Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités

Mesurer Sensibilité & Impédance d'entrée d'un Préampli

Message » 20 Aoû 2011 10:48

Bonjour.

Je possède un préampli Counterpoint Solid 8 dont j'ignore les caractéristiques techniques importantes à savoir l'impédance d'entrée et la sensibilité d'entrée. Je voudrais savoir comment mesurer ces deux paramètres, avec quel matériel?
Dernière édition par ludovico69 le 20 Aoû 2011 22:56, édité 1 fois.
ludovico69
 
Messages: 2012
Inscription Forum: 01 Mai 2009 10:53
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 20 Aoû 2011 22:56

Alors c'est encore les vacances? :mdr:

Je me demande si pour l'impédance d'entrée il ne faudrait pas regarder la veleur de ces deux petites résistances que j'ai entourées en rouge (à chaque sortie du préampli).

Image
ludovico69
 
Messages: 2012
Inscription Forum: 01 Mai 2009 10:53
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 21 Aoû 2011 1:33

les résistances entourées participent sans doute à l'impédance d'entrée, mais c'est pas tout : une partie du circuit derrière intervient aussi.

mesurer l'impédance d'entrée c'est pas bien difficile : il te faut un générateur de signal (une carte son par exemple), une résistance connue (10Kohms par exemple) et un voltmètre.

un dessin vomit le mot :
Image

ce que tu cherches c'est Re.

Pour la mesure, le générateur G envoie un signal sinusoidal, disons 400Hz.

Avec le voltmètre, tu mesures Ug. Assure toi que Ug soit suffisant, entre 0,5 et 1Vrms c'est passe partout. Ajuste le volume de la carte son pour que le niveau soit bon.

Mesure Ur. T'en déduis Ue = Ug - Ur.

enfin, sachant que Ur/R = Ue/Re, t'en déduis Re=R*Ue/Ur

cqfd :D


pour la sensibilité, cad l'amplitude maximale du signal avant que ton préamp ne clippe, je sais pas si ça peut se mesurer facilement sans oscilloscope.

S'agissant d'un préamp, son impédance de sortie devrait t'intéresser pour le marier avec un ampli. A moins que tu ne la connaisse déjà, je te laisse chercher sur internet, plein de sites expliquent comment la mesurer. Cherche sur le site sonelec par exemple.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 21 Aoû 2011 22:24

Merci!

Et pour la sensibilité on fait comment? :mdr:
ludovico69
 
Messages: 2012
Inscription Forum: 01 Mai 2009 10:53
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 21 Aoû 2011 22:32

ludovico69 a écrit:Merci!

Et pour la sensibilité on fait comment? :mdr:

c'est un appareil grand public, donc a priori ça tourne autour de 2Vrms. C'est généralement écrit dans les notices.

si tu veux mesurer plus précisément, tu mets un générateur en entrée, un oscillo sur la sortie et tu monte le volume en entrée jusqu'à voir que la sortie sature ! Je sais pas comment faire autrement.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 21 Aoû 2011 22:33

alkasar a écrit:
ludovico69 a écrit:Merci!

Et pour la sensibilité on fait comment? :mdr:

c'est un appareil grand public, donc a priori ça tourne autour de 2Vrms. C'est généralement écrit dans les notices.

si tu veux mesurer plus précisément, tu mets un générateur en entrée, un oscillo sur la sortie et tu monte le volume en entrée jusqu'à voir que la sortie sature ! Je sais pas comment faire autrement.


Ah oui la saturation, ça parait logique. Je n'ai pas de notice, rien trouvé sur le net pour ce préampli malheureusement.
ludovico69
 
Messages: 2012
Inscription Forum: 01 Mai 2009 10:53
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 22 Aoû 2011 0:38

J'ai cherché pour toi hier pendant près d'une heure : j'ai rien trouvé à part des PA pour en acheter, des photos (dont celle que tu as mis), sur l'ampli avec lequel il allait un peu plus, mais sur lui rien :o Même sur un site qui recense les appareils de la marque. Etrange !
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 22 Aoû 2011 9:22

haskil a écrit:J'ai cherché pour toi hier pendant près d'une heure : j'ai rien trouvé à part des PA pour en acheter, des photos (dont celle que tu as mis), sur l'ampli avec lequel il allait un peu plus, mais sur lui rien :o Même sur un site qui recense les appareils de la marque. Etrange !


Merci à toi :D

J'en ai parlé à une personne qui l'utilisait avec divers amplis (blocs mono Manley 440, Blocs Primare 928) et ça marchait très très bienb d'après lui.

Sur le site de Counterpoint point on peut obtenir une photocopie du service manual pour 75$ et le manuel d'utilisation pour 45$, hors frais de port. Non merci :mdr:
ludovico69
 
Messages: 2012
Inscription Forum: 01 Mai 2009 10:53
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 22 Aoû 2011 18:29

Pour la sensibilité l'idéal serait de greffer un potentiomètre comme çà tu as le confort de la régler in situ.
Par contre je ne sais pas comment on fait.
pheno
 
Messages: 13579
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline


Retourner vers Sources et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message