Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: balrog31, Boudboud57, dav86p, Fre.Mo, lionel83, porciprince, stephblues57 et 1097 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Bienvenue au Rododrome

Message » 23 Aoû 2011 17:54

Super les explications, merci :)
Ptisik
 
Messages: 5613
Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00
Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
  • offline

Message » 23 Aoû 2011 18:31

rodo a écrit: Au niveau du tableau principal j'installe un disjoncteur divisionnaire directement relié au disjoncteur de branchement (l'arrivée d'EDF). Cela me permet de couper tout le HC depuis mon tableau principal au besoin. Ensuite un câble de 6 mm2 passe dans la nouvelle chape de ma lingerie jusqu'a mon petit local technique


Avec un câble électrique de 6mm2 entre tableau de répartition principal et tableau secondaire et si le panneau de comptage EDF ( = compteur + disjoncteur ) est collé au tableau principal,
tu peux faire passer :

16A sur 37 mètres maximum
20A sur 30 m maxi
25A sur 34 m maxi
32A sur 19 m maxi


Si le panneau de comptage EDF n'est pas collé au tableau principal, il faut diviser par deux les longueurs maxi de câble.


Si cela est permis, tu peux mettre un disjoncteur divisionnaire plus élevé que 16A dans ton tableau principal. Cela te permettra d'avoir plus de puissance dans la salle HC.
Avec un 16A --> environ 3200 Watt maxi pour la salle HC.

Ce disjoncteur divisionnaire ne doit pas être directement relié au disjoncteur de branchement (l'arrivée d'EDF).
Dans les deux bornes du disjoncteur de branchement, il faut respecter un seul câble par borne.
Or dans chaque borne, il y a déjà le câble qui alimente le tableau de répartition principal.

Ce conseil d'un seul fil par borne est d'ailleurs valable pour toute l'installation électrique.
Si on met plusieurs fils dans une borne, il se peut qu'un des fils ne fasse pas bien contact d'où échauffement possible.

Donc il faut aller du disjoncteur de branchement vers le bornier du tableau principal.
Puis du bornier à trous multiples du tableau principal, un câble alimente le tableau principal, un autre câble pour le tableau secondaire.


rodo a écrit: Le radiateur est mal placé dans la pièce, et il risque de transmettre les ondes acoustiques a travers le réseau cuivré de la maison.


Pour le radiateur du chauffage central, pour réduire les vibrations, on peut utiliser une longueur de tube multicouche genre Uponor à la place du cuivre.
On peut aussi utiliser des manchettes de dilatation :
http://www.exapiece.com/compensateur-ca ... raude.html
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 23 Aoû 2011 18:56

Salut Sonatine, et merci pour tes details :
- Le tableau de répartition principal jouxte le panneau de comptage EDF
- Le tableau de répartition secondaire est a 10m du principal

Donc j'ai de la marge niveau alimentation (tout est parfaitement détaillé dans ton post, donc j'encourage les autres a le lire avec attention). J'ai commencé par un 16A car a l’époque je ne pensais pas avoir besoin de plus de 3200W dans la salle. Mais si jamais mon appétit pour des machines gourmandes fait gonfler la consommation énergétique (ou si je passe sur un système de chauffage électrique), alors je pourrai facilement changer le disjoncteur divisionnaire dans le tableau principal.

Ta remarque sur le fil unique par borne est pertinent. En fait mon disjonceur divisionnaire n'est pas physiquement relié directement sur la partie EDF, mais je voulais simplement insister sur le fait que je ne passe pas par un interrupteur différentiel du tableau principal.

Le multicouche, c'est ce que j'ai mis pour la lingerie et le bureau (on peut les voir sur mes photos de plomberie), mais je me vois mal casser tout le sol pour changer les tuyaux de cuivre. Cela reste cependant une tres bonne idée dans le contexte d'autres installations.
rodo
 
Messages: 1053
Inscription Forum: 28 Mai 2002 20:26
Localisation: Cannes (06)
  • offline

Message » 24 Aoû 2011 23:44

J'ai attaqué le guide d'ondes, tout se passe bien, mais je pensais coller la Laine de verre a la fin et je me rends compte que ce sera trop compliqué. Il faut donc que je colle en meme temps que j'installe les panneaux, donc demain je file chercher un rouleau chez Sfic.

Image
rodo
 
Messages: 1053
Inscription Forum: 28 Mai 2002 20:26
Localisation: Cannes (06)
  • offline

Message » 25 Aoû 2011 9:03

C'est un beau travail !

Elle va être super cette salle !

