Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: allensh, gonzic, HollyHope, michael63, RomainM et 38 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

[BD] Tron (1982)

Message » 12 Juin 2011 14:37

Sh@dow a écrit:Et non, le film a été tourné en 70 mm, soit le double de l'habituel 35 mm. :grad:

Et je confirme l'impressionnante qualité du blu-ray. Je pense que c'est issu d'un nouveau télécinéma, car la qualité est vraiment phénoménale. Excellent travail de Disney pour un film qui le mérite bien.

Non tournage en 65mm et diffusion en 70mm. (tournage en 70mm ça n'existe pas) .
Quand on parle de 70mm c'est toujours en format de diffusion, et le tournage se fait toujours en 65mm. La différence de 5mm c'est dû à la non présence de la piste son au tournage.
A la diffusion, 5mm est rajouté pour le son...
maxbond
 
Messages: 12469
Inscription Forum: 06 Déc 2007 21:19
  • offline

Message » 12 Juin 2011 14:41

Non, tournage en 70 mm. C'est indiqué dans les bonus du blu-ray, dvd et confirmé aussi sur imdb. Mais tu aimes tellement avoir raison...
Sh@dow
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 515
Inscription Forum: 10 Mar 2007 9:18
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 12 Juin 2011 14:43

Sh@dow a écrit:Non, tournage en 70 mm. C'est indiqué dans les bonus du blu-ray, dvd et confirmé aussi sur imdb. Mais tu aimes tellement avoir raison...

Puisque tu cites IMDB allons y :

Camera
Panavision Cameras and Lenses

Laboratory
Technicolor, USA (color)

Film length (metres)
2620 m (Sweden)

Film negative format (mm/video inches)
35 mm (horizontal, computer graphics scenes)
65 mm (live action scenes)


Cinematographic process
Super Panavision 70 (live action scenes)
VistaVision (computer graphics scenes)

Printed film format
35 mm (anamorphic)
70 mm


Aspect ratio
2.35 : 1 (35 mm prints)
2.20 : 1

Tiens un peu d'infos et de culture :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Format_70_mm
maxbond
 
Messages: 12469
Inscription Forum: 06 Déc 2007 21:19
  • offline

Message » 12 Juin 2011 14:46

et donc, ...

Caméra
Panavision Cameras and Lenses


Laboratoire
Technicolor, USA (color)


Durée du film (metres)
2 620 m (Suède)


Format du film négatif (mm/video inches)
35 mm (horizontal, computer graphics scenes)
65 mm (live action scenes)


Process cinématographique
Super Panavision 70 (live action scenes)

VistaVision (computer graphics scenes)

Format d'impression du film
35 mm (anamorphic)
70 mm


Format
2,35 : 1 (35 mm prints)
2,20 : 1

Mais bon...
Sh@dow
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 515
Inscription Forum: 10 Mar 2007 9:18
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 12 Juin 2011 14:47

Sh@dow a écrit:et donc, ...

Caméra
Panavision Cameras and Lenses


Laboratoire
Technicolor, USA (color)


Durée du film (metres)
2 620 m (Suède)


Format du film négatif (mm/video inches)
35 mm (horizontal, computer graphics scenes)
65 mm (live action scenes)


Process cinématographique
Super Panavision 70 (live action scenes)

VistaVision (computer graphics scenes)

Format d'impression du film
35 mm (anamorphic)
70 mm


Format
2,35 : 1 (35 mm prints)
2,20 : 1

Mais bon...

C'est ça qu'il faut regarder pour le format de tournage :
Format du film négatif (mm/video inches)
35 mm (horizontal, computer graphics scenes)
65 mm (live action scenes)



Et aussi lis le lien que je t'ai rajouté.

Et souvent on résume vulgairement le tout en disant 70mm en englobant format de tournage et de diffusion. Le format pellicule utilisé est toujours 65mm.
maxbond
 
Messages: 12469
Inscription Forum: 06 Déc 2007 21:19
  • offline

Message » 12 Juin 2011 14:58

Mmmh... Ce n'est pas ininteressant. Pour moi, mais du coup je me trompe peut-être, c'est 65 mm de vidéo et 5 mm pour le son. Je vais creuser la chose.
Sh@dow
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 515
Inscription Forum: 10 Mar 2007 9:18
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 12 Juin 2011 15:14

Sh@dow a écrit: Mais tu aimes tellement avoir raison...


