Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: maiky76 et 43 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Alkoomie Biblio Full Eton

Message » 08 Aoû 2011 15:27

hello raven ;)
j'ai vue ton site, bien disons que je n'aime pas trop mettre en avant les haut médium car je trouve qu'a niveau élevé ça accentue la zone ce pourquoi je creuse un peut cette zone, ceci était une simulation préventive.
c'etait un avis avec de véritable courbe de mesure, hors là de souvenir nous avions fait une simulation avec les courbe constructeur, donc les simulations sur ton site sont pour ainsi dire caduque mais permet de faire des premiers essais, le mieux est de mesuré chaque HP en caisse et de refaire un filtre.

là tu n'a ni plus n'y moins augmenté les haut médium ce qui donne + de présence dans la voix et un sentiment d'une meilleur résolution, après il faut voir comment se trouve la phase et l'équilibre générale, le grave toujours présent paraîtras aussi en deçà comme si le haut médium le voilé par sa présence supérieure, il faudrat faire de vrai mesure mesurées dans ta pièces pour vérifier la phase et équilibrer tout ça ;)
tu peut gagné sur une zone et effacé certaine qualité dans une autre, le but est d'entendre tout correctement et en phase.


tiens pour te donné une idée, une enceintes qui a eu un grand succés la verity audio parsifal, voici sa courbe de réponse

Image


et son impédance


Image

comme quoi ce n'est pas parce que c'est droit que c'est meilleur ;)
je sait que quelques un me répondrons: "oui mais les constructeurs font n'importe quoi"
Mais bon c'est comme ça, les meilleur concepteur sont sur HCFR c'est pour ça :mdr:
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 08 Aoû 2011 16:22

non non moi je comprends très bien ce choix, cela produit en effet un résultat très agréable à l'écoute.
J'ai fais plusieurs moutures du filtre de la Eton 8" qui avaient ce genre de réponse. (enfin pas aussi marqué là sur la parsifal il y a quand même 5db de creux c'est pas rien)
Pour finir je n'ai pas gardé parce que c'est finalement plus simple d'avoir une réponse plus plate et de jouer par la suite de l'équaliseur quand on utilises un pc comme source. Mais sans equalo dispo j'essaierais d'obtenir ce genre de courbe direct au filtrage.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 08 Aoû 2011 17:09

Oui je suis tout à fait d'accord aussi, mais si je l'ai refait c'est parce qu'il y avait un quelque chose qui manquait, les voix et les médiums étaient un peu trop en retrait. Donc j'ai opté pour un filtre un peu plus linéaire, qui sera surement ajusté à l'écoute étant donné que je ne suis pas équipé pour la mesure et ne le serais pas tout de suite (je suis étudiant, mon budget est donc assez serré! Mais pour ça faut déjà qu'Europe Audio m'envoie mes composants :lol: (bon pour leur défense ils n'avaient pas tout en stock)
Raven450
 
Messages: 77
Inscription Forum: 29 Juin 2009 22:56
Localisation: 40 km de Grenoble
  • offline

Message » 08 Aoû 2011 22:46

Raven450 a écrit:Salut!
Joli projet en cours, qui donnera surement (je l'espère) naissance à de grandes enceintes.
Mais une question m'est venue à l'esprit, pourquoi n'a tu toujours qu'un exemplaire de chaque HP? Rupture de stock?


Salut
non non les hps ne sont pas en rupture de stock mais pour l'instant je n avais pas besoin de la paire pour commencer les meusure.
Je commanderais les deuxiemes quand on aurra un filtre correct a paufiner pour eviter d acheter trop de composant.
koalas05
 
Messages: 422
Inscription Forum: 08 Jan 2008 20:13
Localisation: hautes alpes
  • offline

Message » 09 Aoû 2011 0:04

koalas05 a écrit:Je commanderais les deuxiemes quand on aurra un filtre correct a paufiner pour eviter d acheter trop de composant.

