Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 118 invités

Toutes les enceintes HiFi

Aide choix enceintes avec Melody SP3, Focal ou B&W... avis

Message » 17 Aoû 2011 22:53

Bonjour à tous,

j'ai vendu ma paire de Focal 816v et je souhaites donc trouver de nouvelles enceintes. Je dispose actuellement d'un ampli Melody SP3 entièrement retubé NOS, et de plusieurs jeux de tubes suivants mes envies/associations, le tout couplé à un dac3 de Cambridge (ancien modèle) le tout relié à une AppleTv+NAS (Flac, etc).

J'étais plutôt satisfait de mon ancien système surtout depuis l'arrivé du SP3 et son retubage qui en font vraiment un ampli superbe pour ce prix (comme quoi la qualité des composants fait énormément sur un ampli !!!). Je souhaites donc aller plus loin dans la restitution de mon système et donc changer les enceintes. Je recherche une plus grande transparence, une plus grande ouverture, de meilleurs timbres et une bonne dynamique. J'écoute absolument tout style de musique, et la question de l’esthétique reste importante pour moi...

Je dispose pour cela d'un budget de 1000€, aucun problème pour l'occas, et j'ai repéré une paire de Focal 1007s + pieds norstone (occas) ou une paire de B&W CM7 (neuve promo). Pouvez-vous m'indiquer les qualités et défauts de ses enceintes ? Un avis sur l’association avec mon ensemble ? Quels sont les différences principales entres ses enceintes et mes anciennes, le gain est il réel ?

Je suis bien sur preneur de toutes suggestions qui correspondraient à mes attentes.

Merci d'avance pour vos futures réponses.

PS : Je suis un peu pressé par le temps pour mon choix... :)
graftik
 
Messages: 65
Inscription Forum: 10 Nov 2008 19:57
  • offline

Message » 18 Aoû 2011 18:52

Personne n'a écouté ses enceintes ?
graftik
 
Messages: 65
Inscription Forum: 10 Nov 2008 19:57
  • offline

Message » 19 Aoû 2011 19:37

Avec un SP3 tu aurais une belle association avec une paire de klipsch rf5 ou plus récentes (mais moins transparentes/fines dans leur restitution/mais avec un grave à démonter les murs :wink: ) des rf82.....
klipsch rf
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2106
Inscription Forum: 01 Aoû 2009 14:22
Localisation: entre Nimes et Montpellier
  • offline

Message » 21 Aoû 2011 20:52

Personne pour me répondre ? Si je pouvais avoir au moins des avis de possesseurs de ses enceintes ?
graftik
 
Messages: 65
Inscription Forum: 10 Nov 2008 19:57
  • offline

Message » 21 Aoû 2011 21:14

moi j'ai écouté ce mélody sp3 avec des dali ikon5 et c'étais tubesque comme écoute, mais si on regarde le reste et on ne se focalise pas sur la coloration tube, très dynamique pèchu, bien défini, tout en étant énergique

mais l'ikon5 c'est du passée , la gamme ikon mk2 avec surtout l'enceinte phare et vraiment au dessus des autres dans sa zone de prix, likon6 mk2, pour 1000euro sa sera plutôt l'ikon5mk2, mais la pas de souci, la gamme mk2 change son bas médium par rapport à l'ancienne, déja bonne

dynamique, défini, très peu coloré, ébénisterie meileur que nombre d'enceinte dans sa gamme de prix, elle reste le point faible de l'ensemble, mais ne dehors de cela, dure de trouver des défaut, et si on prend en compte le tarif c'est encore plus dure :wink:

http://www.privatech.fr/lng_FR_srub_153 ... -IKON.html
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 21 Aoû 2011 22:11

En tout cas la 1007 sera bien moins colorée et distordue que tes anciennes 816, c'est indiscutable.
pheno
 
Messages: 13576
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 23 Aoû 2011 12:19

Bonjour Graftik

Je vais répondre pour les CM7, mes écoutes se sont faites avec HK990, un NAD (référence que j'ai oubliée) et un Naim supernait.
Donc pour ton ampli tube je ne sais pas ce que cela donnera au niveau des basses.
Pour mes essais j'ai écouté du classique (Mozart, Mahler et Vivaldi), du hard rock, du blues via 3 CDs compil homemade sur des lecteurs dont j'ai oublié la marque mais je les ai switché afin de voir si influence il y avait (différences que j'ai pas perçu d'ailleurs).

