Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alex.H et 47 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Mise au point d'un d'appo : épisode chais pu combien...

Message » 19 Aoû 2011 22:31

Bonsoir,
j'ouvre un deuxième chantier pour la mise au point de mon d'appo, après la réflexion engagée ici sur le choix de la fx :

viewtopic.php?f=1&t=29970103

Initialement, le montage d'appolito en question devait se retrouver mis en orbite autour d'un gros sub asservi utilisant un HP de 38cm (issu du projet Zippy, avec un eminence Kappalite 3015LF en lieu et place du Dayton RSS390 prévu par JCB).

La nouvelle configuration de mon salon va peut être changer la donne : il s'agit d'un pièce de 20m2, qui forme un carré de 4,5x4,5m2, animée par 2 puissants modes de résonance que j'ai situés en première approximation à 43hz et vers 70hz à l'aide d'un générateur de signal. Ca produit un grave horripilant sur certains enregistrements... Je m'interroge sur la pertinence de l'adjonction d'un tel sub dans une si petite pièce : est-ce la meilleure façon de gérer les modes stationnaires ? Sans compter la difficulté qu'il y a à loger de façon efficace et élégante deux satellites de 30 litres et un sub de 70 litres dans un salon de 20m2.... ça commence à faire du monde.

Bref, j'hésite entre 2 solutions :

- rester fidèle à mon projet initial : un sub pour la partie 25-80hz et les deux sat pour le reste, avec un filtrage passif sur les sat et une gestion par dsp du raccord sub/sat. Le problème est qu'il s'agit d'une config 2.1 qui m'interdit de couper le sub plus haut que 80hz, sous peine de nuire à l'effet stéréophonique. Or ce raccord prévu tombe sur un mode de résonance... je ne suis pas du tout certain que ça me facilite la tâche ;

- renoncer à la config 2.1 et au sub (pourtant bien avancé, l'ébénisterie est quasiment finie, les composants quasi tous sourcés, le HP achetés...) et me contenter de mes satellites, mais en passant au filtrage actif - via mini dsp par exemple - pour pouvoir faire de l'égalisation active de la zone grave.

Je sais bien qu'une égalisation active ne corrigera pas les modes de résonance en tout point de la pièce, mais j'ai peur que le réglage du sub et de son raccord avec les sat dans une pièce aussi foireuse ne soit impossible. Je suis tout ouïe :wink:
Dernière édition par androuski le 11 Mar 2012 19:54, édité 1 fois.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 20 Aoû 2011 17:43

Après réflexion je me demande si les filtres actifs utilisant des dsp (mini dsp ou dcx 2496, T-rack etc. ) offrent suffisamment de possibilité d'égalisation pour faire de la correction avec les coudées franches. Sur le minidsp il y a 6 bandes d'égalisation pas voie, mais elles vont être nécessaires pour l'ensemble de la bande passante, il n'y aura pas de possibilités d'égalisation suffisantes pour le grave. L'idéal serait un DEQ2496, mais dsp+deq ça devient une fichue usine à gaz. A moins d'utiliser le DEQ sur des enceintes avec un filtrage passif ; sur le papier je ne vois pas ce qui s'y oppose, même si ça ne semble pas très orthodoxe...

Pour étayer un peu tout ça j'ai fait qq mesures ; sur la première capture, l'évent est ouvert et réglé pour donner un accord à 40hz ; sur la deuxième capture, j'ai bouché l'évent avec un rectangle de laine de mouton roulé (les morceaux utilisés ont une épaisseur de 5cm, 35cm de long et 18cm de large. Il y a trois courbes, qui correspondent à la position du mic au pt d'écoute puis à la même distance (3m) mais dans les angles de la pièce. Enfin une mesure d'un 17cm en champ proche.

Grave pt d'écoute (bistre), angle gauche (saumon), droit (vert).JPG
Grave pt d'écoute (bistre), angle gauche (saumon), droit (vert).JPG (68.7 Kio) Vu 670 fois
Grave clos pt d'écoute (vert), angle gauche (saumon), droit (bistre).JPG
Grave clos pt d'écoute (vert), angle gauche (saumon), droit (bistre).JPG (66.53 Kio) Vu 670 fois
Grave champ proche.JPG
Grave champ proche.JPG (47.52 Kio) Vu 670 fois


Je tire plusieurs conclusions de ça :

- ma pièce n'est pas catastrophique pour la partie médium aiguë, pour laquelle je devrais parvenir à un résultat propre avec un filtre passif bien mis au point ; ici il s'agit d'un filtre absolument pas optimisé (comme j'ai l'habitude de finir mes ébénisterie avant la mise au point le syndrome du DIYER est inversé chez moi : j'ai des enceintes finies dont la mise au point n'en finit pas... :ko: ) ;

- les résonances sont situées à peu près la où je les avais situées à l'oreille avec le générateur de signal : 40's et 70's ranges... et elles sont très importantes.