Je te comprends, ça chiffre vite d'acheter tous les composants en double, même pour de la qualité standard :wink:
Raven450
 
Messages: 77
Inscription Forum: 29 Juin 2009 22:56
Localisation: 40 km de Grenoble
  • offline

Message » 10 Aoû 2011 9:51

Raven450 a écrit:Oui je suis tout à fait d'accord aussi, mais si je l'ai refait c'est parce qu'il y avait un quelque chose qui manquait, les voix et les médiums étaient un peu trop en retrait.
donc il se pourrais qu'en réalité cela pourrais être encore plus marqué que sur nos simulation, ce pourquoi le mieux est de mesuré les HP pour bien faire
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 10 Aoû 2011 10:03

~Sypher~ a écrit:non non moi je comprends très bien ce choix, cela produit en effet un résultat très agréable à l'écoute.
J'ai fais plusieurs moutures du filtre de la Eton 8" qui avaient ce genre de réponse. (enfin pas aussi marqué là sur la parsifal il y a quand même 5db de creux c'est pas rien)
oui sur la parsifal c'est énorme, j'ai pris un exemple assez torturé, c'était juste pour dire qu'a l'écoute rien n'était choquant ni ne manqué, cette enceinte a souvent était primée relier sur des ensembles nagra et Ci dans les plus grand salon.
il est clair que l'on vas chercher quelque chose d'un peut plus linéaire et moins torturé que ceci, mais de petit creux ou bosse peuvent aussi donner du caractère a une enceinte.
ça me rappelle une expérience d'une calibration de mon ensemble HC des 5 enceintes via le PC et AC3 filter et un microphone en passant un fichier mkv de multiple fréquence allant de 80 à 20khz, le vélodyne lui etait réglé par lui même et son micro, pour au final avoir une autoroute sur chaque enceinte au point d'écoute, un truc de malade j'était trop content de moi, je balance le premier concert et là j'ai bien tiré la gueule :evil:
qu'est ce qui se passe?, qu'elle flatitude! il y a plus rien dans le sac!, pourtant tout est nickel a + ou -1 db!!
et bien heureusement que j'avais fait une sauvegrade car le son etait bien meilleur avec sa courbes de montagne russe :mdr:
le constat est le même en calibration caisson mais moindre, sur un caisson ça aide pas mal pour gommé les résonances de pièce etc...

.
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 11 Aoû 2011 22:29

aldo a écrit:donc il se pourrais qu'en réalité cela pourrais être encore plus marqué que sur nos simulation, ce pourquoi le mieux est de mesuré les HP pour bien faire

Si quelqu'un veut bien passer chez moi pour faire les mesures pas de problème :P
> Les composants devraient arriver chez Europe Audio le 19, donc je les aurais surement vers le 23 - 24. J'essaierais surement en premier avec des valeurs légèrement différentes qui créent un trou de fréquence dans la même plage que le filtre actuel mais en moins marqué, je vous tiens au courant dès que j'ai pu faire les tests (En ce moment c'est le placage :wink: )
Raven450
 
Messages: 77
Inscription Forum: 29 Juin 2009 22:56
Localisation: 40 km de Grenoble
  • offline

Message » 15 Aoû 2011 20:09

Wahoo c'est pas très linéaire tout çà :roll:
Mais bon si ça marche très bien comme ça, faut surement pas se fier aux courbes de manière absolue car cela a l'air de dépendre pas mal des HP eux mêmes

Bon j'ai fais des petits test vite fait avec un analyseur de spectre en temps réel et avec le micro de calibration qui était fournis avec mon ampli HC, je sais qu'on est très loin du matos de pro, mais bon je fais avec ce que j'ai; avec du bruit rose j'obtiens ça:
Version actuelle:
Image

Avec une valeur de condo du tweet plus élevée (plus agréable a l'écoute):
Image
Raven450
 
Messages: 77
Inscription Forum: 29 Juin 2009 22:56
Localisation: 40 km de Grenoble
  • offline

Message » 15 Aoû 2011 21:31

Elsass-cola a écrit:Pas mal la courbe du bas, peux tu essayer d'augmenter un poil la résistance série ?

J'ai commandé plusieurs résistances de valeurs proches de celle actuellement en place, je referais donc des essais une fois que j'aurais tout :wink:
Mais peut être que le micro de qualité standard y est aussi pour quelque chose?
Raven450
 
Messages: 77
Inscription Forum: 29 Juin 2009 22:56
Localisation: 40 km de Grenoble
  • offline

Message » 15 Aoû 2011 21:39

Elsass-cola a écrit:Il n'est pas calibré ?

Aucune idée, c'est le micro de réglage de mon ampli home ciné Onkyo, donc je ne pense pas :lol:
Sinon une idée de quoi provient le pic vers 750Hz?
Raven450
 
Messages: 77
Inscription Forum: 29 Juin 2009 22:56
Localisation: 40 km de Grenoble
  • offline


Retourner vers Enceintes