Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BaaM, domin, DSAGNES, Esscobar, gregoch, Hoian, jean GROS, mariofan de triangle, pacpac69, pm57, rolex, sax.tenor, sleepdown2, smalah, Taisetsu458, viking44rb et 206 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

ALAC = sans perte... vrai ou faux ?

Message » 17 Aoû 2011 11:09

Themisto a écrit:Le discours, bien sûr... :oops: :(

Popette a pu se renseigner ici ... mais combien d'autres ne pourront pas le faire ! :grr:


La majorité gens veulent des solutions simples et rapides
La personne qui désire écouter de la musique avec une excellente qualité peut le faire depuis son téléphone ou son ordi portable via des enceintes amplifiés.
Les questions déjà pertinentes et probablement très pointues de Popette ne concernent qu'une très petites minorités d'intéressés..
Je crois qu'il faut relativiser et faire la part des choses pour ce vendeur surtout quand on lit les discussions des passionnés sur les câbles :hehe:
:wink:
wuwei
 
Messages: 5280
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • online

Message » 17 Aoû 2011 13:25

dub a écrit:Donc, je résume: les fichiers compressés, c'est nul parce que c'est "com" et "pressé", c'est ça? :lol:
l'intérêt de l'ALAC ou du FLAC (à mes yeux, c'est pareil), c'est justement de pouvoir revenir au pcm non compressé quel que soit le format jusqu'à 24/96 (pas essayé au delà), et de pouvoir ensuite exporter vers mes iPod dans n'importe quel format, ou graver ça sur CD pour l'autoradio ou la chaîne du bas
pour avoir comparé les deux de longues heures et avoir fait la vérif en compressant/décompressant plusieurs fois de suite pour comparer avec l'original: je n'ai jamais trouvé aucune différence (normal: y'en n'a pas)

et puis le coup de "compressé", y'a de l'écrétage, c'est très très drôle: ça veut dire qu'il confond compacter des données (="compresser") et appliquer de la compression de dynamique sans respecter le -0db (="compresser") :idea:

et au fait, une fois que le fichier est stocké en PCM (mettons en aiff): il est exporté comment? à la volée aussi non?
et si on le lit à partir de la RAM, quelle différence alors?… enfin bon:

je vais faire un tour vers Mulhouse demain: j'en profiterai pour ne pas passer par chez lui! :idee: :ane:

Je suis tout à fait d'accord avec toi. Pas de différence auditive entre Alac & Flac (Alac sur Mac équivalent à Flac sur Windows). J'ai des Alac jusqu'au format 192/24 que l'on peut reconvertir à volonté dans un autre format. Pour les sceptiques, ouvrez le même fichier converti en Alac,Flac, Wav, Aiff, etc. avec Audacity, vous constaterez qu'il n'y a pas différence. :hehe:
Jazz_59
 
Messages: 1078
Inscription Forum: 17 Sep 2008 12:10
Localisation: Bourgogne
  • offline

Message » 17 Aoû 2011 13:34

je trouve que ce n'est pas non plus "tres grave" comme conseil, l'inverse aurait pu l'etre comme en conseillant un format destructif et s'en appercevoir apres avoir rippé 1000 CD.

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8010
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • online

Message » 17 Aoû 2011 22:55

Vous utilisez quel logiciel pour convertir du flac en alac?


Merci
Aurelien93150
 
Messages: 709
Inscription Forum: 16 Avr 2007 9:08
Localisation: 93
  • offline

Message » 17 Aoû 2011 22:56

Pour moi c'est XrecodeII.... gratuit simple et efficace :wink:
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 17 Aoû 2011 23:40

Aurelien93150 a écrit:Vous utilisez quel logiciel pour convertir du flac en alac?
Merci

dBpoweramp Music
Bouarb
 
Messages: 165
Inscription Forum: 02 Fév 2006 22:33
  • offline

Message » 18 Aoû 2011 12:19

LBTRMA a écrit:Pour moi c'est XrecodeII.... gratuit simple et efficace :wink:



Merci ca fonctionne bien mais c'est pas gratuit.
Aurelien93150
 
Messages: 709
Inscription Forum: 16 Avr 2007 9:08
Localisation: 93
  • offline

Message » 18 Aoû 2011 12:29

Steph-Hifi a écrit:je trouve que ce n'est pas non plus "tres grave" comme conseil, l'inverse aurait pu l'etre comme en conseillant un format destructif et s'en appercevoir apres avoir rippé 1000 CD.



sauf s'il vend des produits du type Rip Nas ou Asset NAS et conseille de tout stocker sans compression: ça fait tout de suite plus cher vu que le même Go contient moins de musique :idee:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37484
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 18 Aoû 2011 12:41

a mes yeux cela reste toujours moins grave que l'inverse :

1000CD a 600 mega environ ca fait 600.000mega, 600 giga ou donc 0,6 tera, avec un taux de compression ALAC moyen de 40% on est donc dans du 0,35 a 0,40 tera octets environ.

si tu regardes ce cout comparé au temps passé a ripper les 1000 CD (sans oublier qu'on peut toujours les compresser par la suite) je prefere largement m'etre planté dans ce sens que dans l'autre, pas toi ?

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8010
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • online

Message » 18 Aoû 2011 13:53

Aurelien93150 a écrit:
LBTRMA a écrit:Pour moi c'est XrecodeII.... gratuit simple et efficace :wink:



Merci ca fonctionne bien mais c'est pas gratuit.


Effectivement c'est un shareware.....donc payant si tu le veux, sachant que la seule limitation est un décompte au démarage :roll: autant dire gratuit :wink:
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 18 Aoû 2011 14:04

LBTRMA a écrit:
Aurelien93150 a écrit:
LBTRMA a écrit:Pour moi c'est XrecodeII.... gratuit simple et efficace :wink:



Merci ca fonctionne bien mais c'est pas gratuit.


Effectivement c'est un shareware.....donc payant si tu le veux, sachant que la seule limitation est un décompte au démarage :roll: autant dire gratuit :wink:


Une autre solution (ce que je fais) : Foobar 2000 pour passer en Wave, puis import dans iTunes et conversion en alac. Principal inconvénient : la perte des tags due au passage en Wave. sinon foobar a d'autres formats de sortie lossless, dépendants je crois d'encodeurs externes à installer, je n'ai jamais creusé le sujet mais il y a peut être des idées de ce côté là. Je sais qu'il utilise ffmpeg pour le mp3.
bulus
 
Messages: 40
Inscription Forum: 28 Déc 2009 20:04
  • offline

Message » 18 Aoû 2011 15:20

bulus a écrit: Une autre solution (ce que je fais) : Foobar 2000 pour passer en Wave, puis import dans iTunes et conversion en alac. Principal inconvénient : la perte des tags due au passage en Wave. sinon foobar a d'autres formats de sortie lossless, dépendants je crois d'encodeurs externes à installer, je n'ai jamais creusé le sujet mais il y a peut être des idées de ce côté là. Je sais qu'il utilise ffmpeg pour le mp3.

Passe en *.aiff au lieu de *.wav pour éviter de perdre tes tags, et ensuite conversion en *.alac par iTunes. Je procède ainsi et tout est OK. :hehe: :mdr:
Dernière édition par Jazz_59 le 19 Aoû 2011 1:09, édité 1 fois.
Jazz_59
 
Messages: 1078
Inscription Forum: 17 Sep 2008 12:10
Localisation: Bourgogne
  • offline

Message » 18 Aoû 2011 17:24

Tout simplement !
Merci, je n'avais jamais vu l'option AIFF dans foobar.
bulus
 
Messages: 40
Inscription Forum: 28 Déc 2009 20:04
  • offline


Retourner vers Discussions Générales