Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, corail 86, DFRED75, doum, Esscobar, frider, guiatch, jeano33, JordanB, marc69, MIC22, Mike596205, mroboto, Pierre-Alain, plhjunior, pm57, smalah, Steph-Hifi, THR4K et 166 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Le scandale des fichiers audio Haute Définition

Message » 08 Aoû 2011 16:53

Ah OK...

Comme pour Kind Of blue de Miles Davis et ses 36 rééditions toutes plus "de la mort qui tue" les unes que les autres...

Et bien non, je ne connais pas de tel site...
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13886
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 08 Aoû 2011 17:18

Alors il y a encore bien du chemin à faire :roll:
ludovico69
 
Messages: 2012
Inscription Forum: 01 Mai 2009 10:53
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 08 Aoû 2011 17:20

Ben comme c'est la niche de la niche de la niche,.. "on n'est pas rendu" :hehe:
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13886
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 08 Aoû 2011 17:23

roland_de_lassus a écrit:Ben comme c'est la niche de la niche de la niche,.. "on n'est pas rendu" :hehe:


Ce n'est pas une niche. Choisir une bonne édition d'un album c'est le premier pas vers une écoute de qualité, et c'est bien pour ça qu'on investit dans la Haute Fidelité non?
ludovico69
 
Messages: 2012
Inscription Forum: 01 Mai 2009 10:53
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 08 Aoû 2011 18:33

ludovico69 a écrit:
roland_de_lassus a écrit:Ben comme c'est la niche de la niche de la niche,.. "on n'est pas rendu" :hehe:


Ce n'est pas une niche. Choisir une bonne édition d'un album c'est le premier pas vers une écoute de qualité, et c'est bien pour ça qu'on investit dans la Haute Fidelité non?


Si c'est pas une niche : c'est méconnaître la façon dont les éditeurs de disques travaillent !
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 09 Aoû 2011 2:38

ludovico69 a écrit:
Fyper a écrit:
ludovico69 a écrit:
Sithodea a écrit:Depuis quelques semaines, le site français QUOBUZ permet de télécharger tous leurs albums en qualité "lossless".

Comment avoir la certitude que ces albums proviennent bien des maisons de disques et pas de CD que le site aurait rippé avec EAC ou DBPOWWERAMP ?

Je suis dans le doute... :(


Pfiou... franchement qui paie pour un support informatique qui peut s'effacer à tout instant? Si tu veux économiser ton argent et avoir de la qualité lossless, il exite des plate-forme de partage (pas de téléchargement nuance) de musique lossless.


Au contraire c'est la meilleur protection qui soit: une fois acheté le ficher est re-téléchargeable gratuitement, pratique en cas de perte, de vol, d'incendie, etc.
Bien plus sûr qu'un CD


Quand ils auront une discographie conséquente et exhaustive à proposer, pourquoi pas. Pour l'instant rien n'arrive à la cheville des plate-forme de partage lossless.


Ah c'est sûr, si on passe du côté illégal on trouve tout pour pas cher... :roll:
Sur les Newsgroups aussi on trouve beaucoup de choses, après c'est une question d'éthique personnelle...
Je voudrais pas faire mon Hado boutonneux (je suis un anti notoire) mais ce que vous faites, toi et tes pareils, n'est pas une conséquence mais une des causes de la fragilité de l'offre en ligne pour la niche audiophile.
Fyper
 
Messages: 3595
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • offline

Message » 09 Aoû 2011 8:46

+ 1 avec Fyper !
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 09 Aoû 2011 15:16

haskil a écrit:
ludovico69 a écrit:
roland_de_lassus a écrit:Ben comme c'est la niche de la niche de la niche,.. "on n'est pas rendu" :hehe:


Ce n'est pas une niche. Choisir une bonne édition d'un album c'est le premier pas vers une écoute de qualité, et c'est bien pour ça qu'on investit dans la Haute Fidelité non?


Si c'est pas une niche : c'est méconnaître la façon dont les éditeurs de disques travaillent !


Ce que je sais c'est qu'il ne faut se méfier de la qualité des remasters et c'est bien pour ça qu'on doit avoir le choix.

Fyper a écrit:Ah c'est sûr, si on passe du côté illégal on trouve tout pour pas cher... :roll:
Sur les Newsgroups aussi on trouve beaucoup de choses, après c'est une question d'éthique personnelle...
Je voudrais pas faire mon Hado boutonneux (je suis un anti notoire) mais ce que vous faites, toi et tes pareils, n'est pas une conséquence mais une des causes de la fragilité de l'offre en ligne pour la niche audiophile.


C ne m'empêche pas d'acheter pleins de disques mais ce que propose ce genre de sites va bien plus loin que les sites "légaux".
ludovico69
 
Messages: 2012
Inscription Forum: 01 Mai 2009 10:53
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 09 Aoû 2011 19:04

ludovico69 a écrit:
haskil a écrit:
ludovico69 a écrit:
roland_de_lassus a écrit:Ben comme c'est la niche de la niche de la niche,.. "on n'est pas rendu" :hehe:


Ce n'est pas une niche. Choisir une bonne édition d'un album c'est le premier pas vers une écoute de qualité, et c'est bien pour ça qu'on investit dans la Haute Fidelité non?


Si c'est pas une niche : c'est méconnaître la façon dont les éditeurs de disques travaillent !


Ce que je sais c'est qu'il ne faut se méfier de la qualité des remasters et c'est bien pour ça qu'on doit avoir le choix.


