Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, carlosDN95, ctisserand, dabass, Dav1172, ddmkg, fernous, jean GROS, Kartesian, Mike596205, pacpac69, Pure classe A, rha61, Taisetsu458, ti_punch, tovarich007, wuwei et 228 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Dématerialisation de nos chers CD

Message » 14 Aoû 2011 4:14

Le module Gracenote de Winamp ne me propose pas le choix quand il remonte plusieurs possibilites pour un album, alors parfois il me tag automatiquement les albums en Japonais. :grr:
Erreur de manip ? mauvaise implémentation dans Winamp?

Quelqu'un connaitrait une autre implémentation de Gracenote sous Windows?


(Pas celle d'iTunes, FLAC oblige)
khaos974
 
Messages: 1479
Inscription Forum: 20 Mar 2006 20:46
  • offline

Message » 14 Aoû 2011 8:04

khaos974 a écrit:Le module Gracenote de Winamp ne me propose pas le choix quand il remonte plusieurs possibilites pour un album, alors parfois il me tag automatiquement les albums en Japonais. :grr:
Erreur de manip ? mauvaise implémentation dans Winamp?
Quelqu'un connaitrait une autre implémentation de Gracenote sous Windows?
(Pas celle d'iTunes, FLAC oblige)


Oui j'ai eu des Beatles pour partie en japonais ou en coréen :o

Si j'avais pas fait attention !

Oui, celle d'Itunes :lol: avec conversion ensuite en Flac ! A moins que tu ne regardes de plus près dans winamp !

Mais le pompon : c'est freedB : :o :o
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 14 Aoû 2011 8:13

Il y a quelques années je me disais que freedb était jeune et qu'il allait s'améliorer avec le temps... :-?
Aujourd'hui je me demande si la situation n'a pas, en fait, empiré ! :hein: Il y a personne qui contrôle cette base ? :o

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 14 Aoû 2011 9:42

Themisto a écrit:Il y a quelques années je me disais que freedb était jeune et qu'il allait s'améliorer avec le temps... :-?
Aujourd'hui je me demande si la situation n'a pas, en fait, empiré ! :hein: Il y a personne qui contrôle cette base ? :o


En effet, c'est absolument un bordel monstre.

haskil a écrit:A moins que tu ne regardes de plus près dans winamp !


Je pense avoir bien regarder, Winamp ne propose qu'un unique "non choix".
khaos974
 
Messages: 1479
Inscription Forum: 20 Mar 2006 20:46
  • offline

Message » 14 Aoû 2011 10:03

haskil a écrit:En parlant de dématérialisation :

J'ai eu des surprises très désagréables avec freedb, AMG, GD3, Music Brainz (les 4 bases aux quelles se connecte DBpoweramp)


Depuis peu Illustrate a intégrer l'accès à la base Sonata DB dans son soft dBpoweramp...
...et pour la musique "classique", c'est certainement ce qu'il se fait de mieux.
http://english.digibit.es/index.php/products/sonata-db
Cependant pour profiter de ses tags 'étendus' il faut ripper soit avec dBpoweramp, soit un produit hardware de Sonata...
http://www.sonataserver.com/
...entre autres.
Eric CDC
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 63
Inscription Forum: 29 Sep 2010 18:30
  • offline

Message » 14 Aoû 2011 11:57

Eric CDC a écrit:
haskil a écrit:En parlant de dématérialisation :

J'ai eu des surprises très désagréables avec freedb, AMG, GD3, Music Brainz (les 4 bases aux quelles se connecte DBpoweramp)


Depuis peu Illustrate a intégrer l'accès à la base Sonata DB dans son soft dBpoweramp...
...et pour la musique "classique", c'est certainement ce qu'il se fait de mieux.
http://english.digibit.es/index.php/products/sonata-db
Cependant pour profiter de ses tags 'étendus' il faut ripper soit avec dBpoweramp, soit un produit hardware de Sonata...
http://www.sonataserver.com/
...entre autres.


J'avais oublié de citer Sonata DB qui est effectivement dans dBpoweramp : mais ce n'est statistiquement pas réellement mieux que les autres...

