Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bookfan, corail 86, Dav1172, DSAGNES, Eames, MIC22, PAT 94, philou de lille, pm57, sax.tenor, Taisetsu458, Tibezia, VintageFlanker, xathrepsy, Xhala_debru et 256 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Match : subjectivistes contre objectivistes

Message » 31 Juil 2011 0:01

dub a écrit:Est-ce bien intéressant?

est-ce que se voir pour boire un coup et manger un morceau ensemble, histoire de déconner un peu en face à face, ça ne serait pas infiniment plus efficace? :idee: :wink:

Ah cool ça ! :wink:

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 31 Juil 2011 0:11

Mode modération on

Ce poste est signalé comme étant polémique. Il l'est, en effet potentiellement.

De grâce pas de provocations... sinon, fermeture et archivage !

Mode modération of
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 31 Juil 2011 1:10

dub a écrit:Est-ce bien intéressant?

est-ce que se voir pour boire un coup et manger un morceau ensemble, histoire de déconner un peu en face à face, ça ne serait pas infiniment plus efficace? :idee: :wink:


+1 (pour le repas en double aveugle aussi :mdr: ).

(*) faudrait se détendre un peu du fion quand même....
ludovico69
 
Messages: 2012
Inscription Forum: 01 Mai 2009 10:53
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 31 Juil 2011 8:53

(Edité par haskil pour contestation de la modération)

Je propose un sujet qui présente plusieurs avantages, la compression MP3
- D'après ce qu'on lit , la dégradation est flagrante. Avec un système hyper résolvent mis au point uniquement à l'oreille, j'ose à peine imaginer comme ça sera facile.
- Chacun peu choisir chez lui ses morceaux, s'entrainer et travailler sur un protocole de test. DSW dit que c'est très important.
- C'est assez simple à mettre en oeuvre si on utilise le module ABX de foobar. Même moi j'y arrive!

Cela me semble une excellente idée. Il faut proposer un protocole qui satisfasse tout le monde, autant les S que les O.
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 31 Juil 2011 12:10

ohl a écrit:(Edité par haskil pour contestation de la modération)

Je propose un sujet qui présente plusieurs avantages, la compression MP3
- D'après ce qu'on lit , la dégradation est flagrante. Avec un système hyper résolvent mis au point uniquement à l'oreille, j'ose à peine imaginer comme ça sera facile.
- Chacun peu choisir chez lui ses morceaux, s'entrainer et travailler sur un protocole de test. DSW dit que c'est très important.
- C'est assez simple à mettre en oeuvre si on utilise le module ABX de foobar. Même moi j'y arrive!

Cela me semble une excellente idée. Il faut proposer un protocole qui satisfasse tout le monde, autant les S que les O.


On sait tous que ce test va être un fiasco.
ludovico69
 
Messages: 2012
Inscription Forum: 01 Mai 2009 10:53
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 31 Juil 2011 12:12

ohl écrit
Je propose un sujet qui présente plusieurs avantages, la compression MP3
- D'après ce qu'on lit , la dégradation est flagrante. Avec un système hyper résolvent mis au point uniquement à l'oreille, j'ose à peine imaginer comme ça sera facile.
- Chacun peu choisir chez lui ses morceaux, s'entrainer et travailler sur un protocole de test. DSW dit que c'est très important.
- C'est assez simple à mettre en oeuvre si on utilise le module ABX de foobar. Même moi j'y arrive!
Cela me semble une excellente idée. Il faut proposer un protocole qui satisfasse tout le monde, autant les S que les O.


ludovico69 répond On sait tous que ce test va être un fiasco.


"On" pronom malhonnête et indéfini...

Personnellement, je pense que ce qui pourrait rapprocher les uns et les autres ne peut pas être ainsi qualifié.
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 31 Juil 2011 17:35

ludovico69 a écrit:
ohl a écrit:(Edité par haskil pour contestation de la modération)

Je propose un sujet qui présente plusieurs avantages, la compression MP3
- D'après ce qu'on lit , la dégradation est flagrante. Avec un système hyper résolvent mis au point uniquement à l'oreille, j'ose à peine imaginer comme ça sera facile.
- Chacun peu choisir chez lui ses morceaux, s'entrainer et travailler sur un protocole de test. DSW dit que c'est très important.
- C'est assez simple à mettre en oeuvre si on utilise le module ABX de foobar. Même moi j'y arrive!

Cela me semble une excellente idée. Il faut proposer un protocole qui satisfasse tout le monde, autant les S que les O.


On sait tous que ce test va être un fiasco.


Ludovico69, je ne comprends pas ta réponse :oops: Peux-tu argumenter? Connais-tu d'avance le résultat?
Personnellement, j'ai du mal à distinguer l'original et le morceau correctement encodé.
Je mets en cause:
- La qualité de mon audition, nul n'est parfait.
- Mon système qui peut-être n'est pas assez résolvent.
- Le protocole ABX très critiqué en ce moment. Je comprends ces critiques mais que proposer de mieux?

