Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ballone et 187 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Création de salle de Cinéma dans sous sol enterré (maison)

Message » 12 Aoû 2011 16:43

Slt !

Merci pour les conseils, je suis tjs preneur.
On pense toujours mieux a plusieurs que tout seul.

Gros travail en préparation pour ce week-end :)

- Finir l'incrustation des HP voies gauche et droite dans le mur. DONE
- Re-fixation du tissus tendu sur les murs concernés. DONE
- Re-nettoyage sol. DONE
- Test Audio :) :)
- Création du cadre pour la toile (que je vais recevoir samedi ou début de semaine prochaine) avec systeme de mortaise/tenon.
- Création système de fixation cadre sur le mur du tissu tendu.
- Fixation de la toile sur le cadre.
- Création d'un contour pour mon cadre.
- TTTTTTTTTTTTESSSTT VIDEO.
Giants92
 
Messages: 126
Inscription Forum: 01 Jan 2006 10:49
  • offline

Message » 16 Aoû 2011 19:53

bonsoir,

Création du cadre pour la toile : DONE

Image
Image
Image
Image

Il ne reste plus qu'a fixer la cadre au mur à l'aide d'un système 'removable'
a tendre et agrafer la toile dessus.
Fabriquer un petit contour sympathique.
Dernière édition par Giants92 le 04 Avr 2016 18:17, édité 2 fois.
Giants92
 
Messages: 126
Inscription Forum: 01 Jan 2006 10:49
  • offline

Message » 16 Aoû 2011 22:13

euh papa... les tasseaux transsonores ca existe pas encore!! ta pauvre centrale va galérer....
BAIOKO
 
Messages: 963
Inscription Forum: 27 Mai 2009 16:23
Localisation: 93390
  • offline

Message » 16 Aoû 2011 23:44

BAIOKO a écrit:euh papa... les tasseaux transsonores ca existe pas encore!! ta pauvre centrale va galérer....


+1, tu couvres près d'un quart de ta centrale avec les tasseaux, tu devrais peut-être faire en sorte de disposer ceux ci autrement?. En coupant les tasseaux en question en haut et en bas de la centrale et en mettant des renforts horizontaux.Ca peut être une solution pour ne pas fragiliser l'écran
stephcilou
 
Messages: 271
Inscription Forum: 26 Fév 2005 13:42
Localisation: Reims - 51
  • offline

Message » 17 Aoû 2011 8:54

Bonjour !

hoho vous êtes bien alarmiste messieurs, vous vous emballer beaucoup trop vite. :)

Comme indiqué juste au dessus, le cadre n'est PAS encore fixé, il est posé, (comprendre ça ne sera pas son emplacement définitif)
Qu'en effet, au vue de la place qu'il va prendre sur le mur, il est fort probable qu'il y ait une zone de recouvrement d'un peu moins d'1/4 de la centrale.
SI la centrale avait un HP de la totalité de sa surface....
Ce qui n'est pas le cas (jamais vue perso ce genre de chose)

De plus une découpe ou un déplacement des tasseaux n'est pas possible car l'écran à été fait en deux cadre (ce sont des tasseaux porteur que l'on voie au milieux, c'est eux qui tiennent l'ensemble, d'où la photo avec une vis sur le coté juste au dessus). Si je je coupe ces tasseaux... je me retrouve avec deux écrans

Que ce soit la Centrale comme les HP de voies de gauche et droite, j'ai une petite marge pour les déplacer dans leur niche, CHOSE non encore fait.
Il faut bien comprendre et lire les thread, les photos sont posté en court de travaux et NON toujours travaux fini.

de plus, une photo sans le cache réglera la question...

Image

Aucun tasseau en juxtaposition de la centrale.
Dernière édition par Giants92 le 25 Aoû 2011 18:20, édité 1 fois.
Giants92
 
Messages: 126
Inscription Forum: 01 Jan 2006 10:49
  • offline

Message » 17 Aoû 2011 9:45

ton cadre ecran a l'air bien robuste.
tu as utilisé quelle taille de tasseau ?

