Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Playoda 62, Tazz24, tollard et 40 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

HCPC & LINUX

Message » 17 Juin 2011 14:28

Deshi a écrit:A ma connaissance il n'y a pas de solution légale pour ripper un BR protégé donc du commerce.

Je ne sais pas si la loi sur la copie privée s'applique à ce cas... :wtf:


Je marche sur des braises mais je lis ceci:
le contournement de mesures de protection est illégal en France...sauf si ce contournement est le seul moyen d'obtenir l'interopérabilité!

Et cela change tout, il est ainsi totalement légal en France d'utiliser de telles méthodes pour lire par exemple un Blue-Ray sous Linux!

La configuration dans mon profil


Et je regardai, et je vis apparaitre un cheval couleur pale, et son cavalier se nommait la Mort, et l'enfer le suivait...Bigre c'est terrifiant tout çà !!
rann
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7113
Inscription Forum: 10 Juil 2009 16:58
  • offline

Message » 17 Juin 2011 15:43

Je suis d'accord qu'il n'est pas normal de devoir bidouiller (comme avec lxbdplayer par exemple) pour pouvoir lire son BR sous linux, comme sous win d'ailleurs.

Devoir payer un logiciel de lecture (genre PowerDvd) n'est pas normal non plus, en achetant un lecteur BR on a déjà payé ce droit...

De plus personne n'est dupe, les protections ne tiennent jamais bien longtemps pour ceux qui s'y connaissent un minimum.

Le plus simple pour tout le monde serait de pouvoir acheter ces films HD ou non déjà sous un format numérique qu'on stockerait facilement mais la "peur" du piratage n'est jamais loin...
Deshi
 
Messages: 241
Inscription Forum: 09 Avr 2010 9:41
  • offline

Message » 17 Juin 2011 21:12

C'est parti pour lxbdplayer et ces plugins

La configuration dans mon profil


Et je regardai, et je vis apparaitre un cheval couleur pale, et son cavalier se nommait la Mort, et l'enfer le suivait...Bigre c'est terrifiant tout çà !!
rann
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7113
Inscription Forum: 10 Juil 2009 16:58
  • offline

Message » 25 Aoû 2011 19:42

Sinon, xbmc peut le faire avec le plugin adéquat.
passe-partout
 
Messages: 424
Inscription Forum: 26 Juin 2004 18:54
  • offline

Message » 26 Aoû 2011 8:06

Un petit lien vers ce plugin serait me bienvenu :wink:
Deshi
 
Messages: 241
Inscription Forum: 09 Avr 2010 9:41
  • offline

Message » 16 Jan 2012 21:47

HTPC Linux en cours.
Carte mère Gigagyte avec chipset H67 et HDD de 500 Go commandé.
A venir boitier, proc I3 et 4Go de mémoire.
Live Ubuntu ou XBMC prévu (car je crois qu'il y a des loader pour lancer des jeux également, pour du retro gaming j'espère que ça va le faire).
pnauts
 
Messages: 2723
Inscription Forum: 14 Fév 2004 16:21
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 13 Fév 2012 14:16

Voilà c'est monté.
Donc pour résumer:

boitier OrigenAES14V
Mobo Gigabyte GA-H67MA-UD2H-B3
core i3 2100
2 x 2Go DDR3
WD 500Go
je passe sur l'alim.