- le montage clos atténue un peu les choses : dans ce cas précis, dans cette pièce, le montage bass-reflex n'apporte rien, au contraire.

- le niveau de grave fournit par ce montage semble amplement suffisant...

Tout cela m'incite fortement à aller dans le sens de la solution 3 : système stéréo 2.0 avec enceintes closes (du moins évent apériodique) et égalisation du grave à l'aide d'un deq2496... je suis très peu attiré par la gestion d'un raccord sub/sat situé en plein dans un mode de résonance, c'est déjà suffisamment compliqué comme ça, mais je me trompe peut-être, aussi serais-je heureux si je pouvais recueillir qq points de vue :idee:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 20 Aoû 2011 18:16

Tu as essayé les évents freinés ?
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 20 Aoû 2011 18:39

Kro a écrit:Tu as essayé les évents freinés ?

C'est ce que j'ai fait pour la mesure postée ci-dessus Kro : en fait l'évent n'est pas complètement bouché, la laine de mouton laisse passer un peu d'air, ça revient à un évent apériodique densément freiné. A l'écoute c'est beaucoup mieux : le grave est plus propre. Mais la mesure montre que la résonance reste fort marquée. Que penses-tu de la solution passif + deq2496 ?
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 20 Aoû 2011 20:15

Je ne sais pas quoi en penser car non testé. Tu peux faire plus simple, branche un pc comme source et joue avec les égaliseurs du pc, si tu vois que ça t'apporte un plus alors achète un égaliseur hardware...

Pour la résonance le 80Hz reste marqué mais je ne suis pas sûr que tes mesures soient assez parlantes, mais je n'y connais rien en acoustique des salles donc je ne sais pas comment on fait pour régler tout ça.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 20 Aoû 2011 21:37

Kro a écrit:Je ne sais pas quoi en penser car non testé. Tu peux faire plus simple, branche un pc comme source et joue avec les égaliseurs du pc, si tu vois que ça t'apporte un plus alors achète un égaliseur hardware...

Pour la résonance le 80Hz reste marqué mais je ne suis pas sûr que tes mesures soient assez parlantes, mais je n'y connais rien en acoustique des salles donc je ne sais pas comment on fait pour régler tout ça.


Le deq2496 a une fonction d'égalisation automatique, comme sur certains sub velodyne : il y a une entrée XLR sur alim phantom prévue pour un mic, et il linéarise. Évidement c'est fait au point d'écoute, les mesures que j'ai faites montrent - mais ça tout le monde le sait - que les niveaux varient selon la place du micro : le mieux est sans doute de faire des mesures à différents points de la pièce et de faire une moyenne.

Alors, personne n'a une petite expérience d'égalisation/correction de pièce à base de deq2496 ?

Ce que je me demande toujours c'est si la gestion des modes de résonances sous 100hz sera plus facile sur un sub de 38cm que sur les principales dans une pièce aussi sensible de ce pt de vue... personne n'aurait de lumières sur cette q° ?
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 21 Aoû 2011 16:58

Ces histoires de salle sont si désespérantes que ça ? :mdr:
Alors, quoi de mieux pour gérer les modes très sensibles de ma pièce sous 100hz ? Confier ce qu'il y a sous 100hz à un sub asservi de 38cm ou égaliser les principales avec leurs 4 HPs de 17cm en se passant de sub ? Vous me direz le mieux c'est d'essayer mais les finances sont bcp moins affriolantes fin août... Ma question à propos du sub renvoie à deux problèmes :

- est-il pertinent d'avoir un raccord sub/sat qui tombe pile sur un mode de résonance ?
- la surface du 38cm ne risque-t-elle pas d'exciter encore + les modes de la pièce ? A moins qu'au contraire il y ait un meilleur couplage avec la pièce ?

Help !!
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 21 Aoû 2011 17:47

Déjà, un raccord parfait avec un SUB, c'est très difficile à atteindre.

Ce placement du caisson est très complexe en fait. Les modes sont gênant dés 200Hz d'ailleurs.
Le mieux est d'abord d'indentifier les modes en placant une enceinte dans un coin et en faisant une mesure dans le coin opposé. Tu connaitras ainsi tout les modes genant.
Ensuite, il faut placer le caisson ou les enceintes de façon à ne pas exciter ces modes genant.