Donc tu as 2 cadres independants pour former un cadre principal Ecran.
ils ne sont rattachés que par les vis au niveau des tasseaux centraux ?
tu penses pas que avec la toile "tendue", ca va creer une torsion du cadre ?

j'imagine que tu as pensé à tout... c'est juste qq petites questions comme ca ! :hehe:
Avatar de l’utilisateur
hiddukel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2154
Inscription Forum: 14 Déc 2010 10:32
Localisation: 33 - Bazas
  • offline

Message » 17 Aoû 2011 10:39

Hum si ton cadre est symétrique tes enceintes ne le sont pas alors ?
garyturner
 
Messages: 1274
Inscription Forum: 26 Nov 2006 12:40
Localisation: Gars proche Uzès
  • offline

Message » 17 Aoû 2011 21:45

Bonsoir,

Oui ca doit être ca, il manque 2mm 1/2 sur la droite...
Regarde les postes depuis le départ, tu apprendras mieux les dimensions de la pièce.


Le cadre set fait de plusieurs tasseaux de 48 x 30
Les équerres sont celles utilisé pour les volets, 20cm de longueur sur environ 4,5cm de large, épaisseur de 2 mm

Oui tout a fait, ils ne sont rattaché que par les 4 vis sur les tasseaux centraux
Si la toile arrive a distordre ce genre de structure, je veux bien me couper une co....

Rien que les équerres ils faut une petite masse pour les tordres
Les tasseaux de solidification (les 2 en verticaux) sont a une distance assez proche de leur prochain tasseau verticale

Honnêtement, aucune chance que le cadre plie ou bouge
Bien sur, le bois de part sa structure bouge un peu, mais rien d'alarmant.

Je fait une salle pour me faire plaisir, pas pour atteindre la perfection au mm prêt. ;)

De toute façon, j'ai reçus la toile, la prochaine étape sera de la monter sur le cadre
Le seul doute que j'ai concerne mon agrafeuse électrique, va t'elle suffire... J'ai un doute.
Giants92
 
Messages: 126
Inscription Forum: 01 Jan 2006 10:49
  • offline

Message » 17 Aoû 2011 22:57

Giants92 a écrit:Bonsoir,

Le seul doute que j'ai concerne mon agrafeuse électrique, va t'elle suffire... J'ai un doute.


Si le cadre est en pin, c'est très tendre, ça devrait aller. sinon, tu as toujours la solution des oeillets mais ça ajoute une paire d'heures de boulot et un surcout.
J'imagine déjà les grosses sueurs lorsque tu vas commencer à aggrafer :wink:
stephcilou
 
Messages: 271
Inscription Forum: 26 Fév 2005 13:42
Localisation: Reims - 51
  • offline

Message » 18 Aoû 2011 10:25

il y a la solution des clips.
produit US, utilisé en DIY, pour tendre les toiles sur cadre:

http://www.amazon.com/EasyKlip-25201-150lbs-Black-25-Pack/dp/B0039YOMFS/ref=sr_1_2?s=hi&ie=UTF8&qid=1307354738&sr=1-2

http://easyklip.com/tarp_clip_products.php


Image


chaque clip a une resistance de 75kg. tu viens pincer la toile avec. tu en mets une bonne dixaine/quinzaine.
en gros, ca remplace les oeillets. pas besoin de percer la toile. c'est hyper facile pour retendre en +.


en tout cas, moi, c'est la solution pour laquelle je vais opter.

EDIT:
qq images ici pour se rendre compte:
http://www.dazian.com/html/easy_klip.html
A savoir qu'il y a 2 tailles.
Dernière édition par hiddukel le 18 Aoû 2011 10:41, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
hiddukel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2154
Inscription Forum: 14 Déc 2010 10:32
Localisation: 33 - Bazas
  • offline

Message » 18 Aoû 2011 10:32

Hello,

Je vais également changer d'écran, et je m'intéroge sur l'utilisation du bois pour la réalisation du cadre, ne pensez vous pas qu'il y ait un risque que le bois "travail" et déforme l'écran ?