Installation d'openelec sur SDHC de 4 Go. (tuto à compléter avec les chmod pour les noob sur leur site)
Lancement du bébé ok, lancement de plusieurs fichiers de test (un peu de tous les formats), son Ko parfois --> résolu en laissant le PC décodé le Dolby digital et le DTS car la télé ne le fait pas.
Par contre mon disque neuf pas visible.
Après recherche comme il n'était pas formaté, ni table de partition, faut le faire, comme je n'ai pas de lecteur optique, Gparted en live USB, nickel.
Formaté en EXT4 et comme par miracle disque visible désormais. :love:
Enfin je suis arrivé au file manager mais j'arrivais pas à créer de nouveaux fichier avec ma RC197, après avoir appuyé un peu partout, l'appui sur play fait apparaitre le menu tant recherché qui me permet enfin de faire des répertoires sur mon HDD neuf.
:love:
test du net en liaison filaire, scraper, d'accord, jusqu'au moment ou j'ai pointé sur un concert de Gojira live aux vieilles charrues et là...j'ai droit à Godzilla :mdr:
Bon là j'avoue j'ai pas trouvé comment enlever cette pochette.
Ensuite direction branchement sur le projo (DPX-1000) la ko.
Manuel d'utilisation vite, ah..! ok 720 en 60Hz!
redescend le htpc au rdc pour brancher sur la télé et configurer en 60Hz, pus remonte comme l'éclair...
CA MARCHE :ohmg:
Globalement je suis assez content des premières impressions de l'ensemble. L'afficheur intégré me permet presque de naviguer sans démarrer le projo et de copier d'une clé sur le disque "à vue" ou presque.
Maintenant je vais devoir prendre une carte ou clé wifi (n'ayant pas de prise ethernet à proximité) en espérant que l'étage et les différentes portes à traverser ne seront pas un obstacle.
D'ailleurs si vous connaissez des cartes plug and play pour cela (openelec n'indique que des clés, peut-être cela est suffisant).

OPENELEC/XBMC J'AIME
pnauts
 
Messages: 2723
Inscription Forum: 14 Fév 2004 16:21
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 03 Avr 2012 9:23

Bonjour à tous :)

Je suis content de voir que que je ne suis pas le seul dans le monde HCPC Linux et j'en profite pour poster mon 1er message sur ce site. J'ai monté un ordi dont vous devriez voir les éléments dans mon profil. Tous fonctionne à merveille pour la partie son, que je connais bien.

Néanmoins, le côté projecteur est nouveau pour moi et il me semble que je pourrais faire beaucoup mieux!? J'ai lu sur ce même site mais pour window qu'il y a pas mal de réglages pouvant améliorer le rendu du projecteur, j'ai donc pas mal de questions de cet ordre. Pour commencer, est-ce la même chose pour les projecteurs que pour les moniteurs, il travaillent mieux dans leurs résolutions natives? Si oui, J'ai un moniteur de 1920x1080 16/9 et le projo en 1024x768 4/3 natifs mais branché à l'ordi le projo peux monter à 1600x1200 16/10. Pour la netteté (qualité d'image), est-ce mieux en 1024x768 natif ou en 1600x1200 pour le projo? Du fait des résolutions différentes, en clonant le bureau je suis obligé de descendre celle du moniteur ce qui n'est pas top. Y a-t-il un moyen pour que chacun garde sa résolution préférée? Dans le même ordre d'idée, le projo est à 4/3 en natif mais fait aussi du 16/9, est-ce mieux pour les dvd en 16/9 de mettre le projo sur 16/9 ou de faire le changement de format dans VLC donc côté soft? Ce sont des questions de débutants mais j'ai remarqué qu'en regardant la tv HD sur le projo au travers de ma mediabox, la qualité était meilleur qu'avec mon BD-ROM et le dessin animé Kirikou qui donne pas très nette. Pour préciser, la mediabox est branchée en HDMI de 1m de long au projo et l'ordi en HDMI mais de 7.5m de long, est-ce que cela peut en être la cause ou un autre maillon tel VLC, le BD-ROM? J'arrête là mes questions de débutants pour une première, en espérant qu'un connaisseur soit sympa et puisse me guider. :roll:

Merci et bonne bidouille à tous.
faucon50
 
Messages: 14
Inscription Forum: 03 Avr 2012 8:21
  • offline

Message » 03 Avr 2012 9:36

Bonjour à toi et bienvenue ! :thks:

N'ayant pas de projo je ne vais pas pouvoir t'aider désolé, :oops:

Pour le reste il y a aussi ce topic ici où tu trouveras pas mal de choses.

