Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

nouveau mac mini juillet 2011 - pas de lecteur optique

Message » 15 Aoû 2011 9:48

haskil a écrit:
Pur06 a écrit:Rien n'empêche de prendre un lecteur/graveur pour les blueray (non mac).

Pour lire ses blueray achetés, rien n'empêche de les ripper puis de les lire avec Plex.


Outre le fait que c'est pas vraiment pratique :lol: Copier un BD pour pouvoir le lire :o
Sur un PC équipé d'un lecteur de BD : tu mets la galette dans le lecteur et la lecture commence...

Je te rappelle que la loi interdit de facto le rippage des BD qui ont une protection : soit 9 sur 10... donc, tu ne peux pas faire ce que tu dis...


Mais Mac Bluray Player peut lire les BR, normalement sans les ripper — et il existe des lecteurs connectables à un Mac :idee:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37483
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 15 Aoû 2011 10:17

Tout est dans les ... :wink:

N'empêche que c'est une belle arnaque intellectuelle toute ces histoires de protection. L'immense majorité des gens qui piratent passe par du streaming ou des systèmes de torrent et se contrefoutent de la qualité.

Et ce sont les passionnés comme nous qui n'hesitent pas à ouvrir leur portefeuille pour payer en toute légalité ses BR qui se retrouvent pénalisés. Quand je vois que même sur des serveurs aux prix exorbitant type kaleidescape on est obligé d'avoir le BR présent physiquement dans le serveur pour pouvoir le lire, on ne peut plus vraiment parler de dématérialisation :o .

Par rapport à ma question précédente quelqu'un sait si un fichier iso d'un BR peut être géré par plex ou xmbc et donc être équivalent à une lecture en platine de salon (menu en java, popup, etc ???)

Bien sur tout cela est théorique vu qu'il est interdit de ripper un BR ...
Sebastien30200
 
Messages: 4408
Inscription Forum: 25 Aoû 2008 18:52
  • offline

Message » 15 Aoû 2011 10:42

À ma connaissance, on peut riper ses films pour une utilisation personnelle. Tant qu'on a l'original, pas de soucis.
Edit: et bien non!!! La copie privée est impossible si on débloque la moindre protection :-(
C'est fou quand même, on achète une chose et on n'en fait pas ce qu'on veut... Bon je ne m'attarde pas sur ce sujet alors.

Mais effectivement il existe des logiciels de lecture blueray sur mac. Et plex sait peut être les lancer (comme lecteur dvd, iTunes...)
Pur06
 
Messages: 177
Inscription Forum: 01 Déc 2009 9:20
  • offline

Message » 15 Aoû 2011 12:49

dub a écrit:
haskil a écrit:
Pur06 a écrit:Rien n'empêche de prendre un lecteur/graveur pour les blueray (non mac).

Pour lire ses blueray achetés, rien n'empêche de les ripper puis de les lire avec Plex.


Outre le fait que c'est pas vraiment pratique :lol: Copier un BD pour pouvoir le lire :o
Sur un PC équipé d'un lecteur de BD : tu mets la galette dans le lecteur et la lecture commence...

Je te rappelle que la loi interdit de facto le rippage des BD qui ont une protection : soit 9 sur 10... donc, tu ne peux pas faire ce que tu dis...


Mais Mac Bluray Player peut lire les BR, normalement sans les ripper — et il existe des lecteurs connectables à un Mac :idee:


Hélas ! Pour qu'il soit légal en France, il faudrait qu'il ne puisse pas faire sauter les verrous du BD et ne puisse pas servir à copier... mais je crois bien, que sauf preuve contraire, il ne soit pas complètement légal d'utilisation en France...

http://www.macblurayplayer.com/features.htm
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 15 Aoû 2011 14:14

tu veux dire qu'on n'a pas le droit de lire avec ce soft un BR que l'on a acheté sous prétexte qu'on "pourrait" le copier (pour une utilisation dans le cadre familial, je pensais pourtant qu'on en avait le droit pour les CD) — et ce, même si on ne le copie pas?
d'après les explications (et un ami qui l'utilise), ceci est un player et non un extracteur — et d'autre part, il me semblait qu'on avait le droit d'extraire ses propres CD et ses propres DVD pour les utiliser chez soi et que ça n'avait rien d'illégale (j'ai même des DVD de films qui proposent une extraction compatible avec un iPod).

