Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 33 invités

Tous sur les casques et écouteurs

Cherche bon casque sans ampli

Message » 23 Aoû 2011 22:46

Bonjour à tous,

Complètement perdu dans mes recherches je viens vous soumettre mon problème qui semble ne pas être simple à résoudre.

Alors voilà, à la base je cherche un casque et je veux l'utiliser directement sur mon iMac.
Je veux quelque chose de confortable qui me servira à suivre des cours dans mon bureau, mais aussi à écouter de la musique à toute heure du jour ou de la nuit sans gêner mes enfants dont les chambres sont juste à côté.

Chose importante je ne souhaite pas coller un ampli spécifique à ce casque.
Si vraiment par la suite je tombe amoureux de l'écoute casque, pourquoi pas, mais à la base je veux un truc simple genre un jack que je plante dans le mac et c'est tout.

A la base je m'étais fixé un budget d'environ 150-200€, casque ouvert ou fermé je n'ai aucune préférence.
Jusque là ça semble apparemment assez simple.
Sauf que sur Bordeaux je n'ai trouvé aucune enseigne où je puisse écouter les casques présélectionnés chez Sennheiser AKG ou Beyer.
Alors depuis quelques jours je tourne donc en rond sur le net à la recherche du casque idéal, en lisant évidemment tout et son contraire.

Hier j'ai quand même trouvé un magasin bordelais qui fait Grado et Sennheiser, j'y suis donc allé ce matin pour essayer de dégrossir la situation et tenter de comprendre qui fait quoi.
J'ai donc écouté 3 casques directement connectés sur un ampli Hifi Arcam FMJA 28 alimenté par un CD Arcam aussi.
OK ce n'est pas un ampli casque, mais vu que je veux brancher directement sur mon iMac l'essai ne me semble pas totalement débile par rapport à la manière dont moi je veux fonctionner.

Et j'ai testé avec 3 disques représentant un éventail large de ce que j'écoute comme musique.
1- Le chœur des moines de Chevetogne / Transfiguration du Seigneur.
2- Bebo & Cigala / Lagrimas Negras.
3- ACDC / Ballbreaker

- Grado 125 pour commencer.
Hyper inconfortable déjà.
L'arceau en métal qui maltraite le dessus du crâne ça ne me plait vraiment pas.
Le son ensuite.
Juste à chier. Du médium et de l'aigu.
Vif mais vite gueulard et pas particulièrement beau en timbres ni détaillé en plus.
Aune magie sur les voix, rien.
Pour mon baptême du feu avec la marque Grado que je découvre à cette occasion c'est juste une horreur.
Puis l'insonorisation par rapport à l'extérieur est totalement inexistante aussi.

- Grado GS1000i ensuite.
Déjà en confort ça va nettement mieux, là les oreilles respirent.
La scène est plus beaucoup grande, c'est plus détaillé.
Mais sur les chants orthodoxes (CD 1) enregistrés dans une église, l'acoustique de salle est absente là aussi.
Puis toujours un son typé "médium aigu", même si ça va plus haut et plus bas que le 125.
C'est vif, démonstratif sûrement, mais le grave est totalement inexistant quant à lui.
Sur Bebo les voix ont perdu toute leur ampleur, le piano n'a pas de coffre, les rythmiques basses n'existent plus.
Sur ACDC j'en parle même pas, j'ai carrément cru que le casque était en panne.
Ce truc est une référence mondiale ?
J'suis mort de rire là.

- Sennheiser HD800 (pas de bol c'est le 650 que je voulais écouter).
Hyper confortable ça. Et sur les oreilles et sur le crâne.
L'équilibre tonal est très neutre, ça se sent de suite.
C'est pas nerveux par contre, c'est même plutôt introverti comme écoute.
La scène est moins grande qu'avec le Grado 1000 mais probablement plus précise.
Les voix sont plutôt mates, mais ça manque de vie.
C'est même plutôt chiant je trouve.
C'est sûr que c'est confort à l'écoute par contre, on va sûrement pouvoir écouter longtemps sans fatigue.
Mais sur ACDC je suis mort de rire encore une fois.
L'impact grosse caisse est inexistant, quant à la rythmique sur basse électrique c'est simple il n'y en a carrément plus.

J'ai du mal à croire que ces casques puissent être si mauvais que ça dans l'absolu.
Ou alors mon audiophilite aigüe me rend trop exigeant et tout ce qui sort de mon salon me parait fade, ce qui m'étonne quand même un peu beaucoup.
Je me dis donc (et je l'espère aussi) que c'est la sortie casque de l'ampli Hifi Arcam qui était soit naze soit non adaptée aux casques en question.

Partant de cette expérience malheureuse puis je à votre avis trouver un casque de qualité (budget 150-400€) qui soit utilisable directement sans ampli sur mon iMac ?
Et si oui à quel(s) modèle(s) pensez vous ?

