Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, AudioPhilo Dodo, autrichon gris, cholley, ericb56, fernous, JO95, manolo57420, mcbill, PAT 94, pm57, Pollux, sax.tenor, stlm, Symphone, wuwei, XavierP56, ZEPHYR92 et 180 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

DAC: j'y pige rien

Message » 01 Aoû 2011 19:52

khaos974 a écrit:Euh oui, j'avoue n'avoir rien compris. :hein: :hein: :hein:

Pour moi, Java, c'est d'abord un langage de programmation qui se compile pour tourner sur une machine virtuelle, c'est celle ci qui va faire tourner le programme sur un système d'exploitation.
A partir de la dire qu'une carte audio n'est pas compatible Java, je comprends pas.


La machine virtuelle ne reproduit pas toutes les fonctionnalités d'un code natif ... Elle va dans ce sens, certes mais pas sans restrictions. Je t'avoue que je ne pourrai pas être plus précis. Mais j'ai fait des tests, et quand tu installes java (jre, jdk) le programme d'installation inspecte la configuration de ton PC... sauf erreur de ma part. Et dans cette configuration, les fonctionnalités audio ont une place à part entière.
Ce que j'ai observé: certains programmes java (certes de ma conception :oops: , mais sans aucune bidouille quant à l'usage du package java (javax.sound.sampled)) qui marchaient nickel sur le plan sonore avec cma CS intégrée se sont mises à merder complètement avec la M-AUDIO ... même après réinstallation de tout java, recompilation des codes, etc ...
D'autre part, si tu cherche un peu, tu trouveras et dans le jre et dans le jdk un repertoire "audio" dans le quel on trouve un fichier binaire. Ce fichier binaire, joue, j'imagine, un rôle dans la reproduction de la JVM des fonctionnalités audio natives. Et ledit fichier, ayant une taille qui n'est pas infinie, a donc ses limites, qui brident forcément ladite JVM.

J'avoue volontier que je fais part de pas mal de conjectures concernant java. Mais pour ce qui est de Media center, tu verras que tu le trouves expressément sur le site de M-AUDIO.

Bref, si tu le souhaites, oublions java, mais il reste Media center, sans parler des bidouilles de windows en amont des drivers de la carte son au moment ou tu la change, dont j'ai déjà parlé.
Dernière édition par amauryxiv le 01 Aoû 2011 20:02, édité 1 fois.
amauryxiv
 
Messages: 405
Inscription Forum: 27 Oct 2009 15:51
  • offline

Message » 01 Aoû 2011 19:57

Themisto a écrit:
amauryxiv a écrit:
Themisto a écrit:Pardonne-moi, amauryxiv : qu'est-ce tu entends par "ma carte M-AUDIO n'est pas compatible avec la technologie java" ?
Dans ma humble connaissance, c'est java qui est compatible (ou pas) avec les matériels, pas le contraire.



MMMhhh Je ne suis pas très sûr.... En matière informatique, ce sont les technologies "de pointe" (disons à la mode) qui dictent les lois. Partant de ce principe, ce sont eux qui établissent des speczs pour que tel ou tel périphériques soient compatibles. Aux fabriquants de périphériques de s'adapter. Mais ça peut aller aussi en sens inverse, d'où l'ambigüité. Tu remarqueras que je n'ai pas seulement cité java mais aussi un produit Microsoft. Tout ça pour en venir au constat que lorsqu'il s'est agi de savoir dans quelle mesure les concepteurs de la M-AUDIO devaient s'adapter aux specs des différents softwares, ils se sont réduits au minimum ... au profit d'une réflexion sur l'aspect hi-fi de leur produit. Bref, sur le plan informatique, la carte n'est pas très polyvalente, mais, je reprends une expression citée ci-dessus, c'et un mal pour un bien, car le temps gagné à ne pas réfléchir à faire de cette carte un outil informatique polyvalent, a été dépensé au profit du côté hi-fi.
Je crois que si on devait synthétiser, pour que la compatibilité entre la carte et java (et d'autre techno informatiques) s'opère, il faut un effort de chacun des partis pour arriver à un consensus. Et chaque parti évalue l'effort qu'il faut faire, et s'il est pertinent. Mon discours est le suivant: je pense que M-AUDIO a été le décideur quant à la compatibilté java, i.e. ils n'ont pas jugé utile de se pencher sur la question, pour ne pas perdre de temps et donc de qualité de conception "hi-fi".

En bref, des éditeurs de softs, il y en a en pagaille. Les carte son style Asus etc... ont vocation à être des produits informatiques et s'atèlent donc à respecter le plus de specs possibles (hardware, drivers). M-AUDIO n'a pas cette vocation et se pose moins de questions, i.e. ils se contentent de répondre aux specs d'une informatique de base. Quant à Java ils ne vont pas se faire des noeuds au cerveau pour un marché aussi restreint.

