Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1012 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

MicroSalle dédiée de Diedie - Place à la V2!

Message » 30 Juil 2011 10:45

De bonnes bibliothèques feront très bien l'affaire dans 15m², avec un bon caisson. ;)
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 30 Juil 2011 14:10

Merci pour ta réponse.
Les colonnes apporteraient elles quelque chose?
diedie
 
Messages: 355
Inscription Forum: 30 Mar 2010 23:33
Localisation: Villefranche de Lauragais
  • offline

Message » 30 Juil 2011 20:18

Peut-être une meilleure réponse dans le grave mais il arrive souvent que les colonnes soient moins bonnes que les bibliothèques, surtout à des tarifs proches. ;)
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 31 Juil 2011 3:00

bon ben je n'ai plus qu'à me mettre en quête du graal..
diedie
 
Messages: 355
Inscription Forum: 30 Mar 2010 23:33
Localisation: Villefranche de Lauragais
  • offline

Message » 03 Aoû 2011 16:29

Bonjour à tous,
Je continue mes lectures (j'y passe mes journées!!) et je me sens un peu perdu..
A force de lire, on trouve un peu de tout et son contraire.
Néanmoins, grâce à l'excellent post de Tron j'ai pu avancer sur pas mal de points.

  • Le plafond
    - Isolation acoustique : une couche de laine de roche posée sur 2 ou 3 BA13 collés avec de la green glue. Le tout sera fixé à la charpente par des suspentes à ressort LR-530.
    - Traitement acoustique : des dalles Rockfon Coloral Lave bords D (ossature invisible). J'aimerais que cette ossature porte directement sur les murs et non pas sur le plafond, je crois que c'est faisable mais impossible de remettre la main sur le site où je l'ai lu.. :/

  • Le mur latéral côté extérieur
    - Isolation acoustique : sur des tasseaux de bois, une couche de laine de roche puis 1 BA13 phonique (ou 2 ba13 normaux..)
    - Traitement acoustique : A voir. J'ai un peu parcouru les posts sur le Live end/Dead end, mais je ne suis pas encore sûr de mon coup. Il semblerait qu'il faille mettre de la laine de roche et tissu tendu+ molleton sur l'avant et des parois plutôt réfléchissantes pour le fond
    Je pense que je laisserai la fenêtre existante en place. Elle sera recouverte par la LDR et le BA13.

  • Le Mur latéral côté intérieur
    - Isolation acoustique : sur des tasseaux de bois, une couche de laine de roche puis 2 ou 3 BA13 collés avec de la Green Glue.
    - Traitement acoustique : Idem que pour l'autre mur latéral

  • Le Mur à monter, coté entrée de la salle
    Une des questions est : en quoi vais je monter ce mur? Brique creuse? Siporex? parpaing? A priori, la dalle peut supporter la charge.
    - Isolation acoustique : Il semble fortement conseillé d'utiliser une bande de désolidarisation, pour le reste, je n'ai aucune idée.
    - Traitement acoustique : Aucune idée :(

  • Mini local technique
    Je n'ai aucune idée de la manière dont je vais construire cette partie. Un ami maçon m'a indiqué qu'il était possible de le réaliser en bois. Il est vrai que le poids du matériel ne sera pas énorme.
    - Isolation acoustique : A voir

  • La climatisation
    A priori, je ne mettrai pas de climatisation pour ma salle.
    l'arrière du garage donne directement sur la cave qui fournit un air d'une température comprise entre 17 et 20°c maxi. Je serais donc bien inspiré de récupérer cet air. Il y a un "mais" : C'est très humide. En gros, dans la cave coté bouteille de vin, il y a entre 70 et 80% d’humidité. On doit être entre 60 et 70 de l'autre côté.
    L'air chaud de la salle sera évacué à partir du haut du local technique (si c'est faisable..)

