Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: deremi, EGONLYON, Grosso, MickeyCam, netjice, Patounette, richardw77, Tsuki et 183 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Micromega AS400 : le première chaîne audiophile wifi

Message » 13 Oct 2010 0:12

Le concept du Micromega AS400 pourrait bien représenté l'avenir du tout en un convivial et audiophile capable de tout alimenter.
Paré pour la démétérialisation, il synthétise un préampli+ampli 2x200W sous 8ohm classD + DAC + Streamer 24bits/96Khz Wifi...stop !
Et tout ça dans un boitier élégant, fin mais de 15Kg tout de même.
Alimentation idem que chez Naim au passage ...
3500€

Image
t2sampras
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 2128
Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00
Localisation: Essonne (91)
  • offline

Message » 24 Jan 2011 12:09

Cette fois on y est, ce nouvel ampli a été livré et deux revendeurs, ici à Genève, le propose. Je suivais ce dossier car je suis intéressé par le concept. Tout d'abord, je suis en classe D depuis quelques années - Flying Mole puis Nu Force - et aime la restitution sonore liée à ce type d'amplification. De plus, je "rippe" ma cdthèque (2400 unités) petit à petit dans un DD externe (2TO) afin de faire disparaître cette encombrante discographie du salon (waf oblige :-? ). Donc ce mercredi après-midi, je vais prendre mon Macbook sous mon bras et quelques cd avec moi en vue d'effectuer un premier essai. Je pense qu'un tel système est très séduisant en fonction de mes besoins, reste à écouter ce que cela donne !
Yves From Genève
 
Messages: 219
Inscription Forum: 17 Jan 2007 11:29
Localisation: Helvétie
  • offline

Message » 31 Jan 2011 16:39

Comme déclaré ci-dessus, l'intérêt que je porte à cet amplificateur réside principalement sur le fait que le constructeur français a intégré une borne WI-FI et a profondément modifié la borne Airport d'Apple. Je souhaite explorer ce mode de transmission de données et la comparer à un système "liaison par câbles". Me voici donc chez http://www.portier.com/homepage/homepage.php
Stéphane m'attendait et après avoir branché mon Macbook + DD 2TO et mon lecteur CD (en vue d'une écoute comparative streaming vs liaison câble), nous sommes en train de calibrer le réseau WI-FI via iTunes. Stéphane avait poussé le sens du détail en branchant le tout sur des enceintes qui ont la même sensibilité que les miennes. Voici donc l'AS 400 relié à deux magnifiques Von Schweikert VR 4.

Nous voici partis pour deux heures d'écoute à partir de titres que je connais par cœur. Après quelques titres écoutés via la borne, je suis séduit par la qualité sonore restituée. Le passage des mêmes titres en utilisant le lecteur CD, donc la liaison câblée me permet d'entendre une différence. Certes cette différence est perceptible mais somme toute pas si grande. L'avantage demeure à la liaison par câbles et cela se situe ainsi : Lorsqu'on écoute via la borne, le son est un peu plus plat et on perçoit qu'il y a moins d'aigus et de graves dans les extrêmes. La scène est très légèrement rétrécie.

Je suis tout de même très satisfait de ce que j'entends et j'apprécie la signature sonore émise par les étages de puissance qui utilise des modules Hypex (classe D). Voici un amplificateur qui a de l'avenir et qui fonctionne fort bien via la borne WI-FI. Reste des points de détail à améliorer pour gommer les petites différences notées sur le plan de la restitution sonore. J'ai cru comprendre que Micromega travaillait sur un amplificateur plus performant qui adopterai cette technologie (Airstream).

J'hésite encore et je me laisserai bien tenter pour une essai à domicile. Il est vrai que la restitution sonore à laquelle les Nu Force m'ont habitué semble supérieure à ce que j'ai perçu de l'AS 400 (que cela soit via la borne que via la liaison câbles), cependant j'écoute ma musique sur ce système depuis une année et deux heures d'écoute sur l'AS 400 ne sauraient être une comparaison égale.

Enfin j'invite les passionnés de transmission sans fil à partir de fichiers musicaux dématérialisés à s'intéresser à un tel amplificateur qui pour environ 3600 euros semble être un excellent produit qui permet tant l'écoute streaming que via une liaison traditionnelle, ceci avec une restitution sonore qui conjugue plaisir et avenir (quoique itunes, Amarra, etc. est de plus en plus présent chez les audiophiles).