N'hésite pas à nous faire partager ton expérience "son", on est preneur, surtout moi :ko:
Deshi
 
Messages: 241
Inscription Forum: 09 Avr 2010 9:41
  • offline

Message » 03 Avr 2012 10:43

Bonjour Deshi et merci pour la bienvenue :thks:

Je vais regarder ton lien, merci. Pour le son, j'en connais sans vantardise, un bon rayon, ça fait plus de 30 ans que je trifouille et ai jouer d'un instrument. En un mot je suis musique addict. :mdr: Pour résumer, dans l'ordi fait maison j'ai une RME HDSP 9632 branché direct sur un ampli à tubes 2A3 DIY et des baffles plans DIY équipés de PHY-HD 30 cm bobine argent. Pour les vinyls, j'ai une platine Well Tempered trafiquée et un préampli à tubes ECC 83 "Le Tube" de Jean Hiraga le tout branché sur la RME et câblé en fil argent DIY. J'écoute la radio web et les fichiers flac ripper avec Rubyripper au travers de Deadbeef. Le pilote est ALSA car pulseaudio ne sait que faire de cette carte son. Question écoute, c'est tout simplement magnifique, je ne voudrais plus jamais d'enceintes closes et pourtant j'en ai entendu et eu. C'est toujours difficile de décrire car subjectif mais disons que quand je met un album live, les musiciens sont dans la pièce au même titre que quand l'enregistrement est pourri ben il est pourri. J'écoute beaucoup de jazz et musique classique. Voilà si tu as des questions ou remarque, te gênes pas. :D
faucon50
 
Messages: 14
Inscription Forum: 03 Avr 2012 8:21
  • offline

Message » 05 Avr 2012 20:04

Ah bien ! Un autre avec une RME sur Linux, qui utilise Alsa et pas Pulseaudio (pour moi immonde avec ma carte). Tu sembles en effet avoir 'des heures de vols' :) !
Je suis curieux sur le type d'enceintes non closes, il faudra que je me renseigne un peu là-dessus :grad:.
En tout cas, bienvenue à toi !

La configuration dans mon profil


[The worst foe lies within the self]
Lulu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1902
Inscription Forum: 16 Juil 2002 13:58
  • offline

Message » 07 Avr 2012 8:50

Salut Lulu et merci pour la bienvenue :D

Concernant RME et pulseaudio c'est simple, pulseaudio n'est pas prévu pour des CS pro mais c'est un serveur son pour des configurations conventionnelles et avec la hdsp 9632 ou 52 ça ne marche tout simplement pas d'où ALSA qui a un pilote dédié depuis 1993 pour la hammerfall. D'ailleurs je ne verrais pas l'intérêt d'utiliser pulseaudio par dessus ALSA qui est déjà capable de faire la même chose à travers dmix (passer plusieurs son en même temps) ou avec un /.asoundrc. Les pilotes reste ALSA, pulse n'est qu'un serveur son "au même titre que Jackd".

Pour les enceintes non "close" et pour être précis, les enceintes closes sont une variantes des enceintes à parois fermée (type boîte) au même titre que les bass reflex. La seule variante qui n'est pas format boîte est le baffle plan qui d'ailleurs, est la version la plus "primitive" du montage d'un haut-parleur sur une planche et qui sert la même fonction que la boîte: séparer l'onde avant et arrière d'un haut-parleur pour éviter le court circuit acoustique dans les basses fréquences permettant d'avoir une restitution de ces fréquences sinon elles s'annulent et il n'y en a tout simplement pas! Mais qui veux aujourd'hui d'une paroi dans son salon sachant que plus la paroi sera grande et plus le haut-parleur descendra dans les basses, d'où l'invention des enceintes boîtes qui sont en fait une paroi repliée qui comme tout a son impact sur le son, celui du son de "boîte" justement contrairement à un son ouvert (pour schématiser). Le lien ci-dessous est assez informatif pour un début si ça t'intéresses sur ce que l'on appelle la charge d'un haut-parleur.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Enceinte_(audio)

Pour les heures de vols, j'ai essayé beaucoup de choses d'ailleurs, je vois que tu as des infiniy. J'en ai eu aussi au début où il faisait des produits HDG dans leur genre à l'époque (il y a 20 -25 ans) et que j'ai abandonné progressivement a leurs passage en grande surface pour des produits plus ventes de masse.