Je n'ai toujours pas d'idées pour les enceintes+ampli que je prendrai. Encore moins d'idée pour le vidéoproj.
Je ferai des schémas un peu plus tard, j'ai commandé une tablette graphique, je vais pouvoir faire mumuse :)

Si des toulousains sont dans les parages, serait il possible que je visite vos installations? il faut vraiment que je me rende compte de ce que je vais faire chez moi et surtout que je me décide pour le matériel (ce qui conditionnera la physionomie du mur THX) Pour l'instant tout n'est que théorique et les projections mentales faites lorsque je suis dans le garage ne sont pas des plus précises :)

Autre question : lorsque vous avez choisi votre matériel et fait des écoutes dans divers magasins, vous étiez vous fait un dvd ou un br de démo?
diedie
 
Messages: 355
Inscription Forum: 30 Mar 2010 23:33
Localisation: Villefranche de Lauragais
  • offline

Message » 06 Aoû 2011 23:36

Je commence à jeter mon dévolu sur des Klipsch en version biblio.
Avant : RB-81 MKII
Centrale : RC 62
Surround : RS-52 MKII
En sub, je prendrais un klipsch toujours : le SW-308
Au niveau ampli, je pense partir sur du onkyo, mais lorsque viendra le moment de l'achat, peut etre que d'autres opportunités et d'autres nouveautés se présenteront.

Des avis?
diedie
 
Messages: 355
Inscription Forum: 30 Mar 2010 23:33
Localisation: Villefranche de Lauragais
  • offline

Message » 07 Aoû 2011 11:45

Pourquoi pas 3 rb81?
garyturner
 
Messages: 1274
Inscription Forum: 26 Nov 2006 12:40
Localisation: Gars proche Uzès
  • offline

Message » 07 Aoû 2011 19:32

Je pense que la RC62 sera plus à même de retranscrire les médiums, dialogues etc..
diedie
 
Messages: 355
Inscription Forum: 30 Mar 2010 23:33
Localisation: Villefranche de Lauragais
  • offline

Message » 08 Aoû 2011 23:38

Bonsoir,
Déclaration préalable déposée à la mairie pour murer la porte du garage \o/
J'ai reçu un premier devis pour l'isolation et le traitement de la salle :
Double BA13 pour le plafond. Laine de verre sur le dessus, laine de verre sur le dessous, entre le plafond et le faux plafond.

Environ 700€ pour le plafond suspendu : Rockfon Coloral Lave T24 à bords D. (ancienne Sonar DXL Noir )

Double ba13 sur les murs extérieurs voire triple BA13 + green glue sur les parois internes avec de la laine de verre.
Il va falloir affiner, vu qu'ils ont rajouté du ba13 sur le mur THX, mais nous n'en aurons pas besoin. Et surtout il va falloir qu'il m'explique tout le devis, c'est un peu confus pour un profane :)

Total 2200€.. Gloops.
diedie
 
Messages: 355
Inscription Forum: 30 Mar 2010 23:33
Localisation: Villefranche de Lauragais
  • offline

Message » 09 Aoû 2011 8:23

Bonjour diedie,
Il alimente quoi le câble qui longe le mur? C'est pas l'alim. EDF?

Pour gagner en largeur ne pourrai tu pas faire une partie de l'isolation phonique dans le couloir?
electron33
 
Messages: 96
Inscription Forum: 16 Déc 2009 17:44
Localisation: Nord de Bordeaux
  • offline

Message » 09 Aoû 2011 10:39

garyturner a écrit:Pourquoi pas 3 rb81?


+1 la scene frontale sera plus coherente.
patbac
 
Messages: 1198
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 23:00
Localisation: Fontainebleau
  • offline

Message » 09 Aoû 2011 11:17

electron33 a écrit:Bonjour diedie,
Il alimente quoi le câble qui longe le mur? C'est pas l'alim. EDF?

Pour gagner en largeur ne pourrai tu pas faire une partie de l'isolation phonique dans le couloir?

C'est un torsadé de 5 câbles de grosse section qui partent vers un autre bâtiment, un garage extérieur,sur la moitié de terrain que l'ancien proprio s'est gardé. Je vais couper tout ça et me servir de ces cables pour alimenter un boitier dédié à la salle.

Pour la largeur, je devrais, si tout va bien, arriver à 2m80 en transonore. Avec le recul que j'ai, ce sera largement suffisant (je me demande même si je ne vais pas rester à 2m60 de base.) De plus, le disjoncteur EDF est présent du coté de la grande porte du garage. Sur la photo, on ne le voit pas, il est caché par des câbles rouges. Il dépasse d'au moins 10 cm, ce qui fait que je mettrai en gros 15 cm d'isolation de ce côté-ci.

patbac a écrit:
garyturner a écrit:Pourquoi pas 3 rb81?


