Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: tef-lutin et 44 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

Platine vinyle Dual CS 2235 Q

Message » 19 Aoû 2011 22:50

Bonsoir à tous,

Je viens de récupérer gratuitement cette platine que je ne connais pas du tout. Je fait donc appel à d'éventuels connaisseurs susceptibles de m'en dire un petit peu plus sur celle-ci.

J'ai effectuer une recherche sur le net mais rien de probant, la majorité des informations disponibles étant en Allemand. Rien d'étonnant, il est indiqué sur la platine "made in germany", chose plutôt rare de nos jours. La seule info que j'ai su décrypter, c'est qu'il y en a une en vente sur ebay à 149 euros.

J'aimerais savoir ce que "vaut" cette platine, en quelle année est elle sorti, comment inspecter son état général, quoi regarder en priorité, quels sont les améliorations que l'on peu y apporter... Faites preuves de pédagogie svp, je débute ;)

Je vous remercie par avance de votre aide car je vous avouerais que pour l'instant je nage un peu, c''est mes premiers pas avec une platine vinyle d'où mes interrogations.

Crdt.
Greg.
Greg91
 
Messages: 25
Inscription Forum: 19 Avr 2005 21:01
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 20 Aoû 2011 11:30

Bonjour,

J'avoue ne pas connaître cette référence. Cependant, qu'elle ait été fabriquée en Allemagne n'est pas étonnant, puisque Dual vient de relancer la production de platines TD - toujours - produites dans la Forêt noire à l'exception du modèle d'entrée de gamme.

J'avais d'ailleurs fourni les coordonnées de l'importateur sur un autre topic. Je ne me souviens pas s'il s'agit toujours de celui-ci : Elac 03 88 53 13 03 ?
Si c'est le cas, il sera certainement en mesure de te fournir de plus amples renseignements.

Comme premier conseil, je ne peux que t'inviter à vérifier s'il s'agit d'une platine à entraînement direct ou à courroie. S'il y a une courroie, il serait bon de vérifier son état et si elle est assez ancienne, de la remplacer par une neuve.
Pareil pour la cellule. A moins d'avoir des renseignements sur sa durée d'utilisation et sur son état, il vaut mieux la remplacer, car si elle est en mauvais état, elle va "labourer" le sillon de tous les vinyles qui passeront sur la Dual et en altérera - définitivement - la qualité.
En fonction du budget et pour les raisons indiquées, il vaut mieux une "petite" cellule neuve et bien réglée, qu'une cellule prestigieuse en mauvais état qui abîmera tes disques.

Tu trouveras également d'autres renseignements sur la façon de vérifier l'état d'une platine TD, de monter et régler une cellule phono sur d'autres topics.

Bon week-end.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32285
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 20 Aoû 2011 11:41

Le numéro du distributeur Dual indiqué n'étant plus le bon, j'ai fait remonter un des topics cités afin que tu puisses retrouver aisément le bon numéro de téléphone.

Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32285
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 20 Aoû 2011 12:42

c est vrai que dual faisait de bonnes platines . sinon greg91 ci ca t intéresse j ai des cellules quasi neuves a vendre et crois moi plus maniaque que moi ca n existe pas !
guss 33
 
Messages: 4696
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • online

Message » 22 Aoû 2011 11:19

Dans un premier temps merci pour vos réponses.

Si je te suis ajr, il faut que je vérifie s'il s'agit d'une courroie ou d'un entraînement direct, et dans le premier cas là changer. Ensuite je dois m'attarder sur la cellule... Puis-je installer n'importe quelle sorte de cellules? Je ne souhaite pas consacrer un budget trop important à ces modifications, savez vous où l'on peut trouver des courroies et des cellules sur le net où en magasin physique?

guss 33, peut tu me donner les références des cellules que tu as a à vendre stp, ainsi que leur tarifs? Merci d'avance.

Crdt.
Greg.
Greg91
 
Messages: 25
Inscription Forum: 19 Avr 2005 21:01
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 22 Aoû 2011 11:49

Après vérification, il s'agit bien d'un entraînement par courroie, je vous mets ci-après des photos de la platine TD. :wink:

Image Image Image Image Image Image

Si après visionage des clichés des suggestions vous viennent, n'hésitez pas 8)
Greg91
 
Messages: 25
Inscription Forum: 19 Avr 2005 21:01
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 22 Aoû 2011 19:34

grado gold trés peu servie , 70 euros . sumiko pearl un peu plus servie mais état de la pointe nickel aussi , 50 euros .
guss 33
 
Messages: 4696
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • online

Message » 22 Aoû 2011 19:43

Ok, penses tu sincèrement que de telles cellules sont nécéssaires sur une platine comme celle-ci? Le gain généré en vaut il la chandelle?

Par exemple, j'ai trouvé ce type de cellule sur le net, qui semble être la cellule d'origine:
http://www.hifi-phono-house.com/product_info.php?language=fr&products_id=3645

Qu'en pensez vous?

Crdt.
Greg.
Greg91
 
Messages: 25
Inscription Forum: 19 Avr 2005 21:01
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 22 Aoû 2011 23:11

pour etre objectif peut etre que des forumeurs répondront a ma place . je donnerais ma réponse après .
guss 33
 
Messages: 4696
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • online

Message » 23 Aoû 2011 11:12

Bonjour,

Comme je l'indiquais, je ne prendrais pas le risque de lire mes LP sur une platine dont je ne connais pas les conditions d'utilisations précédentes de la cellule.
Toutefois, si certaines platines Dual comme la CS-5000 que j'ai eue avant ma Rega3 était équipé d'une cellule avec référence Ortofon, la plupart des Dual sont dotées de cellules Ortofon avec référence Dual.
C'est d'ailleurs le cas de celle que tu as récupérée.

Concernant le remplacement de la cellule, bien que n'ayant pas eu l'occasion d'en tester, la Grado Gold fournira très certainement des sonorités assez différentes (davantage d'ampleur, de richesse sonore ?) de la "petite cellule Dual (Ortofon) d'origine dont les sonorités doivent être en comparaison un peu maigrelettes.

Il faut donc savoir si tu envisages d'améliorer le son produit par cette platine Dual, ou, si tu préfères te contenter de son équipement d'origine.
Si tu privilégies la deuxième solution, je te rappelle qu'il n'est pas obligatoire de remplacer la cellule Dual d'origine, mais de simplement remplacer le diamant (la partie avant de la cellule). Ce qui aura également comme intérêt de rajeunir la "suspension" de la cellule en général en elastomère (donc matière vieillissante même hors utilisation), puisqu'elle est incluse dans le "nez" de la cellule.

Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32285
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 23 Aoû 2011 18:13

a mon tour de répondre greg91. il y a quelques années quand j ai acheté mon ex project début3 il y avait monté d origine une ortofon om5 , cellule légèrement supérieure a la tienne , je peux te dire que la grado gold a une écoute plus dynamique et mieux timbrée ( moins froide ) que l om5 . donc a toi de voir et j insiste sur le fait que la grado a très peu servie et que je suis très méticuleux .

ps : si tu préfère garder ta cellule ( en changeant le diamant !) il n n y a aucun problème :oldy:
guss 33
 
Messages: 4696
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • online


Retourner vers Le monde du Vinyle

 
  • Articles en relation
    Dernier message