Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: nica, viazac, yardbird et 164 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Peut-on Bi-amplifier avec un integre + un HC

Message » 02 Aoû 2011 15:38

Bonjour

Est-il possible de Bi-amplier a partir d'un ampli HC et un ampli Hifi vers mes enceintes IQ90 ou EL170 car elles possèdent chacune 4 borniers pour la Bi-amp ? (voir ma config en bas)
Elles sont actuellement branchées en Bi-amp mais une paire par ampli (bornier A de l'ampli vers borniers enceintes haut et B vers borniers enceintes bas) avec un ampli par enceintes ou un ampli pour les basse et un ampli pour les aigu ce serait certainement beaucoup plus optimal je pense
Si cela n’était pas possible j'envisagerai donc d'acheter deux bloc Rotel RB-1510 par exemple et d'utiliser la partie pre-amp de mon Yam HC RX-V1800, quant pensez-vous cela m'apporterait-il un plus ?
cloclo013
 
Messages: 705
Inscription Forum: 11 Jan 2008 13:20
Localisation: PACA
  • offline

Message » 02 Aoû 2011 15:51

Non il vaut mieux mettre 1000 euros dans un ampli de meilleure qualité que ceux qui coûtent 2 x 500 euros.
pheno
 
Messages: 13579
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 02 Aoû 2011 17:37

il serait donc préférable que je reste dans ma config actuelle en Bi-amplifiant mes enceintes sur mes ampli individuellement, que de les alimenter avec deux bloc de puissance un par enceintes ou par fréquences ?
cloclo013
 
Messages: 705
Inscription Forum: 11 Jan 2008 13:20
Localisation: PACA
  • offline

Message » 03 Aoû 2011 9:58

La biamp... A mon avis aucun intéret a part payer du cable en plus. Tu branches tes frontales en monocablage sur ton ampli hifi, le reste en monocablage sur ton ampli AV. Et basta !

edit : J'ai essayer la biamp sur mon bloc onkyo M5590, j'ai pas aimer. Je trouve le son moins bon en "biamp" voie A pour le grave, voie B pour l'aigue, qu'en monoamp.
niklos0
 
Messages: 1229
Inscription Forum: 26 Avr 2009 12:15
  • offline

Message » 03 Aoû 2011 14:59

ben pour moi oui ! je trouve qu'en Bi-amp le son est mieux équilibré, plus percutant et plus clair, il n'y a pas photo

Sur mon Yam A-S1000 + mes Kef IQ90 en Bi-amp (Ampli sortie A vers les borniers haut des enceintes D/G et Ampli sortie B vers les borniers bas des enceintes D/G) j'ai du écouté au moins 5/6 fois en mono puis en Bi-amp je reste maintenant sur le Bi-amp car je préfère nettement, c'est pour cela d’ailleurs que j'ai posé la question si avec 2 ampli ce ne serait pas encore meilleur ?

J'ai lu aussi sur certain forum que suivant les enceintes + ampli ca fonctionné bien sur certaines enceintes et pas sur d'autres ? donc chacun c'est gout aussi
cloclo013
 
Messages: 705
Inscription Forum: 11 Jan 2008 13:20
Localisation: PACA
  • offline

Message » 03 Aoû 2011 15:08

cloclo013 a écrit:ben pour moi oui ! je trouve qu'en Bi-amp le son est mieux équilibré, plus percutant et plus clair, il n'y a pas photo

Sur mon Yam A-S1000 + mes Kef IQ90 en Bi-amp (Ampli sortie A vers les borniers haut des enceintes D/G et Ampli sortie B vers les borniers bas des enceintes D/G) j'ai du écouté au moins 5/6 fois en mono puis en Bi-amp je reste maintenant sur le Bi-amp car je préfère nettement, c'est pour cela d’ailleurs que j'ai posé la question si avec 2 ampli ce ne serait pas encore meilleur ?

J'ai lu aussi sur certain forum que suivant les enceintes + ampli ca fonctionné bien sur certaines enceintes et pas sur d'autres ? donc chacun c'est gout aussi

heu pour biamplifier il faut 2 amplis stéréo !! ce que tu fais c'est juste un bicablage mais pas de la biamp
j_yves
 
Messages: 5812
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 03 Aoû 2011 18:24

Bi-cablage ? cela signifie doublé la section des câbles sur l'ampli, c'est a dire partir avec 2 cables d'un seul bornier de l'ampli pour alimenter 2 borniers de l'enceintes haut ou bas, dans mon cas je part d'un seul câble d'un seul bornier pour alimenter un seul bornier de l'enceinte, donc je ne double pas la section du câble mais j'amplifie bien mes 4 borniers d'une enceinte a partir d'un étage d'amplification A ou B de mon ampli S1000 ! je t'assure que sur mes enceintes IQ90 la différence de tonalité se fait bel et bien sentir, sinon je serai déjà revenu au mono
cloclo013
 
