Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: barmatic, dr rotule et 1146 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

HC en sous sol - Mcintosh et B&W FIN avec les photos

Message » 15 Aoû 2011 8:57

Sw1000 je crois. 25m2
fransylvie
 
Messages: 384
Inscription Forum: 11 Jan 2005 18:29
Localisation: PACA
  • offline

Message » 15 Aoû 2011 12:04

salut ok super on a quasi la meme superficie 23m carré donc pas de doute les 7.3 se comporte bien dans un si petit espace :wink: j ai verrouillé sur le pack bw :P
invite45
 
  • offline

Message » 17 Aoû 2011 0:24

salut je vois que tu es en 7.2 dans 25m carré etait ce bien necessaire dans un si petit volume ? ressent tu une difference ? par rapport a du 5.2 ?

pour ton isolation tu as choisit du rokwool en 10 cm d epaisseur ? ca absorbe pas trop dans ta piece ? j ai choisit de mettre du tissus tendu velour noir dans ma piece l isolation jusqu au placo est faite je pensais juste mettre 5 cm de laine de roche derrire le velour pour pas trop absober ...ton gyptone il est fixe sur ta laine de roche et les rails lateraux ? en fait c est un peu comme le placo avec les trous ?
invite45
 
  • offline

Message » 17 Aoû 2011 1:40

salut je vois que tu es en 7.2 dans 25m carré etait ce bien necessaire dans un si petit volume ? ressent tu une difference ? par rapport a du 5.2 ?
Au départ, mon HC était dans 16m².
Et en ayant bien disposer les enceintes comme il faut, le 7.1 était terrible. L'enveloppe sonore arrière était très précise et enveloppante (justement).
Je ne pense jamais revenir au 5.1.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79911
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 17 Aoû 2011 8:20

Je pense surtout que ton 5.1 ne devait pas être optimisé. Le placement des surround de manière correcte avec verification après mesures permet egalement une scène surround globale enveloppante.
nahkmos
 
Messages: 6147
Inscription Forum: 20 Oct 2007 22:55
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Aoû 2011 8:58

L'idée est simple, si ton ampli peux réaliser un bon travail de mixage en 7 voie au lieu des 5 qu'il y a sur 80% des pistes sonores, rien ne vaut le 7. Quelques soit la taillle de la pièces.

Tu peux demander a koala83 qui après avoir testée le 7. Chez moi, a rajouter les 2 voie supplémentaires arrières dans sa salle.

Enfin, le fait d'avoir deux caissons me semble ultra confortable pour n'avoir aucune direction sonore des basses fréquences, surtout pour la stéréo.

Pour ton installation, vise si tu peux le 7.2, t'auras aucun regret et surtout pense que les enceintes c'est pas un éléments que l'on change ds une salle...
fransylvie
 
Messages: 384
Inscription Forum: 11 Jan 2005 18:29
Localisation: PACA
  • offline

Message » 17 Aoû 2011 9:04

Cote insonorisation, absorbant sur un tier avant et réfléchissant sur les deux tiers arrières pour les surrounds.

15cm de laine de roche partout

Plaque trouer sur le tier avant + 2.5m2 au plafond.

Le traitement acoustique de mon Mcintosh n'a traite la pièce qu'a 30% ce qui ce traduit par une salle parfaitement conçu pour le HC !
fransylvie
 
Messages: 384
Inscription Forum: 11 Jan 2005 18:29
Localisation: PACA
  • offline

Message » 17 Aoû 2011 9:38

Je confirme les propos de Fransylvie : Un bon 7.1 ou mieux 7.2 ..et 25m² c'est pas petit !! Avec du bon matériel et une salle bien traitée c'est du bonheur
maintenant si tu n'as pas le budget, prépare les points d'alimentation en plus pour le 7.2 et les cables HP . Ca ne coute rien de le préparer à l'avance car après c'est trop tard
Koala83
 
Messages: 448
Inscription Forum: 03 Oct 2010 22:04
Localisation: 83
  • offline

Message » 17 Aoû 2011 9:41

C'est sûr que ce ne sont pas les gaines qui coûtent le plus cher à passer... au pire, tu ne mets pas les câbles tout de suite. Bon moi j'ai tout passé avant de les fixer histoire d'être sûr que tout passait. ;)
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 17 Aoû 2011 9:50

nahkmos a écrit:Je pense surtout que ton 5.1 ne devait pas être optimisé. Le placement des surround de manière correcte avec verification après mesures permet egalement une scène surround globale enveloppante.

