Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alzeimer34, aubrac, bartgign, CCOPERE, G4MeS, Hoian, Jean-Yves44, JG Naum, KeizerSauze, reidemeister philippe, ROSTOU, Sansui-Lab, spads, Wladok, ZEPHYR92 et 1152 invités

Toutes les enceintes HiFi

Le coin des métalleux ... II

Message » 15 Aoû 2011 10:38

Salut les metalleux, je voudrais savoir quelle genre d'enceintes vous appréciez, avec comme arrière-pensée de savoir si le côté pêchu (qualifié parfois d'agressif :roll: ) de la marque Klipsch a bonne réputation dans le monde du métal.

Merci à ceux me renseigneront. :)


EDIT: y a pas plus de metalleux que ça dans le vaste monde de la musique ? :roll:
Dernière édition par amauryxiv le 17 Sep 2011 10:41, édité 3 fois.
amauryxiv
 
Messages: 405
Inscription Forum: 27 Oct 2009 15:51
  • offline

Message » 15 Aoû 2011 12:40

Les rockeurs se tournent souvent vers JBL mais il n'y a pas de lois universelles;)
J'écoute beaucoup de choses dont du métal et je n'ai pas fait ce choix là.;)
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14314
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 15 Aoû 2011 12:50

Il m'arrive d'écouter du metal (Artrosis, Darzamat, McTatus, Nightwish...)

Mais pour moi, le genre musical n'a jamais compté pour choisir une chaîne. J'ai grandi en écoutant de la musique électro (Tangerine Dream, Klaus Shulze de 3 à 7 ans, Kraftwerk, Depeche Mode de 7 à 15 ans, etc). Et je me suis rendu compte dans la hifi qu'on avait des préjugés selon le genre musical.

Un jour je discutais convertisseurs avec un vendeur (pas pour qu'il m'en vende, je précise). J'avais eu un Micromega Microdac que je n'avais pas apprécié du tout. Il était branché en sortie le la platine DAT, et en 32 kHz, il altérait clairement le son alors que la DAT non. Même en 48 kHz, il semblait moins naturel que la sortie directe de la DAT. La comparaison est sans merci, parce que, la platine DAT étant branchée comme un magnétophone, on peut comparer la source en analogique direct avec le son numérisé en changeant d'entrée sur l'ampli. Toute infidélité à l'original est immédiatement audible.

Et j'avais associé le son de ce DAC à une idée bizarre que je me faisais de la hifi dans les auditoriums ou chez des amis audiophiles, à savoir un son assez court dans l'aigu, avec des timbres brillants, et un bas medium légèrement relevé. A chaque fois que j'avais entendu du jazz ou de la chanson sur des chaînes décentes, cela sonnait comme cela.

Donc ce DAC, pour moi, c'était le genre de truc peut-être bon à écouter du classique ou du jazz en rendant les timbres soyeux, mais pour de la techno, pas moyen. C'est pas neutre !

Et me voici donc avec mon vendeur qui, lui non plus, n'aimais pas du tout ce DAC. "Pour de la musique électronique, à la rigueur", disait-il, "mais pour du classique ou du jazz, pas moyen. C'est trop coloré !".

Et c'est là que j'ai réalisé ce principe que j'ai fait mien : en hifi, on exige la neutralité pour les genres musicaux qu'on apprécie, et on croit que pour les autres genres, une chaîne avec un certain caractère conviendra.

Donc mon conseil : ne cherche pas des enceintes convenant au métal. Cherche les meilleures enceintes possibles. Et si on te demande quel genre de musique tu écoutes, réponds "de tout", sinon, on risque de te refiler des enceintes criardes, ou te conseiller des trucs minables "tout juste bons à écouter du metal".

Pour l'anecdote, j'ai eu l'occasion d'écouter du Artrosis sur des Triangle Magellan Concerto, un modèle haut de gamme. Cela marchait assez bien. Tout aussi bien que les disques de classique qu'on a passés aussi.
Et en tant qu'amateur de musique électronique, l'enceinte que j'ai préférée parmi celles que j'ai pu écouter était la JMR Concorde Signature, quand nous sommes allés chez Grand X faire des ABX. Ce n'était pas de la musique électro qui passait, mais cela montre qu'on peut ne pas écouter d'acoustique, et apprécier la hifi haut de gamme tout de même. Et pour écouter du metal, ou quoi que ce soit d'autre, c'est ce genre d'enceintes que je choisirais.
Dernière édition par Pio2001 le 16 Aoû 2011 0:04, édité 1 fois.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8937
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 15 Aoû 2011 12:57

Et en tant qu'amateur de musique électronique, l'enceinte que j'ai préférée parmi celles que j'ai pu écouter était la JMR Concorde Signature, quand nous sommes allés chez Grand X faire des ABX. Ce n'était pas de la musique électro qui passait, mais cela montre qu'on peut ne pas écouter d'acoustique, et apprécier la hifi haut de gamme tout de même. Et pour écouter du metal, ou quoi que ce soit d'autre, c'est ce genre d'enceintes que je choisirais.


Et le plus amusant est que le concepteur de ces enceintes, JMR paix à son âme, disait lui aussi que ses enceintes étaient faites pour la musique acoustique et pas du tout pour la musique électro et pas pour le rock !

Par ailleurs, sur le fond de ton message : un gros + 1 !