Plus facile à dire qu'a faire.

Personnellement, j'ai fais le choix de reproduire le grave en pseudo ligne horizontale de façon à étaler au moins en largeur l'excitation des modes. Ca ne résoud pas tout mais je n'avais pas vraiment le choix du positionnement des enceintes.
J'ai choisie des enceintes capable de descendre avec un accord bas à 30Hz.
Ca, c'est en HC.
En stéréo, il faut que je mesure, j'utiliserai peut être la centrale pour reproduire un peu de grave. (DCX2496)

La lecture des posts de JPL sur cinetips te permettra de te faire un jugement.

Au fait 38cm ou 17, ça ne changera rien. La directivité intervient bien plus haut.
A+
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 21 Aoû 2011 18:41


Au fait 38cm ou 17, ça ne changera rien. La directivité intervient bien plus haut.
A+


Merci pour ta réponse :wink: ; cpdt je ne comprends pas ta dernière remarque : je n'ai pas parlé de directivité, mais du couplage acoustique entre une pièce carrée de 20m2 et :

- une surface émissive grave de 480 cm2 si je m'en tiens aux 4 HPs de 17cm des principales...

- ...ou une surface émissive asservie de près de 900cm2 dans le cas d'un sub de 38cm... du fait qu'il brassera plus d'air, ce dernier ne risque-t-il pas d'aggraver le problème ?

Les quelques lignes que j'ai lues sur cinetips laissent peu d'espoir... petite pièce non traitée = problème quasi insoluble.

Disons que je n'ai pas envie de consacrer de l'énergie à mettre un point un sub si le jeu (le résultat escompté dans la pièce) n'en vaut pas la chandelle. Tu insistes sur le placement des éléments : or je n'ai aucune latitude sérieuse de ce point de vue. Le sub n'a qu'une place possible, entre les principale, à 50/80cm de l'une et 2,5m de l'autre, et qui plus est reculé par rapport au plan reliant les enceintes puisqu'il devra être logé dans une niche aménagée dans le mur...

Une photo, qui sera plus claire que ce charabia ; le carré dans la niche c'est l'espace qu'occuperait le sub...
DSC_0045.JPG
DSC_0045.JPG (123.5 Kio) Vu 621 fois
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 21 Aoû 2011 19:13

Sympa.
Tu n'as pas trop de latitude pour l'emplacement caisson/enceinte.
Dans ton cas, je pense que 2 points d'émission est préférable à un seul car tu n'auras pas suffisament de possibilité pour le placement du caisson.
Donc, mieux vaut garder les enceintes tel quel si tu as suffisament de niveau à ton gout.

Couplage avec l'air (adaptation d'impédance)
17, 38, asservi ou pas, ça ne changera rien au couplage. Pour faire un bon couplage avec l'air, il faut un pavillon mais un pavillon de grave, c'est plusieurs mètres ...
Enfin, je ne sais pas trop de quel couplage tu parles ?

"Couplage avec la pièce", je ne suis pas sûr que ce soit le bon terme, c'est le ou les emplacements qui ont de l'influence. 17 ou 38cm, ça ne changera pas grand chose. Sur une enceinte avec double 30 ou double 38 alignés horizontalement, ça commence à jouer sur le modes axial (largeur) si la pièce n'est pas trop grande. Enfin, je crois.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 21 Aoû 2011 20:57

Sympa.
Tu n'as pas trop de latitude pour l'emplacement caisson/enceinte.
Dans ton cas, je pense que 2 points d'émission est préférable à un seul car tu n'auras pas suffisament de possibilité pour le placement du caisson.
Donc, mieux vaut garder les enceintes tel quel si tu as suffisament de niveau à ton gout.


Je peux parfaitement me contenter de ce niveau de grave, surtout si j'arrive à en améliorer la qualité.

Couplage avec l'air (adaptation d'impédance)
17, 38, asservi ou pas, ça ne changera rien au couplage. Pour faire un bon couplage avec l'air, il faut un pavillon mais un pavillon de grave, c'est plusieurs mètres ...
Enfin, je ne sais pas trop de quel couplage tu parles ?


Je ne suis pas un scientifique : j'aborde ces questions d'acoustique avec de l'intuition plus qu'autre chose ; je pensais vaguement à des questions "d'impédance acoustique" mais comme je ne maîtrise pas ces histoires j'ai préféré me taire plutôt qu'employer une expression dont je suis incapable de rendre compte du sens...

