Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 75 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

DAC > Bryston BDA-1

Message » 22 Aoû 2011 14:40

Personne ne parle de ce DAC mais il semble que le Bryston BDA-1 soit une petite merveille faisant l'unanimité aux Etats-Unis et au Canada.
Je viens d'en commander un personnellement et ferai un compte rendu une fois ce dernier livré chez moi (4 semaines d'attente tout de même). En attendant, si quelqu'un a déjà ce convertisseur chez lui, les commentaires sont bienvenus.

BRYSTON BDA-1

Fabricant: Bryston (Canada)
Modèle: BDA-1 > http://bryston.com/products/digital_audio/BDA-1.html

Prix public (France): 2450 euros

Couleur: noir ou gris

  • Dual 192K/24Bit Crystal DAC’s
  • Independent dual power supplies
  • Discrete Class A analog output stage
  • Oversampling
  • Synchronous upsampling (176.4K/192K)
  • Selectable upsampling feature
  • Independent analog and digital signal paths
  • Entrées: USB (1), COAX (2), OPTICAL (2),AES-EBU (1), BNC (2)
  • 32, 44.1, 48, 88.2, 96, 176, 192K sampling
  • 16-24Bit PCM, 16Bit 32K-48K USB
  • Fully differential balanced XLR and unbalanced RCA stereo outputs
  • Transformer-coupled SPDIF and AES EBU digital inputs
  • SPDIF COAX bypass loop output
  • RS-232 software upgrade
  • Optional remote control
  • Remote 12-volt trigger
  • Compatible with CD drives, sound cards, computers, music servers

PHOTOS

Image

Image

Image


TESTS

Stereophile (USA): http://www.stereophile.com/digitalproce ... converter/
HifiZine (USA): http://www.hifizine.com/2011/03/the-bryston-bda-1-dac/
StereoMojo (USA): http://www.stereomojo.com/Bryston%20BDA ... review.htm
Computer Audiophile (USA): http://www.computeraudiophile.com/bryston-bda-1-dac-review
Son & Image (Canada): http://bryston.com/pdfs/09/BDA_1-SonImage.pdf / Extrait en français: http://www.son-et-image.com/2009/01/304 ... bda-1.html
Head-Fi (Forum anglais): http://www.head-fi.org/t/514782/bryston ... c-reviewed
What-Hifi (UK): http://www.whathifi.com/review/bryston-bda-1
TechRadar (UK): http://www.techradar.com/reviews/audio- ... 837/review

VIDEOS

[youtube]E_EVovo5g80[/youtube]
Dernière édition par cazeo le 23 Jan 2012 11:16, édité 2 fois.
cazeo
 
Messages: 857
Inscription Forum: 10 Sep 2003 14:38
Localisation: France
  • offline

Message » 22 Aoû 2011 17:21

Sans remettre en cause les capacités d'un tel appareil, il faut reconnaître que c'est une sacrée boîte vide.
Mais less is more............
color382
 
Messages: 852
Inscription Forum: 27 Mai 2010 23:22
Localisation: Paris 18
  • offline

Message » 22 Aoû 2011 17:26

Je pense qu'ils auraient pu faire une boîte plus petite un peu à l'image de ce que l'on trouve chez de nombreux fabricants mais en gardant ce format, ils permettent à ceux qui ont le lecteur CD ou le lecteur de fichiers numériques de la marque d'avoir une présentation homogène des appareils (dans un rack par exemple). Globalement le look est semblable à tous les produits de la marque. Perso, j'aime bien.
cazeo
 
Messages: 857
Inscription Forum: 10 Sep 2003 14:38
Localisation: France
  • offline

Message » 22 Aoû 2011 18:28

Bon et comment il sonne ce DAC?
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14389
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 23 Aoû 2011 10:10

Gort'h a écrit:Bon et comment il sonne ce DAC?

comme un produit Bryston,désespérement propre.....
fassbinder
 
Messages: 175
Inscription Forum: 10 Nov 2010 14:04
Localisation: london UK
  • offline

Message » 23 Aoû 2011 10:12

pourquoi désespérement ? :wtf:
cazeo
 
Messages: 857
Inscription Forum: 10 Sep 2003 14:38
Localisation: France
  • offline