En espérant contribuer :wink:
faucon50
 
Messages: 14
Inscription Forum: 03 Avr 2012 8:21
  • offline

Message » 08 Avr 2012 12:06

(ton lien a dû être mal mis, il est tronqué et ne fonctionne pas :mdr:).
Merci pour ce début d'info. Pour Pulseaudio, c'est effectivement un serveur de son, mais je te garantis qu'avec ma RME, c'est tout bonnement le jour et la nuit avec et sans ! Le problème principal est qu'il met sa sauce sur chaque son, car étant serveur de sons, il doit rééchantillonner le son s'il reçoit du 44.1KHz ou du 48KHz par ex, et même en mettant 44.1 avec un son d'origine en 44.1, le son reste dégueux chez moi, écrasé et les aiguës très moches. Avec ALSA simplement c'est nickel (je n'ai d'ailleurs pas configuré de dmix, un seul son à la fois ça me suffit, je coupe la musique si je regarde de la vidéo sur le net par ex).

Je connais la réputation de Infinity, et mais ce sont mes premières (vraies) enceintes Hifi, j'y tiens :D !

P.S. : j'espère que la version 12.04 d'Ubuntu permettra aussi la désactivation de Pulseaudio...

La configuration dans mon profil


[The worst foe lies within the self]
Lulu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1902
Inscription Forum: 16 Juil 2002 13:58
  • offline

Message » 08 Avr 2012 12:53

Oups désolé pour le lien mais je viens de remarquer que c'est la dernière parenthèse qui fait des siennes, essaye de taper baffle plan dans google ou simplement de rajouter toi-même cette ) et tu peux aussi voir comment ça se présente dans images de google.

Pulseaudio est a 48000 je crois comme fréquence par défaut? D'ailleurs dmix aussi mais en faisant un /.asoundrc on peux spécifier 44100 par défaut, ce que j'utilise personnellement et qui pour moi est le plus sensé. D'ailleurs ça ne sert à rien de mettre 48000 qui fait rééchantillonner pour rien et fait perdre le "bit perfect".

D'ailleurs, je n'installe jamais pulse qui est imposé avec gnome 3, je ne sais pas avec unity? Je fais des installations à partir de ubuntu serveur et comme interface graphique j'utilise Xfce que je rajoute plus les softs dont j'ai besoin, ce qui me fait un OS personnalisé, rapide léger et réactif et pas du genre tablettes. Et comme toi, j'écoute une source à la fois. :D Qu'utilises-tu comme lecteur audio? Si jamais il y a celui-ci que j'utilise, qui se rapproche le plus de Foobar2000 sous win, qui est très paramétrable, personnalisable et très léger en ressources:

http://deadbeef.sourceforge.net/

Je ne connais pas la réputation des infinity actuellement mais on commencent tous quelque part et l'important est d'avoir plaisir :wink:

Pour la 12.04, tu pourras le cas échéant faire une installation serveur puis l'interface GUI en ligne de commande pour contourner l'installation de pulse suivant quelle interface tu utilises.
faucon50
 
Messages: 14
Inscription Forum: 03 Avr 2012 8:21
  • offline

Message » 08 Avr 2012 19:34

OK j'ai vu le lien, je comprends mieux !
En effet Pulseaudio est bien à 48000 par défaut, j'ai mis rapidement 44.1K mais bon, le jour où j'ai essayé OSS, je me suis rendu compte qu'il y avait comme une différence plutôt agréable. Mais OSS marche mal chez moi, je suis donc resté chez ALSA, tout aussi bon.
J'utlise Rhythmbox, dont l'interface et les fonctionnalités sont à mon goût.
Je pense que je ferai une MAJ plutôt qu'une install serveur personnalisable (flemme lol).

La configuration dans mon profil


[The worst foe lies within the self]
Lulu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1902
Inscription Forum: 16 Juil 2002 13:58
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message