Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

[BD3D & BD] Detective Dee : La saga

Message » 22 Aoû 2011 13:15

Pleins de gens le trouvent ridicule malheureusement, des fois ça m'échappe. Il y a un cerf qui parle, pas mal de fantaisie chinoise avec tout le folklore qui va avec, des effets spéciaux un peu old school, certes pour l'occidental de base ça peut un peu bloquer.. mais bon ? La photo est pourtant sublime, les combats dynamiques avec une mise en scène de tonnerre. Le film est bourré d'idées constamment, et surtout on sent que Hark s'éclate à mort.
Le seul problème c'est que l'histoire est parfois un peu confuse avec tout pleins de personnages, mais on arrive quand même au bout du compte à rassembler les pièces du puzzle.
Moi je trouve que c'est vraiment un très bon cru ce nouveau Hark.
Nikolai
 
Messages: 2345
Inscription Forum: 29 Nov 2008 21:32
  • offline

Message » 22 Aoû 2011 22:02

Il y a un cerf qui parle, pas mal de fantaisie chinoise avec tout le folklore qui va avec, des effets spéciaux un peu old school, certes pour l'occidental de base ça peut un peu bloquer.. mais bon ?

la place du surnaturel est prégnante dans les romans chinois (présence de fantômes, communication avec les animaux) alors que l'impression du surnaturel est expliquée rationnellement en Occident.
Le seul problème c'est que l'histoire est parfois un peu confuse avec tout pleins de personnages

les Chinois ayant une excellente mémoire, on peut croiser plus de deux cent personnages dans un roman, alors que le roman policier occidental se concentre généralement sur un microcosme restreint (permettant de faire des hypothèses sur chaque personnage).
source :)
Moi je trouve que c'est vraiment un très bon cru ce nouveau Hark.

c'est bien la le principal :wink:
yous
 
Messages: 2003
Inscription Forum: 07 Mai 2009 8:58
Localisation: nord
  • offline

Message » 22 Aoû 2011 22:36

D'un point de vue esthétique, il y en a tout une palanquée de films chinois avec une belle esthétique. Le film n'apporte rien de nouveau, le rythme est plat, trop linéaire.
En gros il n'y a rien de neuf dans ce film, tout le spectacle est du déjà vu... et pour quelqu'un qui a l'habitude des films chinois, ce genre de film n'a aucun argument qui le distingue de la masse de films du même style.

Les derniers bon blurays de films asiats que j'ai vu sont I saw the Devil, les 13 Assassins et Outrages. C'est sûr que le choix ici de films asiats est vraiment maigre.
jubei1
 
Messages: 2399
Inscription Forum: 19 Juin 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Aoû 2011 22:41

Nikolai a écrit:et surtout on sent que Hark s'éclate à mort.


Tout-à-fait d'accord. C'est l'impression que j'ai eue en voyant le film. Les nuages ne sont pas tout-à-fait blancs ? C'est pas grave, on les met quand même ça fera un ciel du tonnerre. Les mouvements des poutres n'obéissent pas aux lois de la gravité ? C'est pas grave, on les laisse...

Et ça marche ! On voit toutes les ficelles à l'écran, mais on sait que c'est du cinéma, et on s'amuse bien.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8938
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 22 Aoû 2011 22:43

jubei1 a écrit:D'un point de vue esthétique, il y en a tout une palanquée de films chinois avec une belle esthétique. Le film n'apporte rien de nouveau, le rythme est plat, trop linéaire.
En gros il n'y a rien de neuf dans ce film, tout le spectacle est du déjà vu... et pour quelqu'un qui a l'habitude des films chinois, ce genre de film n'a aucun argument qui le distingue de la masse de films du même style.


J'avoue que je ne connais pas le cinéma chinois. J'ai vu quelques Tsui Hark, et c'est à peu près tout.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8938
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 23 Aoû 2011 7:38

jubei1 a écrit:D'un point de vue esthétique, il y en a tout une palanquée de films chinois avec une belle esthétique. Le film n'apporte rien de nouveau, le rythme est plat, trop linéaire.
En gros il n'y a rien de neuf dans ce film, tout le spectacle est du déjà vu... et pour quelqu'un qui a l'habitude des films chinois, ce genre de film n'a aucun argument qui le distingue de la masse de films du même style.

