Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Emmanuel Piat et 52 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Le framerate de l'ecran pour les nuls : 24p, 60hz kesako ?

Message » 14 Aoû 2011 23:36

Bonjour a tous,

Mode Newbie : on

En voulant installer la config Kaz d'xbmc je lis un peu partout qu'il faut faire correspondre la frequence de l'ecran avec celle de la video (si j'ai bien compris) d'ou l'utilisation de soft comme reclock ou autofrequency.

Mais j'avoue que je n'y comprends rien a ce principe de frequence et tout ca et je n'ai pas trouve de reponse dans mes recherches sur le fofo.

Une ame charitable pourrait m'expliquer simplement ces trucs bidules de frequence, framerate etc ?
Qu'est ce qu'il faut verifier sur son ecran ? c'est quoi le 24p truc machin ?

Si vous avez des liens avec des reponses je suis preneur aussi.

Mode newbie : off

Merfi boukou
Alkazaar
alkazaar
 
Messages: 8
Inscription Forum: 15 Aoû 2008 10:35
  • offline

Message » 15 Aoû 2011 16:26

Bon je vais faire simple le 24p truc machin comme tu dis c'est juste que les films sont tournés en 24 images par seconde.
Les 60Hz de ton écran cela veut simplement dire qu'il se refraichit (redessine l'image si tu préfères) 60 fois par seconde.
Tu vois tout de suite que 60 n'est pas un multiple de 24 (60/24 = 2.5 donc pas entier).
Donc si tu affiches un film tourné en 24 images par seconde sur un écran 60Hz il va y avoir ce qu'on appelle du judder car le logiciel de lecture va applique ce qu'on appelle un pulldown (en gros il va répéter des images - une fois 2 une fois 3).
Le mieux est donc que la fréquence de ton écran corresponde au film (il faut que ce soit un multiple en fait car ton écran ne peut pas afficher du 24Hz ça te ferai très mal aux yeux) donc la plupart des écrans sont en 72Hz, 96Hz...
Le logiciel va donc simplement afficher 3 fois la même image du film si ton écran est en 72Hz, 4 fois si ton écran est 96Hz ainsi de suite.
Et là tu obtiens une fluidité parfaite (plus de judder vu qu'on répète les images le même nombre de fois).
sauce
 
Messages: 1749
Inscription Forum: 10 Fév 2004 15:44
  • offline

Message » 15 Aoû 2011 21:53

sauce a écrit:Bon je vais faire simple le 24p truc machin comme tu dis c'est juste que les films sont tournés en 24 images par seconde.
Les 60Hz de ton écran cela veut simplement dire qu'il se refraichit (redessine l'image si tu préfères) 60 fois par seconde.
Tu vois tout de suite que 60 n'est pas un multiple de 24 (60/24 = 2.5 donc pas entier).
Donc si tu affiches un film tourné en 24 images par seconde sur un écran 60Hz il va y avoir ce qu'on appelle du judder car le logiciel de lecture va applique ce qu'on appelle un pulldown (en gros il va répéter des images - une fois 2 une fois 3).
Le mieux est donc que la fréquence de ton écran corresponde au film (il faut que ce soit un multiple en fait car ton écran ne peut pas afficher du 24Hz ça te ferai très mal aux yeux) donc la plupart des écrans sont en 72Hz, 96Hz...
Le logiciel va donc simplement afficher 3 fois la même image du film si ton écran est en 72Hz, 4 fois si ton écran est 96Hz ainsi de suite.
Et là tu obtiens une fluidité parfaite (plus de judder vu qu'on répète les images le même nombre de fois).


Merci beaucoup pour ton explication Sauce :) :ohmg:

Je poursuis donc le raisonnement : j'ai un ecran LG 47lx9500
http://www.lcd-compare.com/televiseur-L ... LX9500.htm

Dans les spec ils indiquent qu'il est compatible hd 1080 24p : 50/60/24hz si j'ai bien compris.
Dans l'optique d'une install xbmc version kaz son et image en passthru via ma carte video vers un ampli denon avr 1911 en hdmi il faudrait que j'installe autofrequency (et non reclock) ? Sur quelle resolution je dois regler ma carte video ? Quels reglages sur autofrequency ?

Merci de votre aide
alkazaar
 
Messages: 8
Inscription Forum: 15 Aoû 2008 10:35
  • offline

Message » 15 Aoû 2011 22:49

La ligne qui est importante sur lcd-compare c'est celle-ci : 24p Real Cinema (24p 5:5 Pull Down)
Le 24p est donc affiché en 120Hz ce qui est parfait.
En fait si tu as compris le truc c'est qu'il faut adapter la fréquence de sortie de la carte graphique en fonction du nombre d'images par seconde du film ou de la video.
Autofrequency va donc te permettre de le faire. Il va regarder quelle est le nombre d'images par seconde du film et il va adapter la fréquence.
Donc pour un film en 24 images par seconde, il faut mettre la carte graphique en 24Hz et ton écran l'affichera lui-même en 120Hz.
Pour une video par exemple de concert en 29.97 images par seconde (ou 59.94 champs par seconde car c'est de l'entrelacé), tu l'auras compris il faut mettre la carte graphique en 59.94Hz.
Pour les DVD PAL qu isont en 25 images par secondes tu peux avoir 2 possibilités :
- laisser en 25 images par seconde et donc mettre ta carte graphique en 50Hz
- utiliser reclock qui va ralentir le film en 24 images par seconde et donc mettre ta carte graphique en 24Hz (c'est ce qu'on appelle enlever le PAL speed up car le film sur DVD PAL a été accéléré avec d'être pressé sur DVD)

En fait tout ce boulot est fait par autofrequency tu peux te passer de reclock si tu veux (à part si tu utilises la deuxième solutions pour les DVD PAL.
sauce
 
Messages: 1749
Inscription Forum: 10 Fév 2004 15:44
  • offline

Message » 15 Aoû 2011 23:22

Genial je comprends le truc merci encore :)

Derniere chose concernant autofrequency : il s'auto parametre ou il faut le faire soi meme en entrant toutes les frequences possible que l' on souhaite ?

Pour ma part je ne regarde que du full blueray et du rip 1080p : quels sont les parametres que je vais devoir utiliser ?

Alkazaar
alkazaar
 
Messages: 8
Inscription Forum: 15 Aoû 2008 10:35
  • offline

Message » 15 Aoû 2011 23:29

http://www.homecinema-hd.com/autofrequency-frequencies.html

Un peu de lecture.
En fait il faut définir pour chaque nombre d'images par seconde la résolution et fréquence que l'on souhaite.
Donc genre pour du 24Hz tu ajouteras la fréquence 1920x1080@24Hz...
sauce
 
Messages: 1749
Inscription Forum: 10 Fév 2004 15:44
  • offline

Message » 16 Aoû 2011 7:10

sauce a écrit:http://www.homecinema-hd.com/autofrequency-frequencies.html

Un peu de lecture.
En fait il faut définir pour chaque nombre d'images par seconde la résolution et fréquence que l'on souhaite.
Donc genre pour du 24Hz tu ajouteras la fréquence 1920x1080@24Hz...



Super je vais lire ca ;)

Merci beaucoup Sauce pour tes eclaircissements :ohmg:

A bientot pour les questions suivantes hihi

Alkazaar
alkazaar
 
Messages: 8
Inscription Forum: 15 Aoû 2008 10:35
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message