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Message » 25 Aoû 2011 19:57

Jean-Pierre Lafont a écrit:
Dans 40 m3 , a votre avis , ces enceintes jbl ne peuvent s adapter ?

Tout dépend de ce qu'on appelle adapter. Je n'en poserai pas une de chaque coté de l'écran de mon ordi.
On peut toujours "adapter", mais pour illustrer mon propos, un camion n'est pas le véhicule idéal pour aller chercher les enfants à l'école (même s'il sont ravis).
Sur l'insistance d'un client, j'en ai installé dans une pièce de 8m x 4,80m (studio). Bon, ça passe mais ce n'est pas ce que j'ai fait de mieux.
Dans un autre studio, 10,8 x 7,2 x 5m, la calibration à été beaucoup plus facile et les performances sont bien meilleures (avec 2 subs et 4 surrounds).

Nahkmos a raison. Ce type d'enceinte a besoin de recul.


Ok JP :wink:
Alors pour clore le HS : que proposez ou proposeriez vous a vos clients qui ont une salle entre 40 et 50 m3 comme enceintes ( pros ou non) qui peuvent tout comme les jbl pros pré citées rassembler puissance, rendement et spl !!!
En pensant que ça peut intéresser du monde :hehe:

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Message » 25 Aoû 2011 20:08

Je n'ai pas la prétention de connaître tous les modèles disponibles sur le marché et comme je ne veux pas qu'on me reproche de promouvoir les modèles certifiés THX, je prépare une enquête sur ce sujet.

Elle comprendra un préambule explicatif et un questionnaire technique. Chacun pourra y apporter sa contribution. J'espère qu'on découvrira des modèles intéressants à des prix raisonnables, sans pour autant m'attendre à un miracle.

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Jean-Pierre Lafont
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Message » 25 Aoû 2011 21:14

Jean-Pierre Lafont a écrit: je ne veux pas qu'on me reproche de promouvoir les modèles certifiés THX, je prépare une enquête sur ce sujet.


Haha, je me sens visé sur le coup.... :mdr:
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Message » 25 Aoû 2011 22:05

Jean-Pierre Lafont a écrit:Je n'ai pas la prétention de connaître tous les modèles disponibles sur le marché et comme je ne veux pas qu'on me reproche de promouvoir les modèles certifiés THX, je prépare une enquête sur ce sujet.

Elle comprendra un préambule explicatif et un questionnaire technique. Chacun pourra y apporter sa contribution. J'espère qu'on découvrira des modèles intéressants à des prix raisonnables, sans pour autant m'attendre à un miracle.


Dédiées hifi certes, mais vraiment très performante et surtout pas cher du tout : Eltax Monitor III.
Pour 149€ la paire j'ai été scotché ! Pour l'écoute nous avions utilisé un ampli classe D Project et source CD de la même marque.
Une bonne électronique assez raisonnable.
Bien pour les petits et moyens systèmes.

Ca serait intéressant d'en prendre un pack avec la centrale de la même série et de les mettre à l'épreuve dans une salle dédiée avec tout ce qui va bien avec.

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Message » 26 Aoû 2011 12:16

Le guide d'ondes

Principe :
Tel que je le comprends (et je suis certain que JPL n'hésitera pas a intervenir pour me corriger au besoin), un guide sert a pieger le son parasite, pour rendre la salle la plus mat possible.
En effet, une enceinte diffuse le son de manière omni directionnelle, donc avec des murs non traités le spectateur va entendre le 'pan' d'un revolver plusieurs fois :
- en ligne directe (premier pan qui arrive, avec une forte intensité sonore)
- apres la reflexion sur les murs lateraux (avec un decallage puisque le son a plus de chemin a parcourir, et une partie de l'intensité aura été absorbée par la reflexion du mur)
- apres la reflexion sur le mur arriere, idem avec le sol et le plafond
- puis on entre dans toutes les reflexions doubles, triples et ainsi de suite, avec a chaque fois une distance qui s'allonge, donc le bruit qui parvient aux oreilles avec un plus grand decallage.