Les derniers bon blurays de films asiats que j'ai vu sont I saw the Devil, les 13 Assassins et Outrages. C'est sûr que le choix ici de films asiats est vraiment maigre.


Oui, enfin, I saw the Devil, c'est tout sauf original, 13 Assassins est un remake et Outrage est assez creux.
Ce qui est intéressant, dans Detective Dee, qu'on ait ou non l'habitude de films chinois, ou asiatiques, c'est le traitement ramenant directement au romantisme exacerbé d'un Chinese Ghost Story.

Je me souviens avoir lu qu'on dirait un Wu Xia Pian de Time & Tide, et je trouve ça assez juste.

Alors bon, ça vaut pas un Once upon a time in China (surtout pas le 2), mais bon, ça vaut toujours plus que n'importe quel des 10 derniers films-véhicule de Donnie Yen, hein. :mdr:

J'y ai vu une sorte d'Indiana Jones oriental, perso, et le lien m'y parait bien plus crédible que lorsqu'on me sort la comparaison pour un Captain America (cte blague, tout ça parce qu'il y a un fond de surnaturel et des nazis).

Ninjagenial a écrit:
tenia54 a écrit:
Que ce soit Jet Li et John Woo, leur carrière d'exportés sont tout sauf formidables.
D'ailleurs, le retour à HK de John Woo ne s'est pas fait sans douleur, son Red Cliff étant sympa mais loin d'être un chef d'oeuvre.


Pas d'accord, pour John Woo à Hollywood, ya au moins Face-Off qui sauve son immigration américaine, ce film est juste excellent.
Et pour Red Cliff, tu as vu le vrai film, pas la version courte pourrave à laquelle on a eu droit en salles en France? Parce que la version de 4h40, elle est grandiose, épique, flamboyante! On y retrouve le John de la grande époque. Après, ca reste un Wu xia Pian, donc difficile de le mettre en parallèle avec ses grands polars hong kongais.

Par contre, d'accord avec toi pour Detective Dee, je l'ai trouvé très bon aussi.


John Woo n'a fait qu'un bon film (Face / Off), et celui-ci n'a absolument aucune identité propre.
Red Cliff, j'ai justement uniquement vu les 2 parties pour 4h40 au total.
tenia54
 
Messages: 6308
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • offline

Message » 23 Aoû 2011 10:33

tenia54 a écrit:
Ninjagenial a écrit:
tenia54 a écrit:
Que ce soit Jet Li et John Woo, leur carrière d'exportés sont tout sauf formidables.
D'ailleurs, le retour à HK de John Woo ne s'est pas fait sans douleur, son Red Cliff étant sympa mais loin d'être un chef d'oeuvre.


Pas d'accord, pour John Woo à Hollywood, ya au moins Face-Off qui sauve son immigration américaine, ce film est juste excellent.
Et pour Red Cliff, tu as vu le vrai film, pas la version courte pourrave à laquelle on a eu droit en salles en France? Parce que la version de 4h40, elle est grandiose, épique, flamboyante! On y retrouve le John de la grande époque. Après, ca reste un Wu xia Pian, donc difficile de le mettre en parallèle avec ses grands polars hong kongais.

Par contre, d'accord avec toi pour Detective Dee, je l'ai trouvé très bon aussi.


John Woo n'a fait qu'un bon film (Face / Off), et celui-ci n'a absolument aucune identité propre.
Red Cliff, j'ai justement uniquement vu les 2 parties pour 4h40 au total.


