Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Discussions sur les enregistreurs...

Aidez-moi à choisir un enregistreur (néophyte inside)

Message » 13 Aoû 2011 14:26

Bonjour,

J'ai besoin de votre aide pour choisir un enregistreur. Je suis enseignant de Sciences Physiques et je souhaite enregistrer les programmes TV du type "émissions scientifiques" de manière à en exploiter de courts extraits en classe.

Pour la réception des différentes chaines de télévision, je ne dispose que d'un décodeur Orange (je suis en SD puisqu'en fait j'ai souscrit une option qui me permet d'avoir deux décodeurs différents et donc de voir deux programmes différents dans deux pièces différentes).

Je suis un peu perdu devant le nombre de modèles et je n'ai pas trouvé mon bonheur dans les différents posts de ce forum.
Dois-je prendre un modèle avec disque dur? Un modèle où l'on enregistre sur DVD, sur BR? Pourrai-je par la suite découper facilement (avec virtual dub ou autre) les documentaires pour ne conserver que les parties qui m'intéressent?

En fait j'ai beaucoup de questions encore en réserve.

Merci à l'avance pour vos réponses.
rotB
 
Messages: 583
Inscription Forum: 09 Juil 2003 0:58
Localisation: Béthune
  • offline

Message » 13 Aoû 2011 17:02

Bonjour,

Il existe plusieurs formules. Les traditionnelles comme les DVDscopes ou dorénavant BDscopes (c'est celle que j'utilise), clé usb tnt-hd qui permettent d'enregistrer sur le hdd du PC, ou autres démodulateurs tnt ou sat.
La plus économique est bien sûr le tuner usb qui s'installe sur le PC et qu'on relie ensuite soit à la petite antenne portative qui fait partie de la dotation d'origine, soit à une antenne hertzienne si disponible.
En déplacement, j'utilise une clé usb tnt C+. J'obtiens souvent un excellent signal avec les deux seules petites antennes amovibles. Mais ce n'est pas le cas partout. Avec le système rélié à une antenne rateau, c'est toujours parfait.
La clé C+ est toutefois à déconseiller parce que les enregistrements sont cryptés et ne peuvent pas être exportés ou gravés sur un DVD-r ou BD-R/RE.

C'est par contre certainement possible avec les tuners usb tnt Avermedia et Terratec, marques qui arrivent toujours en tête des comparatifs effectués sur ce type de produit.
Les enregistrements pourront ensuite certainement être modifiés avant d'être gravés, pour une utilisation ultérieure, sur un support enregistrable.

La formule la plus simple et pratique réside cependant dans le DVDscope ou le BDscope qui est en général équipé d'une fonction d'édition qui permettra de ne conserver que la ou les parties utiles, puis de graver sur disque enregistrable.
Il faut quand même être vigilant au moment du choix, car le nouveau BDscope LG HR650 n'en est me semble-t-il pas doté. Dans ce cas, Il faudrait donc exporter le programme sur hdd externe, puis éditer à partir d'un pc et d'un logiciel.

Quant au matériel Orange, je ne le connais pas très bien puisque c'est ma femme qui l'utilise chez nous, ainsi qu'une de mes petites-filles qui est étudiante à Toulouse.
Comme j'ai donné mon ancien DVDscope Panasonic avec disque dur de 160 Go à celle-ci, je sais qu'elle l'a relié au décodeur Orange via péritel afin d'enregistrer les émissions qui l'intéressent, puis qu'elle les visionne sur son TV via un câble hdmi.
Il doit donc être tout aussi possible de supprimer les parties inutiles, puis de faire une copie sur DVD-r/rw afin d'en exploiter ensuite les extraits.

Un point pourrait toutefois avoir de l'importance. Si on recherche par exemple la meilleure qualité de diffusion d'image disponible et celle qui offre la plus grande précision dans certains détails. Dans ce cas, seul le support HD parviendra au résultat recherché.
Encore faut-il bien sûr que la chaîne finale de diffusion soit du même niveau.
Si c'est le cas, la HD et les BD-R/RE s'imposant, on devra surtout investir dans un enregistreur plus cher, car il sera pratiquement toujours très difficile voire impossible d'extraire les programmes HD enregistrés dans les box des opérateurs internet ou de C+ dans leur qualité d'origine. On n'obtiendra que de la SD.
On peut bien évidemment y parvenir, mais cela demande des moyens et connaissances supérieurs.

C'est bien peut-être là que la formule tuner usb tnt-hd peut redevenir encore plus pertinente et d'un rapport qualité/performances/prix imbattable.

Bon week-end.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32415
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 13 Aoû 2011 17:18

Un Bdscope n'a bien évidemment d'intérêt que si on dispose de la tnt-hd ou, le local n'en étant pas équipé, si on installe une antenne.

Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32415
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 16 Aoû 2011 17:13

Bon j'en profite un peu de ce topic.

Je cherche la possibilité de recevoir la TNT payante de base : Eurosport, cfoot etc. comme le propose TV numeric pour 10e par mois.

Par contre j'ai l'impression qu'il n'existe aucun enregistreur TNT qui permette de recevoir ces chaines, sauf par CSat 3* qui apparemment ne comprend pas Cfoot....

Donc si je resume l'offre c'est soit Les chaines qui m'interessent : Eurosport + Cfoot a pas cher mais pas d'enregistrement

Soit enregistrement possible, mais pas ces chaines la (donc en plus deux decos :-? )

Soit les deux possibles mais avec des super BD scopes + galere des cartes CI+ etc...

Tu m'etonnes que ca decole pas la TNt payante dans ce cas la !
sokh1985
 
Messages: 3656
Inscription Forum: 30 Sep 2004 17:38
Localisation: Angers, France
  • offline

Message » 17 Aoû 2011 14:59

Hello Mr le professeur !

Pourquoi tu branches pas une clef USB sur ton décodeur orange afin d'enregistrer ce qui t'intéresse ? Tu dois bien avoir le Private Vidéo Recording là-dessus ?
designo
 
Messages: 46
Inscription Forum: 03 Nov 2010 18:54
  • offline

Message » 17 Aoû 2011 17:23

Bonjour,

ce n'est pas une option payante? :wtf:
rotB
 
Messages: 583
Inscription Forum: 09 Juil 2003 0:58
Localisation: Béthune
  • offline


Retourner vers Enregistreurs