Alors que je m'apprêtais à partir, Stéphane m'a proposé de brancher mon lecteur cd sur un amplificateur intégré de chez Edge (le G3) et là, c'est une autre histoire qui nous propulse dans un univers sonore encore différent et bien talentueux.
Yves From Genève
 
Messages: 219
Inscription Forum: 17 Jan 2007 11:29
Localisation: Helvétie
  • offline

Message » 01 Fév 2011 8:55

Concept intéressant mais prix beaucoup trop "prétentieux".
fr
 
Messages: 2425
Inscription Forum: 29 Juin 2007 17:54
Localisation: 69
  • offline

Message » 01 Fév 2011 8:58

http://www-03.ibm.com/systems/i/ le seul AS400 qui vaille.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 01 Fév 2011 9:19

fr a écrit:Concept intéressant mais prix beaucoup trop "prétentieux".


Cela se discute :wink: En effet, on a une belle et bonne machine qui fonctionne fort bien et qui restitue une musique de qualité et qui permet l'accessibilité au streaming. Certes une liaison par câbles via un DAC de qualité reste toujours une autre solution mais qui peut s'avérer également onéreuse (je pense à des DAC de qualité qui eux également coûtent chers, voire très chers). Par contre, si on choisi une liaison via une borne, je vous invite à prendre connaissance des prix d'une Rosita, etc. Le concept AS 400 offre un intégré haut de gamme qui "intègre" une technologie Airstream bien pensée et fonctionnelle. Alors et bien que Micromega aurait pu proposer un prix plus doux, je pense que cela reste un prix honnête.
Yves From Genève
 
Messages: 219
Inscription Forum: 17 Jan 2007 11:29
Localisation: Helvétie
  • offline

Message » 01 Fév 2011 9:35

Produit interessant pour les alergiques au PC et fortunés. Mais face à un PC et une carte son, un dac ou une AE express et un dac , ce genre de produit n'a aucune chance aux prix où il est vendu.

Evoquer la rosita comme référence, c'est trés trés exageré.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 01 Fév 2011 9:41

Il y a plein de très bons amplis autour de 2000€, de très bons dacs entre 200 et 500€, et la borne AE à 90€.
Même Naim, pas vraiment bon marché, propose l'Uniti avec encore plus de fonctionnalités à 2500€.

Après je connais pas la stratégie de Microméga, si l'objectif est d'en vendre quelques dizaines alors le prix est bien choisi.
fr
 
Messages: 2425
Inscription Forum: 29 Juin 2007 17:54
Localisation: 69
  • offline

Message » 01 Fév 2011 12:22

Surtout une chose : cet appareil Micromega fonctionne avec une borne Airport Express intégrée. Si elle est modifiée, elle ne l'est que du point de vue hardware (alimentation et sortie analogique), mais pas du point de vue software : donc pour fonctionner elle dépend intégralement des volontés d'Apple : aujourd'hui, elle ne peut donc streamer qu'en 16/44.1. Et tous les fichiers qui lui seront envoyés depuis un ordinateur (PC ou MAC) sera codé à la volée en ALAC 16/44.1. Il se dit qu'Apple, bientôt, modifierait le logiciel qui pilote cette borne pour lui envoyer du 24/96, mais ce n'est pas fait et cela se murmure depuis un an. C'est donc du domaine du possible (la borne pourrait l'accepter), mais il m'étonnerait que Microméga annonce du 24/96 sur cet appareil.
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 06 Aoû 2011 14:22

http://www.stereophile.com/content/micr ... -amplifier

Moins pour le CR d'écoute qui vaut ce qu'il vaut (pas très différent par son impressionnisme, ses digressions hors sujet, ses confusions et ses aprioris et préjugés que ce que la presse française publie), que pour les mesures toujours intéressantes.

Filtrage de l'alimentation perfectible (mais on ne sait pas trop si c'est pour la seule partie wifi ou avec ampli), apparition d'une nouvelle puce DAC par rapport à la borne (en tout cas à une version de la borne désossée par FourD sur le forum HCFR)...

Et avec toujours la même erreur reproduite par Micromega dans ses modes d'emplois et spécifications : le WMA n'est pas supporté en lecture (Itunes peut en revanche à l'installation rechercher des fichiers en WMA pour les rapatrier en les convertissant en AAC).
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 06 Aoû 2011 20:19

haskil a écrit:Moins pour le CR d'écoute qui vaut ce qu'il vaut (pas très différent par son impressionnisme, ses digressions hors sujet, ses confusions et ses aprioris et préjugés que ce que la presse française publie)...
Bah c'est du Art Dudley tout craché, quoi. 8)

Pour revenir au sujet, visiblement Art n'a pas été gêné par l'entrée phono (qui ne mesure pas terrible à mes yeux). Mais bon, c'est sans doute un détail sans importance pour beaucoup.