+1 la scene frontale sera plus coherente.

ok ok ok, vous m'avez convaincu :) . Je pensais que la centrale devait être un peu plus costaud pour que l'on distingue bien les dialogues. (désolé, je suis un nioubie.)

Et sinon, ces RB81 MKII , c'est un bon choix? les RS62 MKII en surround ça ira?
les RB81 sont vendues par paire, il va falloir que je trouve une bonne âme qui m'en vendra une seule :)
diedie
 
Messages: 355
Inscription Forum: 30 Mar 2010 23:33
Localisation: Villefranche de Lauragais
  • offline

Message » 16 Aoû 2011 11:15

Encore des questions.. que je m'en vais poster sur le forum idoine. (mais que je mets ici pour mémoire.. )
Quel type de vitre faut il mettre si l'on met le projecteur à l'extérieur de la salle?
Let the hunt begin!

De nouvelles interrogations.
Aprés avoir rendu visite au magasin PLay Hifi, à Toulouse, j'ai pu discuté avec Luc.
Il n'est pas trés fan de placo et m'a conseillé de l'agepan, ou des panneaux en bois pour les parois de la salle. Il m'a aussi parlé de Laine de bois, qui semble assez performante.
Bref, je vais ptet faire une salle écolo :)
diedie
 
Messages: 355
Inscription Forum: 30 Mar 2010 23:33
Localisation: Villefranche de Lauragais
  • offline

Message » 17 Aoû 2011 15:39

Aujourd'hui, interrogation sur le sol.
Vu que c'est un garage, il y a une surélévation en pente sur l'avant. Environ 7cm sur 1m. Il y a ensuite aussi tout le long du mur coté intérieur du ciment dans l'angle. Apparemment, un tuyau d'eau en cuivre serait coulé dedans, impossible donc de le casser.
Je pensais mettre des lambourdes d'au moins 10 cm d'épaisseur afin de rattraper ces irrégularités, de bourrer tout ça d'une laine (roche, bois, verre, chanvre?!) et de recouvrir d'un osb et enfin d'une moquette.
Si je ne fais pas ça, j'ai toujours l'éventualité d'utiliser ce dénivelé à l'avant pour faire une estrade (toujours en rattrapant l'irrégularité) puis de faire une sorte de coffrage sur le coté.
Si je prends la première solution, j'ai bien peur de m'alourdir sacrement la facture...


Je reviens rapidement sur la discussion que j'ai eu avec un installateur.
Il n'est pas trés fan des toiles transonores. selon lui, une fois sur 3 il y a des problèmes.
S'ajoute à cela le prix qui amène une équation troublante :
Ecran Transonore + Projo = Budget, mais Ecran Normal + X3 = Budget aussi!
Il m'a conseillé de mettre les enceintes frontales sous cet éventuel écran. L'embêtant c'est que l'écran devrait être à 30 cm du sol... Si en plus on enleve l'estrade avant, ça ne laisse plus que 20 cm.
Je peux sans doute relever un peu l'écran de 20 cm, je ne pense pas que cela me gênera.
des avis?
diedie
 
Messages: 355
Inscription Forum: 30 Mar 2010 23:33
Localisation: Villefranche de Lauragais
  • offline

Message » 17 Aoû 2011 17:01

Mon avis, il faut que tu fasses une chape/ragreage "autonivellant". 7cm de difference de niveau, c'est beaucoup.
avec un ragreage, tu peux rattraper un peu le niveau, et pour pas trop cher. (ca permet aussi d'avoir une surface bien lisse.

pour l'ecran... il faut pas ecouter tout ce qu'on entend, et ca, aussi bien sur un forum, que chez un Pro. :grad:
ce que je veux dire, meme s'il y a des "mythes" en HC, le transonore est qqchose de connu et "fiable".
C'est sur que si cet installateur prend simplement du PVC perforé, son ecran transonore ne doit pas etre terrible....

et mettre les enceintes sous l'ecran ??? bonjour l'optimisation acoustique !
Avatar de l’utilisateur
hiddukel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2148
Inscription Forum: 14 Déc 2010 10:32
Localisation: 33 - Bazas
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées