Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AnotherThing, antoine78, bigorneau1098, Bookfan, DOLBY ONE, ericb56, fernous, hob, Isokawa, jl.dudu, Lone Sloane, MickeyCam, papi, PMIX, ProSony, rha61, smalah, stlm, Taisetsu458, Tee, ucdfan et 186 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Le scandale des fichiers audio Haute Définition

Message » 10 Aoû 2011 17:06

ludovico69 a écrit:
haskil a écrit:
ludovico69 a écrit:Il s'agit d'usure tout-à-fait normale au bout d'une trentaine d'année de prêts. Évidemment comme dans toute médiathèque le CD est regardé à chaque fois mais ça ne permet pas de savoir s'il saute à la lecture ou pas.


Non, il ne s'agit pas d'usure, mais de mauvais traitements infligés à un CD. Un CD est inusable. Il peut s'autodétruire, mais il ne s'use pas tant que sa surface n'est pas touchée.

Un CD qui saute à la lecture à cause de mauvais traitements : ça se suspecte à l'oeil (car cela dépend du circuit de correction d'erreurs du lecteur et tous ne sont pas égaux devant les rayures) et les mauvais traitements se voient à l'oeil.

Et la machine à polir récupère cela : tant que les rayures sont faites du côté lu (du côté étiquette, on ne peut rien faire, c'est cuit).


Mauvais traitement... vite dit. En fait c'est dû en partie au fait que les médiathèques vers chez moi (je ne sais pas si toutes font ça) remplacent la plupart des boitiers CD par des pochettes en plastique souple et le CD est mis dans une petite pochette en papier qui se détériore très vite.


Elles ont bien raison : les picots en plastique des boitiers sont cassés une fois sur 5 dans les CD que l'on achète neuf... et quand tu ouvres le CD il tombe par terre ou pire entre le couvercle et le support du CD... et le reflexe de chacun était de refermer le boitier... on devine ce qui se passe...

Ceux de certains boitiers, qui sont solides eux et de forme différente de l'étoile-ressort des origines, sont si résistants que pour retirer le CD il faut savoir... sinon on risque de casser le CD...

Bien utilisées les pochettes en plastique souple et la petite pochette en papier, dès lors qu'elles sont manipulées par des gens soigneux durent très longtemps..., et le CD ne s'abime pas.

Et reste, encore une fois, la possibilité de repolir un CD rayé au point qu'il cliquette !
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 10 Aoû 2011 17:06

j_yves a écrit:a paris les cd restent dans leur pochette/boitier original .... mais certains employés ont la déplorable habitude de faire tourner le cd dans le boitier pour se faciliter la lecture de l'etiquette et je suis persuadé que certaines rayures bien circulaires et concentriques viennent de cette pratique.


ça ! C'est une bien mauvaise habitude... à ne pas prendre... :o
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 10 Aoû 2011 17:21

haskil a écrit:
j_yves a écrit:a paris les cd restent dans leur pochette/boitier original .... mais certains employés ont la déplorable habitude de faire tourner le cd dans le boitier pour se faciliter la lecture de l'etiquette et je suis persuadé que certaines rayures bien circulaires et concentriques viennent de cette pratique.


ça ! C'est une bien mauvaise habitude... à ne pas prendre... :o

D'autant que ces rayures là sont les pires qui soient pour la lecture d'un cd!
j_yves
 
Messages: 5810
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 10 Aoû 2011 17:27

j_yves a écrit:D'autant que ces rayures là sont les pires qui soient pour la lecture d'un cd!


Et comment ! :o Elles sont dans le sens de rotation !
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 22 Aoû 2011 19:01

STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7773
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 22 Aoû 2011 19:14

baratoustra a écrit:http://www.hdfever.fr/2011/08/21/telechargements-de-musiques-audiophiles-on-nous-ment-selon-hifi-news-record-review/

encore une fois , n’ayons pas peur des mots !! ESCROQUERIE !
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 22 Aoû 2011 21:40

fredoamigo a écrit:
baratoustra a écrit:http://www.hdfever.fr/2011/08/21/telechargements-de-musiques-audiophiles-on-nous-ment-selon-hifi-news-record-review/

encore une fois , n’ayons pas peur des mots !! ESCROQUERIE !

Cet article est surtout parfaitement ridicule ... :lol:
sebp
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3958
Inscription Forum: 07 Juin 2007 23:35
Localisation: Pau
  • offline

Message » 22 Aoû 2011 21:58

Je n'ai pas compris l'article non plus, je dois dire... :oops:

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 22 Aoû 2011 22:31

Moi je le trouve pourtant plus clair que celui cité en tête de topic, avec ses "informations audio artificielles dans les fréquences aigues".
Ici, c'est clair. On a des fichiers haute definition dont le contenu est basse définition. Des fichiers 96 kHz coupés à 20 khz. Autrement dit, des fichiers 24/96 qui ne sont rien d'autre que des copies de 16/44.1, dont on a juste changé le nombre de hertz. D'où l'arnaque.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8937
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 22 Aoû 2011 23:34

Ce qui est parfaitement ridicule, c'est cette légende :
Spectre audio d'un vrai fichier audiophile (.ape) en 96 khz / 24 bits - Vous pouvez remarquer que toutes la fréquence est exploitée jusqu'au 48 khz (pour un échantillonnage de 96 khz donc)