Messages: 705
Inscription Forum: 11 Jan 2008 13:20
Localisation: PACA
  • offline

Message » 03 Aoû 2011 20:00

cloclo013 a écrit:Bi-cablage ? cela signifie doublé la section des câbles sur l'ampli, c'est a dire partir avec 2 cables d'un seul bornier de l'ampli pour alimenter 2 borniers de l'enceintes haut ou bas, dans mon cas je part d'un seul câble d'un seul bornier pour alimenter un seul bornier de l'enceinte, donc je ne double pas la section du câble mais j'amplifie bien mes 4 borniers d'une enceinte a partir d'un étage d'amplification A ou B de mon ampli S1000 ! je t'assure que sur mes enceintes IQ90 la différence de tonalité se fait bel et bien sentir, sinon je serai déjà revenu au mono

Ben non ....
on va le faire à l'envers: biamplifier signifie utiliser soit un ampli stéréo par enceinte (on parle alors de biamplification verticale), soit un ampli stéréo pour le grave des 2 canaux et un autre pour l'aigu des 2 canaux (il s'agit dans ce cas de biamplifcation horizontale) et on va laisser de coté le cas de l'utilisation d'ampli mono... soit toujours 4 canaux en tout
on voit bien que cela est strictement impossible avec un seul ampli stéréo et le fait que tu utilises les borniers A et B n'y change rien.
je te conseille de lire la page 7 du manuel
http://www2.yamaha.co.jp/manual/pdf/av/ ... 0_UCAB.pdf
on l'on trouve cela
4 SPEAKERS
Met en et hors service la paire d’enceintes raccordées aux
bornes SPEAKERS L/R CH A et/ou B situées sur le
panneau arrière.
• Réglez sur OFF pour mettre la paire d’enceintes hors
service.
• Réglez sur A ou B pour mettre la paire d’enceintes
raccordées aux bornes SPEAKERS L/R CH A ou B en
service.
• Réglez sur A+B BI-WIRING pour mettre les deux
paires d’enceintes en service.
Si vous utilisez deux jeux d’enceintes (A et B), l’impédance de
chaque enceinte doit être au moins égale à 8 Ω. Si vous n’utilisez
qu’une paire d’enceintes (A ou B), utilisez des enceintes d’une
impédance d’au moins 4 Ω.

en position A+B c'est exactement comme si les 2 cables étaient raccordés au bornier A

de meme page 17 Yamaha ne parle que de connexion bifilaire ou bi-wiring ...jamais de Bi-amp..... pourquoi donc à ton avis?

Enfin si tu n'es toujours pas convaincu , jette donc un oeil au schéma de la page 21 où l'on voit clairement que les bornes A et B d'un même canal sont reliées ensemble
Dernière édition par j_yves le 03 Aoû 2011 20:13, édité 2 fois.
j_yves
 
Messages: 5812
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 03 Aoû 2011 20:05

Euuu... c'est même écrit sur la face avant de ton S1000 : "A+B bi-wiring". Le français pour bi-wiring c'est bien "bi-câblage". Que la jonction se fasse juste avant les borniers ou juste après cela importe peu, je pense. ;)

De toute façon le Yam n'a que deux canaux d'amplification, pas 4 si je ne m'abuse. Il ne peut donc pas bi-amplifier.

Note bien que je ne mets pas du tout en cause ton ressenti positif (que j'assume bien réel) de ce bi-câblage.

(me*de grillé par j_yves)

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 04 Aoû 2011 10:36

C'est exact ! mes excuses :oops:

Mais alors pourquoi avec un simple Bi-câblage vers mes IQ90 je perçois tout de même une nette amélioration dans la tonalité (plus de détails, de grave, de clarté, grave/aigu/medium mieux équilibré) et cela après avoir effectué plusieurs essai entre le mono-câblage et le bi-câblage ?

Autre question: dans le cas d'un Bi-câblage faut-il utiliser 2 câbles identiques de même marque et de même section, ou bien 2 câbles de marque différente 1 pour les grave et 1 pour les aigu et de section différente, je sais cela est assez technique, certain diront même que la section et les marque de câble c'est du bidon, pas pour moi toujours car j'ai constaté des différences des un au autre
cloclo013
 
Messages: 705
Inscription Forum: 11 Jan 2008 13:20
Localisation: PACA
  • offline

Message » 30 Oct 2011 16:58

J'ai le même souci avec mon Yam RXV 2067 avec mes IQ 90 en bi amp le souci est plus claire et sec, je crois avoir perdu quelque chose en écoutant mes morceaux préférés. Quelqu'un a des conseils à me donner ?
man78
 
Messages: 30
Inscription Forum: 04 Mai 2011 23:28
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message