PS: il y a une faute de frappe dans le titre du topic...
PS2: :wink: pour François et son 400

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 06 Nov 2013 22:00

Je déterre le post, est ce que quelqu'un a un petit cr à propos de cet ampli, j'en ai vu un en occase a 2000€, je me posais la question pour alimenter mes Apertura Edena.
111r
 
Messages: 116
Inscription Forum: 16 Aoû 2006 0:22
Localisation: TOULOUSE
  • offline

Message » 17 Nov 2013 14:33

Puisque personne ne répond je vais faire un tout petit CR.

Je possède un AS400 depuis 2 ans, associé à des Martin Logan Theos.
Avant de choisir cet intégré j'ai pris la peine d'écouter des électroniques de marques diverses : Yamaha, Marantz, Denon, Primare, Rega, Atoll...
Dans cette gamme de prix, ampli intégré+source < 5000 €, l' AS400 s'est montré supérieur à tout ce que j'ai écouté aussi bien au niveau de l'ampli qu'au niveau de la source (aucun lecteur CD n'avait cette qualité, seule la Rosita Alpha faisait jeux égal, la Rosita Alpha+ était encore meilleure mais pour un prix supérieur).

Pour résumer concernant l'ampli :
Avantages :
- Ampli très neutre, très légèrement brillant (typique Micromega) et chaleureux. A part l'assise au niveau des basses, on n'a pas l'impression d'écouter un classe D
- Beaucoup de détails, image très ample, aérée et précise (c'est là qu'il creuse l'écart avec les produits japonais que j'ai écoutés)
- Capable de driver pratiquement n'importe quelle enceinte. Les résultats sont étonnants sur ML (ampli utilisé au salon de Toronto pour présenter les ML Montis), mais aussi sur Focal Utopia Maestro.
- Made in France (à par l'Airport)

Inconvénient :
- Présentation absolument pas en rapport avec la qualité du produit. La télécommande est minable, digne d'un ampli Bluesky à 100 €. Micromega devrait embaucher les designers du Devialet.

Concernant la source, l'Airstream de l'AS400 est très différente de la 1ère Airstream Micromega (cela se voit sur les photos du site Micromega). En fait, il ne faut pas voir cela comme une AE tweakée car seule la partie communication de l'AE a été conservée, l'alimentation, le convertisseur et l'horloge de l'AE ont été remplacés. Finalement l'Airstream est plutôt un convertisseur qui intègre Airplay. Comme j'ai également une AE non tweakée, je peux dire que la différence est flagrante. Par ex avec l'AE l'image est toute ramassée alors qu'avec l'Airstream on a de l'ampleur, de la dynamique... Quand je vois certains fils où certains prétendent que du moment que c'est bit perfect, en gros tous les convertisseurs se valent, et bien je suis MDR...

Qobuz a fait un test de l'AS400 : http://www.qobuz.com/info/MAGAZINE-ACTUALITES/HI-FI-BANCS-D-ESSAI/Banc-d-essai-Micromega-AS-40060319
A noter que dans ses tests d'enceintes ou de convertisseurs, Qobuz continue d'utiliser l'AS400, donc ils le considèrent donc comme un produit de référence.

Maintenant le mieux est de faire le test soi-même, l'AS400 est facilement transportable, tu peux demander à l'emprunter et faire le test à domicile. Dans sa gamme de prix, l'AS400 est un must pour driver des enceintes difficiles. On peut noter que depuis sa sortie son prix n'a pas bougé d'un iota, on ne peut pas en dire autant des électroniques asiatiques qui sont souvent bradées...
A 2000 € s'il est en bon état, je trouve que c'est un très bon prix. Vérifie que ce n'est pas un AS400 premier modèle : tu mets le volume à plus du 3/4 (sans envoyer de musique évidemment) et tu entendra un petit tapotement dans les enceintes (c'est un petit défaut des premières séries, corrigé rapidement ensuite). Sur les 1ers modèles l'airstream ne se coupait pas à la mise en veille.

Donc voila ce que j'en pense avec ma tête et mes oreilles :D
Marlowe
 
Messages: 34
Inscription Forum: 01 Juil 2012 12:30
  • offline

Message » 20 Nov 2013 16:58

Merci pour le retour, je me suis orienté vers le Hegel H300
111r
 
Messages: 116
Inscription Forum: 16 Aoû 2006 0:22
Localisation: TOULOUSE
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message