Résumons : Asus + éditeurs de softs = marché commun = nécessité d'accorder leurs violons :mdr:
M-AUDIO + éditeurs de soft = hi-fi contre éditeurs de soft = aucune démarche de l'un envers l'autre.

J'espère avoir été clair, mais je reste sur une impression un peu brouillon.

Pour java, tu te trompes. Tout d'abord parce que c'est un langage de haut niveau, et seule la JVM (la machine virtuelle) est compatible ou pas avec les matériels. Ensuite, parce que en matière de programmes utilitaires (comme l'exemple d'égaliseur que tu citais plus haut), ils s'exécutent sur les PC, pas sur les cartes.
Mais bon, ce n'est pas grave, le problème n'est pas ta manière de s'exprimer, je ne vais pas me focaliser dessus.

Revenons plutôt sur les éditeurs (de logiciels) et leurs programmes : c'est à eux de s'adapter (ou pas) à un grand nombre de matériels (de cartes) : Et, c'est à eux d'aller chercher les informations sur les drivers, quand elles existent.
Parce que le souci est là : le langage de programmation (java etc) donne très peu d'informations de contrôle sur le matériel, pour ne pas dire rien du tout dans la pplupart des cas.
Ensuite, la couche au-dessus (le système) donne un peu plus mais se limite à des informations communes à tous les matériels.
Puis, les drivers génériques donnent un peu plus, mais se limitent aux informations communes au type de matériel concerné (carte son, carte réseau etc).
Puis vient les drivers spécifiques. Là, si le fabricant veut pouvoir commander la carte depuis un logiciel externe, il doit fournir des drivers très complets.

Les fabricants, donc sont toujours entre deux extrêmes : la simplicité (pas de drivers spécifiques, moins cher) ou la complétude (des gros drivers qui peuvent commander le matériel).
C'est plus un problème économique, si tu veux mon avis. ;)



C'est exactement là où je venais en venir. C'est un problème économique, qui se base sur des intérêts communs, qui sont loin d'être évidents entre le monde de la hi-fi et le monde de l'informatique.

Mais bon là le topic part en vrille :mdr:
amauryxiv
 
Messages: 405
Inscription Forum: 27 Oct 2009 15:51
  • offline

Message » 01 Aoû 2011 20:02

Bon, on va pas développer, pour ne pas partir HS, je vois ce que tu veux dire.
Si le pb concerne les packages standard, alors tu devrais écrire à M-Audio, il doit avoir un souci de compatibilité avec les drivers génériques, amha. ;)

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 01 Aoû 2011 20:09

Themisto a écrit:Bon, on va pas développer, pour ne pas partir HS, je vois ce que tu veux dire.
Si le pb concerne les packages standard, alors tu devrais écrire à M-Audio, il doit avoir un souci de compatibilité avec les drivers génériques, amha. ;)


+1 ! :wink:
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 01 Aoû 2011 20:10

Themisto a écrit:Bon, on va pas développer, pour ne pas partir HS, je vois ce que tu veux dire.
Si le pb concerne les packages standard, alors tu devrais écrire à M-Audio, il doit avoir un souci de compatibilité avec les drivers génériques, amha. ;)


Un dernier petit truc quand même http://chephip.free.fr/mus/applets.html
... Et on laisse tomber l'informatique, y a d'autres forums pour ça.
amauryxiv
 
Messages: 405
Inscription Forum: 27 Oct 2009 15:51
  • offline

Message » 01 Aoû 2011 20:20

amauryxiv a écrit:
Themisto a écrit:Bon, on va pas développer, pour ne pas partir HS, je vois ce que tu veux dire.
Si le pb concerne les packages standard, alors tu devrais écrire à M-Audio, il doit avoir un souci de compatibilité avec les drivers génériques, amha. ;)


Un dernier petit truc quand même http://chephip.free.fr/mus/applets.html
... Et on laisse tomber l'informatique, y a d'autres forums pour ça.

Merci pour le lien. :)

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 01 Aoû 2011 20:41

FDRT a écrit:
Themisto a écrit:Bon, on va pas développer, pour ne pas partir HS, je vois ce que tu veux dire.
Si le pb concerne les packages standard, alors tu devrais écrire à M-Audio, il doit avoir un souci de compatibilité avec les drivers génériques, amha. ;)


+1 ! :wink:


Non ... +2 ! :wink:
amauryxiv
 
Messages: 405
Inscription Forum: 27 Oct 2009 15:51
  • offline

Message » 02 Aoû 2011 1:25

+3 :wink:
Même commentaire que Themisto.
khaos974
 
Messages: 1479
Inscription Forum: 20 Mar 2006 20:46
  • offline

Message » 02 Aoû 2011 5:00

amauryxiv a écrit:
FDRT a écrit:
Themisto a écrit:Bon, on va pas développer, pour ne pas partir HS, je vois ce que tu veux dire.
Si le pb concerne les packages standard, alors tu devrais écrire à M-Audio, il doit avoir un souci de compatibilité avec les drivers génériques, amha. ;)