En fait pour la musique classique : le "meilleur" c'est sans doute gracenote !
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 14 Aoû 2011 12:02

Le moins mauvais plutôt. :hehe:
khaos974
 
Messages: 1479
Inscription Forum: 20 Mar 2006 20:46
  • offline

Message » 14 Aoû 2011 13:30

Si j'ai bien compris le fonctionnement de Freedb, si quelqu'un fait une erreur en entrant un CD dans la base, il est impossible de la corriger. C'est gravé dans le marbre.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8938
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 14 Aoû 2011 14:23

Themisto a écrit:
lulab a écrit:Personnellement j'ai fait le test en auditorium entre wav / aac 256 / mp3 128. Franchement dit, je m'attendais à vraiment ressentir la différence entre les 3 mais objectivement j'ai trouvé que c'était très proche voir identique pour mes oreilles de monsieur tout le monde. Etant un acheteur régulier sur iTunes (donc en aac256), je me suis demandé si il valait la peine, pour écouter du aac256, de mettre de l'argent dans du matériel moyen/haut de gamme type kef iq90 ou si le format limiterai la restitution audio. Ma conclusion est que la différences entre le format sans perte /avec pertes, si elle est audible pour certaines personnes, est largement couverte/modifiée par les enceintes qu'on utilise.

C'est effectivement très proche, mais pas identique. :wink: Les différences sont atténuées par les enceintes, la pièce, l'ampli et la source et ... l'expérience du live de la musique qu'on écoute.
Pour donner un exemple extrême : pour de la musique produite par une boîte à rythme, mixée à mort par pro-tools et reproduite par une source qui prend ses aises avec la fidélité de la reproduction -> cela ne sert à rien d’investir un seul centime (au delà du minimum syndical) nulle part après. Ni à l'ampli ni aux enceintes ni rien. :mdr:

A ce demander, d'ailleurs, pourquoi payer autant en iTunes, alors que le même album est au même prix en CD (dans l'écrasante majorité des cas). Moi, j'ai déjà choisi, je n'achète que les CD ! :)


Je suis du même avis. Le choix du matériel, et donc aussi de la qualité d'encodage dépend des attentes en termes musicaux. Si la musique que tu écoutes est plutot instrumentale par opposition à électronique, investir dans du matos avec un encodage soigné te fera à mon avis, entendre un réelle différence.
Pour ma part, même avec la lecture sur mon autoradio à partir de mon ipod, d'albums encodés en mp3 vs Apple Lossless fait entendre une différence... :-o

Par exemple, j'ai acheté le titre "I need dollar" de Aloe Black sur iTunes et par la suite j'ai eu l'occasion de trouver l'album complet en CD pour une poignée de caouhètes.
J'ai chargé le tout sur mon ipod : AAC 256kb acheté en ligne, et CD rippé en lossless, rien que sur mon autoradio, en lecture depuis mon ipod je sens une réelle différence : moins de détail, moins d'ampleur, moins de musicalité quoi. ;)
dgilz
 
Messages: 3999
Inscription Forum: 10 Juin 2007 14:23
Localisation: Paris
  • offline

Message » 14 Aoû 2011 14:32

Pio2001 a écrit:Si j'ai bien compris le fonctionnement de Freedb, si quelqu'un fait une erreur en entrant un CD dans la base, il est impossible de la corriger. C'est gravé dans le marbre.


C'est vrai pour tous si j'ai bien compris : quand je rippe sur Itunes, j'envoie mes corrections à Grace note. Et quand j'oublie, c'est Grace Note qui se rappelle à mon bon souvenir ! Qu'en font-ils de mes corrections ?
Soumettre ses corrections dans dbpower amp c'est moins facile... c'est quasi toujours inactif.

Le problème de fond est : le premier qui entre un CD est-il celui qui est considéré comme le bon taggeur par les bases de donnés ?

Qui vérifie chez ceux qui administrent les bases de données que les infos entrées par les utilisateurs quand ils rippent sont les bonnes ?

Il y a de telles erreurs et aberrations avec certains disques !

De façon tout à fait intéressante, les CD très pointus... sont moins souvent fautifs que la "grande cavalerie"...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 14 Aoû 2011 15:06

dgilz a écrit:Je suis du même avis. Le choix du matériel, et donc aussi de la qualité d'encodage dépend des attentes en termes musicaux. Si la musique que tu écoutes est plutot instrumentale par opposition à électronique, investir dans du matos avec un encodage soigné te fera à mon avis, entendre un réelle différence.
Pour ma part, même avec la lecture sur mon autoradio à partir de mon ipod, d'albums encodés en mp3 vs Apple Lossless fait entendre une différence... :-o

