Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ASP68, barmatic, dr rotule, fanvw, Patrick57s, porciprince, RORK et 803 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Bienvenue au Rododrome

Message » 18 Aoû 2011 12:18

sonatine a écrit:Pour le panneau à cintrer il existe du contreplaqué cintrable et du MDF cintrable :
http://www.bois-et-parquets.com/produit ... ble,14.php
http://produits-btp.batiproduits.com/Is ... 1000717150


Quand c'est fait pour c'est toujours mieux ! :mdr:

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 18 Aoû 2011 13:09

Mais le CP cintrable se ne se plie pas dans le bon sens, et je ne sais pas si le diffuseur fonctionnera avec. Je suppose qu'il faut pouvoir laisser la membrane vibrer...

Ce matin j'ai tente une nouvelle technique sur ma planche apres l'avoir laissee tremper toute la nuit dans la piscine, et maintenant elle est foutue. :-?

Image
rodo
 
Messages: 1053
Inscription Forum: 28 Mai 2002 20:26
Localisation: Cannes (06)
  • offline

Message » 18 Aoû 2011 13:40

Excellent.... :mdr:

Non mais..... tu peux nous rappeler ce que tu essais de faire.... ce "diffuseur"...

Je pense qu'il aurait était plus simple de prendre un CP plus fin...

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 18 Aoû 2011 13:47

Si le galbe du diffuseur doit faire face au champ sonore je ne pense pas qu'une structure rigide derrière aura une incidence.
De toute façons pour mettre en forme du contreplaqué normal il n'y a que cette solution.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 18 Aoû 2011 14:33

Tu peux peut-être conjuguer les différentes solutions : Prendre du contre-plaqué moins épais, et faire 3 gabarits (découpés dans 3 planches : placés aux extrémités et milieu du CP) qui épouse la forme voulue.
Pour celà, tu visse ton contre-plaqué sur le gabarit et ensuite lorsque l'ensemble est positionné entre les tasseaux espacés de 70cm, tu peux libérer le CP galbé en retirant les vis.
Tchagui
 
Messages: 927
Inscription Forum: 13 Mai 2002 13:30
Localisation: 72 mais 29 de coeur et d'esprit...
  • offline

Message » 18 Aoû 2011 14:44

Les concepteurs d'enceintes posent les mêmes questions : viewtopic.php?f=1061&t=29860998

Si je devais essayer, je ferais un gabarit et je forcerais la planche a épouser la forme avec des sangles. Mouiller un peu et y aller petit à petit en plaquant sur le gabarit avec des sangles.

Pour les rayons de cintrages : tableau 5 : http://www.canply.org/pdf/main/francais ... french.pdf
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 18 Aoû 2011 15:10

Au fait, pourquoi laisser le contreplaqué sans le gabarit derrière ensuite sur le mur? probablement pour profiter d'un effet bass trap?
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 19 Aoû 2011 12:15

Selon ce qu'on veut faire de la membrane on peut privilégier l'amortissement ou la raideur.
Dans le cas de rodo, il s'agit d'un réflecteur symétrique à une porte. Pour ne pas ajouter aux réflexions spéculaires déjà présentes sur la porte on donne une forme convexe au réflecteur de manière à disperser les réflexions sur un angle plus large et atténuer les interférences corrélées.

Dans ce cas, on peut très bien réaliser un lamellé en forme à partir de 2 feuilles minces en CP de 3mm d'épaisseur.
Le problème sera de donner une cohérence à l'ensemble pour qu'il ne fasse plus qu'un seul panneau. On peut coller les feuilles entre elles, mais il faudra les presser au rouleau pour évacuer les bulles d'air, puis les agrafer serré pour éviter que les bulles se reforment.
Une autre solution consisterait à utiliser un mastic colle. Cela éviterait les agrafes, le pressage au rouleau pouvant suffire si le bois n'est pas trop nerveaux.
Enfin, le plus simple est de mettre une couche de GreenGlue ou QuietGlue entre les deux feuilles. Le produit restant souple, on peut cintrer le panneau et le mettre en place sans effort (dans les 15mn qui suivent l'assemblage).
Si le CP de 3mm vous semble encore trop rigide, prenez 3 feuilles de 2mm.