Stéphane
steph2401
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 268
Inscription Forum: 27 Déc 2002 12:15
Localisation: Région Bordelaise
  • offline

Message » 24 Aoû 2011 4:28

A entendre tes différentes remarques sur les différents casques, tu devrais essayer les Denon D2000 et D5000, en cherchant un peu, ça devrait rentrer dans ta gamme de prix, qui a acheter ailleurs dans l'UE.
Je pense que si tu recherche un impact physique pour les basses, tu es mal parti, avec des enceintes, l'impact des basses est en partie du aux ondes sonores qui arrivent au thorax et a la nuque, avec un casque, les basses, c'est uniquement sur les tympans.
khaos974
 
Messages: 1483
Inscription Forum: 20 Mar 2006 20:46
  • offline

Message » 24 Aoû 2011 18:59

pour le grave en écoute casque je trouve le hd650 excellent ( pas que pour le grave d ailleurs !) mais bon je suis peut etre moins exigeants , de toute facon avec un casque on aura jamais le meme grave q avec des colonnes ou sub !
pour info j écoute le hd650 sur la sortie casque d un intégré hifi denon 1510ae .
guss 33
 
Messages: 4727
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 24 Aoû 2011 19:03

pour info je suis aussi de la région bordelaise .
guss 33
 
Messages: 4727
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 24 Aoû 2011 19:09

guss 33 a écrit:pour info je suis aussi de la région bordelaise .

Je me doutais bien que le 33 devait peut être avoir un rapport avec la région ... :wink:
Tu l'as comparé à d'autres modèles ton 650 ?

Stéphane
steph2401
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 268
Inscription Forum: 27 Déc 2002 12:15
Localisation: Région Bordelaise
  • offline

Message » 25 Aoû 2011 7:53

Ce que tu dis de Grado conduit à conclure que tu n'aimes pas ce type de signature.
Sur le HD800, quand tu dis que ça n'est pas nerveux, ça peut être un problème d'amplification (c'est casque qui reproduit bien la dynamique) — mais il semble que tu n'aimes pas trop non plus les casques à écoute un peu descendante. Cela dit, celui-là, bien amplifié donne des résultats que j'ai trouvé très bons (surtout dans le grave, qui m'a paru à la fois étendu est très défini).

Pour ma part, je te suggérais bien de passer par des vendeurs connus pour te permettre d'essayer (contre retour si ça ne te plaît pas) des modèles comme le DT990 chez Beyer (éventuellement une version Pro, ça doit pouvoir se trouver chez tromann.de ou chez à-ma-zone). Le K701 te paraîtrait sûrement en retrait sur le grave (surtout sur un iMac), mais un AKG K240 pourrait s'avérer un choix intéressant.

Le HD650 risque de te décevoir pour les mêmes raisons que celles que tu évoques: il y a du grave, mais c'est un peu trop redondant, et, si pas assez amplifié, les lignes d'une basse peuvent devenir un peu confuses.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37486
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 25 Aoû 2011 9:54

dub a écrit:Ce que tu dis de Grado conduit à conclure que tu n'aimes pas ce type de signature.
Sur le HD800, quand tu dis que ça n'est pas nerveux, ça peut être un problème d'amplification (c'est casque qui reproduit bien la dynamique) — mais il semble que tu n'aimes pas trop non plus les casques à écoute un peu descendante. Cela dit, celui-là, bien amplifié donne des résultats que j'ai trouvé très bons (surtout dans le grave, qui m'a paru à la fois étendu est très défini).

Pour ma part, je te suggérais bien de passer par des vendeurs connus pour te permettre d'essayer (contre retour si ça ne te plaît pas) des modèles comme le DT990 chez Beyer (éventuellement une version Pro, ça doit pouvoir se trouver chez tromann.de ou chez à-ma-zone). Le K701 te paraîtrait sûrement en retrait sur le grave (surtout sur un iMac), mais un AKG K240 pourrait s'avérer un choix intéressant.

Le HD650 risque de te décevoir pour les mêmes raisons que celles que tu évoques: il y a du grave, mais c'est un peu trop redondant, et, si pas assez amplifié, les lignes d'une basse peuvent devenir un peu confuses.

Cdlt :wink:

Je crois que tu as raison et que je vais trancher entre ce K240 et le DT990 Pro, et que je vais prendre ça où tu me l'indiques.
Tu me ferais un bref descriptif de ton ressenti de l'un par rapport à l'autre si raccordé sur un ordi comme je veux le faire ? :wink:

Stéphane
steph2401
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 268
Inscription Forum: 27 Déc 2002 12:15
Localisation: Région Bordelaise
  • offline

Message » 25 Aoû 2011 18:05

pour moi le hd650 ( je le trouve chaleureux mais pas redondant ) est largement supérieur au akg k240 studio que j ai possédé pendant plusieurs années , je vais en faire bondir certains mais meme le monster beat studio est supérieur au k240 ! mais bon tout est affaire de gout ( d oreilles ) !
guss 33
 
Messages: 4727
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline


Retourner vers Casques et écouteurs nomades

 
  • Articles en relation
    Dernier message