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 25 Aoû 2011 9:18

+1
Très prometteur , avec une démarche peu commune ... Très interressant !
J attends la suite avec impatience :P :wink:
Question enceinte :
Pourquoi ne pas partir sur du full jbl pro : 3 frontales 3677 ( voire meme 3678 biamplifiables ) surrounds 8320 et un ou deux caissons diy , le tout alimenté par de l ampli pro ( et filtres actif pour les corrections ) , tu auras a coup sur un bon rendement , une puissance et spl aussi ...
Je serais curieux d avoir l avis de JPL sur ce genre de pack dans ce gabarit de salle dédiée ! Si JP passe par la :ohmg:

Bon courage pour la suite rodo :wink:

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8896
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 25 Aoû 2011 10:36

CDGG a écrit:Pourquoi ne pas partir sur du full jbl pro : 3 frontales 3677 ( voire meme 3678 biamplifiables ) surrounds 8320 et un ou deux caissons diy , le tout alimenté par de l ampli pro ( et filtres actif pour les corrections ) , tu auras a coup sur un bon rendement , une puissance et spl aussi ...

Très bonne suggestion, mais la pièce de Rodo est un peu petite pour ce type d'enceinte.
Il faudrait au moins 100m3.
De toute façon, je crois savoir que Rodo a déjà commandé ses enceintes.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3039
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 25 Aoû 2011 11:21

Je n'ai pas bien compris où étaient placés les diffuseurs convexes et les guides d'ondes :wtf:
Quelles incidences attendues d'ailleurs ?
Ptisik
 
Messages: 5613
Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00
Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
  • offline

Message » 25 Aoû 2011 11:57

Il n'y a qu'un seul diffuseur convexe, qui est placé symétriquement par rapport a la porte. Voici un schema montrant les emplacements du diffuseur (en jaune) et les guides d'onde (en vert). Je reviendrai plus tard sur l'interet des guides d'ondes et leur realisation.

Image
Dernière édition par rodo le 25 Aoû 2011 11:57, édité 1 fois.
rodo
 
Messages: 1053
Inscription Forum: 28 Mai 2002 20:26
Localisation: Cannes (06)
  • offline

Message » 25 Aoû 2011 11:57

Ok ;)
Ptisik
 
Messages: 5613
Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00
Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
  • offline

Message » 25 Aoû 2011 12:23

Très interessant :wink: Je suis!
nahkmos
 
Messages: 6147
Inscription Forum: 20 Oct 2007 22:55
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Aoû 2011 12:59

Jean-Pierre Lafont a écrit:
CDGG a écrit:Pourquoi ne pas partir sur du full jbl pro : 3 frontales 3677 ( voire meme 3678 biamplifiables ) surrounds 8320 et un ou deux caissons diy , le tout alimenté par de l ampli pro ( et filtres actif pour les corrections ) , tu auras a coup sur un bon rendement , une puissance et spl aussi ...

Très bonne suggestion, mais la pièce de Rodo est un peu petite pour ce type d'enceinte.
Il faudrait au moins 100m3.
De toute façon, je crois savoir que Rodo a déjà commandé ses enceintes.


Meme les 3677 ???
Je pensais aussi que les 3678 pouvaient être paramétrer ( en mode amp passive ) pour fonctionner dans ce genre de volume !
Dans 40 m3 , a votre avis , ces enceintes jbl ne peuvent s adapter ? Car plusieurs forumeurs en ont dans moins de 100m3 ( plutôt la moitié ...)

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8896
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 25 Aoû 2011 13:01

Attention au recul par rapport à ce genre d'enceinte.
nahkmos
 
Messages: 6147
Inscription Forum: 20 Oct 2007 22:55
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Aoû 2011 13:27

Dans 40 m3 , a votre avis , ces enceintes jbl ne peuvent s adapter ?


Tout dépend de ce qu'on appelle adapter. Je n'en poserai pas une de chaque coté de l'écran de mon ordi.
On peut toujours "adapter", mais pour illustrer mon propos, un camion n'est pas le véhicule idéal pour aller chercher les enfants à l'école (même s'il sont ravis).
Sur l'insistance d'un client, j'en ai installé dans une pièce de 8m x 4,80m (studio). Bon, ça passe mais ce n'est pas ce que j'ai fait de mieux.

Nahkmos a raison. Ce type d'enceinte a besoin de recul.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3039
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 25 Aoû 2011 13:29

Message effacé (doublon).
Dernière édition par Jean-Pierre Lafont le 25 Aoû 2011 20:10, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3039
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message