Sachez que ce type de réflecteur fonctionne mieux quand il est épais. 3 feuilles de 3mm donneront un meilleur résultat que 2.
Par contre, si vous voulez aussi atténuer (légèrement) les basses, restez sur 2x3mm et remplissez la cavité avec une laine peu dense.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3040
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 19 Aoû 2011 14:31

C'est effectivement la solution de 2 feuilles que j'aurais retenue.

Un cintrage à la première retenue vissée sur des tasseaux à l'arrière (une sorte de cadre provisoire).

Ensuite encollage avec de la Néoprène du dos la première plaque et de celui de la seconde...laisser sécher 15 mn....puis assemblage de la seconde contre la première.

Je te garantis qu'elle ne risquera pas de se décoller.... :oldy: (par contre.... te rate pas à l'assemblage.... en faisant un petit repère de l'axe sur les deux feuilles, ça devrait aller)

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 19 Aoû 2011 14:37

Il ne me reste plus qu'a déboucher mon premier tube de green glue, et surtout trouver du CP de 3 mm... Je viens de me faire 5 négoces de bois ce midi et nada. Faut que je vise des scieries dans l'arriere pays mais elles sont fermées a cette période de l'année.
rodo
 
Messages: 1053
Inscription Forum: 28 Mai 2002 20:26
Localisation: Cannes (06)
  • offline

Message » 19 Aoû 2011 17:57

C'est jouable avec du MDF de 3mm ou de l'Isorel de 3mm. Peut-être plus facile à trouver.

La néoprène, même liquide et marouflée au rouleau, ça ne marche pas. Si une bulle reste prisonnière au moment du contact, elle y reste et l'amortissement se transforme en résonance (rattle).
A moins de disposer d'une presse... mais avec la courbure, je ne vois pas comment.
J'ai obtenu de bons résultats avec les colles MS et PPU marine, mais il faut planter 1000 agrafes, c'est long et fastidieux.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3040
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 19 Aoû 2011 21:21

Ouais.... :-? ... j'ai vu des pro utiliser de la Néoprène pour des applications encore plus exigeantes que celles de notre ami... et bien disposée au peigne de manière uniforme puis collée par déroulement en marouflante fortement...
ben..... j'aurais plus confiance qu'une autre Glue....

maintenant si la "micro bulle" peut engendrer un désordre acoustique... je m'incline.... :ohmg:

Mais je ne comprendrais pas mieux qu'on puisse comparer de l'isorel à du MDF....

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 19 Aoû 2011 22:26

Le réflecteur de rodo n'est appuyé que sur ses arêtes latérales. Ailleurs rien ne le tient. Maroufler dans ces conditions est difficile car la membrane s'affaisse quand on appuie.
D'autre part, je ne parle pas de micro-bulles mais de bulles de 10 à 15cm de diamètre.
Enfin, il ne s'agit pas de coller mais d'amortir, c'est à dire de freiner la propagation dans le matériau. C'est différent d'un simple collage.

Je ne parle pas d'Isorel mou (genre plaque de cellulose ou Masonite aux USA) mais de celui qui sert à fermer les fonds des meubles. Comparé à du MDF de 3mm, je ne vois pas la différence. Le poids, la dureté, la résistance au pliage ou à la cassure, la couleur et même le prix sont très semblables.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3040
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 20 Aoû 2011 0:07

10 à 15 de diamètre :o faudrait s'en donner la peine ! (et l'entendre...) je persiste avec la Néoprène (sans bulle) pour avoir fait des dizaines de plaquages et fixations sur différentes essences de bois.

J'attends la suite des opérations... pour mieux appréhender ce dispositif...visiblement pas évident à mettre en oeuvre.

Rodo... attention avec la piscine :ane:

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 20 Aoû 2011 8:49

J'ai tiré tous mes câbles avant-hier, l'opération s'est très bien passée. Mais je suis au chômage technique ce week-end, il me manque des produits pour avancer, ou bien je suis bloqué tant que je n'ai pas chois mes enceintes (le placement de certains chevrons se font en fonction des dimensions des enceintes). Vivement que les scieries rouvrent...


Mais vu les autres chantiers en cours dans la maison, je ne vais pas me tourner les pouces!
rodo
 
Messages: 1053
Inscription Forum: 28 Mai 2002 20:26
Localisation: Cannes (06)
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message