En tout cas je pressens que le 2.1 dans cette pièce avec mes contraintes n'est pas la solution ; quand je me suis lancé dans ce projet j'avais une pièce de 50m2... Ton propos me conforte dans mon point de vue, j'attends de voir si il y a d'autres points de vue, mais je crois qu'il va bientôt y avoir un kit Sub asservi dans les PA .

Snif, sentimentalement c'est dur de renoncer au projet Zippy... :adieu:

J'espère que JCB ne va pas m'en vouloir si j'abandonne: il a consacré du temps à mon projet. Ce ne sera pas perdu pour tout le monde si il y a un repreneur.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 22 Aoû 2011 10:04

Un caisson sera relativement disgracieux dans ton intérieur : je verrai plus tes enceintes en version colonnes fines style les vodoo d'alain d'ailleurs, mais là n'est pas la question.
Quelle idée d'avoir déménagé là dedans :mdr:

Un caisson ce n'est jamais facile à intégrer mais quand tu y es arrivé, le retour en arrière n'est pas facile du tout. La qualité de grave d'un 38 asservi comme tu as dans tes cartons est sans commune mesure avec ce que vont faire tes sb17, même plus litrés, même égalisés.
J'ai encore pu (re)vérifier l'apport d'un velodyne dd15 hier sur des colonnes divatech cl28 (appolito de 2 8pouces focal). Je ne parle pas qu'en descente pour chercher le moindre hertz même si cet aspect est très net. Je parle en facilité, en aisance, en remplissage de l'espace sonore, en impact, c'est plus consistant. Même sur mes colonnes avec mes 28cm on y gagne quelque chose encore. Par contre sur le biblios, c'est bien mais ça ne donne pas le même résultat qu'une grosse enceinte.

Si tu décides de vendre ton kit sub je veux bien une propal de prix en mp car même si je ne peux pas en mettre dans ce salon je n'y passerai pas ma vie et il est maintenant clair pour moi qu'un ou deux 38 asservis rejoindront un jour mon système.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 22 Aoû 2011 11:03

Un caisson sera relativement disgracieux dans ton intérieur : je verrai plus tes enceintes en version colonnes fines style les vodoo d'alain d'ailleurs, mais là n'est pas la question.
Quelle idée d'avoir déménagé là dedans :mdr:


Ça risque d'être surchargé, c'est certain. Ce qui me gêne le plus c'est de passer 6 mois à mettre qq chose au point alors qu'il y a 90% de chances sur le papier que ça ne fasse qu'aggraver mon problème. Comme le temps me sera davantage compté en 2011/12 que l'année passée, je préfère bien l'employer. Les colonnes fines c'est pas trop mon truc : j'aime les grosses biblios crapaudines.

Suite en mp.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 22 Aoû 2011 13:39

Salut :)

Petite pierre à l'édifice ...
J'avais initialement monté mon kit Gemini comme le préconisait Dynaudio, c'est à dire en BR.
Mise en place dans ma pièce ... le grave ... beurk!
Grosse résonance dans les 50Hz, mais vraiment boomy de la mort qui tue!
J'ai bouché les deux évents que j'avais, plus rien, plus de résonance, certes moins de grave également, mais j'ai palier ce problème en boostant le grave avec l'equa du DCX et j'ai monté deux petit HP de 21cm pour faire un peu plus d'appui dans le bas (toujours en clos).
Résultat, une courbe propre de 35Hz environ à 20kHz (linéaire) et donc sans aucune bosses ...
Alors, après, quid de la disto ... sincèrement, je m'en cogne un peu dans le sens ou les écoutent à très fort niveaux ne sont pas de coutume et le 15W75 de Dynaudio encaisse les watts, ainsi que le CD22RN4X de SEAS ... et mon oreille aime :)

Voilà, c'est juste pour dire ça ^^

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15207
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 22 Aoû 2011 14:14

Dagda a écrit:


Merci pour ta réponse ; je connais ton projet qui est un des rares montages clos du forum, et ça confirme ma propre expérience : les montages clos excitent moins les modes de résonance de la pièce, et pas seulement parce que ça fait moins de grave, sinon l'adjonction de tes SEAS22 aurait ramené le problème. Donc petite pièce/pièce dotée de fort modes de résonnance = montage clos avec égalisation dans le grave. Mais pour le coup je verrais plutôt 1 bon gros 22cm que 2x17cm... halala, ça va jamais !!
:ko:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message