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37483
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 15 Aoû 2011 15:40

En France on a le droit à la copie privée mais pas celui de faire sauter les verrous de protection... un peu comme les frères cathos qui font voeu de célibat mais pas de chasteté (mais le sexe étant prohibé hors mariage ça revient au même)... C'est une question qui avait été soulevée lors du débat hadopi notamment par Martine Billard et Patrick Bloche. On le sait les DRM et autres mesures de protection ne pénalisent que les consommateurs de produits officiels. Parlez en à Drama passion qui utilise des drm windows only.

Donc effectivement toute solution de lecture de BRD sous mac est illégale (sauf si absence de mesure de protection).

Sinon oui plex et wmc (comme vlc) lisent les fichiers M2TS avec plus ou moins de bonheur (la gestion des sous-titres est encore limite.

Quant à la question de la qualité des "produits" fournis par les pirates, il suffit de voir le travail de certaines teams de fansubs (dans les animes) qui donnent des versions fhd sous-titrées sans faute et sans censure, là où les dvd nous arrivent encore parfois en 4/3 et censurés. Mais c'est un autre débat. Il suffit de passer faire un tour sur les newsgroup pour voir qu'il y a de plus en plus d'iso brd à disposition.
ysneaa
 
Messages: 739
Inscription Forum: 12 Jan 2010 16:10
Localisation: finsitérien exilé
  • offline

Message » 15 Aoû 2011 15:44

bref… du grand n'importe quoi! heureusement que je n'ai pas acheté un seul BR! :mdr:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37483
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 20 Aoû 2011 8:25

tiens au fait, petite question:

j'ai comme tout le monde un certain nombre de DVD — et je n'ai jamais songé à les stocker sur disque dur
mais je suppose que c'est possible

et qu'on peut ensuite lire les fichiers de ses films à partir du mini, en utilisant la sortie spdif pour exporter le son
quelqu'un saurait-il comment:

extraire les DVD en conservant le 5.1 DD ou DTS?
router le flux numérique vers un décodeur externe en toslink?

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37483
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 20 Aoû 2011 17:03

petite réponse :wink:

Il y a plein de logiciels qui permettent de faire ça dont mactheripper (pour en faire des mkv/h264 + son en 5.1 par exemple - mais la remarque sur l'illégalité de faire sauter la protection blah blah), ou tout simplement créer une iso avec l'utilitaire de disque (fourni) ou toast ce qui prend plus de place au final.

Pour sortir le flux 5.1 soit tu utilises la sortie hdmi (si tu as un modèle équipé) ou la sortie toslink (la même que la sortie son - câble optique + adaptateur ça se trouve facilement ex : belkin) ce que je fais sur mon mini2009. VLC te permet de choisir la sortie encodée (envoie en bitstream), plex d'indiquer que ton équipement est équipé pour décoder les codecs dd et dts...
ysneaa
 
Messages: 739
Inscription Forum: 12 Jan 2010 16:10
Localisation: finsitérien exilé
  • offline

Message » 20 Aoû 2011 17:10

ysneaa a écrit:petite réponse :wink:

Il y a plein de logiciels qui permettent de faire ça dont mactheripper (pour en faire des mkv/h264 + son en 5.1 par exemple - mais la remarque sur l'illégalité de faire sauter la protection blah blah), ou tout simplement créer une iso avec l'utilitaire de disque (fourni) ou toast ce qui prend plus de place au final.


