Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 64 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Mon d'appo en actif....

Message » 10 Aoû 2011 23:27

Bonsoir,
j'ai besoin d'aide pour mes devoirs de vacances. J'ai fait ça dernièrement :

DSC_0462.JPG
DSC_0462.JPG (83.77 Kio) Vu 3186 fois


C'est la X-ième évolution d'un montage qui a démarré il y a deux/trois ans. Au milieu : un TW034P47N modifié par mes soins et chargé avec un guide d'onde Jantzen Audio. La modif visait à flinguer une résonance à 2,2khz et à le rendre utilisable sous 2khz. Les deux autres HPs sont des SBAcoustics 6,5" :

http://www.europe-audio.com/Product.asp?Product_ID=7918

Je souhaitais sur ce projet faire une mise au point qui soit aussi attentive à la réponse hors axe qu'à la réponse dans l'axe, pour avoir une réponse en puissance homogène sur le plan horizontal comme sur le plan vertical. Cette ambition apparaît compromise d'emblée par l'implantation d'Appolito : l'entraxe des deux HPs de grave-médium est de 34cm, ce qui signifie qu'il faut s'attendre hors axe sur le plan vertical à une première annulation de la réponse en fr aux alentours de 1khz, qui fout en l'air la directivité.

C'est avec ça en tête que j'ai fait mes mesures cet apm ; j'ai la chance de disposer au deuxième étage de ma maison d'une pièce sous comble d'environ 50m2, avec 3m de hauteur sous le faîte. Cela m'a permis d'opter pour un dispositif de mesure qui permet de conserver la position du micro pour la mesure des tous les HPs ; les deux SBAcoustics sont mesurés ensemble, cablés en //, dans l'axe du tweeter à 1,5m, distance qui rend le hors axe complètement négligeable ; j'obtiens ainsi une mesure de 2HPs équivalent 1 HP, qui me paraît plus réaliste que le résultat que donnerait la sommation de deux mesures séparées sous SpeakerWorkshop. Le TW034 est mesuré dans les mêmes conditions.

Les mesures sont réalisées avec un micro calibré par crosspectrum, mais je n'ai pas calibré les niveau pour avoir une mesure normalisée 2,83v@1M, faute de multimètre (alkasar, j'ai relu à cette occasion qd même ton splendide tuto :thks: ). Le niveau est relativement soutenu : potard à 11h sur mon ampli, arrivé là ma femme me demande parfois de baisser...

La question est donc : où on coupe ?

- Si je veux être recta pt de vue réponse en puissance sur le plan vertical c'est 1khz, mais le TW034 modifié et pavillonné va-t-il supporter ? Peut être avec une coupure @24db/oct ??
- Ou est-ce que je renonce à la cohérence hors axe verticale (ce que font presque tous les montage d'appolito du commerce !!) et que j'opte classiquement pour une coupure + ou - 2khz ?
- Ou est-ce que je coupe la poire en deux en optant pour une coupure à 1,3/1,5khz ?

La réponse idéale est : je refait une face avant (ce ne sera que la 2ème fois) et je remplace le TW034 par une comp 1,4", mais je ne compte pas en arriver là si vite.

1 - Les mesures de directivité hors axe d'abord ; il y a 7 courbes, qui correspondent à 0, 10, 20, 30, 40, 50 et 60°, précisément relevés à l'aide d'un rapporteur...

- directivité horizontale des 2 SBAcoustics :
Hors axe horizontal SB17.JPG
Hors axe horizontal SB17.JPG (65.66 Kio) Vu 3186 fois


- directivité verticale des 2SBAcoustics, avec une surprise : l'annulation intervient dès 600hz... why ? I don't know.
Hors axe vertical SB17.JPG
Hors axe vertical SB17.JPG (70.66 Kio) Vu 3186 fois


- directivité horizontale du TW034, on va admettre que c'est du même tonneau sur le plan vertical, à un poil de phacochère près :
Hors axe.JPG
Hors axe.JPG (61.86 Kio) Vu 3186 fois


Les distos du TW034 modifié/pavillonné (à 30cm, d'où la différence du profil de la fr par rapport à la courbe ci-dessus), mais compte tenu du flou sur le niveau de mesure ça vaut ce que ça vaut ; disons que c'est ce qu'il donnerait à niveau d'écoute confortable, celui où ça commence à raler...
FR + distos TW034.JPG
FR + distos TW034.JPG (69.99 Kio) Vu 3186 fois
Dernière édition par androuski le 10 Sep 2014 22:53, édité 10 fois.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 10 Aoû 2011 23:38

