Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 48 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

branchement d'un PC sur un ampli 8 canaux

Message » 15 Aoû 2011 22:19

salut ,


l'option de sortie HDMI en LPCM est elle entre guillemets numérique et donc de meilleur qualité qu'un signal de RCA ou bien il s'agit des mêmes formats audio ? ça me parait intéressant au niveau des problèmes de parasitage de RCA en analogique .

Quand je branche ma TV en HDMI au PC je n'ai le choix que de stéreo mais si je branchais un ampli 7.1 à la place de la TV aurais je le choix de mettre 7.1 dans les réglage de la carte son ?

Je voudrais utiliser le PC comme préampli pour faire une triamplification plus caisson de basse grace à un ampli HC et autant c'est super fastoche avec des RCA autant avec de l'HDMI ça me parait pas faisable .

En revanche une sortie optique peut elle être paramétrée en 8 canaux ; ça ça me parait plus faisable :wtf:


merci d'avance :thks:
benTSH
 
Messages: 785
Inscription Forum: 10 Aoû 2002 10:59
  • offline

Message » 15 Aoû 2011 23:44

il semblerait que du 8 canaux ne soit pas possible en optique :oops: :oops: :oops:

quelqu'un pourrait il me confirmer avoir paramétrer sa carte son en 7.1 en sorti HDMI LPCM ; je présume que c'est pas mentionné que c'est du LPCM mais ça doit être ça à tous les coup :wink:
benTSH
 
Messages: 785
Inscription Forum: 10 Aoû 2002 10:59
  • offline

Message » 16 Aoû 2011 12:48

benTSH a écrit:salut ,


l'option de sortie HDMI en LPCM est elle entre guillemets numérique et donc de meilleur qualité qu'un signal de RCA ou bien il s'agit des mêmes formats audio ? ça me parait intéressant au niveau des problèmes de parasitage de RCA en analogique .

Le LPCM c'est bien du numérique et la qualité entre les deux va dépendre de la qualité de la conversion numérique/analogique, soit fait par la carte son si tu sors en analogique, soit par l'ampli ou un Dac extérieur si tu sors en LPCM.

Quand je branche ma TV en HDMI au PC je n'ai le choix que de stéreo mais si je branchais un ampli 7.1 à la place de la TV aurais je le choix de mettre 7.1 dans les réglage de la carte son ?

Ca va dépendre de ta carte son, mais en principe toutes les cartes sons assez récentes, même les chipsets intégrés, gèrent le 7.1, au moins par l'Hdmi.

Je voudrais utiliser le PC comme préampli pour faire une triamplification plus caisson de basse grace à un ampli HC et autant c'est super fastoche avec des RCA autant avec de l'HDMI ça me parait pas faisable .

Si tu veux utiliser ta carte son comme préampli, pas le choix, il faut sortir en analogique.Si ton ampli ne gère pas les formats HD, mais dispose d'entrée Multi-Channel 7.1, tu peux sortir en analogique de ta carte son et brancher ces RCA sur les entrées de l'ampli, c'est ce que je fait avec mon Yam 4600 et ma carte son Asus Deluxe.
Après, tout va dépendre aussi de l'ampli HC que tu vas mettre, s'il gère bien le PCM, si la conversion numérique/analogique est de qualité, il vaut peut-être mieux passer par l'HDMI,..


En revanche une sortie optique peut elle être paramétrée en 8 canaux ; ça ça me parait plus faisable :wtf:

Je crois que la sortie optique, est limitée au 6.1 et le débit de toute manière sera moindre que sur l'Hdmi, donc pas de véritables formats audio HD par exemple...



Pour la sortie Hdmi, c'est le soft de lecture que tu utilises avec le pc, qui va déterminer le format numérique, c'est à dire soit du bitstream, soit du PCM, car c'est le soft qui décode les formats et ensuite la carte son (ou l'ampli si tu sors en LPCM ou PCM) qui convertit le signal du numérique en analogique.
Attention quand même quand on sort en PCM ou LPCM par l'Hdmi, certains amplis n'acceptent pas du 5.1 et encore moins du 7.1 par ce biais, ils vont convertirent le signal LPCM 5.1 ou 7.1 en stéréo.... :-?