Mes ressentis face à une Focal 826 lors de mes essais d'écoute avant achat:
- Sache que le medium de la CM7 est bien meilleur notamment la retranscription de la voix, le grave beaucoup plus maîtrisé avec quelques différences en fonction des amplis à faible volume ou à fort volume :zen:

Par rapport à des biblios (j'ai pas écouté la 1007, mais d'autres marques..)
- Le manque de basse et medium bas m'a un peu déconcerté par contre sur du blues c'est beau :D

Voilà si tu a besoin d'un peu de grave la CM7 pourrait te convenir (à écouter avec ton ampli) mais ton ampli doit pouvoir la driver car son rendement est de 87dB je crois contre généralement 91dB pour Focal, point non négligeable pour la maîtrisé des basses.
drew
 
Messages: 998
Inscription Forum: 06 Oct 2010 17:31
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 23 Aoû 2011 12:35

dominax a écrit:moi j'ai écouté ce mélody sp3 avec des dali ikon5 et c'étais tubesque comme écoute, mais si on regarde le reste et on ne se focalise pas sur la coloration tube, très dynamique pèchu, bien défini, tout en étant énergique

mais l'ikon5 c'est du passée , la gamme ikon mk2 avec surtout l'enceinte phare et vraiment au dessus des autres dans sa zone de prix, likon6 mk2, pour 1000euro sa sera plutôt l'ikon5mk2, mais la pas de souci, la gamme mk2 change son bas médium par rapport à l'ancienne, déja bonne

dynamique, défini, très peu coloré, ébénisterie meileur que nombre d'enceinte dans sa gamme de prix, elle reste le point faible de l'ensemble, mais ne dehors de cela, dure de trouver des défaut, et si on prend en compte le tarif c'est encore plus dure :wink:

http://www.privatech.fr/lng_FR_srub_153 ... -IKON.html

:wink:


Je vais dans le sens de Dominax, les Dali Ikon sont, à mon avis, largement supérieures aux Focal, BW de même tarif, et le mariage avec un SP3 ne posera pas de problème ... :wink:
tubeaddict
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 24 Déc 2009 16:16
Localisation: Capitale des Gaules ...
  • offline

Message » 23 Aoû 2011 14:09

tubeaddict a écrit:
dominax a écrit:moi j'ai écouté ce mélody sp3 avec des dali ikon5 et c'étais tubesque comme écoute, mais si on regarde le reste et on ne se focalise pas sur la coloration tube, très dynamique pèchu, bien défini, tout en étant énergique

mais l'ikon5 c'est du passée , la gamme ikon mk2 avec surtout l'enceinte phare et vraiment au dessus des autres dans sa zone de prix, likon6 mk2, pour 1000euro sa sera plutôt l'ikon5mk2, mais la pas de souci, la gamme mk2 change son bas médium par rapport à l'ancienne, déja bonne

dynamique, défini, très peu coloré, ébénisterie meileur que nombre d'enceinte dans sa gamme de prix, elle reste le point faible de l'ensemble, mais ne dehors de cela, dure de trouver des défaut, et si on prend en compte le tarif c'est encore plus dure :wink:

http://www.privatech.fr/lng_FR_srub_153 ... -IKON.html

:wink:


Je vais dans le sens de Dominax, les Dali Ikon sont, à mon avis, largement supérieures aux Focal, BW de même tarif, et le mariage avec un SP3 ne posera pas de problème ... :wink:


je vais dire que sur coup la tu as de bonne oreilles, l'intégration du grave chez dali, les self du filtre qui ne sont pas au ras des pacrette, les haut parleurs de qualité, cela ne trompe pas, et le module dôme ruban qui fait merveille, en plus la dali est une 4 voie judicieusement conçu

moi j'ai écouté une cm9, l'intégration du grave :roll:, le bas brouillon par rapport au haut, et tout cela fait la non musicalité, impression de restitution coupé en rondelle, le bas pas au niveaux
de toute manière je n'aime pas les conceptions utilisant un médium de 13cm et deux 16 cm en bas

dali avec sont 16cm uniquement en boomer, sont 16 cm en bas médium, le dôme jusuq'a 14khz et le ruban pour reprendre au dessus, c'est meilleur, la ikon mk2 en plus supprime la résonance vers 400hz, fi fait du changement du bas médium :wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 23 Aoû 2011 15:17

J'ai écouté aussi du Dali ikon6 mk2, je me rappelle plus de l'ampli...
Elles m'ont bien impressionnées sur le rock, mais dès les chansons à voix, dans mon cas j'ai préfèré les B&W CM.
Pour le prix de 1000€ on a les ikon 5 et non les 6, et ikon 5 c'est des HP de 13cm donc niveau grave je connais pas ce que cela peut faire, la dimension de la pièce dédiée sera peut être adaptée chez graftik.

Par contre dominax tu as écouté les CM9 avec quelles musiques et avec quel ampli (si tu t'en rappelles) car je suis étonné de ta remarque. :hein:
drew
 
Messages: 998
Inscription Forum: 06 Oct 2010 17:31
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 23 Aoû 2011 19:28

drew a écrit:J'ai écouté aussi du Dali ikon6 mk2, je me rappelle plus de l'ampli...
Elles m'ont bien impressionnées sur le rock, mais dès les chansons à voix, dans mon cas j'ai préfèré les B&W CM.
Pour le prix de 1000€ on a les ikon 5 et non les 6, et ikon 5 c'est des HP de 13cm donc niveau grave je connais pas ce que cela peut faire, la dimension de la pièce dédiée sera peut être adaptée chez graftik.

Par contre dominax tu as écouté les CM9 avec quelles musiques et avec quel ampli (si tu t'en rappelles) car je suis étonné de ta remarque. :hein:


avec du full rothel, et constatation le grave ne suit, pas c'était nul, moi j'ai l'habitude chez moi que sa cartonne du grave à l'aigu, et de ne pas avoir les registre segmenté, alors maintenant je suis très exigent sur ce critère, malheureusement, avec les b&w d'entré de gamme c'est la rêgle, le grave ne suis jamais

maintenant je suis très difficile niveau boomer,faut vraiment qu'il soit très vif et performant, alors membrane un peu lourde et bl faible, terminé , les voix sur les dali c'est vraiment bien, pas coloré :wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 24 Aoû 2011 0:04

drew a écrit:J'ai écouté aussi du Dali ikon6 mk2, je me rappelle plus de l'ampli...
Elles m'ont bien impressionnées sur le rock, mais dès les chansons à voix, dans mon cas j'ai préfèré les B&W CM.
Pour le prix de 1000€ on a les ikon 5 et non les 6, et ikon 5 c'est des HP de 13cm donc niveau grave je connais pas ce que cela peut faire, la dimension de la pièce dédiée sera peut être adaptée chez graftik.

Par contre dominax tu as écouté les CM9 avec quelles musiques et avec quel ampli (si tu t'en rappelles) car je suis étonné de ta remarque. :hein:


Et moi aussi, j'en remets une couche...

