bon ca y est je vous ai fait une mire 3D qui integre 3 petites experiences pour comprendre le fonctionnement de ce type de reglage (mais c'est aussi l'occasion bien sur de mieux comprendre la stereoscopie de facon plus global).
- 1 - Intro en introduction je vais m'adresser dabord aux moins curieux, ceux qui ont pas envie forcement de comprendre et de lire les details technique et donc commencer par un conseil global
il faut comprendre que c'est un reglage qui ne peut pas etre utilisé de facon general. c'est un reglage qui par defaud doit toujours etre en position neutre, on y touche uniquement si on juge qu'une source en particulier (un film, un jeu) pourait le justifier et ensuite on le remet a zero car chaque source a des reglages 3D tres different voir opposé, vouloir choisir un reglage pour toutes les sources n'a pas de sens. par defaut la seul chose qui a du sens c'est la position neutre et faire confiance simplement au choix proposé par la source elle meme dont une modification est en general superflu d'autant que toucher au reglage implique de perdre une partie de l'image sur les cotés meme si c'est pas significatif
donc le conseil le plus censé pour ceux qui veulent pas creuser plus loin c'est de pas y toucher, j'ai deja constaté sur divers topic que beaucoup y touche (notement en le considerant comme une solution pour reduire le ghost, ce n'est pas ca fonction meme si j'y reviendrais plus loin), ce n'est pas une bonne idée selon moi
ceux qui veulent pas lire le reste je leur conseille quand meme de faire l'experience 1, ca permet de bien comprendre ce que produit ce reglage
- 2 - Quelques notions de base pour cette partie je vais revenir sur quelque notion sinon on va pas se comprendre. bien sur je rappel que dans ma signature y a mon lexique 3D, n'hesitez pas a jeter un oeil si vous buter sur un mot mais je vais quand meme revenir ici sur 2 ou 3 notions de base pour les plus feignant qui ne voudrait pas cliquer
une image 3D est composé de parallaxes, la parallaxe c'est le decalage que l'on peut observer sur l'ecran (sans les lunettes) entre l'image destiné a l'oeil gauche et celle a l'oeil droit. chaque objet de la scene a une parallaxe differente selon sa profondeur et c'est ce decalage qui nous oblige a converger nos yeux de differente facon et donc a differente distance.
plus la parallaxe d'un objet est forte (c'est a dire ce fameux decalage) plus ca signifie que cette objet est eloigné de la surface de l'ecran (soit en profondeur, soit en jaillissement)
on appel parallaxe positive lorsque l'image de l'objet destiné a l'oeil gauche est decalé vers la gauche et celle de l'oeil droit vers la droite. une parallaxe positive indique que l'objet est en profondeur derriere l'ecran d'autant plus loin que la parallaxe est forte
une parallaxe negative c'est lorsque l'image de l'objet destiné a l'oeil gauche est decalé vers la droite et celle de l'oeil droit vers la gauche. la situation est donc inversé ou croisé. une parallaxe negative indique que l'objet est en jaillissement devant l'ecran d'autant plus que la parallaxe est forte
on parle de parallaxe nulle pour un objet qui n'a pas de decalage, qui n'aparait donc pas dédoublé sans les lunettes mais parfaitement net. un objet avec une parallaxe nulle se trouve alors sur la surface de l'ecran
ce qu'on appel la gamme stereoscopic dans une image 3D c'est l'interval entre la parallaxe de l'objet de le plus proche et celle de l'objet le plus loin. ca quantifie en quelque sorte la quantité de relief de l'image. par exemple si l'objet le plus proche de l'image a une parallaxe negative de -5 (je parle en nombre de pixels) et que l'objet le plus loin a une parallaxe positive de +15 alors on peut dire qu'on a une gamme stereoscopic total de 20 disposé de cette facon [-5,+15]
- 3 - La theorie ce que propose ce reglage c'est de decaler la gamme stereoscopic dans un sens (positif = profondeur) ou dans l'autre (negatif = jaillissement)
si je reprend l'exemple precedent et que je touche au reglage en utilisant les valeur negative alors je vais deplacer la gamme stereoscopic vers les parallaxes negative et obtenir par exemple une gamme stereoscopic de [-10,+10] au lieu de [-5,+15] initialement et donc la scene 3D va aparaitre plus proche de l'observateur (plus en jaillissement qu'avant) mais la gamme stereoscopic garde la meme amplitude de 20 et donc on percoit pas plus ni moins de relief ou de nuance qu'avant, on a juste deplacer la scene dans l'espace.