Bah en même temps il a raison, donc bon.
Toothless
 
Messages: 592
Inscription Forum: 13 Avr 2011 2:20
  • offline

Message » 12 Juin 2011 15:27

Sh@dow a écrit:Mmmh... Ce n'est pas ininteressant. Pour moi, mais du coup je me trompe peut-être, c'est 65 mm de vidéo et 5 mm pour le son. Je vais creuser la chose.

En fait c'est comme le super 35mm et le 35mm. Le stock de film utilisé c'est toujours 35mm.
Mais bon, peut être que personne n'a raison ou tort, peut être qu'on ne parle pas du même truc en fait, et qu'il y a un malentendu quelque part.
maxbond
 
Messages: 12469
Inscription Forum: 06 Déc 2007 21:19
  • offline

Message » 12 Juin 2011 15:38

Après quelques recherches, le procédé super panavision 70 semble bien être une pellicule de 70 mm, sur laquelle est imprimée l'image sur 65 mm et 5 mm est réservé pour le son pouvant hébergé jusqu'à 6 pistes annalogiques.
Pour en savoir plus c'est par ici http://www.technique-cinematographique.wikibis.com/panavision.php et par là http://fr.wikipedia.org/wiki/Todd-AO.
Sh@dow
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 515
Inscription Forum: 10 Mar 2007 9:18
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 12 Juin 2011 15:43

Toothless a écrit:
Sh@dow a écrit: Mais tu aimes tellement avoir raison...


Bah en même temps il a raison, donc bon.

Ou pas :ko:
Sh@dow
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 515
Inscription Forum: 10 Mar 2007 9:18
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 14 Aoû 2011 17:15

Bon, pas beaucoup de retours ici...
Vu à l'instant avec mon loulou de 8 ans auquel j'ai du expliquer pas mal de trucs, dur dur d'expliquer un tel concept ! :roll:
Mais il a bien aimé tout de même, il attend demain avec impatience la suite ! :wink:
Bon, de mon côté j'ai entendu plein de problèmes du côté de la bande son (VF, à cause du loulou !) : vers le milieu du film, des clics stridents dans les enceintes et des coupures fréquentes de la bande son, très pénible !
Ensuite dans les bonus, ceux extraient du DVD, le making off : le son est haché, les diodes de mon décodeurs DD arrêtaient pas de clignoter, montrant que le son qui arrivait n'était pas propre !
Très pénible aussi !!!
Il m'a semblé entendre parler de ces problèmes sur le forum mais je ne sais plus ou...
Il y a une version propre de sortie en échange (un peu comme Gladiator), ou pas ???
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 14 Aoû 2011 19:06

fabrice91 a écrit:Bon, pas beaucoup de retours ici...
Vu à l'instant avec mon loulou de 8 ans auquel j'ai du expliquer pas mal de trucs, dur dur d'expliquer un tel concept ! :roll:
Mais il a bien aimé tout de même, il attend demain avec impatience la suite ! :wink:
Bon, de mon côté j'ai entendu plein de problèmes du côté de la bande son (VF, à cause du loulou !) : vers le milieu du film, des clics stridents dans les enceintes et des coupures fréquentes de la bande son, très pénible !
Ensuite dans les bonus, ceux extraient du DVD, le making off : le son est haché, les diodes de mon décodeurs DD arrêtaient pas de clignoter, montrant que le son qui arrivait n'était pas propre !
Très pénible aussi !!!
Il m'a semblé entendre parler de ces problèmes sur le forum mais je ne sais plus ou...
Il y a une version propre de sortie en échange (un peu comme Gladiator), ou pas ???