Dominax a raison sur tous les plans, je vais te dire je que je pense des BW, c'est des vrais bouchons, aucun naturel, les membranes kevlar font un vrai carnage, écoutées sur des totors ou des tubes c'est
la même chose, j'arrive même à trouver des Focal meilleures, c'est pas peu dire ... :roll:

Ces produits n'ont que leur finition et leur distribution comme arguments à faire valoir, à tarif égal, il y a une multitude d'enceintes plus musicales et équilibrées !!! :wink:
tubeaddict
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 24 Déc 2009 16:16
Localisation: Capitale des Gaules ...
  • offline

Message » 24 Aoû 2011 0:52

tubeaddict a écrit:
drew a écrit:J'ai écouté aussi du Dali ikon6 mk2, je me rappelle plus de l'ampli...
Elles m'ont bien impressionnées sur le rock, mais dès les chansons à voix, dans mon cas j'ai préfèré les B&W CM.
Pour le prix de 1000€ on a les ikon 5 et non les 6, et ikon 5 c'est des HP de 13cm donc niveau grave je connais pas ce que cela peut faire, la dimension de la pièce dédiée sera peut être adaptée chez graftik.

Par contre dominax tu as écouté les CM9 avec quelles musiques et avec quel ampli (si tu t'en rappelles) car je suis étonné de ta remarque. :hein:


Et moi aussi, j'en remets une couche...

Dominax a raison sur tous les plans, je vais te dire je que je pense des BW, c'est des vrais bouchons, aucun naturel, les membranes kevlar font un vrai carnage, écoutées sur des totors ou des tubes c'est
la même chose, j'arrive même à trouver des Focal meilleures, c'est pas peu dire ... :roll:

Ces produits n'ont que leur finition et leur distribution comme arguments à faire valoir, à tarif égal, il y a une multitude d'enceintes plus musicales et équilibrées !!! :wink:


sa c'est sur, le grave est effectivement bouchonné, pour le kevlar tout dépend du tressage de celui-ci,si on y ajoute un enduit et sa c'est signe de membrane bas de gamme, on peut faire différente sorte de membranes avec le kevlar, davis à de très bon hp en kevlar, le médium qu'on retrouve sur les série 800 est très bon

mais la j'incrimine surtout les deux 16cm en roacel, c'est avec sa qu'on fait les salon de jardin maintenant, c'est caoutchouteux en plus, Louis Amstrong et sa voix ne passe pas dessus, pas de grain, juste l'impression qu’il chante en mangeant une tartine de riette bien bourrative
la soul pas y compter non plus, ni le trip-pop,

et attend la série cm est moins pire que le série 600, sauf peut être la cm1 qui est daube fini, colorée, boomy, avec un trou dans le médium, une impédance qui grimpe à 40ohm dans le médium

:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 24 Aoû 2011 10:19

Bah vu vos remarques, je dois plus aimer le Medium que les basses alors et peut être la coloration des voix des B&W .. :hehe:

Par contre j'avoue qu'avec mon ampli j'ai pas l'impression de "bouchon", et cela joue énormément sur les B&W (j'ai testé trois ampli différents dessus et il faut de l’ampérage pour ces petites :ko: ).

Dites les amis quelles sont vos configs Hifi ? :D
drew
 
Messages: 998
Inscription Forum: 06 Oct 2010 17:31
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 24 Aoû 2011 16:21

drew a écrit:Bah vu vos remarques, je dois plus aimer le Medium que les basses alors et peut être la coloration des voix des B&W .. :hehe:

Par contre j'avoue qu'avec mon ampli j'ai pas l'impression de "bouchon", et cela joue énormément sur les B&W (j'ai testé trois ampli différents dessus et il faut de l’ampérage pour ces petites :ko: ).

Dites les amis quelles sont vos configs Hifi ? :D


ordi avec maudio fast track, maranz model 19, enceintes de ma conception PM-17/130 : au programme

phl audio 1220 dans le grave
morel st1308 dans laigu

condo

obbligato mkp gold premium pour l'aigu,
mkp scr en parallèle sur le grave,

self

self transfo mundorf bt140 pour le grave,
self à air rah en parallèle sur l'aigu elle va virer bientot c'est de la camelotte, même si placé ou elle est ce n'est pas critique

filtre 2eme ordre bessel, 2200hz pour l'aigu, 1300hz pour le grave égalisation en numérique sur l'ordi, pour baisser le niveau de l'aigu trop haut

:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message