Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Laurent993, lionel83, Lotusvert, Nixma, porciprince et 1193 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Plancher bois Flottant pour Isolation Phonique ?

Message » 05 Aoû 2011 12:43

Salut à tous,

je vous expose ma problématique :
je comptes aménager mes combles qui sont montés sur un plancher bois.

Je vais y aménager 2 chambres, et une salle dédiée. 8)

Afin d'optimiser l'isolation phonique et de limiter la transmission des bruits d'impact, je pensais mettre entre les lambourdes et le plancher bois des bandes résilients de 1cm d'épaisseur en feutre ou fibre de bois.

La grande question est de savoir si il faut visser les plaques du plancher sur les lambourdes ou pas ! :roll:

- Si on les visse, l'ensemble sera certes bien rigide, mais ça va comprimer les bandes résilients, et les vis vont créer un pont phonique. De plus si les bandes se tassent avec le temps, il y aura un jeu entre les bandes et le plancher et ce dernier risque certainement de craquer encore plus non ?

- Si on ne les visse pas, l'isolation phonique sera alors bien meilleure, mais est ce qu'en les collant entre elles, et en les fixant comme sur le schéma ci-dessous pour éviter tout mouvement latéral , cela sera-t-il suffisant ?

Merci d'avance pour votre aide !




Image
trunk23
 
Messages: 515
Inscription Forum: 19 Aoû 2001 2:00
Localisation: Rambouillet (78)
  • offline

Message » 05 Aoû 2011 12:47

Ah oui c'est pas bête le système par pinces aux extrémités. Par contre, je pense qu'il faut que le plancher soit suffisamment lourd pour ne pas entrer en vibration. Dans la partie de mes combles sur lambourdes, j'ai mis de la bande et j'ai vissé. Je ne voulais pas que ça bouge.
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 05 Aoû 2011 13:00

pourquoi ne pas visser tes planches (y mettre tout de meme les bandes resilientes pour eviter les grincements) puis mettre une couche de rocksol puis de nouveau des dalles d'agglomere (qui ne seront donc plus en contact directe avec tes solives. pour terminer une bonne tibaude et enfin le revetement de sol

si ta as le budjet regarde les solutions fermacell

http://www.dbstop.com/produit/Fiche.xpx?idProduit=1037
pascal 95
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:50
Localisation: luzarches 95
  • offline

Message » 05 Aoû 2011 13:38

r2lorme a écrit:Ah oui c'est pas bête le système par pinces aux extrémités. Par contre, je pense qu'il faut que le plancher soit suffisamment lourd pour ne pas entrer en vibration. Dans la partie de mes combles sur lambourdes, j'ai mis de la bande et j'ai vissé. Je ne voulais pas que ça bouge.



Et tu n'as pas de craquement lorsqu'on marche à l'étage ?
trunk23
 
Messages: 515
Inscription Forum: 19 Aoû 2001 2:00
Localisation: Rambouillet (78)
  • offline

Message » 05 Aoû 2011 13:39

pascal 95 a écrit:pourquoi ne pas visser tes planches (y mettre tout de meme les bandes resilientes pour eviter les grincements) puis mettre une couche de rocksol puis de nouveau des dalles d'agglomere (qui ne seront donc plus en contact directe avec tes solives. pour terminer une bonne tibaude et enfin le revetement de sol


J'avais pensé à cette solution, mais après c'est le budget qui ne suit pas en faisant un double plancher + rocksol (j'ai 70m² à faire)
trunk23
 
Messages: 515
Inscription Forum: 19 Aoû 2001 2:00
Localisation: Rambouillet (78)
  • offline

Message » 05 Aoû 2011 13:45

trunk23 a écrit:
r2lorme a écrit:Ah oui c'est pas bête le système par pinces aux extrémités. Par contre, je pense qu'il faut que le plancher soit suffisamment lourd pour ne pas entrer en vibration. Dans la partie de mes combles sur lambourdes, j'ai mis de la bande et j'ai vissé. Je ne voulais pas que ça bouge.



Et tu n'as pas de craquement lorsqu'on marche à l'étage ?