Je confirme que le film est loin d'etre evident pour un enfant, avec pas mal de vocabulaire technique et aussi en lien avec le milieu des 80's et la propagation de l'informatique.Mais le film m'a rappele mon enfance lorsque je l'ai vu en VHS et cette sequence culte de la course a moto :D
Sinon pour ma part je n'ai pas constate de clics stridents et de coupures pendant le film ou les bonus mais je l'ai vu en VOST FR aussi
Pour Tron Legacy, ca va pas etre plus accessible forcement que Tron, la faute a un scenario assez abscont et pas hyper clair sur certains points mais sinon le film est tres agreable et quelle bande son :o
zodd
 
Messages: 469
Inscription Forum: 10 Fév 2009 20:49
  • offline

Message » 14 Aoû 2011 23:50

fabrice91 a écrit:Bon, pas beaucoup de retours ici...
Vu à l'instant avec mon loulou de 8 ans auquel j'ai du expliquer pas mal de trucs, dur dur d'expliquer un tel concept ! :roll:
Mais il a bien aimé tout de même, il attend demain avec impatience la suite ! :wink:
Bon, de mon côté j'ai entendu plein de problèmes du côté de la bande son (VF, à cause du loulou !) : vers le milieu du film, des clics stridents dans les enceintes et des coupures fréquentes de la bande son, très pénible !
Ensuite dans les bonus, ceux extraient du DVD, le making off : le son est haché, les diodes de mon décodeurs DD arrêtaient pas de clignoter, montrant que le son qui arrivait n'était pas propre !
Très pénible aussi !!!
Il m'a semblé entendre parler de ces problèmes sur le forum mais je ne sais plus ou...
Il y a une version propre de sortie en échange (un peu comme Gladiator), ou pas ???

Il faut voir avec ton matos, il n'y a aucun problème de son sur ce blu ray.
maxbond
 
Messages: 12469
Inscription Forum: 06 Déc 2007 21:19
  • offline

Message » 14 Aoû 2011 23:51

zodd a écrit:
fabrice91 a écrit:Bon, pas beaucoup de retours ici...
Vu à l'instant avec mon loulou de 8 ans auquel j'ai du expliquer pas mal de trucs, dur dur d'expliquer un tel concept ! :roll:
Mais il a bien aimé tout de même, il attend demain avec impatience la suite ! :wink:
Bon, de mon côté j'ai entendu plein de problèmes du côté de la bande son (VF, à cause du loulou !) : vers le milieu du film, des clics stridents dans les enceintes et des coupures fréquentes de la bande son, très pénible !
Ensuite dans les bonus, ceux extraient du DVD, le making off : le son est haché, les diodes de mon décodeurs DD arrêtaient pas de clignoter, montrant que le son qui arrivait n'était pas propre !
Très pénible aussi !!!
Il m'a semblé entendre parler de ces problèmes sur le forum mais je ne sais plus ou...
Il y a une version propre de sortie en échange (un peu comme Gladiator), ou pas ???


Je confirme que le film est loin d'etre evident pour un enfant, avec pas mal de vocabulaire technique et aussi en lien avec le milieu des 80's et la propagation de l'informatique.Mais le film m'a rappele mon enfance lorsque je l'ai vu en VHS et cette sequence culte de la course a moto :D
Sinon pour ma part je n'ai pas constate de clics stridents et de coupures pendant le film ou les bonus mais je l'ai vu en VOST FR aussi
Pour Tron Legacy, ca va pas etre plus accessible forcement que Tron, la faute a un scenario assez abscont et pas hyper clair sur certains points mais sinon le film est tres agreable et quelle bande son :o

Meme si c'était produit par Disney, le film à l'origine n'était pas destiné à un public "enfant".
maxbond
 
Messages: 12469
Inscription Forum: 06 Déc 2007 21:19
  • offline

Message » 15 Aoû 2011 8:19

maxbond a écrit:Meme si c'était produit par Disney, le film à l'origine n'était pas destiné à un public "enfant".


Par enfant, tu entends jeune adolescent et adolescent plutot et les fanas d'informatique de l"epooque :wink:
Quand on pense que les effets speciaux ont ete realises avec des machines moins puissantes qu'un vulgaire telephone portable de nos jours :mdr:
zodd
 
Messages: 469
Inscription Forum: 10 Fév 2009 20:49
  • offline


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message