2 - Deux waterfalls pour finir :

- les SBAcoustics :
Waterfall SB17.JPG
Waterfall SB17.JPG (83.62 Kio) Vu 3183 fois

- le TW034 :
Waterfall TW034.JPG
Waterfall TW034.JPG (77.64 Kio) Vu 3183 fois


Ces enceintes tournent depuis 6 mois avec un filtre passif monté au pif sans mesure, en attendant une mise au point sérieuse ; le SB17 a un vilain mode de fractionnement, il se comporte presque comme une cône alu ; le cône papier de ces HPs est assez léger (mms de 11gr) et très rigide, peu amorti. Ce fractionnement requiert un traitement énergique...

Le TW034 a une réponse qui montre que la modif a porté ses fruits la bosse à 2,2khz présente d'origine dans la réponse en fr, très pénible à filtrer, a disparu.

Mon envie personnelle est de tenter une fx à la mode alsacienne, en coupant le TW034 @ 1,2khz, voire moins, à 24db/oct. Mais ça ne suffira même pas à rejeter hors de la bande la première annulation hors axe à 600hz, alors tout se discute, y compris l'importance donnée au hors-axe vertical... à terme, j'envisagerai peut-être un filtrage en 2.5, qui réglera le problème de directivité verticale, mais ce sera en dernière extrémité parce que ça m'imposera de refaire les mesures des HPs de grave médium séparément... et puis c'est compliqué, j'aime la simplicité de la 2 voies.

A votre bon coeur :wink:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 11 Aoû 2011 9:33

Bonjour androuski, je vois que tu attaques les choses sérieuses.

Si on analyse tes graphs :

- directivité horizontale des SB17 : Très belle directivité jusqu'à 3kHz, non utilisable ensuite. Il faut donc couper bien en dessous de 3kHz si tu veux être tip top de ce côté car il te faut faire en sorte que ce qui se passe après 3Khz soit bien atténué et impact peu la réponse globale de l'enceinte.
- directivité verticale : ouhaou. A part rajouter un medium je vois pas comment faire avec un tweet pour couper sous 600Hz en conservant le montage deux voies appolito. Et en filtrage passif tu auras de toute façon de grande chance de retrouver le problème à la fc du filtre. Je crains que tu ne sois obligé de rentrer le critère "directivité verticale" dans la liste des compromis sur ton projet :-? . Maintenant pourquoi 600 et pas 1000 comme calculé ? J'en sais fichtrement rien, à 60° tu es à 600, mais à 30° tu es près de 1000...
- directivité horizontale du TW34+WG : Ce guide d'onde est efficace, et tu as a priori une cohérence avec les sb17, à 1 ou 2db près (pas assez lisible sur le graph) . Bref du point de vue directivité tu peux le raccorder où bon te semble.
- distortion du tw34 : dans nos conditions je ne sais jamais quoi vraiment penser de ces mesures. On voit néanmoins que les H3 se détachent un peu sous 2k. Dommage de ne pas avoir les distos des sb17, il aurait été curieux de comparer le niveau général de disto et voir à quel moment le tw34 devient meilleur ou pas etc. Sur les toybox le niveau général des distos est le même entre le sb12 et le dxt, mais je ne sais comment faire confiance à ce mesures.
- waterfall des sb17 : il fractionne fortement à partir de 4kHz mais par contre il te laisse pénard en dessous. Signe effectivement d'une membrane rigide, peu amortie. Peu adapté à la pente douce mais parfait pour ton projet. Sachant que si tu veux être au top niveau directivité tu dois couper raide après 3kHz, son fractionnement ne te dérangera pas.
- waterfall du tw34 : un peu comme la disto : semble moins propre sous 2Khz mais il y a un profil qui ressemble bcp à ce qu'on trouve sur les mesures du sb17, bizarre ou coincidence.

Si je devais conclure une fc pour ce combo en prenant en compte la globalité des choses je choisirais une fc autour de 2kHz +/- 200Hz et pentes relativement raides. La directivité se "pince" légèrement vers 2k sur tes graph, pour les 2. En jouant bien sur le niveau au raccord tu devrais maîtriser ça quasiment parfaitement au niveau hortizontal et remplir ton contrat de ce côté. Tes boomers supporteront parfaitement d'être utilisé jusque là et ton tweeter devrait rester à l'aise également, pour garder toute sa finesse pour les fréquences supérieures.

