Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google Adsense [Bot], hardandmetal et 92 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Probleme sur ampli pioneer LX-82

Message » 05 Aoû 2011 2:17

Bonjour à tous les passionnés. J'ai depuis quelques temps des petits soucis avec mon ampli LX-82 (plus sous garanti je précise). 

Cela va être un peu long à expliquer, je vais essayer d'être le plus concis et explicite possible. 

Il y a quelques mois apres une très longue partie de PS3 (environ 10 h de suite ou plus) mon ampli s'est coupé (et rallumé tout de suite ? Je ne sais plus ...). J'avais mis cela sous le compte d'une éventuelle surchauffe ... 

Puis plus rien avant une autre immense partie plusieurs jours plus tard et idem il se coupa après un très long moment. Je pris donc l'habitude (quand j'oubliais pas) de mettre un ventilo devant quand je jouais très longtemps et là pas de soucis ... 

Puis au fil des semaines ce problème venait à survenir un peu plus souvent (se manifestant toujours par une coupure d'environ 1 à 2 sec et l'ampli se rallumant ensuite automatiquement comme si de rien n'était).

A l'heure actuelle cela devient trop fréquent (environ 1 ou 2 fois toutes les 2-3 h mais jamais remarqué quand j'écoute de la musique). Parfois il coupe et se rallume automatiquement alors qu'il est en fonctionnement que depuis quelques minutes et qu'il est encore froid. 

A noter que je l'ai ouvert et n'ai vu aucune trace de surchauffe quelconque à l'intérieur. Je remarque juste (je n'avais jamais fait attention à ce point depuis que je l'ai) que le ventilateur de l'ampli ne se met jamais en route, meme quand il est chaud.

J'ai contacté le service pioneer et pour l'instant leurs réponses sont basiques (réinitialisation que j'ai faite, ...) et ne m'apporte rien. 

J'ai lu attentivement la notice et il est précisé que pour ce genre de symptôme on peut activer le D-safety sur 1 ou 2 qui est une protection numerique. Mais il n'y a aucune autre explication sur ce système de protection. J'ai mis sur 1 et le problème est un poil différent. J'entends toujours de temps en temps le "clac-clac" caractéristique de l'ampli qui s'éteint mais il ne s'éteint plus, je n'ai plus ni perte de son ni d'image. 

Quelqu'un peux t-il m'en dire plus sur ce D-safety ? Le fait de mettre sur 2 changerait-il quelque chose ? mon ampli court-il un risque quand il fait le "clac-clac" caractéristique de sa mise en arrêt alors qu'il ne s'éteint pas ?

Est ce que cela ne pourrait pas provenir d'un problème de sonde thermique qui déconnerait ? (ce qui pourrait expliquer que le ventilo de l'ampli ne se mette plus en route). Si oui j'ai un ami qui a une formation d'électronique et qui me dit pouvoir la changer facilement, à condition de savoir où elle se trouve dans l'ampli et de pouvoir l'acheter chez un revendeur ...

J'ai beaucoup de questions et je suis désolé pour le pavé mais j'ai plus foi en vous passionnés avertis que dans le SAV de Pioneer qui me semble un peu juste malheureusement ... 

A noter bien sur que l'ampli n'affiche absolument aucun message d'erreur, que tous les branchements ont été vérifiés, que tout le reste du matos est de bonne qualité, câblage compris, que je passe par un vidéo projecteur, que rien dans mon matos n'a changé depuis avant l'apparition des premiers symptômes.

Et je ne compte pas envoyer mon ampli chez un quelconque bricoleur pioneer pour qu'il me le rende rayé, que je doive m'en séparer au bas mot 1 mois et qu'en plus cela me coûte un bras.

J'attends avec impatience vos lumières. Merci de m'avoir lu. 
steph7-13
 
Messages: 286
Inscription Forum: 05 Aoû 2011 2:13
  • offline

Message » 05 Aoû 2011 11:09

Salut à toi,

Pour aller un peu plus loin dans l'expertise, il te faut un disque de rodage ( genre cdmagic de JMR).
Tu prends les pistes basses fréquences et tu augmentes le volume de l'ampli doucement.
Au bout d'un moment assez rapide ( quelques dizaines de secondes) ton ventilo devrait se mettre en route.
Si c'est le cas ,ta sonde fonctionne et ton ventilo fonctionnent.
Cela peut venir d'une faiblesse d'un relai ( le contact est oxydé).
Pour cela démonte le capot de ton ampli et essais de trouver les relais qui démarre ton ampli ( à l'oreille ).
Ensuite tu les tripotes ampli allumé( tu peux taper dessus avec le manche d'un tournevis et des tractions avec tes doigts en avant,en arrière et sur les cotés).
Si l'ampli s'éteint je pense que tu auras trouvé la panne.

J'ai moi-même réparer mon VSX-LX70 et c'était un relai de sortie surround back.
Avant je l'avais envoyé chez COBRASON pour réparation mais ils me l'ont renvoyer sans réparation et avec une rayure sur la trappe avant.
J'ai donc identifié la panne et j'ai négocié un relai et une trappe neuve avec COBRASON.