J'ai actuellement un cadre en régle de maçon, c'est très costaud mais j'aurais aimé limiter la largeur du cadre (10 cm)...

Merci.
papetmax
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 16 Avr 2008 22:36
Localisation: La tête dans les nuages, mais les pieds sur terre...
  • offline

Message » 18 Aoû 2011 15:13

Bonjour !

Les règles de maçons sont en alliage très souple (aluminium), ça ne travaille pas MAIS ça se tord au moindre choque sans soucis.
Ca supporte assez bien des tensions sur la longueur, par contre, pas si les force sont sur les coté.
Perso, je n'utiliserais jamais celles-ci pour faire une cadre écran pour la simple et bonne raison que ce n'est pas fait pour soutenir des 'forces'
mais avoir une construction droite. On ne laisse Jamais en place une équerre de maçon lors de coulage de dalle ou autre par exemple.
Donc bof bof pour une cadre écran.


Je ne suis pas expert en la mati erre mais je ne voie pas non plus 150 000 solutions.
- 1 on agrafe sur la side, en façade (on cache ou pas après)
- 2 on agrafe derrière (cela nécessite forcement un peut plus de longueur de toile)

Les Easy Clip semble une bonne solution si on agrafe derrière, pour ma part, c'est devant avec une toile de 4cm pour agrafer...
je vais me PETER les doigts MAIS.... une fois que ça sera fait, c'est fait.

Apres il y a la solution de prendre encore plus large et de faire tenir la toile avec un systeme de tension derrière l'écran (élastique en boucle)
Alors la... attention au force appliqué sur les coté du cadre, oublier les équerres de ce type : Image

Perso pour un cadre super nickel de la mort j'aurais fait un système de tenon/mortaise (j'étais partie pour au début), le tout coller ET avec équerres
Ca ne bouge PAS !

Après tout dépends du temps, de l'argent, de votre niveau d'outillage et de bricolage que vous avez.
Giants92
 
Messages: 126
Inscription Forum: 01 Jan 2006 10:49
  • offline

Message » 18 Aoû 2011 15:36

Merci de votre réponse précise et détaillée !

Par contre les cadres en régles de maçon sont très fréquent lors de la réalisation d'un écran de projection.

Mon écran actuel a trois ans et pas la moindre déformation, le seul problème pour moi réside dans la largeur du cadre...mais j'ai eu la solution sur le topic du transonore.

En tout cas bonne continuation dans votre création de salle cinéma, c'est un sacré boulot que vous avez déjà fait, sans nul doute que le plaisir sera au rendez vous :wink:
papetmax
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 16 Avr 2008 22:36
Localisation: La tête dans les nuages, mais les pieds sur terre...
  • offline

Message » 18 Aoû 2011 15:40

comment tu vas cacher les agraffes ?
velours noir par dessus ?

les Easyklip sont une bonnes solution aussi, et pas cher.
qq klips, de la drisse 4mm par ex, et hop c'est parti.
Avatar de l’utilisateur
hiddukel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2154
Inscription Forum: 14 Déc 2010 10:32
Localisation: 33 - Bazas
  • offline

Message » 18 Aoû 2011 15:45

au dela du cadre, il y a aussi l elasticité de la toile qui compte. j ai recuperé un bout de toile d'une presta ( je bosse dans l evenementiel) et ca a ete un jeu d enfant pour l agrafer au cadre. celui ci est en tasseaux de bois vissés entre eux avec un renfort au milieu horizontal et deux renfort verticaux. le tout tient sans equerres. ben elle a pas bougé d un poil en 1 an et 1/2 (toile 3m de base). l ideal avant d acheter sa toile serait de pouvoir la toucher. j ai vu bcp de toile a vendre sur ce forum d aspect vinyle, ca doit etre effectivement un enfer a tendre... la mienne est feutrée et epaisse a l arriere et bien plus souple, c est pour ca qu elle est facile a tendre.
BAIOKO
 
Messages: 963
Inscription Forum: 27 Mai 2009 16:23
Localisation: 93390
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message