Aucune identité propre dans Face Off??
L'échange des visages entre le flic et le gangster et l'intégration de chacun dans la 'famille' de l'autre, j'y vois la question de l'intégration d'un cinéaste étranger dans le système hollywoodien, parmi moultes lectures possibles.
Dire que ce film n'a pas d'identité, alors que John Woo en a quasiment évincé tout le coté SF pour se le réapproprier, c'est un peu fort AMHA...
Ninjagenial
 
Messages: 568
Inscription Forum: 23 Nov 2006 15:14
  • offline

Message » 23 Aoû 2011 15:26

Detective DEE original ?? :D
Peut être il y a 10 ans et encore :cry:
jubei1
 
Messages: 2399
Inscription Forum: 19 Juin 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Aoû 2011 20:24

Ninjagenial a écrit:Aucune identité propre dans Face Off??
L'échange des visages entre le flic et le gangster et l'intégration de chacun dans la 'famille' de l'autre, j'y vois la question de l'intégration d'un cinéaste étranger dans le système hollywoodien, parmi moultes lectures possibles.
Dire que ce film n'a pas d'identité, alors que John Woo en a quasiment évincé tout le coté SF pour se le réapproprier, c'est un peu fort AMHA...


C'est prêter beaucoup d'intentions à un réal' qui n'avait quasiment aucune maîtrise sur le script, véhicule pour 2 stars encore au firmament, et un réal' qui avait tout à prouver.

Quand tu regardes Une balle dans la tête, The Killer, ou même A toute épreuve, là, y avait une patte.
Face / Off, c'est tout juste une succession de gimmicks, pour faire plaisir aux fans, pour faire style "je ne suis pas un gros vendu".

Je ne dis pas que c'est naze, hein. J'aime beaucoup Face / Off, et ce n'est pas aussi aseptisé qu'un MI : 2. Mais à ce jeu là, je trouve un Windtalkers bien plus cohérent avec le reste de la filmo de Woo.

Face / Off, c'est un peu "John Woo pour les nuls".
tenia54
 
Messages: 6308
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • offline

Message » 23 Aoû 2011 20:34

jubei1 a écrit:Detective DEE original ?? :D
Peut être il y a 10 ans et encore :cry:


Original en terme d'histoire du cinéma non, mais au milieu de toutes les superprod sino-HK du moment, assurément.
Ici on est loin de l'étalage sans saveur de costumes et de décors, des batailles aux figurants numériquement démultipliés, au découpage froid auxquels nous ont habitués les productions récentes.
Dee est bien plus foufou et m'a fait du bien, sans pour autant ne serait-ce qu'effleurer le pied que j'ai pris devant The Blade ou Time and Tide.
lag@uffre
 
Messages: 3470
Inscription Forum: 04 Oct 2006 18:35
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Aoû 2011 21:24

+1
yous
 
Messages: 2003
Inscription Forum: 07 Mai 2009 8:58
Localisation: nord
  • offline

Message » 27 Jan 2012 1:13

dans l'offre 3 pour 10 amazon.fr
yous
 
Messages: 2003
Inscription Forum: 07 Mai 2009 8:58
Localisation: nord
  • offline

Message » 04 Juil 2012 14:59

...Je l'ai, je l'ai !... :hehe:

:thks:
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47614
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 06 Juil 2012 16:00

jubei1 a écrit:C'est pas parce que c'était un très bon réalisateur qu'il faut tout admirer chez lui.
Il y a suffisamment de bon blurays de films asiat en ce moment.


Hark n'est pas trés régulier dans ses films malheureusement ,capable du pire (Black mask 2) comme du meilleur mais ce Detective Dee semble être dans le haut du panier,j'ai juste regardé le début et les décors en images de synthèse étaient bluffant,on sait que parfois ce n'est pas toujours le cas dans les films asiatiques ou les images de synthéses sont bien trop visibles ,mais parait que d'autres SFX dans Detective Dee sont moins réussi

Pour moi un réalisateur chinois qui déçoit rarement c'est YIMOU ,même s'il a des détracteurs qui lui font de fausses reproches (trop esthétisant,vendu au gouvernement chinois,ect !),il y a toujours dans ses films une ambition qui prévôt sur le coté commercial ,même dans ses grosses productions )et il essaye de toujours contourner la censure locale !