+1 ! :wink:


Non ... +2 ! :wink:



Je voulais simplement dire par là que Themisto avait plussoyé le premier. :wink: :)
amauryxiv
 
Messages: 405
Inscription Forum: 27 Oct 2009 15:51
  • offline

Message » 02 Aoû 2011 15:11

Themisto a écrit:Bon, on va pas développer, pour ne pas partir HS, je vois ce que tu veux dire.
Si le pb concerne les packages standard, alors tu devrais écrire à M-Audio, il doit avoir un souci de compatibilité avec les drivers génériques, amha. ;)


Je m'en garderai bien d'abord par par pure modestie, et puis ça consisterait à leur demander un effort que je leur suis reconnaissant de ne pas avoir fait. :)
amauryxiv
 
Messages: 405
Inscription Forum: 27 Oct 2009 15:51
  • offline

Message » 21 Aoû 2011 6:22

Themisto a écrit:
amauryxiv a écrit:
Themisto a écrit:Bon, on va pas développer, pour ne pas partir HS, je vois ce que tu veux dire.
Si le pb concerne les packages standard, alors tu devrais écrire à M-Audio, il doit avoir un souci de compatibilité avec les drivers génériques, amha. ;)


Un dernier petit truc quand même http://chephip.free.fr/mus/applets.html
... Et on laisse tomber l'informatique, y a d'autres forums pour ça.

Merci pour le lien. :)


J'espère que tu auras remarqué qu'on y trouve de façon explicite le principal défaut attribué à java, à savoir des lacunes au niveau perfs, qui est dans ce document exprimé de manière très explicite en ces termes: "JAVA (et pas le reste) ne garantit pas le temps réel". Et mon "intuition" me dit qu'une carte son élaborée est gourmande pour ce qui relève du temps réel.
Mais bon il n'y a pas que ça à mon avis.

C'est important de le préciser, car sachant qu'on parle de carte son, c'est de la hi-fi appliquée à l'informatique, et évoquer un peu d'informatique sans trop rentrer dans les détails, ne relève pas forcément du HS.
amauryxiv
 
Messages: 405
Inscription Forum: 27 Oct 2009 15:51
  • offline

Message » 21 Aoû 2011 7:49

amauryxiv a écrit:J'espère que tu auras remarqué qu'on y trouve de façon explicite le principal défaut attribué à java, à savoir des lacunes au niveau perfs, qui est dans ce document exprimé de manière très explicite en ces termes: "JAVA (et pas le reste) ne garantit pas le temps réel". Et mon "intuition" me dit qu'une carte son élaborée est gourmande pour ce qui relève du temps réel.
Mais bon il n'y a pas que ça à mon avis.

C'est important de le préciser, car sachant qu'on parle de carte son, c'est de la hi-fi appliquée à l'informatique, et évoquer un peu d'informatique sans trop rentrer dans les détails, ne relève pas forcément du HS.

Ne pas confondre perfs et garantie du temps réel de certains packages java. ;)

Les problèmes des perfs java est une légende, qui date de l'utilisation des PC 386 (et de la version 1.2). Aujourd'hui, et depuis fort longtemps, ce n'est pas le cas. Pas pour l'utilisation qu'on en fait (applications de gestion).

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 21 Aoû 2011 8:01

Themisto a écrit:Ne pas confondre perfs et garantie du temps réel de certains packages java. ;)


Une fois de plus l'esprit de contradiction :wink: . Je reste sur mon "intuition" qui s'avère une être une affiramtion (confirmation ?) dans le document dont on parle. :)

Themisto a écrit:Les problèmes des perfs java est une légende, qui date de l'utilisation des PC 386 (et de la version 1.2). Aujourd'hui, et depuis fort longtemps, ce n'est pas le cas. Pas pour l'utilisation qu'on en fait (applications de gestion).


Lesdites applications ne faisant pas appel au temps réel, ce qui va dans le sens de mon discours.
amauryxiv
 
Messages: 405
Inscription Forum: 27 Oct 2009 15:51
  • offline

Message » 21 Aoû 2011 8:24

amauryxiv a écrit: ce qui va dans le sens de mon discours.

Allez je rattrappe le coup : erreur grossière ou délibérée ?

EDIT: je finis le travail: erreur grossière, intuitivement.
amauryxiv
 
Messages: 405
Inscription Forum: 27 Oct 2009 15:51
  • offline

Message » 21 Aoû 2011 8:42

Ce n'est pas de l'esprit de contradiction. ;)

Si quelqu’un me dit "les DLLs trucmuche ne garantissent pas le temps réél" et il conclue que "le principal défaut attribué à C sont les perfs", alors je bondis. C'est normal. :mdr:

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message