Mais pas autant qu'en 7.1.
Mon HC a toujours été bien optimisé de toute façon.

De la même manière, je ne me verrais jamais supprimer l'enceinte centrale.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79911
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 17 Aoû 2011 12:01

Pour l'enceinte centrale, c'est tout un debat mais je conseille à ceux qui s'y interesse de suivre les topics qui en parlent animés par Lansing.

Sinon, pour avoir visité une bonne dizaine de salles en 7.1/2, je n'ai pour le moment jamais été convaincu, notamment du fait que l'egalisation était mal réalisée (système d'egalisation de l'intégré très bridé ou pas à la hauteur) et ce malgré le fait que les utilisateurs étaient convaincus de la mise en oeuvre de leur système (et c'est bien là l'essentiel, l'important étant d'être heureux avec son système).

J'ai visité très peu de salles au moins "correctes" en 5 .1 et quasiment aucune en 7.1. La faute à l'acoustique souvent mal gérée, à une egalisation numerique automatique ou manuelle mal réalisée, à un positionnement des enceintes mauvais ou incohérent ou encore au choix des HP incohérent (choisir par exemple une enceinte centrale différente des deux principales ou disposée sur des plans différents ce qui entraine un decalage temporel difficilement rattrapable...etc...). Et pourtant, je n'entre pas ici dans les details mais simplement dans la mise en oeuvre basique d'un système HC.
nahkmos
 
Messages: 6147
Inscription Forum: 20 Oct 2007 22:55
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Aoû 2011 12:35

J'ai visité très peu de salles au moins "correctes" en 5 .1 et quasiment aucune en 7.1.
Donc, finalement, tu ne peux pas vraiment décréter qu'un système 5.1 est aussi enveloppant qu'un système 7.1. :wink:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79911
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 17 Aoû 2011 12:54

Tout ce que j'affirme, c'est que sur l'ensemble des salles que j'ai eu l'occasion de visiter, très peu étaient correctement exploitées pour les raisons évoquées et quasiment aucune en 7.1 ne proposaient un rendu correct.

Ensuite, l'adage bien connu: "mieux vaut un bon 5.1 plutot qu'un 7.1 approximatif" n'est pas sorti de nulle part: il est déjà suffisamment diffiicle d'exploiter 5 enceintes d'une manière correcte, passer sur 7 se revèle être encore bien moins aisé et se conclue generalement par un resultat bien moins précis que le mauvais 5 enceintes d'après mon expérience des salles et mes echanges avec divers professionnels de l'acoustique et de l'installation HC.

Coté envellopant, je n'ai pas décrété qu'un 5.1 était aussi envellopant qu'un 7.1. Pour préciser mon propos "Le placement des surround de manière correcte avec verification après mesures permet egalement une scène surround globale enveloppante", je préciserais que dans une salle "HC" de petite taille (moins de 50m²), il n'est pas évident (voire impossible) d'exploiter plus de 2 surrounds retranscivant des signaux différents de manière correcte. Et je parle de salles HC et non de salon "multimedia", cas dans lequel je pense que 7 canaux sont tout bonnement inutiles si l'acoustique est correctement gérée, le coté enveloppant venant principalement de ce point si l'installation est réalisée correctement (pareil d'ailleurs dnas les salles de prtite taille).