Bon courage
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29402
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 11 Aoû 2011 9:50

Androuski,
J'ai simulé ton montage (2x17cm + tweeter) sous LSPCAD.
J'obtiens le même diagramme de directivité que toi.
Avec une fc à 2kHz, pas de miracle.
il faut descendre jusqu'à 640Hz pour avoir une réponse hors axe propre (but 3° ordre).

Edit, voici les graphes.

Directivité verticale de 2x 17cm excentré de 34cm
Image

Directivité verticale de 2x 17cm excentré de 34cm avec tweeter au centre et fc à 2kHz en but 3° ordre
Image

Directivité verticale de 2x 17cm excentré de 34cm avec tweeter au centre et fc à 640Hz en but 3° ordre
L'accident est assez faible hors axe mais 640Hz, il faut un gros pavillon et un vrai moteur 2 pouces.
Image
Dernière édition par JIM le 11 Aoû 2011 11:20, édité 1 fois.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 11 Aoû 2011 10:39

Merci pour vos réponses :wink:

Kro : j'arrive aux même conclusions que toi ; une fx classique à 2khz semble s'imposer. Le combo TW034+WG se comporte très bien, et j'ai fait le même constat : la directivité horizontale des HPs est super raccord ; de ce point de vue c'est dans la région 1/1,5khz que le raccord serait leplus propre. Avec un pente de 24db/oct +RLC il doit être possible d'utiliser le TW034 jusque 1/1,3khz, ça peut peut-être limiter les dégâts sur le plan de la directivité verticale... (mes simus sous SPW montrent qu'ainsi filtré il reçoit moins d'énergie sous 1khz que filtré avec une pente de 12db/oct@2khz !! Sans parler d'une pente à 6db, là il faut remonter au moins à 3khz pour atténuer l'énergie sous 1khz de façon comparable à 24db@1,2khz, alors pourquoi pas ?...)

JIM : ta simu recolle parfaitement mes mesures ! Par contre je ne comprends pas tes deux derniers graph qui ont le même intitulé : il n'y en a pas un qui représente la directivité horizontale ou une autre fx que 2khz ? Si tu simules une fx à 1,2khz avec une pente de 24db/oct ça donne quoi sur le plan de la directivité verticale ?

Je vais être un peu moins réactif sur le forum les jours qui viennent, mais n'hésitez pas à poursuivre alimenter le débat même sans moi :wink:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 11 Aoû 2011 11:24

androuski,
Il y avait un copié collé que je viens de corriger.
Les graphes 2 et 3 représentent la réponse dans l'axe est hors axe (vertical) de ta config mais avec des modèles de HP parfait.
Le graphe 2, c'est avec un filtre à 2kHz 18dB/octave
Le graphe 3, c'est avec un filtre à 640Hz 18dB/octave
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 11 Aoû 2011 11:30

Jim intéressant tes simul sous lspcad, tu as la version complète ? J'ai pas joué avec depuis longtemps et à l'époque je ne cherchais pas à simuler ce genre de choses. Il faudrait que j'apprenne à le faire.
Pour la fc à 640Hz oui il faut un gros pavillon + compression 2 pouces, mais l'entraxe de 34cm ne sera plus respecté. :hehe: , à moins de mettre sur le côté mais là c'est la directivité horizontale qui risque de faire la tronche un peu.
En gardant la config décrite par androuski, il est fort probable qu'aucune coupure réaliste pour les hp ne sera adequat côté directivité verticale ? Curieux également de voir une coupure vers 1.3kHz à 24db...mais probablement toujours pas de miracle :cry: .
Et si on prend une vision globale des choses je ne suis pas sûr qu'il soit intéressant de tirer à mort sur le tweeter.

Edit : je suis intéressé également par les mêmes simus en vertical mais sans appolito, juste un 17cm et un tweet.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29402
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 11 Aoû 2011 11:45

Et bien un TH4001, c'est pas trop haut comme pavillon mais je pense que ça va trancher un peu avec les 2 petit 17cm. :ane:

Pour rectifier le tir, je pense qu'il est préférable de rester vers 2kHz mais il faudrait vraiment rapprocher les 2x 17cm. Les 2 17cm collé en vertical avec un tweeter minuscule légèrement sur le côté entre les 2 17cm.