Message » 23 Aoû 2011 10:20

cazeo a écrit:pourquoi désespérement ? :wtf:

le bryston BDA-1 ,c'est un peu brut de décoffrage,neutre d'une certaine manière mais on ne peut pas dire que les timbres soient les plus délicats et raffinés qui soit.....
ceci dit le reste de ton système avec l'intégré ML383 est plutôt darkside,donc par le jeu des compensations,cela peut être pas mal...
j'avais écouté l'ensemble drive/converto Bryston parce que l'esthetique me plaisait(et oui cela peut arriver :mdr: )mais j'ai retrouvé l'ésthetique sonore des amplis de la marque que je'n'apprécie pas outre mesure.un peu bourrin...
fassbinder
 
Messages: 175
Inscription Forum: 10 Nov 2010 14:04
Localisation: london UK
  • offline

Message » 25 Aoû 2011 13:23

fassbinder a écrit:
cazeo a écrit:pourquoi désespérement ? :wtf:

le bryston BDA-1 ,c'est un peu brut de décoffrage,neutre d'une certaine manière mais on ne peut pas dire que les timbres soient les plus délicats et raffinés qui soit.....
ceci dit le reste de ton système avec l'intégré ML383 est plutôt darkside,donc par le jeu des compensations,cela peut être pas mal...
j'avais écouté l'ensemble drive/converto Bryston parce que l'esthetique me plaisait(et oui cela peut arriver :mdr: )mais j'ai retrouvé l'ésthetique sonore des amplis de la marque que je'n'apprécie pas outre mesure.un peu bourrin...


Disons que ce que tu apprécies c'est la coloration! :lol:

Bon moi je ne suis pas DU TOUT d'accord, j'ai ce convertisseur depuis 1 mois et pour moi c'est une REVELATION! C'est neutre et musical à la fois et l'assise dans le grave est époustouflante!

Avec ce DAC, on écoute la musique et plus une source numérique. C'est un produit A ECOUTER ABSOLUMENT, dont les performances n'ont rien à voir avec le prix auqeul il est proposé (ça se retrouve d'ailleur dans tous les CR du monde anglosaxon).

Si on rajoute la qualité de fabrication et les nombreuses possibilités de connexions tout y est!
Ulysse21
 
Messages: 1919
Inscription Forum: 28 Oct 2002 12:10
Localisation: Angers (49)
  • offline

Message » 26 Aoû 2011 9:48

Ulysse21 a écrit:
fassbinder a écrit:
cazeo a écrit:pourquoi désespérement ? :wtf:

le bryston BDA-1 ,c'est un peu brut de décoffrage,neutre d'une certaine manière mais on ne peut pas dire que les timbres soient les plus délicats et raffinés qui soit.....
ceci dit le reste de ton système avec l'intégré ML383 est plutôt darkside,donc par le jeu des compensations,cela peut être pas mal...
j'avais écouté l'ensemble drive/converto Bryston parce que l'esthetique me plaisait(et oui cela peut arriver :mdr: )mais j'ai retrouvé l'ésthetique sonore des amplis de la marque que je'n'apprécie pas outre mesure.un peu bourrin...


Disons que ce que tu apprécies c'est la coloration!

peut être bien(je parle de l'ensemble drive/converto) mais tu devrais essayer un converto du type Audionote 3.1X de dernière génération et je ne parle pas de reimyo et on reparle de la finesse du bryston après,qui est un bon produit dans sa gamme de prix mais pas plus.......
je lui prèfére de loin mon BAT VKD5 SE,beaucoup plus cher certes,mais qu'on peut toucher pour à peine plus en affaire........
fassbinder
 
Messages: 175
Inscription Forum: 10 Nov 2010 14:04
Localisation: london UK
  • offline

Message » 26 Aoû 2011 9:54

fassbinder a écrit:peut être bien(je parle de l'ensemble drive/converto) mais tu devrais essayer un converto du type Audionote 3.1X de dernière génération et je ne parle pas de reimyo et on reparle de la finesse du bryston après,qui est un bon produit dans sa gamme de prix mais pas plus.......
je lui prèfére de loin mon BAT VKD5 SE,beaucoup plus cher certes,mais qu'on peut toucher pour à peine plus en affaire........


Je ne suis pas du tout en phase, le Bryston a des performances bien au dessus de sa gamme de produit et tu devrais le réécouter dans de bonne conditions.

Attention je trouve effectivement qu'il perd sa musicalité avec le SRC activé, donc ne pas mettre l'option en route mais ça n'engage que moi, d'autres l'ont préféré avec par rapport à un ESOTERIC de course.
Ulysse21
 
Messages: 1919
Inscription Forum: 28 Oct 2002 12:10
Localisation: Angers (49)
  • offline

Message » 05 Sep 2011 21:34

Pour compléter les récompenses de ce DAC exceptionnel qui gagne à être connu :

The Absolute sound DAC 2009

http://bryston.com/reviews/bda1/ge_09.pdf
Ulysse21
 
Messages: 1919
Inscription Forum: 28 Oct 2002 12:10
Localisation: Angers (49)
  • offline

Message » 23 Jan 2012 5:07

Alors, il sonne comment ce DAC?
Spaceangel
 
Messages: 1160
Inscription Forum: 03 Jan 2006 0:21
  • offline

Message » 23 Jan 2012 10:38

Effectivement je n'ai pas encore pris le temps de rédiger un compte-rendu digne de ce nom. :hehe:

Je suis très TRES satisfait du BDA-1 (j'ai pris le modèle noir). L'association de ce produit avec mon ML 383 est tout simplement exceptionnelle. Exit l'aspect numérique, le rendu est très (ultra) analogique. J'adore :love: . Je l'ai essayé avec un pc en USB, avec un Apple Airport pour streamer depuis le Mac et avec un base Onkyo pour lire le flux numérique d'un iPod Classic en bypassant le dac de l'iPod. Dans tous les cas de figure, le BDA-1 est d'une transparence sans limite. Même avec des fichiers MP3 en 320 kbits, la conversion effectuée par le dac est bluffante!!! 99.9% de ma bibliothèque est en ALAC. Le format MP3 est proscrit de chez moi depuis plusieurs années. Mais là :o

Comme cela a déjà été dit plus haut, aucune coloration, juste la musique. Fluide. Point barre :zen: . Dois-je préciser que mes enceintes sont loin d'être particulièrement adaptées pour l'écoute musicale? Malgré cela, mon ancien Proceed AVP2 (déjà très bon) s'est fait giflé sur tous les registres (oui même sur la spatialisation). Côté soft, tous mes fichiers sont des fichiers ALAC (certains en HD), j'utilise iTunes et Amarra.

J'ai fait écouté l'ensemble à des amis passionnés de musique mais derniers de la classe pour la technique. Les mots dac et ALAC ne veulent rien dire pour eux. L'idée de numériser des fichiers pour les écouter? Connais pas. Rien ne vaut un bon vieux vinyl, un concert ou un CD qu'on écoute en lisant le livret. Et bien tous ont été scotchés par le résultat obtenu avec le Bryston. J'ai même réussi à en convertir un :mdr: Enfin LE TEST ULTIME: ma chère et tendre qui depuis des années me regarde consternée lorsque je change de matériel (non, je n'entends aucune différence... et en plus cet ampli est super moche, hors de question qu'il soit visible dans le salon, ... etc). Et bien c'est désormais la première à mettre l'installation en marche pour en profiter.

Pour moi c'est très simple, j'ai dépensé beaucoup d'argent pour avoir une installation hifi transparente où le matériel s'éfface complètement (prochaine étape, les enceintes... des Revel M20 ou des Focal Micro Utopia Be). Après plusieurs années, j'ai enfin trouvé ce que je recherchais. Le ML 383 était déjà très bon. Le BDA-1 a permis de passer un cran au-dessus. Avec des fichiers 24/192, c'est :love: :love: :love: . Alors oui, il est cher mais c'est un achat longue durée et je ne peux que vous conseiller d'aller l'écouter. Attention! vous repartirez sans doute avec...

Image
cazeo
 
Messages: 857
Inscription Forum: 10 Sep 2003 14:38
Localisation: France
  • offline

Message » 23 Jan 2012 14:31

Savez-vous si Bryston a prévu de sortir une nouvelle version qui prenne en charge le 24/192 sur l'USB pour l'instant limité au 24/96 ?
B00009963
 
Messages: 217
Inscription Forum: 21 Sep 2006 14:53
  • offline

Message » 23 Jan 2012 14:36

non je ne sais pas mais j'imagine qu'il s'agit plus d'une restriction logicielle que matérielle non? Personnellement une interface genre m2tech usb vers coax me va très bien.
cazeo
 
Messages: 857
Inscription Forum: 10 Sep 2003 14:38
Localisation: France
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message