ce n'est donc pas un reglage qui permet d'augmenter ou reduire la gamme stereoscopic et donc la quantité de relief, cette aspect est inscrit dans la source et ne peut pas etre modifier en post-traitement.
ce reglage revient donc juste a modifier artificielement la convergence des 2 camera 3D, c'est a peu pret la seul chose sur laquel on peut agir en post-traitement sur une scene 3D
- 4 - La pratique si jamais vous avez rien compris aux paragraphes precedents alors vous pourez toujours vous ratraper avec cette mire 3D que je vous ai concocté et qui devrait grandement vous aidez a comprendre ce qu'il se passe avec ce reglage. principalement sur la premiere experience qui est la plus interressante, faite au moins l'effort sur celle ci
voila donc la mire qui contient les 3 experiences differente (on pourait en faire d'autre mais j'ai fais au plus rapide)
http://img546.imageshack.us/img546/4651/mireconv.jpgcomme la precedente c'est une simple image Jpeg 1080p en top/down donc comme la fois precedente a vous d'activer le mode 3D dessus/dessous manuellement et toujours en faisant attention d'avoir desactiver l'overscan de votre TV. et par defaut mettez le reglage 3D sur 0.
cette fois bien sur il sagit de faire les experiences avec les lunettes 3D mais n'hesiter pas aussi a regarder ce qui se passe sans les lunettes pour mieux comprendre comment fonctionne la steresocopie
- Experience 1 -c'est la plus importante. c'est celle qui se trouve au milieu de l'image, les chiffres en colone de 1 a 9
cette experience va demander un minimum de travaux manuel. il va juste sagir de decouper une bande de papier et de l'humidifier (avec une eponge) pour quelle tienne sur l'ecran (ou tout autre solution pour la faire tenir) de cette facon:
sur la photo j'ai mis juste une bande sur le coté droit mais vous pouvez en mettre des 2 coté c'est encore mieux, et plus grande. laissé un petit peu d'espace entre les chiffres et la bande pour que la bande ne recouvre pas les chiffres meme quand vous toucher au reglage
cette bande de papier va servir de referent pour la parallaxe nulle. c'est le referent qui va vous permetre de toujours savoir a quelle distance se trouve la surface de l'ecran et donc pouvoir situer les chiffre par raport a la surface de l'ecran (savoir si ils sont derriere ou devant l'ecran)
avec un reglage neutre (comme on voit sur la photo) le chiffre 5 doit avoir une parallaxe nulle et se trouve donc sur la surface de l'ecran. les chiffres de 1 a 4 ont des parallaxe positive et sont donc en profondeur (le 1 est le plus eloigné) et les chiffres de 6 a 9 ont des parallaxes negatives et sont donc en jaillissement (le 9 est le plus proche de l'observateur)
maintenant a vous de modifier les reglages et de constater ce qu'il se passe en observant ou se situe les chiffres relativement a la bande de papier. chaque fois que vous augmenter la valeur negative vous verrez de plus en plus de chiffres sortir de l'ecran jusqu'a ce qu'il n'en reste plus aucun en profondeur, et l'inverse quand vous pousser le reglages dans les positif.
vous pouvez donc observer concretement la gamme stereoscopic se decaler et donc la scene se deplacer plus en avant ou plus en profondeur. l'un des effet indirect c'est que plus vous deplacer la scene en jaillissement plus les objet paraissent petit (effet miniature) alors qu'en realité la taille ne change pas, et l'inverse quand vous deplacer en profondeur (meme si au final la gamme stereoscopic et la quantité de relief percu reste la meme) car en effet quand un objet est loin et a la meme taille aparente qu'un objet qui est proche le cerveau considere alors que celui qui est loin est bien plus gros que celui qui est proche. c'est donc une interpretation (logic) du cerveau
ici la scene est tres artificiel donc c'est plus difficile a constater mais on peut quand meme s'en rendre compte deja entre le chiffre 1 et le chiffre 9 (le 9 parait plus petit alors qu'il a la meme taille voir est meme plus imposant de par sa forme) ou si vous forcer les reglage dans un sens ou dans l'autre.
