Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, Baboulinet, bartgign, coincarre, Conrad, davt94, JO95, jppaulus, karloune, Nexus.6, Nonaud, oso, pm57, rolex, Symphone, Taisetsu458, Thierry Wautelet, XavierP56, zarkka et 317 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Une faille hertzienne dans mon salon...

Message » 02 Aoû 2011 17:35

Préambule

J'ai déménagé il y a trois ans dans un apparte ouvert avec une salle de vie de 60m2 qui ouvre sur une mezzanine. Donc gros volume.
Mon système est composé d'enceintes Venus Acoustique Cassiopée 1, platine Jolida MV3 tweakée, ampli intégré Mimétism 15.2 upgradé. Cable full Acoustic Zen.

Dans l'espace dédié à l'écoute et au films j'ai toujours eu un manque de basses. J'ai essayé plusieurs ampli et idem. J'ai pensé que mes enceintes avec des boomers de 18 ne pouvait remplir l'espace. Après plusieurs essai de placement, les coller aux murs faisaient retrouver des basses au détriment de la spatialisation et la profondeur de scène sonore.

Enchanté par ses enceintes, je me suis dit qu'il fallait rajouter un caisson. Je voulais en construire un, mes nos travaux ne sont pas encore vraiment fini et j'ai finalement acheté un velodyne DD15.

Je met la calibration en route et je constate à ma position d'écoute un creux entre 80 et 120 Hz quand les enceintes sont seules et ce de -6 Db en moyenne et de -3 db à 40 hz. Je baisse le micro et le creux 80-100 hz disparait. J'avance le micro à hauteur d'homme assis et le creux se déplace. entre -70 et 140 hz.
Si j'avance mes enceintes le creux se creuse, si je les colle le creux n'est plus que de quelques DB.


Je règle le caisson en fonction et évidemment au dessus de 80 hz on entend la source des basses mais il n'y a plus de frustration sur cette bande qui comporte entre autre les impact d'une grosse caisse, percu, basse...

Les solutions possibles :

Mettre des basses trapps mais comment et où???
Avoir un deuxième caisson mais hors budget. Ou alors en faire deux juste pour la gamme 80-120. et comment les régler ? avec SMS 1?
Acheter un egaliser super pour ne pas perdre en définition, financer en revendant le velodyneDD15.
Changer d'enceinte avec des plus gros HP et moins de profondeur pour éviter d'être dans le noeud hertzien...

Bref, il y en a peut-être d'autres, si vous passez par là et si vous avez des idées.

J'essaierai bien un egaliseur, mais la mise en oeuvre semble compliqué, logiciel, PC, trouver un bon micro, bon je n'ai pas bien regarder encore...
Diédy
 
Messages: 3389
Inscription Forum: 22 Fév 2005 11:22
Localisation: Le cul dans les volcans
  • offline

Message » 02 Aoû 2011 17:47

Oui, un égaliseur.
Perdre en transparence? Franchement, vu les trous que se cogne la courbe de réponse de ta pièce, penses-tu que l'hypothétique perte de transparence soit comparable au gain apporté par l'égaliseur? ;)
Si tu utilises un pc comme source, tu peux récupérer Electric-q gratuitement :

Image

Après, pour un résultat correct si tu utilises un égaliseur, il faut te faire aider pour recueillir la courbe de ta pièce dans une configuration donnée, l'analyser et mettre en place une correction adaptée.

Le traitement de la pièce a son importance aussi. Mais cela demande de l'investissement.

Mon avis vaut ce qu'il vaut, hein! ;)
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 02 Aoû 2011 17:50

Merci Paull pour cette réponse rapide.

Oui évidemment vu le bordel dans les courbes, un égaliser me fera ^plus gagner que perdre. Cela dit je ne sais pas comment c'est au dessus de 200 hz chez moi. Des surprises sont encore possibles.
Dernière édition par Diédy le 02 Aoû 2011 17:54, édité 1 fois.
Diédy
 
Messages: 3389
Inscription Forum: 22 Fév 2005 11:22
Localisation: Le cul dans les volcans
  • offline

Message » 02 Aoû 2011 17:51

L'emplacement
Image

Mon Point d'écoute
Image

Une partie de l'espace
Image
Diédy
 
Messages: 3389
Inscription Forum: 22 Fév 2005 11:22
Localisation: Le cul dans les volcans
  • offline

Message » 02 Aoû 2011 22:21

Un tapis entre tes enceintes et ton point d'écoute ?
niouborn
 
Messages: 1745
Inscription Forum: 27 Mar 2004 23:05
Localisation: Bien caché dans l'abri
  • offline

Message » 02 Aoû 2011 23:23

Salut,

A ta place j'investiguerais dans la direction suivante :

- Filtrer les enceintes principales avec le filtre passe haut de 80 Hz 6db/octave intégré au caisson (prises 10 et 11 de la documentation). Deux objections que tu vas immanquablement me faire :
-- Comment ça marche : j'en sait rien je n'ai jamais essayé mais normalement c'est possible, du moins j'espère sinon tout mon baratin suivant deviendrait caduque ! Dans la mesure où j'ai développé dès le départ de la constitution de ma chaine l'avantage du caisson, j'ai opté pour des enceintes principales qui sont déjà filtrées à 80 Hz, alors bon ... !
-- Ah ben oui mais j'aime bien les basses de mes enceintes et pis elles sonnent bien leurs basses et pis c'est dommage de plus profiter des basses de mes belles enceintes avec de si beau HP de basse : ben oui, mais ça marchera mieux ainsi :D :wink: et il te suffira de continuer de faire croire à tes amis que les basses sortent des enceintes et que le caisson ne sert que pour le bas du bas du spectre :wink:

- avec le micro de mesure en action, chercher (et trouver :lol: ) la position des enceintes qui permet d'avoir la courbe la plus convenable possible entre 80Hz et 120Hz. Pour ceci, il faut mettre le micro à la place de ta tête lorsque tu écoutes ta chaine et puis bouger d'avant en arrière tes enceintes. Eventuellement si tu en a la possibilité, tu peux procéder de même avec le canapé (et donc bouger le micro avec le canapé). La réponse dans le grave dépend de deux choses, pas de trois, ni encore moins de quatre : la position des enceintes et la position d'écoute. C'est tout ! Je parle bien de la réponse et de rien d'autre, pas de qualité, de rapidité, d'impact ou que sais-je encore. Juste la réponse en fréquence. :wink:

- placer le caisson entre les enceintes (méthode la plus simple pour débuter).

- égaliser entre 20 Hz et 80 Hz, soient les fréquences reproduites par le DD (on rabote les montagnes plutôt que de vainement combler des puits sans fond).

- régler ensuite la phase par pas de 15° à l'oreille, progressivement, patiemment, lentement, précautionneusement, méthodiquement, jusqu'à ce que le raccord entre le DD et les enceintes semble le plus naturel possible. On y arrive. Pour t'aider dans cette démarche avec des mots précis, le son doit faire en continu Vrouuufff, et surtout pas Vroubroumouff, signe manifeste d'une mauvaise phase entre le DD et les enceintes. J'explique bien, hein ? :D

Normalement, à la réserve près émise en préambule, tu devrais t'en sortir avec cette façon de faire. Bonne chance. :wink:
syber
 
Messages: 12474
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 03 Aoû 2011 14:05

niouborn a écrit:Un tapis entre tes enceintes et ton point d'écoute ?


j'ai pas essayé.
Diédy
 
Messages: 3389
Inscription Forum: 22 Fév 2005 11:22
Localisation: Le cul dans les volcans
  • offline

Message » 03 Aoû 2011 14:17

Merci syber pour ta contribution.

Je vais voir en essayant de couper à 80 Hz, l'essai ne coute rien.

Les Vénus Acoustique Cassioppé 1 descendent jusqu'à 25 hz puis chutent ensuite. C'est annoncé par le constructeur et j'ai pu le mesurer chez moi. Et ce peut importe comment je bouge mes enceintes.

J'ai déjà baladé mon micro un peu partout et il n'y a pas de bonne solution sauf en écoutant allongé par terre. D'ailleurs partout il y a des basses sauf à hauteur d'homme assis dans un périmètre de 2 m.

Le problème c'est que mon trou commence vers 80 hz mais s'étend jusqu'à 100-120 hz. Et là on est dans les fréquences localisables. donc il est sur 30-40 hz et ça peu importe ou je ballade mon micro. Quand je colle les enceintes au mur il est juste moins profond mais de même largeur.

Je pense qu'il serait bien que j'arrive à mesurer mon système sur toute le bande passante pour voir un peu mieux comment ça se passe chez moi. Mais là je ne sais pas quel matos il faut surtout en micro. J'ai un portable récent mais je ne sais pas si la carte son est très bien.
Diédy
 
Messages: 3389
Inscription Forum: 22 Fév 2005 11:22
Localisation: Le cul dans les volcans
  • offline

Message » 04 Aoû 2011 20:57

tu as déjà essayé de mettre tes enceintes dans la partie de la pièce où le plafond est plus haut ?
lapaille
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 29 Sep 2007 16:23
Localisation: Eslapion du 93
  • offline

Message » 05 Aoû 2011 17:12

lapaille a écrit:tu as déjà essayé de mettre tes enceintes dans la partie de la pièce où le plafond est plus haut ?



au début oui, mais pris dans les travaux, je ne passais quère de temps devant mes enceintes. ça faisait plutôt sonorisation de chantier.

Maintenant l'endroit alloué est là.

C'est quand même marrant que ce creux se fasse à une hauteur de 1m20-1m40. plus on descend plus il disparait idem en hauteur. Je voudrais bien savoir quelle forme fous le bousin dans mes fréquence. J'ai pensé au bar. puisque c'est la hauteur. Mais est-ce possible?
Diédy
 
Messages: 3389
Inscription Forum: 22 Fév 2005 11:22
Localisation: Le cul dans les volcans
  • offline

Message » 05 Aoû 2011 17:29

A ces fréquences, il s'agit d'un mode propre qui dépend des dimensions de ta pièce. Le bar, de par ses dimensions, provoque des réflexions (qui est un autre phénomène différent des modes propres) à des fréquences plus élevées.
syber
 
Messages: 12474
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 05 Aoû 2011 17:48

syber a écrit:A ces fréquences, il s'agit d'un mode propre qui dépend des dimensions de ta pièce. Le bar, de par ses dimensions, provoque des réflexions (qui est un autre phénomène différent des modes propres) à des fréquences plus élevées.


OK
Diédy
 
Messages: 3389
Inscription Forum: 22 Fév 2005 11:22
Localisation: Le cul dans les volcans
  • offline

Message » 05 Aoû 2011 20:09

refais peut être des tests en déplaçant tes enceintes ailleurs dans la pièce.
lapaille
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 29 Sep 2007 16:23
Localisation: Eslapion du 93
  • offline

Message » 05 Aoû 2011 21:34

lapaille a écrit:refais peut être des tests en déplaçant tes enceintes ailleurs dans la pièce.


j'ai bougé dans la limite de mes cables.


si je me mets à 1m50 de mes enceintes je n'ai plus de trou dans les 80-120 en revanche c'est trop près pour écouter et avoir une bonne image et une bonne fusion des registres.
Diédy
 
Messages: 3389
Inscription Forum: 22 Fév 2005 11:22
Localisation: Le cul dans les volcans
  • offline

Message » 05 Aoû 2011 22:49

Pour les bass trap, ça se met dans les coins de la pièce, c'est là ou l'efficacité est maximum.
Tu peux aussi mettre des panneaux en laine de roche. Action bénéfique parfaitement audible.

Sinon, ta pièce est complexe, et donc assez imprévisible au niveau acoustique. Mais je pense malgré tout que ce n'est pas une bonne idée de mettre tes enceintes sous la partie la plus basse de plafond.
lapaille
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 29 Sep 2007 16:23
Localisation: Eslapion du 93
  • offline


Retourner vers Discussions Générales