Vraiment le plus simple, il me semble, pour faire une amplification 7 canaux plus caisson est de sortir de la carte son en analogique, tu pourras lire ainsi tous les formats audio sans problèmes, il n'y a aucune restriction de formats sur les sorties analogiques..à moins comme je disais, que tu possèdes un ampli HC assez HDG qui gèrent tous les formats audio, dans ce cas tu peux tout faire passer par l'Hdmi... :wink:

Autrement,il faut juste investir un petit peu dans la carte son (mais beaucoup moins que dans un ampli HC pour avoir la même qualité), pour avoir une bonne conversion numérique/analogique et une préamplification correcte avant de rentrer en analogique sur le ou les amplis.
Ensuite un bon soft, et ça roule :P



:
garoliv
 
Messages: 1128
Inscription Forum: 16 Déc 2008 19:31
Localisation: Villeurbanne
  • offline

Message » 16 Aoû 2011 14:21

En fait j'ai la Xonar HDAV 8 canaux mais j'ai un problème de parasites du PC ( peut être car je sais pas trop non plus d'où ça viens ) qui me brouille mes connexion RCA donc je me dis que par l'HDMI j'ai peut être une meilleur chance de m'en sortir .

Par contre cachou si le LPCM 7.1 est accepté mais downscalé en stereo sur certains ampli ; je vais aller vérifier ça ; j'y avait pas pensé .
benTSH
 
Messages: 785
Inscription Forum: 10 Aoû 2002 10:59
  • offline

Message » 17 Aoû 2011 10:48

J'ai lu tes problèmes de parasitage sur ton autre post.

Je ne pense pas que tes problèmes viennent d'un problème hard de masse ou d'alim, sinon ça le ferait dès l'ouverture de Windows.
Peut-être plus un problème de conflit de pilotes ou de logiciels ?
A ta place je désinstallerais tous les pilotes sons dont tu ne te sers pas,aussi le pilote audio Hdmi de ta carte graphique, et je commencerais avec seulement un logiciel audio.
Le fait que tu l'entendes plus avec la Xonar qu'avec ton chipset son est peut-être normal , la Xonar est plus sensible et a plus de dynamique, donc amplifie plus les moindres détails.
Par contre si c'est un problème soft ou de conflits de pilotes, le fait de passer par l'Hdmi ne résoudra pas ton problème à mon avis, mais bon on ne sait jamais..tu peux faire un essai.
Dés fois, la logique et l'informatique... :roll:

Chez moi, j'ai un très léger bruit dans les tweteers des enceintes frontales indépendant du volume aussi,pas gênant une fois que je mets du son, mais comme ça le fait dès l'allumage du pc, c'est plus un problème de masse ou de découplage d'alimentation qu'un problème soft à mon avis, par contre je ne l'ai pas dans les autres enceintes qui ont un rendement un peu plus bas et pas les mêmes tweteers...
garoliv
 
Messages: 1128
Inscription Forum: 16 Déc 2008 19:31
Localisation: Villeurbanne
  • offline

Message » 17 Aoû 2011 20:06

j'ai faillis tenter l'HDMI mais là les parasites ont disparu comme par enchantement ; enfin non ça aurait été trop beau ; j'ai bougé un peu les divers cables et j'ai viré l'alime de mon petit écran tactile du 12V de l'alim du PC par une alim externe et j'ai aussi changé un des câble molex qui alimentait la Xonar .

C'est impressionnant ; plus le moindre souffle ; au début je pensais comme Garoliv pour un problème soft quand je voyais que seul Audiomulch déclenchait à mort ce buzz puis ensuite quand j'ai vu que d'atre soft aussi là j'ai vite du me résoudre à un problème de rayonnement ou de puissance .

Du coup j'ose même plus passer un dos d'âne :mdr: ah oui j'oubliais c'est une installe dans une voiture :love:
benTSH
 
Messages: 785
Inscription Forum: 10 Aoû 2002 10:59
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message