donc decalé la gamme stereoscopic vers le negatif (jaillissement) produit une sorte d'effet miniature
plus ont a des parallaxes fortes que ce soit du coté negatif ou positif, plus la 3D demande d'effort et moins elle est confortable donc si on veut a la fois avoir une bonne gamme stereoscopic et un certain confort il vaut mieux avoir un certain equilibre entre parallaxe negative et positive (ici sur ce test le reglage neutre est parfaitement equilibré). par exemple une gamme de [-10,10] est plus confortable a observer que du [0,20] meme si l'amplitude est la meme mais c'est bien sur pas le seul critere a prendre en compte
- Experience 2 -l'experience 2 est celle qui se trouve sur la gauche. c'est une image d'un jeu (oblivion). l'image en elle meme est pas tres interressante sur le plan de la 3D et la gamme stereoscopic est tres faible, c'est quasi plat mais peu importe il sagit juste ici d'illustrer le probleme des "window violation" qui peuvent etre agraver ou diminuer avec ce reglage et donc a prendre en consideration
ici l'element qu'il faut observer c'est le tronc d'arbre sur la gauche. avec les reglages en position neutre ce tronc d'arbre est en parallaxe negative (en faite toute la scene car c'est quasiment de la 2D) donc en jaillissement mais en 3D un objet en jaillissement ne doit pas couper les bord gauche ou droit de l'ecran (c'est beaucoup moins un probleme pour les bord inferieur et superieur surtout dans l'obscurité) sinon ca produit un "bug de cerveau" c'est a dire qu'on est dans une situation impossible ou l'arbre est cacher par le bord de l'ecran alors qu'il est censé etre devant et surtout l'oeil gauche voit une plus grand partie du tronc que l'oeil droit alors que ca devrait etre l'inverse (si jamais on simulait un bord d'ecran plus proche et que le tronc serait alors considerer comme derriere l'ecran > floating window). si vous regarder le tronc vous devez sentir une gene pas agreable
si maintenant vous pousser les reglages dans les positif vous aller repousser la scene (et le tronc avec) derriere l'ecran en parallaxe positive et donc faire disparaitre le "window violation" qui ne concerne que les objet en parallaxe negative (jaillissement)
a l'inverse si vous poussez les reglages dans les negatif vous allez accentuer les probleme de window violation sur le tronc, c'est donc un element a prendre en consideration
cette experience est surtout pertinente quand votre TV se comporte comme dans le deuxieme cas tel que je l'ai definie avec la premiere mire de test. dans le premier cas (ce qui semble pour l'instant etre la majorité des cas) c'est moins pertinent
- Experience 3 -c'est donc la derniere, celle de gauche avec les lettres A,B,C pour illustrer les consequences sur le ghosting
normalement dans ce contexte extreme vous devriez forcement voir un bon paquet de ghosting. avec les reglages par defaut le C est en parallaxe nulle (donc pas de ghosting possible) et le A et B sont en parallaxe positive donc tout en profondeur
toucher aux reglages ne change rien au crosstalk de l'ecran mais en equilibrant mieux la scene entre parallaxe negatif et positif on reduit l'amplitude absolu des parallaxes et donc on cache aussi un peu le ghosting (toujours present mais mieux caché) donc ici dans cette exemple ou tout est en parallaxe positive si vous pousser un peu les reglages negatif pour deplacer la scene vers les parallaxes negatives (essayez de mettre le B en parallaxe nulle) on passe alors d'une gamme de [0,24] a [-12,12] et ont a donc des parallaxes plus faibles en valeur absolu meme si la gamme reste la meme et qui dit parallaxes plus faibles dit moins de ghosting visible.
cette experience met en exergue un autre phenomene auquel j'avais jamais pensé encore c'est que le ghosting est potentiellement plus genant sur des parallaxes positives que sur des parallaxes negatives. si vous pousser les reglages du coté negatif pour mettre tout le ghosting sur le C (alors en parallaxe negatif) plutot que sur le A (vous mettez le A en parallaxe nulle) alors on remarque que c'est moins perturbant sur le C. en condition initial le A est plus difficile a observer, on a du mal a le situer (ce qui dailleurs gene un peu pour ce test)
l'expliquation je l'ai trouvé, c'est que le ghosting (qui aparait double de part et d'autre de l'objet 3D) est plus ou moins percu par le cerveau comme un objet en parallaxe nulle c'est a dire sur l'ecran alors que le A lui est ici en parallaxe positive c'est a dire derriere l'ecran en profondeur mais en meme temps visuelement il prend nettement le dessus sur le ghosting et semble affiché par dessus le ghosting ce qui crée un paradoxe qu'on appel un depth conflit. c'est a dire quand un objet est affiché par dessus un autre alors qu'il a une parallaxe superieur (il est donc censé etre derriere et pas devant d'ou contradiction pour le cerveau). c'est un autre type de bug comme les window violation qui font buguer le cerveau et provoque une gene.
a l'inverse le ghosting du C quand il est en jaillissement (parallaxe negatives) ne sera pas en depth conflit avec le C lui meme. mais bon la on est dans un contexte extreme de contraste et une scene tres artificiel. en situation réel je sais pas si c'est a prendre serieusement en consideration