ailleurs un cache-clavier qui permettait d'identifier des touches de raccourci vers certaines commandes BASIC).

En 1990, le prix officiel de cet appareil est tombé à 1 500 roubles.

Comparé à ce qu'on pouvait trouver de mieux chez Sharp, Hewlett Packard ou Casio à la même époque, cet appareil conçu et fabriqué à Minsk, en Biélorussie (actuel Bélarusse) paraît pas mal du tout...
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Pourquoi pas de materiel russe ?

Message » 14 Sep 2011 16:05

Je peux témoigner un peu. En 1988 le salaire moyen était bien dans ces eaux-là (250). Toutefois, il faut tenir compte que le loyer était de l'ordre de quelques roubles (j'en connaissais qui payaient 3,5/mois), l'électricité pareil, le chauffage (important dans ces latitudes !) gratuit, tout comme l'éducation, la santé etc.
Pour donner un élément de comparaison, ma bourse d'étudiant était à cette année de 80 roubles par mois (logé a la cité-u gratuitement comme la totalité des étudiants n'habitant pas Moscou).

Par contre effectivement, difficile de se procurer des amplis qu'on voulait, tout simplement parce que la production était minuscule, et l'approvisionnement hasardeux. Le pays etait grand et l'usine... unique ! On achetait en fait un peu ce qu'on pouvait, quand on pouvait le trouver en magasin. Le bouche à oreille était donc capital pour connaitre les réapprovisionnements, et pas seulement pour la hifi ! ;)
Mais quand on mettait la main dessus, c'était gratifiant : je ne me suis jamais senti frustré (à cause de la qualité du matos) à l'epoque ! :)

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 14 Sep 2011 16:38

Ah bon? Y'avait pas un rayon Hifi chez Goum?
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 14 Sep 2011 16:39

Vous parlez russe vous-deux?
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Pourquoi pas de materiel russe ?

Message » 14 Sep 2011 16:45

:)

Autre soucis : les importations étaient interdites... donc: le marché noir florissant (mais pas tellement en hifi).

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message