Au final, le bruit sec tel que filmé par le réalisateur perd de sa clarté et dégrade les conditions de visionnage de la séquence.

Les guides d'ondes vont provoquer de multiples réflexions dans le systeme avant que le son n'arrive (eventuellement) a en ressortir. Il aura donc traversé au final une trés grande longeur de laine de verre, et une grande partie de son energie aura été absorbée par les murs lors des reflexions. Si le guide d'onde a bien fonctionné alors le son devient tellement faible que l'oreille ne le percoit plus, il ne reste alors que la ligne directe seule : la clarté du son est améliorée.

Image


Mise a jour: J'ai un zero pointé sur la partie théorique, voici le vrai raisonnement, donné par JPL un peu plus bas :

JPL a écrit:La théorie des guides d'ondes... c'est pas tout à fait ça !
D'abord, ce n'est pas pour rendre la salle la plus mat possible. Un traitement absorbant traditionnel absorberait beaucoup plus sans distinction de l'incidence des ondes.
Pour faire simple, disons que la fréquence de coupure du dispositif n'est pas la même selon que le son vient des enceintes de façade ou de la zone surround. Il atténue les réflexions latérales venant de la façade en préservant une partie de l'énergie surround. Il neutralise les échos flottants.
L'angle, la densité, la profondeur et l'épaisseur de la laine varient en fonction du volume de la pièce, de la directivité des enceintes, et de la réverbération souhaitée.


Quand à l'incidence des guides d'ondes sur les surrounds, allez voir ce post.



Calcul des besoins :
Cela dépend des caractéristiques de la pièce et de l’épaisseur de traitement acoustique acceptée par son propriétaire, j'avoue avoir laissé a JPL le soin de faire les calculs, je ne peux donc pas vous dire exactement comment dimensionner le guide d'onde, et vous donner mes dimensions ne servirait pas a vos applications

Mise en place :

Si vous vous souvenez de la brave rodomobile qui s'etait transformée en libellule, et bien les gros panneaux en médium étaient prévus pour la réalisations des deux guides d'ondes latéraux. Donc on part de surfaces pas trés faciles a manipuler seul, pour les découper en 20 petites tablettes :

De ca :
Image

Vers ca :

Image


Ensuite avec l'aide d'un niveau j'installe les longerons qui vont prendre les ailettes en sandwich :

Image

Image

Image

Comment je suis pres du sol, j'utilise un petit tournevis electrique fort pratique, mais sinon on peut se débrouiller en fixant deja les equerres aux longerons avant de les presenter au mur :

Image

Autant le longeron du bas est facile a poser une fois les equerres en place dans le mur, autant celui du haut est moins evident : donc j'utilise des serre-joints pour démultiplier mon nombre de bras :

Image

Image


Vient l’étape plus délicate des ailettes, qui doivent respecter un angle particulier avec le mur; et la je comprends enfin que les cours de trigonométrie dispensés pendant ma jeunesse ont un intérêt :

Image
Image

Je décide donc de fabriquer une cale a partir d'une chute de bois. Car en effet, si j'ai un rectangle de 20 cm de long, il suffit de couper la largeur a 6.9 cm puis d'en faire un triangle :

angle des ailettes : 19°
tan(19°) = largeur du rectangle / longueur du rectangle

-> largeur du rectangle = tan(19°) * longueur du rectangle.

A savoir que plus la cale sera grande, plus elle sera precise. La realisation ne devrait pas poser trop de probleme a partir du moment ou vous avez le droit de vous servir de la scie a onglets. Comme mon fils dormait, j'ai du y aller a la main et c'etait moins propre. Quoiqu'il en soit, il a fallu recommencer car j'avais fait une erreur de calcul (google calcule la trigo en radiants et non en degrés, donc utilisez plutot la calculette en mode scientifique de windows), et avec une chute de plaque de platre c'est encore plus simple :

Image


A partir de la, il suffit de poser la cale contre le mur et d'aligner l'ailette avant de la fixer :

Image


Malheureusement, la technique de la cale ne marche qu'avec des panneaux bien plans, mais je me suis rendu compte qu'il était préférable de coller la laine de verre avant d'installer le panneau, donc la cale ne pouvait plus marcher pour moi. j'ai donc du utiliser une autre fonction trigonometrique pour regler l'angle de mes ailettes.
Si la planche fait 70 cm de large et que je souhaite un angle de 19° alors la distance entre l'extremité de la planche et le mur est de sin(19°) * 70 = 22.8 cm.
Je pose donc la planche bien contre le mur d'un coté, puis je l'ouvre jusqu'a mesurer 22.8cm de l'autre coté, en gardant une bonne pression sur la planche car derriere la laine de verre comprimée vient compliquer un peu la tache. Je pense qu'a deux on y arrive bien plus facilement, appelez wafette ou un copain si vous pouvez.

Pour la fixation des ailettes, j'utilise tout un tas d'equerres, un coin (petit morceau de bois a enfoncer entre le longeron et l'ailette, et pour les guides d'ondes du bas (pas assez de recul pour ceux du haut) je visse egalement a travers le longeron :

Image


La laine de verre :
Je suis parti de rouleaux en epaisseur 45mm que j'ai decoupés en m'appuyant sur un modele. On tire la laine pour la presenter sur la face de l'ailette et on coupe avec un couteau ce qui deborde :

J'utilise un 3em tréteau pour ne pas que le poids de la laine qui pendouille déchire le panneau que je suis en train de découper :
Image

En voila un de fait, plus qu'a renouveller 40 fois !

Image

Ensuite je colle la face arriere avec de la colle a bois. J'ai décidé de ne pas capitonner mais simplement de coller car la laine est fine (45 mm), mais avec un produit plus épais cela ne suffirait pas et on risquerait un affaissement dans le temps.

Image

Ensuite j'installe mon panneau comme décrit plus haut, puis j'encole la seconde face. A ce moment la il faut etre certain que les ailettes sont bien placées, car pour tout devisser ce sera la galere :

Image



Et voila le résultat final :

Image

Il faudra encore que je glisse un peu de laine de verre entre les ailettes et entre les longerons, et que je rase la laine qui deborde a l'extremité des ailettes pour ne pas qu'elle appuie sur le tissu.

J'attends vos remarques, il n'est pas trop tard pour améliorer ma technique car je n'ai pas encore fait l'autre mur (j'attends qu'il pleuve pour m'assurer de l'etanchéité de la facade, mais pas une goutte depuis que j'ai démoli la double cloison au début du mois).



Mise a jour:

J'ai ajouté de la laine minérale entre les planches:

Image

Image
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Message » 26 Aoû 2011 12:26

Merci de ces explications fortes intéressantes ...
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Message » 26 Aoû 2011 14:04

L'angle doit varier en fonction de la position du panneau sur le mur?

On pose a hauteur d'ecoute?

Je connaissais pas la chose.
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Message » 26 Aoû 2011 14:26

Concept intéressant, il faut juste pouvoir perdre une bonne épaisseur sur les cotés ;)
Ptisik
 
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Message » 26 Aoû 2011 15:26

Bravo, quel courage !
La théorie des guides d'ondes... :roll: c'est pas tout à fait ça !
D'abord, ce n'est pas pour rendre la salle la plus mat possible. Un traitement absorbant traditionnel absorberait beaucoup plus sans distinction de l'incidence des ondes.
Pour faire simple, disons que la fréquence de coupure du dispositif n'est pas la même selon que le son vient des enceintes de façade ou de la zone surround. Il atténue les réflexions latérales venant de la façade en préservant une partie de l'énergie surround. Il neutralise les échos flottants.
L'angle, la densité, la profondeur et l'épaisseur de la laine varient en fonction du volume de la pièce, de la directivité des enceintes, et de la réverbération souhaitée.