Une rencontre pourrait justement être l'occasion d'avancer en commençant par un sujet facile.
Je ne suis pas dispo avant septembre.
nitri
 
Messages: 914
Inscription Forum: 18 Juin 2007 8:26
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 31 Juil 2011 17:45

nitri a écrit:
ludovico69 a écrit:
ohl a écrit:(Edité par haskil pour contestation de la modération)

Je propose un sujet qui présente plusieurs avantages, la compression MP3
- D'après ce qu'on lit , la dégradation est flagrante. Avec un système hyper résolvent mis au point uniquement à l'oreille, j'ose à peine imaginer comme ça sera facile.
- Chacun peu choisir chez lui ses morceaux, s'entrainer et travailler sur un protocole de test. DSW dit que c'est très important.
- C'est assez simple à mettre en oeuvre si on utilise le module ABX de foobar. Même moi j'y arrive!

Cela me semble une excellente idée. Il faut proposer un protocole qui satisfasse tout le monde, autant les S que les O.


On sait tous que ce test va être un fiasco.


Ludovico69, je ne comprends pas ta réponse :oops: Peux-tu argumenter? Connais-tu d'avance le résultat?
Personnellement, j'ai du mal à distinguer l'original et le morceau correctement encodé.
Je mets en cause:
- La qualité de mon audition, nul n'est parfait.
- Mon système qui peut-être n'est pas assez résolvent.
- Le protocole ABX très critiqué en ce moment. Je comprends ces critiques mais que proposer de mieux?

Une rencontre pourrait justement être l'occasion d'avancer en commençant par un sujet facile.
Je ne suis pas dispo avant septembre.


Ca fait bien longtemps que plusieurs tests ABX ont été effectués à propos de la compression MP3, et je crois me souvenir qu'en gros un fichier MP3 encodé à 320 kbit/s était très proche de la qualité CD.
ludovico69
 
Messages: 2012
Inscription Forum: 01 Mai 2009 10:53
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 31 Juil 2011 17:49

Oui, les MP3 en 128 ou 196 est un excellent début pour faire des comparaisons et discuter des différences.

Pour tester les 256 ou les 320 ou plus, il convient de ne pas sauter l'étape précédente, sinon certains risquent de trouver cela frustrant.

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 31 Juil 2011 18:05

Il y a des"killer samples", extraits de CD commerciaux ou artificiels (l'équivalent d'un bruit rose pour la courbe de réponse), permettant de réussir un ABX même à 320 kbps.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8938
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 31 Juil 2011 18:08

Pio2001 a écrit:Il y a des"killer samples", extraits de CD commerciaux ou artificiels (l'équivalent d'un bruit rose pour la courbe de réponse), permettant de réussir un ABX même à 320 kbps.

Non, mais sans "tricher" je voulais dire ! :lol:

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 31 Juil 2011 18:20

Ok,
Ca ne sera donc pas un fiasco, tant mieux. :wink:
Je propose qu'on compare l'original (.wav) avec des taux de compression croissants (ou décroissants) pour déterminer à partir de quand la dégradation est trop grande.
Sur un système tip top, elle sera peut-être tout le temps flagrante, je n'en sais rien.
Ne pas oublier le codage en Variable Bit Rate en plus des traditionnels 128, 256, 320.
nitri
 
Messages: 914
Inscription Forum: 18 Juin 2007 8:26
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 31 Juil 2011 18:33

nitri a écrit:Ne pas oublier le codage en Variable Bit Rate en plus des traditionnels 128, 256, 320.


Quelqu'un est-il intéressé par ces formats d'encondage obsolètes (CBR) ?

Parce qu'on a déjà énormément de choix dans les fichiers à comparer : haut débit contre bas débit, mp3 contre aac contre ogg, mp3 Lame contre mp3 Fraunhofer contre mp3 itunes, stéréo L/R contre joint stereo, lowpass contre full band, masse orchestrale contre instrument solo, rock contre classique, audibilité du clipping au décodage, enceintes contre casque, système hifi contre audio PC standard...
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8938
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 31 Juil 2011 18:39

Je comprends bien mais je propose de commencer par ce qui a la réputation d'être "inratable". Même si c'est obsolète, c'est pas grave. On teste bien des amplis à lampe pour savoir s'ils sont meilleurs que les transistors bien qu'obsolètes.
Si dans la même journée, on arrive aussi à comparer divers niveaux de LAME encoder par rapport à l'original, on aura déjà bien défriché le terrain.
nitri
 
Messages: 914
Inscription Forum: 18 Juin 2007 8:26
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 31 Juil 2011 18:41

Pio2001 a écrit:
nitri a écrit:Ne pas oublier le codage en Variable Bit Rate en plus des traditionnels 128, 256, 320.


Quelqu'un est-il intéressé par ces formats d'encondage obsolètes (CBR) ?

Certains iPods (le mien, un Classic) n'arrivent pas à décoder correctement des MP3 VBR > 256. Me demande pas pourquoi, ni dans quelles conditions (j'ai pas cherché, j'ai une biblio trop grande pour re-encoder à tout va) mais c'est un fait.

Donc, j'ai pris l'habitude de faire du CBR pour assurer une compatibilité maxi.

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message