Et donc tu penses qu'une maison de disques va mettre en téléchargement payant tous les remasters qu'elle a pu faire ici ou là afin que tu choisisses celui qui te plait le plus ? :roll:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 09 Aoû 2011 19:06

ludovico69 a écrit:
C ne m'empêche pas d'acheter pleins de disques mais ce que propose ce genre de sites va bien plus loin que les sites "légaux".


Mode modération on

Encore une fois, ces sites sont illégaux. En parlerpour faire leur apologie est interdit sur HCFR.

Mode modération off
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 09 Aoû 2011 19:13

haskil a écrit:
ludovico69 a écrit:
haskil a écrit:
ludovico69 a écrit:
Ce n'est pas une niche. Choisir une bonne édition d'un album c'est le premier pas vers une écoute de qualité, et c'est bien pour ça qu'on investit dans la Haute Fidelité non?


Si c'est pas une niche : c'est méconnaître la façon dont les éditeurs de disques travaillent !


Ce que je sais c'est qu'il ne faut se méfier de la qualité des remasters et c'est bien pour ça qu'on doit avoir le choix.


Et donc tu penses qu'une maison de disques va mettre en téléchargement payant tous les remasters qu'elle a pu faire ici ou là afin que tu choisisses celui qui te plait le plus ? :roll:


Oui, en proposant des extraits en haute qualité pour qu'on puisse se faire une idée des différences avant achat.
ludovico69
 
Messages: 2012
Inscription Forum: 01 Mai 2009 10:53
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 09 Aoû 2011 19:25

ludovico69 a écrit:
haskil a écrit:
ludovico69 a écrit:
haskil a écrit:
Si c'est pas une niche : c'est méconnaître la façon dont les éditeurs de disques travaillent !


Ce que je sais c'est qu'il ne faut se méfier de la qualité des remasters et c'est bien pour ça qu'on doit avoir le choix.


Et donc tu penses qu'une maison de disques va mettre en téléchargement payant tous les remasters qu'elle a pu faire ici ou là afin que tu choisisses celui qui te plait le plus ? :roll:


Oui, en proposant des extraits en haute qualité pour qu'on puisse se faire une idée des différences avant achat.



Elles n'ont aucune raison de le faire, car elles vendent le nouveau mastering, pas les anciens. Et elles ne le feront pas. Ce qu'elles font et feront c'est donner le choix entre différents formats du même master :

A) : fichiers compressés avec pertes

B) fichiers compressés sans pertes :
1) en 16/44.1
2) dans des formats supérieurs au 16/44.1
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 09 Aoû 2011 19:32

:idee: Au fait, où en sont les maisons de disques concernant leurs tentatives de déposer les droits d'une nouvelle mastérisation ?
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 09 Aoû 2011 19:49

haskil a écrit:
ludovico69 a écrit:
haskil a écrit:
ludovico69 a écrit:
Ce que je sais c'est qu'il ne faut se méfier de la qualité des remasters et c'est bien pour ça qu'on doit avoir le choix.


Et donc tu penses qu'une maison de disques va mettre en téléchargement payant tous les remasters qu'elle a pu faire ici ou là afin que tu choisisses celui qui te plait le plus ? :roll:


Oui, en proposant des extraits en haute qualité pour qu'on puisse se faire une idée des différences avant achat.



Elles n'ont aucune raison de le faire, car elles vendent le nouveau mastering, pas les anciens. Et elles ne le feront pas. Ce qu'elles font et feront c'est donner le choix entre différents formats du même master :

A) : fichiers compressés avec pertes

B) fichiers compressés sans pertes :
1) en 16/44.1
2) dans des formats supérieurs au 16/44.1


Donc en somme le client n'a pas réellement le choix. C'est bien dommage car nombreux sont les albums qu'il vaut mieux avoir en édition originale. Là bien sûr on sort un peu du sujet initial car il est plus question d'archivage.

Pour info je m'étais renseigné auprès de ma médiathèque, pas mal de disques deviennent illisible à cause des rayures et à cause d'histoire de droits ils ne peuvent pas stocker sur un disque dur. Et c'est bien dans les médiathèques qu'on trouve quelques raretés maintenant introuvables en occasion.
ludovico69
 
Messages: 2012
Inscription Forum: 01 Mai 2009 10:53
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 09 Aoû 2011 19:56

syber a écrit::idee: Au fait, où en sont les maisons de disques concernant leurs tentatives de déposer les droits d'une nouvelle mastérisation ?


Elles auraient pu avoir une chance historique de le faire valoir, mais EMI lors d'un procès aux Etats-Unis contre Naxos a eu la glorieuse idée de plaider qu'une restauration ne débouchait pas sur un nouvel enregistrement :lol:

Résumé de l'histoire :

Naxos a une série historique diffusée en Europe, mais pas aux Etats-Unis où les droits sont plus longs. Naxos y a néanmoins sorti des enregistrements de Menuhin, Casals et Fischer...
EMI a attaqué.

Naxos a plaidé en disant qu'ils étaient partis des originaux 78 tours et qu'ils avaient fait un important travail de restauration sonore débouchant sur un enregistrement différent de l'originel.

EMI a plaidé que le fait de nettoyer des originaux ne débouchait pas sur une nouvelle interprétation... Ils ont gagné :lol: :lol:

Mais du coup perdu pour l'avenir... :roll:

Cela étant, le paristisme commercial peut être invoqué si un éditeur copie purement et simplement un CD du commerce présentant un enregistrement du domaine public... il suffit que l'éditeur originel le marque numériquement ou fasse une petite chose dans le montage :lol: Couper une fraction infime ici ou là... ou changer d'un chouilla le diapason...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message