Nous avons déjà eu cette discussion dans un autre fil avec haskil, fil dans lequel j'avais sorti l'analyse de spectre d'un fichier 24/96 en provenance de Qobuz : les micros de studio coupent bien avant 48 kHz.
Toute la bouillie qui apparaît sur sa copie d'écran à -60 dB après 25 kHz sur son graphe, je ne sais pas trop ce que c'est, mais probablement pas de la musique.
sebp
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3958
Inscription Forum: 07 Juin 2007 23:35
Localisation: Pau
  • offline

Message » 22 Aoû 2011 23:38

Non mais j'ai compris le côté "technique" mais j'ai pas trouvé trace des "preuves"... J'ai peut-être mal cherché, aussi. :oops:
Merci Pio.

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 23 Aoû 2011 0:13

sebp a écrit:Ce qui est parfaitement ridicule, c'est cette légende :
Spectre audio d'un vrai fichier audiophile (.ape) en 96 khz / 24 bits - Vous pouvez remarquer que toutes la fréquence est exploitée jusqu'au 48 khz (pour un échantillonnage de 96 khz donc)


Nous avons déjà eu cette discussion dans un autre fil avec haskil, fil dans lequel j'avais sorti l'analyse de spectre d'un fichier 24/96 en provenance de Qobuz : les micros de studio coupent bien avant 48 kHz.
Toute la bouillie qui apparaît sur sa copie d'écran à -60 dB après 25 kHz sur son graphe, je ne sais pas trop ce que c'est, mais probablement pas de la musique.


Et oui ! Les micros qui servent à enregistrer de la musique coupent bien avant 48 Khz puisqu'ils dépassent à peine 20 Khz et souvent commencent à chuter plus bas... Il faut dire aussi que placés à quelques mètres des instruments (3 ou 4, parfois plus)... ils n'ont de toute façon pas grand chose à capter là haut : le niveau des harmoniques chute, chute et chute encore... et très vite...
Les enregistrements de cymbales ou de trompettes souvent exhibés pour montrer qu'il y a du signal après 20 Khz sur une bande... sont faits à des niveaux indécents avec des micros de mesure (et pas de prise de son bien souvent), avec des toutes petites capsules nécessaires pour grimper... Ils sont "collés" aux instruments... là évidemment on voit du signal en haut... mais les mêmes utilisés de loin... soufflent alors comme des boeufs ... et n'ont plus rien à capter !

J'avais mis en ligne les specs de quelques uns des micros stars (Brauner, Neumann...) utilisés en prise de son classique qui, en plus, ont un rapport signal/bruit linéaire qui a du mal à dépasser 80 dB...

Et il est donc certain que la friture après 25 Khz n'est pas de la musique...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 23 Aoû 2011 0:29

on me demanderait de prouver via l'analyse d'un fichier PCM si c'est un vrai 24/96 a l'origine ou un 16/44 upsamplé je ne saurais pas le faire !

les procédés de SRC modernes le font en dithering, et faire la différence entre du 16/44 et du 24/96 en analyse de la bande passante de l'échantillon me parait présomptueux.

je pense que la seule comparaison simple et fiable serait la dynamique, (l'écart entre le niveau le plus faible et le plus fort) si c'est un upsample du CD on retrouvera le même écart entre les deux fichiers, si c'est un vrai master avant un SRC pour pressage 16/44 l'écart devrait être supérieur (mais encore ça dépend du choix de l'ingé son...)

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 7991
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 23 Aoû 2011 7:01

haskil a écrit:
Elles ont bien raison : les picots en plastique des boitiers sont cassés une fois sur 5 dans les CD que l'on achète neuf... et quand tu ouvres le CD il tombe par terre ou pire entre le couvercle et le support du CD... et le reflexe de chacun était de refermer le boitier... on devine ce qui se passe...

Je confirme, 1 CD sur 2 acheter sur AMAZON Fr ou US arrive casse et la les petits morceau qui sont partout ... Le site allemand JPC pas de souci encore...et frais de transport beaucoup moins cher pour ma part...

haskil a écrit:
Ceux de certains boitiers, qui sont solides eux et de forme différente de l'étoile-ressort des origines, sont si résistants que pour retirer le CD il faut savoir... sinon on risque de casser le CD...

Et meme en sachant ces petits ressort etoiles casse aussi ..

haskil a écrit:
Bien utilisées les pochettes en plastique souple et la petite pochette en papier, dès lors qu'elles sont manipulées par des gens soigneux durent très longtemps..., et le CD ne s'abime pas.

Comme certains CD japonais avec pochette papier et pochette en papier feutre.

Riton
RitonTW
 
Messages: 640
Inscription Forum: 27 Oct 2008 10:40
Localisation: Tournai- Belgique
  • offline

Message » 23 Aoû 2011 7:16

C'est surtout la conclusion de pio2001 que je voyais.
...
Pour les sons au dela de 20khz, pourquoi ne pas lancer une gamme hifi "canidé édition", série très limité et onéreuse, avec uniquement des enregistrements entre 20khz et 40khz... J'suis sur que si c'est vraiment très cher il y aurait une clientèle!
...
:mdr:
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7773
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message