Non, j'ai mis pas mal de vis longues. En plus, j'ai mis sur les dalles d'aggloméré de la sous-couche en fibre de bois avant de poser le stratifié. La marche est moelleuse.
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 05 Aoû 2011 14:53

r2lorme a écrit:
trunk23 a écrit:
r2lorme a écrit:Ah oui c'est pas bête le système par pinces aux extrémités. Par contre, je pense qu'il faut que le plancher soit suffisamment lourd pour ne pas entrer en vibration. Dans la partie de mes combles sur lambourdes, j'ai mis de la bande et j'ai vissé. Je ne voulais pas que ça bouge.



Et tu n'as pas de craquement lorsqu'on marche à l'étage ?


Non, j'ai mis pas mal de vis longues. En plus, j'ai mis sur les dalles d'aggloméré de la sous-couche en fibre de bois avant de poser le stratifié. La marche est moelleuse.


Oki, ben merci pour tes précisions !
trunk23
 
Messages: 515
Inscription Forum: 19 Aoû 2001 2:00
Localisation: Rambouillet (78)
  • offline

Message » 05 Aoû 2011 15:21

trunk23 a écrit:
pascal 95 a écrit:pourquoi ne pas visser tes planches (y mettre tout de meme les bandes resilientes pour eviter les grincements) puis mettre une couche de rocksol puis de nouveau des dalles d'agglomere (qui ne seront donc plus en contact directe avec tes solives. pour terminer une bonne tibaude et enfin le revetement de sol


J'avais pensé à cette solution, mais après c'est le budget qui ne suit pas en faisant un double plancher + rocksol (j'ai 70m² à faire)


Le probleme est que si tu n'isole que partielement en phonique cela ne servira a rien.au pire allé isole uniquement la partie hc (quitte a avoir une petite marche pour y acceder.....)
pascal 95
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:50
Localisation: luzarches 95
  • offline

Message » 05 Aoû 2011 17:08

pascal 95 a écrit:
trunk23 a écrit:
pascal 95 a écrit:pourquoi ne pas visser tes planches (y mettre tout de meme les bandes resilientes pour eviter les grincements) puis mettre une couche de rocksol puis de nouveau des dalles d'agglomere (qui ne seront donc plus en contact directe avec tes solives. pour terminer une bonne tibaude et enfin le revetement de sol


J'avais pensé à cette solution, mais après c'est le budget qui ne suit pas en faisant un double plancher + rocksol (j'ai 70m² à faire)


Le probleme est que si tu n'isole que partielement en phonique cela ne servira a rien.au pire allé isole uniquement la partie hc (quitte a avoir une petite marche pour y acceder.....)




En fait pour la partie HC je vais monter un plancher sur silentblocs caoutchoucs SE 110, donc pas de problème a ce niveau la.
C'est plutôt pour le reste de l'étage que je me pose des questions !
trunk23
 
Messages: 515
Inscription Forum: 19 Aoû 2001 2:00
Localisation: Rambouillet (78)
  • offline

Message » 28 Juin 2012 18:56

juliette09 a écrit:Bonjour, je voudrai faire posé de l'isolation phonique pour mon appartement, quelqu'un pourrai-t-il me conseillé sur le prix et si c'est efficace, je tourne sur des sites, y'en a plein, comme rockwoll, fermacell, placoplatre, mais je connais pas vraiment le coût, quelqu'un m'a conseillé une entreprise isolation-isocalme qui a dailleurs un site intéressant , mais je ne vois pas de coût vraiment.


Bonsoir,
Tout dépend de quoi tu veux isoler... des bruits de talons de la voisine du dessus? de la musique du voisin d'à côté du bruit des voitures qui passent dans la rue? du bruit que tu fais toi même dans l'appart à toute heure...
Tu devrais ouvrir ton propre post pour tes questions, plutôt que de poster sur un déjà existant.

Selon tes besoins, la nature de l'isolation à mettre en oeuvre sera différente et plus ou moins coûteuse. Si c'est juste isoler du bruit extérieur à ton appart, c'est relativement facile avec du double vitrage phonique pour les fenêtres et des isolants type laine de roche ou autre par exemple (pas de polystyrene).
Si c'est la voisine du dessus qui tape des pieds, ça sera plus compliqué car l'idéal serait de faire des travaux dans son appart. Le principe est que plus il y'a de masse, plus tu absorberas les ondes sonores. De plus, plus les fréquences à "bloquer" sont basses (graves et infras) plus c'est difficile et couteux...
stephcilou
 
Messages: 271
Inscription Forum: 26 Fév 2005 13:42
Localisation: Reims - 51
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message