Par exemple, j'ai acheté le titre "I need dollar" de Aloe Black sur iTunes et par la suite j'ai eu l'occasion de trouver l'album complet en CD pour une poignée de caouhètes.
J'ai chargé le tout sur mon ipod : AAC 256kb acheté en ligne, et CD rippé en lossless, rien que sur mon autoradio, en lecture depuis mon ipod je sens une réelle différence : moins de détail, moins d'ampleur, moins de musicalité quoi. ;)


Mouais, je suis moyennement convaincu de la différence qu'on peut entendre en bagnole (et si c'est le cas tu dois rouler en porsche ou mercedes où il doit y avoir du matos haut de gamme). Pendant mes tests j'ai aussi pensé/eu envie d'entendre une différence pour justifier acoustiquement le lossless mais sur un test à l'aveugle je me trompe une fois sur deux donc j'en conclus que c'est psychologique et que ça ne sert à rien de se prendre la tête. Si j'ai du lossless (via CD-Quobuz) tant mieux mais si j'ai du format iTunes c'est pas mort puisqu'en aveugle je me plante.
lulab
 
Messages: 8
Inscription Forum: 15 Juin 2009 19:39
  • offline

Message » 14 Aoû 2011 16:46

haskil a écrit:De façon tout à fait intéressante, les CD très pointus... sont moins souvent fautifs que la "grande cavalerie"...

J'ai remarqué la même chose. Probablement, les CD "pointus" il n'y a que les perfectionnistes qui les rippent en premier... :mdr:

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 14 Aoû 2011 16:48

Themisto a écrit:
haskil a écrit:De façon tout à fait intéressante, les CD très pointus... sont moins souvent fautifs que la "grande cavalerie"...

J'ai remarqué la même chose. Probablement, les CD "pointus" il n'y a que les perfectionnistes qui les rippent en premier... :mdr:


Je pense qu'ils rippent bien !
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 14 Aoû 2011 23:02

D'un autre coté.. combien de personnes ont déjà dématérialisé leur collections de CD ou vinyle ? très très peu je suppose... Qui va avoir le courage.. :-? Car cela peut prendre plusieurs semaines.. même si c'est facile il faut être patient et être organisé.
Une base de donné comme celle de gracenote est déjà super impressionnante :wink: j'ai été bloqué sur quelques albums et pas sur de la musique classique en plus.
wuwei
 
Messages: 5186
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • online

Message » 15 Aoû 2011 2:07

wuwei a écrit:D'un autre coté.. combien de personnes ont déjà dématérialisé leur collections de CD ou vinyle ? très très peu je suppose... Qui va avoir le courage.. :-? Car cela peut prendre plusieurs semaines.. même si c'est facile il faut être patient et être organisé.

Au contraire, qui n'a jamais rippé un de ses CD pour le copier sur son baladeur ou son disque dur ? Rien que l'iPod aurait s'il faut en croire Apple dépassé les 220 millions d'exemplaires vendus en 10 ans. Ca laisse rêveur quant au nombre potentiel de CD rippés avec iTunes, donc interfacés avec Gracenote... :wink:

Le phénomène des audiophiles qui "dématérialisent" leurs 1000 ou 2000 CD est relativement récent et ils sont parmi les derniers à s'y mettre. Depuis 15 ans, le grand public rippait sans état d'âme sa poignée de CD sans que l'on parle pour autant de "dématérialisation". Il est d'ailleurs possible que cette vague audiophile signe la fin du rip de masse, et donc de l'envoi de données aux bases en ligne, puisque le grand public, et spécialement les moins de 25 ans qui ont toujours constitué le plus gros des acheteurs de disques, est passé depuis déjà pas mal d'années au piratage de masse.

Une base de donné comme celle de gracenote est déjà super impressionnante :wink: j'ai été bloqué sur quelques albums et pas sur de la musique classique en plus.

Gracenote est le nom de la société et la base est CDDB. Et c'est la plus ancienne de toutes les bases audio en ligne puisqu'elle existe depuis... 16 ans. :P Gratuite et censément "libre" pendant des années, et sans concurrence à l'époque, elle est devenue payante (pour les auteurs de logiciels qui voulaient en intégrer l'accès) en 2001.

FreedB a été créée peu de temps avant que CDDB devienne une application commerciale, pour proposer une alternative à cette dernière. Il était probablement trop tard et du point de vue développement le projet n'a pas intéressé la communauté du libre. Puis Magix l'a rachetée en 2006 et a continué de ne rien faire. Le forum FreedB n'a même pas un seul modérateur et est composé aux 4/5èmes de spams. Un naufrage... :roll:
BoraBora
 
Messages: 403
Inscription Forum: 05 Nov 2004 10:28
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message