On reproche aussi souvent a des réalisateurs chinois ou coréen de faire des films pour l'international,et hors films d'auteurs pour festival,ces films ne sont fait que pour les marché asiatique,ils marchent peu ou pas dutout aux usa (souvent remonté) donc quelqu'un intérêt de leur plaire !
jhudson
 
Messages: 14136
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 06 Juil 2012 16:11

Pio2001 a écrit:C'est vrai que le scénario de Detective Dee n'est pas passionnant, et que les scènes d'actions sont vraiment typées. Dans l'interview postée plus haut, Tsui hark dit avoir fait, pour une fois, des combats totalement réalistes. Mais lol, quoi ! Ca reste du gros délire qui ne se prend pas au sérieux.

Je trouve que les points forts du film, ce sont avant tout l'esthétique. Tout est beau. Le moindre dialogue a lieu dans des décors fabuleux. Et les couleurs sont magnifiques. On passe de la lumière rouge feu de l'intérieur du Boudhha géant à la lueur bleutée des pierres lumineuses du palais, les éclairages souterrains et aquatiques du marché fantôme, la lumière froide du jardin la nuit... Il est rare d'avoir plusieurs dominantes alternées aussi marquées dans un film.
Et les acteurs ont une super présence à l'écran... qui sera peut-être gâchée par le doublage en VF. Prions...


dans Hero chaque scène avait une dominante de couleur différente,je pense que Yimou a fait pas mal d'émule,car dés ses premiers films il a toujours travaillé la photographie de ses films et ca n'a rien de gratuit !

Nikolai a écrit:Pleins de gens le trouvent ridicule malheureusement, des fois ça m'échappe. Il y a un cerf qui parle, pas mal de fantaisie chinoise avec tout le folklore qui va avec, des effets spéciaux un peu old school, certes pour l'occidental de base ça peut un peu bloquer.. mais bon ? La photo est pourtant sublime, les combats dynamiques avec une mise en scène de tonnerre. Le film est bourré d'idées constamment, et surtout on sent que Hark s'éclate à mort.
Le seul problème c'est que l'histoire est parfois un peu confuse avec tout pleins de personnages, mais on arrive quand même au bout du compte à rassembler les pièces du puzzle.
Moi je trouve que c'est vraiment un très bon cru ce nouveau Hark.


Il y a aura toujours des gens pour trouver ce genre de film chinois ridicule mais ne trouveront pas a redire a des robots qui se transforme en voiture par exemple :wtf:

Mais si on n'a aucune ouverture d'esprit et si on ne veux pas découvrir une sorte de cinema on y peut rien,mais il serait bien qu'ils n'essayent pas de dénigrer un cinema qu'ils ne comprennent pas

jubei1 a écrit:D'un point de vue esthétique, il y en a tout une palanquée de films chinois avec une belle esthétique. Le film n'apporte rien de nouveau, le rythme est plat, trop linéaire.
En gros il n'y a rien de neuf dans ce film, tout le spectacle est du déjà vu... et pour quelqu'un qui a l'habitude des films chinois, ce genre de film n'a aucun argument qui le distingue de la masse de films du même style.

Les derniers bon blurays de films asiats que j'ai vu sont I saw the Devil, les 13 Assassins et Outrages. C'est sûr que le choix ici de films asiats est vraiment maigre.


Mais 13 assassins est un remake proche de l'original plan par plan a ce que j'ai lu,comme HARA KIRI ,ca n'apporte rien !

tenia54 a écrit:
John Woo n'a fait qu'un bon film (Face / Off), et celui-ci n'a absolument aucune identité propre.
Red Clift, j'ai justement uniquement vu les 2 parties pour 4h40 au total.


Je trouve que FACE/OFF a un trés mauvais montage qui saccage bien le film et est parfois difficilement regardable dans les scènes d'action,mais on sait qu'aux USA le réalisateur n'a pas le final Cut, il a beaucoup souffert de cela aux USA !

Dans ses films a HK,il avait une meilleur maitrise du montage !

Ils allaient finir par avoir la peau de Woo , comme ils 'ont eu celle de pas mal de réalisateurs prometteurs venu de l'étranger et qui ont fini dans l'oubli a tourner des films de séries Z
Dernière édition par jhudson le 07 Juil 2012 16:06, édité 1 fois.
jhudson
 
Messages: 14136
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message