Bon courage

Laurent
LOLO500
 
Messages: 184
Inscription Forum: 30 Nov 2005 19:33
Localisation: MANCHE
  • offline

Message » 05 Aoû 2011 11:28

Super merci beaucoup Laurent.

Je vais me commander ce disque et faire le test. Puis si ce n'est pas ça je demanderais à mon pote qui touche en informatique de vérifier les relais ...

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer pourquoi le D-safety 1 corrige mon probleme de coupure de son et d'image sans pour autant empêcher l'ampli de faire "clac-clac" comme lorsqu'il s'eteint ?
steph7-13
 
Messages: 286
Inscription Forum: 05 Aoû 2011 2:13
  • offline

Message » 05 Aoû 2011 11:50

Ce disque coûte quand meme 30€ + frais de port ... N'y a t'il pas moyen de tester avec un film ayant de grosses basses (par exemple scène d'explosion dans "je suis une légende") ?
steph7-13
 
Messages: 286
Inscription Forum: 05 Aoû 2011 2:13
  • offline

Message » 08 Aoû 2011 1:59

Pas d'autres avis sur mon probleme ?

Personne pour m'expliquer plus en détail le D-safety ?

Merci de m'éclairer de vos lumières si vous avez certaines réponses à mes questions ...
steph7-13
 
Messages: 286
Inscription Forum: 05 Aoû 2011 2:13
  • offline

Message » 10 Aoû 2011 2:02

Voici le mail d'explication de Pioneer concernant le D-safety (j'attends toujours leur explication sur la différence entre le D-safety 1 et le 2) :

sur le DIGITAL SAFETY:
C'est la fonction limitant par le DSP le niveau du signal pour éviter la
surcharge du bloc ampli.
Cette fonction supplémentaire sera utilisée par le client en fonction de
ses haut-parleurs ou de ses  préférences. Pour activer cette «Sécurité
Numérique», il faut que l’appareil soit en stand-by puis appuyez et
maintenez  enfoncé le Bouton BASS / TREEBLE sur le panneau avant puis
appuyez sur le bouton Marche. En suivant la même procédure, la fonction va
être mis sur OFF / ON. (Par défaut: OFF)

NB:
Cette fonctionnalité ne fonctionne que pour les modes d'écoute comme
"standard", "THX" et "MULTI CH IN Ajuster".
Pour les autres modes d'écoute comme "Advanced Cinema", cette fonction ne
fonctionnera pas, même si cette fonction est sur ON.

Cette fonctionnalité ne fonctionne que pour le format  numérique multi
canal tels que les flux Dolby Digital, DTS et MPEG. Pour d'autres flux tels
que 2 ch CD, cette fonction ne fonctionnera pas, même si cette fonction est
activée.

Cette fonctionnalité affecte les canaux avant et le canal central mais pas
les canaux Surround et arrières
steph7-13
 
Messages: 286
Inscription Forum: 05 Aoû 2011 2:13
  • offline

Message » 10 Aoû 2011 2:11

Sur mon ampli sont raccordés en HDMI :

Sur HDMI BD : lecteur BD
Sur HDMI 1 : PS3
Sur HDMI 2 : lecteur HD-DVD
Sur HDMI 3 : canal +
sur HDMI 4 : rien

J'utilise tout le temps celle nommée BD et la HDMI 1. J'ai débranché la 2 et la 3 dont je me sers extrêmement peu et j'ai branché à la place mon lecteur BD dédié et ma PS3 (à noter que je n'ai pas changé les câbles). J'ai fait cela hier soir et depuis plus aucun probleme. Tout va parfaitement (bon sauf le ventilo qui ne se met jamais en route mais je ne sais pas si il s'enclenche vraiment souvent sur ce modèle ... Si les possesseurs de LX-82 pouvait me répondre à ce sujet ce serait bien aimable).

Pourvu que tout continue à fonctionner comme ça : du coup 2 possibilités, soit mon ampli gère mal le fait d'avoir trop d'appareil branché en HDMI (peu probable je pense) soit c'est mon entrée HDMI BD et l'entrée HDMI 1 qui déconne ...
steph7-13
 
Messages: 286
Inscription Forum: 05 Aoû 2011 2:13
  • offline

Message » 01 Oct 2011 10:57

Bon finalement j'ai regardé ma facture et mon ampli n'a que 18 mois du coup encore garanti (garantie légale de conformité, article L211 du code de la consommation Française, ça les a bien calmé Pioneer ça !!!).

Bref ils ont pris mon appareil en test et à d'apres eux ils n'ont rien fait (???) si ce n'est une mise à jour (pas dispo pour les particuliers m'ont ils dit).

Depuis que je l'ai récupéré : le ventilo fonctionne normalement ce qui n'était pas le cas avant et pour le moment je n'ai plus les micro coupures que j'avais.

A noter aussi qu'ils l'ont dit que mon probleme de micro coupure pouvait venir du protocole HDCP du coup j'ai viré toutes les connexions automatiques HDMI de tous mes appareils.

Enfin bref je suis content car tout marche nickel maintenant meme s'il m'a fallu batailler un peu avec Pioneer
steph7-13
 
Messages: 286
Inscription Forum: 05 Aoû 2011 2:13
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message