Je ne sais pas conserver les pistes 5.1… :oops:

c'est quoi des mkv? :hein:

Pour sortir le flux 5.1 soit tu utilises la sortie hdmi (si tu as un modèle équipé) ou la sortie toslink (la même que la sortie son - câble optique + adaptateur ça se trouve facilement ex : belkin) ce que je fais sur mon mini2009. VLC te permet de choisir la sortie encodée (envoie en bitstream), plex d'indiquer que ton équipement est équipé pour décoder les codecs dd et dts...


Ça tombe bien: le but ça serait d'utiliser la sortie toslink
Et ça ne marchera qu'avec VLC? :idee:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37483
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 21 Aoû 2011 8:43

dub a écrit:Je ne sais pas conserver les pistes 5.1… :oops:
c'est quoi des mkv? :hein:

Ça tombe bien: le but ça serait d'utiliser la sortie toslink
Et ça ne marchera qu'avec VLC? :idee:


Non, pas que VLC, toutes tes applications... il suffit de choisir la sortie son optique (si ce n'est pas automatique...) dans l'outil son des préférences.

Un mkv, (je réponds au cas où ce n'est pas une ironie) est un format d'encapsulation comme avi. Tu mets ce que tu veux dedans, de la vidéo en h264 ou en wmv (beurk) et du son en mp3, AC3 DTS (comme tu veux), des sous -titres... C'est au moment où tu crées ton mkv à partir de ta source que tu choisis le format du son (c'est plus simple qu'il n'y parait.

Si ut fais des iso de tes dvd, faut juste un plus gros disque dur
ysneaa
 
Messages: 739
Inscription Forum: 12 Jan 2010 16:10
Localisation: finsitérien exilé
  • offline

Message » 21 Aoû 2011 8:50

ysneaa a écrit:
dub a écrit:Je ne sais pas conserver les pistes 5.1… :oops:
c'est quoi des mkv? :hein:

Ça tombe bien: le but ça serait d'utiliser la sortie toslink
Et ça ne marchera qu'avec VLC? :idee:


Non, pas que VLC, toutes tes applications... il suffit de choisir la sortie son optique (si ce n'est pas automatique...) dans l'outil son des préférences.

Un mkv, (je réponds au cas où ce n'est pas une ironie) est un format d'encapsulation comme avi. Tu mets ce que tu veux dedans, de la vidéo en h264 ou en wmv (beurk) et du son en mp3, AC3 DTS (comme tu veux), des sous -titres... C'est au moment où tu crées ton mkv à partir de ta source que tu choisis le format du son (c'est plus simple qu'il n'y parait.

Si ut fais des iso de tes dvd, faut juste un plus gros disque dur



Aucune ironie de ma part... :oops:
Merci pour tes explications: je vais essayer ce dimanche pour voir ce que ça donne :idee:

N.B. jusqu'à maintenant je n'ai jamais réussi à lire des .avi avec iTunes
des .mp4 oui

Cdlt ;)

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37483
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 21 Aoû 2011 12:38

c'est pas très convaincant: on obtient des machins du genre VIDEO_TS et AUDIO_TS
VLC sait les lire et ça a l'air de passer le DD (pas moyen de passer la couche VF censée être en DTS) mais VLC est tout sauf simple à utiliser…

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37483
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 21 Aoû 2011 12:47

dub a écrit:
N.B. jusqu'à maintenant je n'ai jamais réussi à lire des .avi avec iTunes
des .mp4 oui


Normal, itunes ne lit que les mp4 :hehe: c'est une des causes de l'abandon de frontrow :adieu: par apple (en attendant un nouveau concept :roll: ? ). En général on ne l'utilise pour la vidéo que pour l'ajouter à ses iDevices. Pour lire des vidéos sur son mac, où un écran externe, il y'a tellement mieux ou plus simple... plex/xbmc (pour les mdeiacenters - demande un petit temps de configuration tout de même) et vlc/mplayer et autres pour la lecture directe.

dub a écrit:c'est pas très convaincant: on obtient des machins du genre VIDEO_TS et AUDIO_TS
VLC sait les lire et ça a l'air de passer le DD (pas moyen de passer la couche VF censée être en DTS) mais VLC est tout sauf simple à utiliser…