Par "exploiter plus de 2 surrounds retranscivant des signaux différents de manière correcte", j'entend un résultat enveloppant, précis avec des effets localisables quand il le faut et surtout une reproduction d'ambiance sans empiètement d'une enceinte sur l'autre ce qui généralement fait défaut.
nahkmos
 
Messages: 6147
Inscription Forum: 20 Oct 2007 22:55
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Aoû 2011 13:05

Ensuite, l'adage bien connu: "mieux vaut un bon 5.1 plutot qu'un 7.1 approximatif" n'est pas sorti de nulle part:
Je le trouve très con cet adage (tu m'excuseras! :wink: ).
Car il ne veut rien dire.
Dans le même genre, ceux qui cautionnent le mariage homosexuel utilisent le même argument : vaut mieux un enfant élevé par un bon couple d'homo que par un mauvais couple d'hétéro.
Avec ce genre d'argument, on n'avance pas beaucoup.

Moi, je dis que TOUTE CHOSE EGALE PAR AILLEURS, il vaut mieux du 7.1 que du 5.1. Et ça c'est concret. Car lorsque j'ai commencé le HC, j'étais en 5.1. Et ensuite, sans pour autant changer de matos, je suis passé au 7.1. Je n'ai eu qu'à acheter 2 surround supplémentaires. Rien d'autres n'a été modifié (hormis le placement des surrounds, bien évidemment).
il est déjà suffisamment diffiicle d'exploiter 5 enceintes d'une manière correcte, passer sur 7 se revèle être encore bien moins aisé et se conclue generalement par un resultat bien moins précis que le mauvais 5 enceintes d'après mon expérience des salles et mes echanges avec divers professionnels de l'acoustique et de l'installation HC.
Cela est bien évidemment acquis.
Quand je parle de HC, je parle de toute manière d'un HC dont les enceintes sont placées correctement. Cela impose déjà de ne pas avoir le canapé collé contre le mur arrière.

Un 5.1, c'est ça (et rien d'autres) :
Image

Et un 7.1, c'est ça :
Image

On ne parle donc peut-être pas de la même chose! :lol:
je préciserais que dans une salle "HC" de petite taille (moins de 50m²), il n'est pas évident (voire impossible) d'exploiter plus de 2 surrounds retranscrivant des signaux différents de manière correcte.
Chez moi, c'est flagrant. Et je n'avais que 16m² (aujourd'hui 25 et très prochainement plus de 30).
Mais mes enceintes sont placées correctement. :idee:
J'ai adapté la pièce au HC et non l'inverse.

Et tous ceux qui tenaient le même discours que toi et qui ont testé chez moi ont également été conquis. Et certains, tu les connais, je pense. :wink:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79911
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 17 Aoû 2011 13:29

Dans ton cas, je ne saurais dire, je ne suis pas passé chez toi donc j'ai uniquement à boire tes paroles sans pouvoir les remettre en question. Malheureusement, j'ai été tellement de fois déçu par les propriétaires de salles m'indiquant obtenir un résultat superbe alors qu'une fois sur place, je ne notais rien de bon du 7.1 en question que j'ai tendance à ne plus vraiment croire ce genre d'affirmation.

Laisse moi tout de même douter de la mise en oeuvre dan 16m², comment reussir une mise en oeuvre avec si peu d'espacement entre les enceintes? 25m² à la rigueur et encore, c'est ce que j'aurai prochainement dans mon salon et malgré toutes les études réalisées, en aucun cas il me sera possible d'exploiter pleinement 5 enceintes malgré toutes les contraintes favorables de ma pièce donc 7 enceintes... Ma pièce sera également adaptée autour du HC, mon amie étant parfaitement en accord avec mes choix sur ce point.

Pour l'argument, il se base sur le fait que la plupart des 5.1 étant déjà mauvais, pourquoi tenter l'impossible en passant sur un 7.1?

Concernant tes schémas, d'où sortent-ils? Quelles normes respectent-ils? Car c'est loin d'être la seule mise en oeuvre possible et ces schémas ne veulent rien dire sans une base de salle puiqsue ce genre d'application n'est pas universelle mais s'adapte au cas par cas.
nahkmos
 
Messages: 6147
Inscription Forum: 20 Oct 2007 22:55
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message