Kro, version complète je crois de lspcad.
Je vais faire 2 simus de plus, une avec fc à 1,2kHz 24dbLR et l'autre avec un seul 17cm + tweeter (entraxe de 12cm)
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 11 Aoû 2011 11:56

JIM a écrit:Et bien un TH4001, c'est pas trop haut comme pavillon mais je pense que ça va trancher un peu avec les 2 petit 17cm. :ane:

Pour rectifier le tir, je pense qu'il est préférable de rester vers 2kHz mais il faudrait vraiment rapprocher les 2x 17cm. Les 2 17cm collé en vertical avec un tweeter minuscule légèrement sur le côté entre les 2 17cm.

Kro, version complète je crois de lspcad.
Je vais faire 2 simus de plus, une avec fc à 1,2kHz 24dbLR et l'autre avec un seul 17cm + tweeter (entraxe de 12cm)


Merci, le résultat m'intéresse beaucoup.
Je crois que si je passe la seconde concernant mes réas diy (quand j'aurai déménagé dans une maison, pcq là l'appart de 50m²...) je verrais pour acheter ce logiciel. Sa fonction emulator me plairait beaucoup également et ferait économiser qq sous en composants.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29402
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 11 Aoû 2011 12:00

JIM a écrit:Et bien un TH4001, c'est pas trop haut comme pavillon mais je pense que ça va trancher un peu avec les 2 petit 17cm. :ane:

Pour rectifier le tir, je pense qu'il est préférable de rester vers 2kHz mais il faudrait vraiment rapprocher les 2x 17cm. Les 2 17cm collé en vertical avec un tweeter minuscule légèrement sur le côté entre les 2 17cm.

Kro, version complète je crois de lspcad.
Je vais faire 2 simus de plus, une avec fc à 1,2kHz 24dbLR et l'autre avec un seul 17cm + tweeter (entraxe de 12cm)


Merci pour la simu @1,2khz.
Sinon pour être vertical compliant reste la solution du 2.5 voies, avec une coupure très basse sur le 0.5; dans cette perspective la simu 1 17cm + tweet m'intéresse également ; si je refais une face avant ce sera pour changer de config, c'est clair.

Et l'école alsacienne elle en pense quoi ? :mdr:
Dernière édition par androuski le 11 Aoû 2011 12:08, édité 1 fois.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 11 Aoû 2011 12:06

Donc, voici, ca va très vite avec LSPCAD.

Appolito dans les même conditions avec fc à 1.2kHz LR 24db/octave
Image

Et pour info, un seul 17cm avec tweet, entraxe de 13cm et fc à 2kHz, LR 24db/octave
Image

A+
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 11 Aoû 2011 12:10

Tiens,
le montage d'appo fx@1,2khz n'est pas un compromis si pire que ça par rapport à un montage 2 voies 2 HPs... ça vaut le coup d'essayer. Il faut que je me fasse naturaliser alsacos.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 11 Aoû 2011 12:58

Même s'il y a des différences entre toutes ces simus et que c'est plus ou moins pire, pour moi c'est tout pareil, la directivité verticale reste à chier non ? Et d'ailleurs même la config non d'appo est pas top.
Jim si je peux abuser encore un peu, la config non d'appo avec fx à 1.2kHz fermerait la boucle :wink: :oops:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29402
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 11 Aoû 2011 13:16

Pour fermer la boucle, un seul 17cm avec tweet, entraxe de 13cm et fc à 1.2kHz, LR 24db/octave
Image

Je ne pense pas qu'il faille attacher trop d'importance aux angles > 30°. Il faut au moins que ça reste dans +-3dB sur un angle de +-20/30° en V et beaucoup plus large en H.
Je ne connais aucune enceinte qui respecte toutes les règles, chaque règle est en contradiction avec la suivante (tenue en puissance, diamètre hp, entraxe à fc, etc...) seul le compromis est possible. C'est aussi ça qui est intéressant ....
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 11 Aoû 2011 13:28

Merci jim, je suis bien d'accord avec toi. Effectivement 30° en vertical c'est déjà beaucoup.
On voit quand même qu'un seul 17cm et fx 2kHz est équivalent voir un peu mieux que l'appo filtré à 1.2kHz.

Androuski tu n'as plus qu'à tester la fx basse :wink:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29402
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message