Ca veut dire que tu as déjà trouvé le câble/adaptateur toslink pour ton mac... d'ailleurs tu as quel modèle ? :)

Les machins sont l'arborescence normalisée des dvd. C'est un peu pour ça qu'on a tendance à encoder les dvd en mkv pour avoir un simple fichier à classer avec une seule piste sonore (mais on peut en mettre plusieurs et les sous-titres nécessaires). Concernant vlc, un peu de pratique et ça ira :wink: tu as un menu vidéo et un menu audio dans lesquels tu peux choisir les sous-titres et les pistes sonores, et surtout la sortie (si tu ne choisis pas encodée il sortira du pcm).

Edit : ceci dit on est hs dans le topic du mini 2011... sauf si tu es sur un mini2011 :mdr:
ysneaa
 
Messages: 739
Inscription Forum: 12 Jan 2010 16:10
Localisation: finsitérien exilé
  • offline

Message » 21 Aoû 2011 13:47

ysneaa a écrit:
dub a écrit:
N.B. jusqu'à maintenant je n'ai jamais réussi à lire des .avi avec iTunes
des .mp4 oui


Normal, itunes ne lit que les mp4 :hehe: c'est une des causes de l'abandon de frontrow :adieu: par apple (en attendant un nouveau concept :roll: ? ). En général on ne l'utilise pour la vidéo que pour l'ajouter à ses iDevices. Pour lire des vidéos sur son mac, où un écran externe, il y'a tellement mieux ou plus simple... plex/xbmc (pour les mdeiacenters - demande un petit temps de configuration tout de même) et vlc/mplayer et autres pour la lecture directe.

dub a écrit:c'est pas très convaincant: on obtient des machins du genre VIDEO_TS et AUDIO_TS
VLC sait les lire et ça a l'air de passer le DD (pas moyen de passer la couche VF censée être en DTS) mais VLC est tout sauf simple à utiliser…


Ca veut dire que tu as déjà trouvé le câble/adaptateur toslink pour ton mac... d'ailleurs tu as quel modèle ? :)

Les machins sont l'arborescence normalisée des dvd. C'est un peu pour ça qu'on a tendance à encoder les dvd en mkv pour avoir un simple fichier à classer avec une seule piste sonore (mais on peut en mettre plusieurs et les sous-titres nécessaires). Concernant vlc, un peu de pratique et ça ira :wink: tu as un menu vidéo et un menu audio dans lesquels tu peux choisir les sous-titres et les pistes sonores, et surtout la sortie (si tu ne choisis pas encodée il sortira du pcm).

Edit : ceci dit on est hs dans le topic du mini 2011... sauf si tu es sur un mini2011 :mdr:



Le Mini 2011 est commandé: il devrait arriver dans une 10zaine de jours: raison pour laquelle je cherche à comprendre comment ça marche (avec un MacBook): c'est un i7/2,7gHz - 8Go/750Go (pas pris de SSD c'était hors budget). Il sera connecté: à 2 disques de 2To pour la musique, et il y a la place pour 2 autres pour la video (théoriquement 2To = 200 DVD non?) - à la dalle plasma en HDMI - au convertisseur en USB (Pure Music/iTunes en lecteur + Remote app) - au processeur 5.1 en toslink).
Le but est de le piloter via iPod Touch + remote pour l'audio (pour la video, ça semble plus difficile) et via clavier + souris sans fil pour le reste en utilisant le plasma comme écran. Il sera à demeure inclus dans le système audio.

en attendant, VLC n'est pas spécialement pratique (il faut utiliser le tradckpad pour activer tel ou tel menu, et ça ne passe pas le DTS): il faudrait que je regarde si l'appli chargeable VLC Remote permet de simplifier la question et rend ça pilotable depuis un ipod touch

Sinon: je ne sais pas encoder des DVD en mkv: j'ai eu beau regarder toutes les options de MacTheRipper, ça n'indique rien du tout en ce sens :oops:

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37483
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message