Je vois que vous avez fait solide !
Important: Il ne faut pas se contenter de mettre de la laine de chaque coté des panneaux. Il faut aussi que le mur soit couvert en fond de cavité entre les panneaux. Si vous l'avez omis (on ne se rend pas compte sur les photos), glissez la laine au fond sans la coller, ça devrait tenir.
Vérifiez bien que les guides ne touchent pas les montants et que la laine ne vienne pas toucher le tissu à venir.

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Jean-Pierre Lafont
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Message » 26 Aoû 2011 19:45

Superbe reportage Merci Rodo et technique de traitement acoustique très intéressante :ohmg:

Tu "manges" à peu près combien, sur chaque coté, avec ce dispositif ?

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Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
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Message » 26 Aoû 2011 22:52

Je rogne en tout 20 cm sur chaque mur lateral...
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Message » 27 Aoû 2011 6:43

rodo a écrit:
Image



HS

Dis, aurais tu la référence du support que tu utilises pour ton laser (Bosch PCL20 ?) stp ?
J'ai le même niveau laser, et çà semble bien pratique ;)

Et comment çà s'appelle le "monopode" (étais ?) que tu utilises ?

Merci

/HS
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Message » 27 Aoû 2011 9:11

Salut,

En fait j'ai acheté a Casto l'ensemble dans un paquet unique : niveau laser + support + pied telescopique. On le retrouve par example ici, mais j'avoue ne pas etre tres satisfait du Bosch : si le niveau n'est pas parfaitement plan lui-meme il s'eteint, donc c'est galere pour stabiliser la croix rouge.
rodo
 
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Message » 27 Aoû 2011 9:49

Bonne nouvelle : il a plu cette nuit.
Et pas la petite pluie fine londonienne, non, la je parle du gros orage bien méchant avec le tonnerre qui eclate juste a cote de la maison, les lumieres qui vascillent comme dans les films d'horreur, et pour bouquet final les plombs qui sautent et la ligne FT qui se coupe !

Mauvaise nouvelle : j'ai une infiltration dans la pièce.
C'est au niveau de la semelle en béton, de l'eau coulait pendant la pluie: Heureusement que je me suis levé pendant la tempête pour inspecter car ce matin l'endroit etait deja redevenu sec.

Image

Donc les dégats semblent limités, mais je ne peux pas simplement l'ignorer et poser ma laine de roche directement dessus. Je pense mettre de l'enduit de facade sur cette zone du mur, c'est ce que j'ai fait dans la petite salle technique a cote (ex vide sanitaire) et ca marche a merveille : l'enduit laisse respirer la maconnerie mais est etanche a l'eau.

Si vous avez d'autres suggestions (a part casser tout le carrelage dehors et traiter par l'exterieur), vous êtes invités a vous exprimer.

A part ca, hier soir j'ai travaillé sur le tableau electrique, qui est presque terminé (il reste toujours a decider si je passe par chauffage central eau chaude ou radiateur electrique)

Image
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Message » 27 Aoû 2011 9:56

Merci, je vais essayer de trouver un pied téléscopique comme le tien.
Pour le niveau laser c'est vrai qu'il n'y a que 5° de marge sinon il ne s'aligne pas, mais bon, c'est pas très compliqué de le mettre dans cette fenetre je trouve ;)


Pour ta fuite, tu veux traiter par l'intérieur si j'ai bien compris ?
Si oui alors çà ne va que déplacer le problème :-?
Par capillarité ou en suivant le chemin naturel de l'eau çà va couler ailleurs, ou alors il faut que tu traites tout le mur et pas que la zone où çà fuit.
Mais je vois pas d'autre alternative :ko:
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