Avec une réserve : si un amateur de musiques électroniques remuantes écoute fort dans une grande pièce : il faudra qu'en plus d'être le meilleur possible à l'écoute les enceintes en question soient aussi le plus robustes possibles...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 15 Aoû 2011 13:03

Salut,

Comme d'hab, un son énergique dépend d'abord du traitement acoustique de ta pièce, puis de tes enceintes...
SEBASTINUS
 
Messages: 152
Inscription Forum: 16 Mai 2009 12:18
  • offline

Message » 15 Aoû 2011 13:05

Pio2001 a écrit:Donc mon conseil : ne cherche pas des enceintes convenant au métal. Cherche les meilleures enceintes possibles. Et si on te demande quel genre de musique tu écoutes, réponds "de tout", sinon, on risque de te refiler des enceintes criardes, ou te conseiller des trucs minables "tout juste bons à écouter du metal".

+1 ! :D

Par contre, si tu associes "écoute de la musique métal" à "écoute à très fort niveau, tout en étant à l'autre bout du jardin", alors, choisis des enceintes avec un bon rendement (>92dB) et/ou un ampli en conséquence.

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 15 Aoû 2011 13:12

bonjour a tous , suis d’accort avec vous mais , il y a qu’en même des enceintes plus "vivantes" & "joueuses" que d'autres non ? qui serait donc plus à conseiller pour écouter du métal ?
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 15 Aoû 2011 13:18

Ben en fait pour être franc, ma logique était peut être un peu simpliste :roll: , je ne suis personnelllement pas (encore ?) ouvert au métal (moi, je dois être trop sectaire et je suis réticent dès que j'entends une guitare électrique, même si c'est maître Django qui joue avec ses cordes), mais j'ai à vendre une paire de Klipsch rf-52 modèle 2006 et je me suis dit: les métalleux aiment bien que ça "crache", ce que propose justement la marque Klipsch. Tout ça pour savoir si une paire de Klipsch est, dans sa conception, du goût d'un métalleux un peu puriste (je dis puriste car je pense à quelqu'un en particulier qui ne fait pas qu'écouter, mais qui joue, et quand il joue c'est du métal).

J'espère avoir fourni un maximum d'infos et précisé ma question (qui se résume à me demander si la patte Klipsch est identique à la patte métal et donc si les deux font bon ménage).

Maintenant je ne vais pas faire le tour du monde pour trouver un acheteur, mon vendeur hi-fi étant de nature très compréhensif et commerçant.

Merci aux participants de ce topic !!! :D
amauryxiv
 
Messages: 405
Inscription Forum: 27 Oct 2009 15:51
  • offline

Message » 15 Aoû 2011 13:23

T'as qu'a prendre les mêmes enceintes que les groupes hard achètent souvent : une paire de JBL PRX... 8)

(je rigole, hein ! :mdr: Quoique... :oops: )
Ok, je sors... :oops:

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 15 Aoû 2011 13:30

Themisto a écrit:T'as qu'a prendre les mêmes enceintes que les groupes hard achètent souvent : une paire de JBL PRX... 8)

(je rigole, hein ! :mdr: Quoique... :oops: )
Ok, je sors... :oops:


Toujours là quand il faut Themisto !! :D (je mets un peu de HS entre parenthèses: j'ai contacté le fabriquant de ma paire d'enceintes pour voir s'il pouvait me faire part de leur courbe d'impédances ... visiblement, c'est secret défense. Mais j'ai trouvé un graphe "généraliste" qui suggère que l'impédance monte à l'approche des fréquences de coupure. Tu confirmes ?)
amauryxiv
 
Messages: 405
Inscription Forum: 27 Oct 2009 15:51
  • offline

Message » 15 Aoû 2011 13:38

amauryxiv a écrit:
Themisto a écrit:je mets un peu de HS entre parenthèses: j'ai contacté le fabriquant de ma paire d'enceintes pour voir s'il pouvait me faire part de leur courbe d'impédances ... visiblement, c'est secret défense. Mais j'ai trouvé un graphe "généraliste" qui suggère que l'impédance monte à l'approche des fréquences de coupure. Tu confirmes ?

Oui, c'est courant. Secret défense ? :o

Si tu parles de Klipsh, alors la courbe est moins importante, vu le rendement. Sinon, c'est essentiellement la baisse d'impédance (sous les 4ohms) qui pose souvent problème à certains amplis...

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 15 Aoû 2011 14:02

Le HS est fini ! :) on continue par MP ...

Vous pouvez continuer à donner vos avis sur les qualités et défauts de Klipsch pour écouter du métal ! :)
amauryxiv
 
Messages: 405
Inscription Forum: 27 Oct 2009 15:51
  • offline

Message » 15 Aoû 2011 14:43

@Pio:Darzamat,Atrosis.:D De bons groupes polonais mais on fait plus violent quand même dans le genre.;)
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14314
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 15 Aoû 2011 14:54

Gort'h a écrit:@Pio:Darzamat,Atrosis.:D De bons groupes polonais mais on fait plus violent quand même dans le genre.;)


Pas moyen d'écouter ce qu'on trouve sur la toile avec mes Klipsch ... Dommage ... Enfin quoique, ne sachant pas apprécier le métal, mon avis aurait été tout sauf objectif ! :wink:
amauryxiv
 
Messages: 405
Inscription Forum: 27 Oct 2009 15:51
  • offline

Message » 15 Aoû 2011 16:11

Gort'h a écrit:@Pio:Darzamat,Atrosis.:D De bons groupes polonais mais on fait plus violent quand même dans le genre.;)


On va dire Dir en Grey, alors. Mais eux, je trouve qu'ils n'ont pas un bon son.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8937
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message